Top 10 de mes consoles préférées

On a tous nos préférences en terme de jeu vidéo. Mais avant de jouer on doit choisir le support. Et avec mon âge avancé j’en ai vu défiler des machines. C’est pourquoi je me suis dit que j’allais vous faire un Top 10 de mes consoles préférées. A noter que j’ai volontairement écarté les consoles portables. Je vous laisse découvrir ça de suite.

Top 10 de mes consoles favorites

10/  Master System (Sega)

Dixième de ce classement dans lequel j’étais obligé de l’inclure, la Master System de Sega. Ce fut ma première console (offerte par mes parents pour mon anniversaire) et c’est aussi celle qui m’a fait tomber dans le jeu vidéo. Avec Alex Kidd évidemment mais aussi tant d’autres jeux (Ghostbusters, Tom et Jerry, Astérix, The Ninja…) Et cette machine c’est aussi les souvenirs de voir ma mère tenter de finir Alex Kidd mais aussi mon père jouer à Global Defense, un shoot’em up aujourd’hui anecdotique mais qui reste dans ma mémoire car il s’agit du seul et unique jeu sur lequel mon père a passé des heures. De chouettes souvenirs et une dernière place amplement méritée.

Console Sega Master System
Ma première console…

9/ Wii (Nintendo)

Console autant aimée que détestée, la Wii de Nintendo assure une neuvième place dans ce Top de mes consoles préférées. J’en garde en effet d’excellents souvenirs. Il faut dire qu’elle fait partie des rares consoles que j’ai acheté Day One (avec Zelda Twilight Princess) à l’occasion d’une ouverture exceptionnelle du magasin à minuit. J’y étais allé après mon boulot (je bossais alors au McDo) et j’avais craqué. Les bons jeux étaient nombreux sur la machine même s’il y avait aussi énormément de bouses. Je pourrai citer Super Mario Galaxy, Super Paper Mario, Mario Kart Wii, Zack and Wiki ou encore l’inoubliable Super Smash Bros Brawl pour ne citer que ceux-là. Le motion gaming n’a pas fait fureur sur le long terme mais a au moins eu le mérite d’exister et la Wii mérite sa place dans ce classement.

La Wiimote c’était pas non plus Byzance faut avouer…

8/ Series X (Microsoft)

En huitième position je nomme la Xbox Series X de Microsoft. J’avais eu une Xbox 360 et une Xbox One S et j’avais adoré la One S pour son absence totale de bruit en jeu (en rapport avec une PS4 ou PS4 Pro qui me donnaient l’impression de jouer à Orly). La Series X pousse le truc encore plus loin. Aucun bruit, du tout. Des fonctions vraiment incroyables comme le Quick Resume, qui permet d’alterner entre plusieurs jeux en gardant en mémoire l’endroit exact où on l’a quitté. Niveau jeux on est équivalent à ce que propose Sony et sa PlayStation 5 et comme la génération n’est pas terminée il est difficile de vraiment trancher. Mais une autre chose que j’ai apprécié c’est la rétro-compatibilité avec beaucoup d’anciens jeux Xbox et Xbox 360 (refaire Final Fantasy XIII avec une réajustement graphique est quand même top) et la totalité de la ludothèque Xbox One. De même, entre le Game Pass qui m’offre des milliers d’heures de jeu et le fait que contrairement à la concurrence les jeux One qui sont optimisés sur Series X le sont instantanément et gratuitement montre que la machine mérite sa place.

En version « Starfield » elle est hyper classe !

7/ PlayStation 3 (Sony)

Haaa la PlayStation 3. Que de souvenirs avec cette machine qui m’a fait (re)découvrir d’autres genres que le JRPG. Que penser d’Uncharted ou de Batman Arkham Asylum par exemple ? Et bien que ce sont des jeux dingues qui ont su marquer leur époque. Je pense également à Red Dead Redemption ou encore l’inoubliable NieR. Mais au-delà des jeux, ce qui m’a plu dans cette machine c’est déjà son interface. On n’a pas fait mieux depuis que le Xross Media Bar (XMB) en terme de navigation. Honnêtement, même aujourd’hui quand je la relance (assez peu je l’avoue) je kiffe ce système. Et puis la toute première version de la machine (qui m’a malheureusement claqué dans les pattes après plusieurs années de bons et loyaux services) avait quand même la possibilité de lire l’intégralité de la ludothèque PlayStation 2 ! Et ça ce n’est pas rien.

Seule la version « Fat » lisait les jeux PS2.

6/ Nintendo 64 (Nintendo)

Deuxième console Nintendo de ce Top 10 de mes consoles préférées et à la sixième place on retrouve la Nintendo 64. J’en ai déjà parlé mais cette machine m’a fait découvrir des jeux comme Ocarina of Time ou Super Mario 64 et m’a occupé des centaines d’heures en multijoueur avec Mario Kart 64, Smash Bros ou bien évidemment le mythique GoldenEye 007. Mais c’est également sa manette avec son stick analogique et le bouton Z en mode « gachette » qui m’avait plu (malgré la fragilité du stick sur le long terme et une croix directionnelle qui n’est quasiment jamais utilisée). Côté hardware, le choix du support cartouche pouvait paraitre idiot mais il avait au moins le mérite de supprimer tous les temps de chargement inhérents aux supports CD de la concurrence et ça c’était un plus vraiment appréciable.

Oui la manette est bizarre je sais.

5/ PlayStation 2 (Sony)

Impossible de ne pas mentionner la PlayStation 2 dans ce Top 10. Elle a été ma console du JRPG avec des hits à la pelle (Final Fantasy X, Dragon Quest VIII, Legaia 2 : Dual Saga, Arc : le clan des Deimos, Suikoden V, Breath of Fire Dragon Quarter…) mais aussi des heures de jeux passées en multijoueur local. Oserai-je mentionner les titres inoubliables comme Dragon Ball Z Budokai 3 ou encore Bloody Roar 3 ? Bref, des bons jeux elle en a des tas. Et je n’ai pas mentionné l’excellente trilogie GTA (avec un épisode Vice City démentiel), Okami, Metal Gear Solid 2 ou les God of War par exemple ! Côté hardware j’avais apprécié le fait que la console (appelée souvent le monolithe noir) ait un côté plus sobre. Et surtout, ce lecteur de DVD qui était la vraie bonne idée de Sony pour imposer sa machine. En clair, une machine incroyable qui a su me faire vibrer longtemps.

La première version était massive.

4/ Megadrive (Sega)

Avant d’attaquer le podium de ce Top 10 de mes consoles préférées, je me dois de rendre justice à la Megadrive de Sega. Une machine que j’ai adorée et sur laquelle j’ai passé un temps infini. Entre les parties de Streets of Rage, les empoignades sur Street Fighter II’ ou bien les parties solos de Soleil ou La légende de Thor ce ne sont pas les hits qui manquaient. Et je me dois également d’avoir une pensée pour des titres inoubliables comme Aladdin (encore sublime aujourd’hui), Earthworm Jim ou encore MicroMachines. Bref, même si maintenant la plupart des jeux de l’époque ont un peu vieillis, je suis obligé d’admettre qu’elle est dans mon cœur à jamais.

J’avais eu la version II. Ci-dessus la version I.

3/ Game Cube (Nintendo)

A la troisième place je nomme la mythique Game Cube de Nintendo. Pour plein de raisons. D’abord, il s’agit de la première console que j’ai acheté avec ma première paie (auparavant j’économisais et surtout je revendais les anciennes machines pour me payer les nouvelles). J’avais pris la machine en version violette avec 4 manettes, une carte mémoire, Virtua Striker 3, Luigi’s Mansion et Super Smash Bros Melee. J’ai adoré cette machine parce que malgré son look un peu enfantin (un cube violet avec une grosse poignée à l’arrière) elle a su me proposer d’abord une interface qu’encore aujourd’hui j’aime beaucoup par sa simplicité ou sa manette inoubliable et ses mini-DVD mais également des hits en pagaille. Que dire de ce Mario Kart Double Dash!!, de ce Starfox Adventures ou encore de l’inoubliable Mario Sunshine ? Et côté éditeurs tiers, impossible de ne pas mentionner Resident Evil 4 et le premier vrai remake de l’histoire avec Resident Evil Rebirth qui sublimait un jeu sorti quelques années auparavant sur la génération précédente. Comment oublier également Skies of Arcadia Legends ou Phantasy Star Online côté Sega ? Et évidemment, impossible de ne pas mentionner les Naruto Gekito Ninja Taisen ou Tales of Symphonia qui m’a fait tomber dans la licence ? Mais cette machine m’a plu parce que Nintendo tentait de sortir des sentiers battus. La preuve avec leur meilleur jeu qui encore aujourd’hui me fait vibrer : The Legend of Zelda : The Wind Waker. Bref, une troisième place amplement méritée.

Console Game Cube violette et sa manette
On dirait un jouet mais quelle console !

2/ PlayStation (Sony)

A la deuxième place impossible de ne pas nommer la PlayStation. Première console de Sony. Succès immédiat et planétaire. Elle a révolutionné le monde du jeu vidéo. Ni plus ni moins. Avec des jeux de dingue comme Resident Evil, Tomb Raider, Tekken, Metal Gear Solid, L’Odyssée d’Abe, Soul Blade, Soul Reaver et toute une tripotée de JRPG tous meilleurs les uns que les autres : Suikoden, Legend of Legaia, Legend of Dragoon, Grandia… Avec évidemment en tête de liste le meilleur JRPG de tous les temps (selon moi) Final Fantasy VII. Objectivement la machine ne devrait pas être placée si haut car de nombreuses autres possèdent également de très bons jeux par dizaines. Mais c’est la machine qui m’a fait découvrir le genre du JRPG que j’affectionne encore particulièrement aujourd’hui. Et surtout c’était une vraie claque technique avec les cinématiques en images de synthèse. La console a démocratisé le jeu vidéo et la 3D. Rien que pour ça (et pour FFVII) elle mérite amplement cette deuxième place…

La Dualshock, réponse de Sony à la manette N64.

1/ Dreamcast (Sega)

And the winner is… la Dreamcast de Sega. Console de la dernière chance pour le constructeur après l’échec cuisant de la Saturn face à la PlayStation. Il s’agit de ma console de cœur. Est-ce à cause de ses excellents jeux qui ont parfois révolutionné le jeu vidéo (Jet Set Radio, Shenmue, Grandia II, Skies of Arcadia, Resident Evil Code Veronica, Soul Calibur…) ? Ou bien parce que j’ai découvert le jeu en ligne grâce à elle et Chuchu Rocket puis avec Phantasy Star Online ? Ou bien peut-être est-ce parce qu’elle a eu tant de choses à nous montrer en si peu de temps de vie ? Je pense que c’est tout ça. Plus le fait que j’adore le logo, le jingle d’introduction, la manette (même si l’absence d’un deuxième stick est terrible). Bref j’ai terriblement regretté sa fin de commercialisation bien trop rapide (du 4 octobre 1999 chez nous au 31 mars 2001) et je crois que c’est grâce à ça qu’elle a acquis son statut de console fétiche chez beaucoup de joueurs. Sega a tout donné pour sortir des hits par dizaines et prouver que sa machine en avait dans le ventre (la version PS2 de Grandia II est sortie bien plus tard et possède des couleurs ternes et un framerate moins abouti que sur Dreamcast, preuve que la puissance ne fait pas tout). Je crois que cette console sera à jamais dans mon cœur.

La version Européenne avait un logo bleu.

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 de mes consoles préférées. J’espère qu’il vous aura plu et rappelé peut-être des souvenirs au passage. Et vous, c’est quoi votre top ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire