Je garde un souvenir de fou de la PlayStation 2. Même si elle a pulvérisé ma console de cœur niveau ventes (la Dreamcast) et entraîné dans son sillage la fin d’un Sega en tant que constructeur je dois bien l’admettre, le monolithe noir de Sony avait de quoi frimer. C’est pourquoi je vous propose un petit Top 10 de mes jeux préférés de la machine. Le choix n’a clairement pas été simple je vous le dis ! Encore une fois je le précise mais il s’agit d’un top purement subjectif, basé uniquement sur ma propre expérience de joueur et mon ressenti. Ne croyez pas que mon Top est plus légitime qu’un autre, je ne fais que partager mon point de vue.
(Mon) Top 10 PlayStation 2 : du hit à gogo
10/ Silent Hill 2
On démarre ce Top avec la dernière place attribuée à l’excellent Silent Hill 2. Si j’avoue avoir fait l’impasse sur le premier volet sorti sur PSOne, celui-ci m’a touché comme jamais un survival ne l’a fait. Au contraire d’un Resident Evil flippant par ses jump scare, ce Silent Hill 2 propose une ambiance poisseuse, limite malsaine. Le tout est très dérangeant et en plus d’une technique incroyable à sa sortie (les visages m’avaient fait forte impression), le titre de Konami se paie le luxe d’avoir un des meilleurs scénarios du genre que j’ai pu voir. Bref une pépite qui n’a depuis jamais été égalée selon moi.
9/ Way of the samurai
Vous me connaissez, j’adore les samouraïs. Alors quand on me propose d’en incarner un dans un monde semi-ouvert avec un scénario à multiples embranchements dans lequel mes actions ont des conséquences évidemment que je signe les yeux fermés. Certes, la technique de Way of the samurai n’était pas à la pointe mais le plaisir de jeu était clairement là avec un système de combat génial et des combats intéressants. Le fait d’avoir plusieurs fins pousse clairement à recommencer le jeu des dizaines de fois. Un jeu qui paraît anecdotique mais vraiment j’y ai passé un nombre d’heures incroyable.
8/ Arc : le clan des Deimos
Premier (mais pas dernier) JRPG de ce top, Arc : le clan des Deimos m’a vraiment laissé un super souvenir. Il faut dire que le scénario qui nous place dans la peau de deux personnages qui ont leur propre histoire qui se rejoint à la fin est plutôt sympa. D’autant qu’ici, pas besoin de recommencer le jeu puisqu’on alterne entre les deux entre chaque chapitre. Le système de combat, à mi-chemin entre le tour par tour et le tactical, est également vraiment cool. Certes, la technique du jeu n’est pas folle même pour l’époque mais l’univers est assez attirant pour qu’on ait envie de s’y plonger. Je ne peux que vous le conseiller si jamais vous ne l’avez jamais fait.
7/ Yakuza
Et oui, même si la PS4 a eut le droit à son Remake (magnifique au passage), c’est bien la PlayStation 2 qui a accueilli les deux premiers opus de Yakuza. Par ailleurs, le tout premier volet proposait une traduction française intégrale… mais des (horribles) voix US ! Malgré cela j’ai adoré le jeu, tant et si bien que je suis devenu fan de la série et que j’ai fait tous les épisodes depuis. De plus, Kazuma Kiryu est devenu un de mes personnages de jeu vidéo favori. A part pour la traduction française, cette version PlayStation 2 ne présente plus vraiment d’intérêt aujourd’hui vu que le remake est passé par là. Mais je vous conseille fortement ce dernier si jamais vous ne connaissez pas la série. Une septième place amplement méritée pour Yakuza.
6/ GTA : Vice City
Impossible de faire un Top 10 sur mes jeux PS2 préférés sans mentionner l’excellent GTA Vice City. Si GTA III avait, à sa sortie, motivé mon achat de la machine, force est d’admettre que c’est bien cet opus Vice City qui a posé ses valises dans mon cœur. Tout était simplement parfait : l’ambiance 80’s, le héros (Tommy Vercetti), la possibilité de conduire des motos et surtout cette OST tout bonnement inoubliable. En clair je ne pouvais pas ignorer ce titre qui a marqué mes années PS2.
5/ Legaia 2 : Dual Saga
Deuxième JRPG à débarquer dans ce Top, et celui-ci à la cinquième place directement. Pourtant il s’agit d’un titre plutôt moyen en vérité avec pas mal de défauts techniques même pour l’époque. Mais force est de constater qu’il m’a laissé un super souvenir. Avec son système de combat à base de combos personnalisables, son scénario classique mais bien ficelé avec ce qu’il faut d’humour et ses personnages travaillés, ce Legaia 2 : Dual Saga m’a transporté. Son OST excellente m’ a également touché. Hormis la technique pas dingue je note comme défaut l’absence de doublages (à une époque où cela commençait à être la norme) et de traduction française. Le pire au final c’est que pour y jouer en 2023 il vous faudra une PS2 ou passer par la case émulation parce que le titre n’a jamais eu le droit à une réédition. Un constat bien triste pour le 5ème de ce Top 10.
4/ Bloody Roar 3
Avant d’attaquer le podium je me devais d’inclure le mythique Bloody Roar 3. Ce jeu de combat qui mettait en scène des personnages polymorphes ayant chacun un style (et un animal) différent m’avait fait forte impression. D’autant que je ne compte plus le nombre d’heures passées à se mettre sur la tronche avec mon meilleur ami qui passait ses week-ends chez moi (coucou Julien !). Les crises de rage, de fou rire et de mauvaise foi (« C’est la manette qui a pas fait ce que j’ai demandé ! ») étaient légion. Techniquement réussi, le jeu péchait peut être simplement par son roster un peu faiblard. Mais on avait au moins le mérite d’avoir des personnages vraiment différents (Gado le Lion, mon chouchou). En clair un des meilleurs jeux de combat de l’époque à mon sens de par son dynamisme, ses mécaniques et sa technique réussie. D’ailleurs, je parie qu’un revival de la série ferait plaisir à beaucoup de gens tant la série était populaire même face aux mastodontes comme Tekken ou SoulCalibur. Clairement, une quatrième place amplement méritée.
3/ Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
S’il je devais choisir le jeu PlayStation 2 qui m’a mis la plus grosse claque graphique et technique, je choisirai sans aucun doute possible le mythique Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Déjà, la demo du jeu, présente avec le plutôt sympa Zone of the Enders, à été poncée des centaines de fois tant les possibilités étaient juste fantastiques. Je vous ai déjà vanté ses nombreuses qualités dans un précédent article alors je n’en dirai pas plus ici mais sincèrement, croyez le ou non, sa troisième place n’est clairement pas usurpée. Un titre de légende qui a sa place sur ce podium sans hésitation.
2/ Dragon Ball Z Budokai 3
À la deuxième place je nomme le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps : Dragon Ball Z Budokai 3. J’ai parlé de mon meilleur ami tout à l’heure mais un des jeux sur lesquels on a passé le plus de temps à se tataner c’est bien ce Budokai 3. Sublime (merci le cel-shading), technique et ultra respectueux de l’œuvre de Toriyama, le titre se paie le luxe de posséder un roster de fou qui retrace toute la saga (en incluant même le controversé GT et ses Super Saiyan 4). Alors évidemment il n’est pas parfait (coucou l’horrible VA à l’époque) mais impossible de nier son fun ni la bonne volonté des développeurs de proposer un chouette mode solo. Bien sûr, le système de capsules pour les techniques parait aujourd’hui obsolète mais malgré cela je pense qu’il a su traverser les âges même si la comparaison avec le récent Dragon Ball FighterZ n’est pas à son avantage. Dans tous les cas sa place dans le classement n’est pas usurpée croyez-moi.
1/ Final Fantasy X
And the winner is… Final Fantasy X ! J’ai longuement hésité quand à sa position dans ce Top mais quand je repense à la PlayStation 2, je me revois acheter Final Fantasy X et y passer 150 heures. Alors certes, j’ai passé au moins autant d’heures sur Dragon Quest VIII (absent de cette sélection comme vous pouvez le constater) mais il m’a clairement moins marqué que cet opus de FF. Suivre les aventures de Tidus et ses amis dans Spira a été une expérience inoubliable (tant et si bien que j’ai acheté le remaster plusieurs fois et l’ai platiné sur PlayStation 3). Il faut dire qu’avec un des meilleurs système d’évolution que j’ai pu voir tous RPG confondus (le sphérier !) et une technique époustouflante à sa sortie, le dernier-né de Squaresoft a fait forte impression. J’en garde un tellement bon souvenir qu’à l’instar du septième épisode j’aime le relancer de temps en temps. Il restera pour moi LE jeu qui symbolise toutes ces années PlayStation 2.
Ainsi se termine ce Top 10 axé sur la PlayStation 2. Évidemment de nombreux jeux que j’ai adoré ne sont pas dans le top mais auraient tout à fait leur place (Dragon Quest VIII, Dark Chronicles, Beyond good and evil, Breath of Fire Dragon Quarter, Soul Reaver 2, Onimusha, Rogue Galaxy, Suikoden V ou encore God of War II par exemple). Vous remarquerez peut être que j’ai volontairement fait l’impasse sur le mythique Okami mais je ne l’ai fait que bien des années plus tard sur PlayStation 3, donc même s’il s’agit d’un jeu PS2 j’ai préféré ne pas le mettre dans ce Top. Avez-vous joué à tous ces jeux ? Quel serait votre top ? N’hésitez surtout pas à le proposer dans les commentaires.
- Test de Dragon Quest Monsters – Le Prince des Ombres [PC] - 29 septembre 2024
- Test de Reynatis [PS5] - 21 septembre 2024
- Critique de Paper Mario : La Porte Millénaire [Switch] - 8 septembre 2024
Salut. Merci pour cet article. J’ai aussi adoré « Silent Hill 2 » sur PS2. Enfin, j’ai surtout regardé mon cousin y jouer, car j’avais un peu peur à l’époque de ce type de jeu vidéo. J’ai également découvert « GTA » sur cette console ainsi que la franchise « Tekken ».
Salut ! La PS2 a marqué beaucoup de gens c’est clair. Je ne sais pas quel âge tu avais lors de la sortie de Silent Hill 2 mais je te rassure même en étant plus qu’ado j’étais flippé aussi vu son ambiance.
GTA et Tekken sont également des classiques même si pour Tekken j’avais préféré le troisième volet sur la première PlayStation.
Merci pour ton commentaire en tout cas et pour m’avoir lu. :)