On dit que le son est aussi important que la vision. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on allume une console et que le jingle d’intro apparait. Vous vous en doutez donc, je vous propose aujourd’hui le Top 10 de mes jingles préférés. Appuyons sur POWER et découvrons ça de suite.
Ces jingles inoubliables
10/ Saturn
On commence avec une console que j’ai eu bien après sa mort mais dont le jingle m’a toujours plu : la Saturn de SEGA. J’aime sa simplicité et en même temps l’effet de morceaux qui se recollent ensemble.
9/ Xbox One
Console plus récente, la Xbox One propose à mon sens un chouette jingle d’introduction. Simple, rapide et efficace. Pas grand chose à en dire de plus en vérité.
8/ PlayStation 5
Dernière console en date de Sony à l’heure où ces lignes sont écrites, le jingle d’introduction de la PlayStation 5 est sobre et efficace. J’aime bien la petite pause d’une seconde après le début du jingle.
7/ PlayStation 2
En septième position de ce Top 10 je nomme le jingle d’introduction de la PlayStation 2. il s’agit probablement de l’un de ceux que j’ai le plus écouté tant j’ai joué sur cette machine. Et je l’avoue il me plait toujours autant après toutes ces années. Graphiquement, le côté un peu « spatial » (je le ressens comme ça) donne un rendu vraiment sympathique.
6/ Xbox 360
Un jingle qui a évolué au fil du temps mais sa toute première version me plaisait vraiment beaucoup. J’avoue qu’encore aujourd’hui j’aime beaucoup la formation du logo ainsi que le petit son qui va avec. Un jingle très réussi selon moi.
5/ PlayStation 3
Autre jingle qui a évolué un peu avec la vie de la machine, celui de la PlayStation 3. J’adore la sobriété de celui-ci, on sent que la machine n’est plus une simple console de jeu. Dommage que la police d’écriture et le son aient été modifiés par la suite…
4/ PSP
Seule console portable de ce Top, la PSP propose un jingle d’intro chiadé et comme souvent avec Sony en deux parties. J’ai assez peu de souvenirs de la machine en elle-même (j’ai fait Crisis Core et les God of War principalement) mais je l’avoue, ce jingle lui est resté dans ma tête et c’est pourquoi je lui octroie cette quatrième place bien méritée.
3/ Game Cube
On attaque le podium avec le jingle d’introduction de la Game Cube. Inoubliable, intelligent et parfaitement cohérent, il reste pour moi un chef d’œuvre.
2/ Dreamcast
Outre le fait que j’adore cette machine à plus d’un égard, je dois l’avouer, ce jingle d’intro de la Dreamcast me procure un immense plaisir à chaque fois. Outre l’aspect sonore que je trouve excellent, j’adore l’idée de la bille qui forme le logo en spirale si sympa de la console. Bref un de mes préférés et c’est pourquoi il est placé en deuxième position.
1/ PlayStation
Last but not least comme on dit. Le jingle d’introduction de la PlayStation me procure toujours autant de frissons même après toutes ces années. Je défie n’importe lequel (ou laquelle) d’entre vous qui a eu la machine à l’époque de ne pas être touché par ce jingle. Il était clair qu’il serait numéro 1 de ce Top.
Voilà, ainsi se termine cet article sur mes jingles préférés. Avouez que vous aussi vous avez ressenti quelques frissons en réécoutant certains d’entre eux ! Et vous, c’est quoi votre top ?
- Critique de Paper Mario : La Porte Millénaire [Switch] - 8 septembre 2024
- Top 10 de mes jingles d’intro préférés - 23 août 2024
- Top 10 de mes manettes préférées - 18 août 2024