Réflexion sur… La 9ème génération de consoles

Réflexion sur logo avec Gaara de Naruto qui joue à la console à son bureau

Alors que Sony a annoncé il y a peu que la PlayStation 5 entamait la dernière partie de sa vie j’ai pensé qu’il était temps de faire un petit constat sur cette 9ème génération de consoles. Ont-elles été à la hauteur ? Qu’ont-elles apporté ? Comme toujours un article qui vient du cœur et dans lequel je vais aborder plusieurs points. Bienvenue dans un nouveau Réflexion sur

PlayStation 5 et Xbox Series : Le bilan

Sorties en 2020, il y a déjà 4 ans tout de même (enfin pas tout à fait puisqu’elles sont sorties en fin d’année), les PlayStation  5 et Xbox Series (X ou S) font partie intégrante de beaucoup de foyers. Pour ma part je possède les deux machines (j’ai même deux PS5 puisque la première était un cadeau pour madame qui l’utilise tout le temps) et j’en suis très satisfait. Les deux consoles possèdent leurs qualités et leurs défauts mais j’en parlerai sûrement un peu plus loin. Puisqu’on doit parler bilan alors allons-y et commençons par les choses qui fâchent. Il s’agit de la première génération de machines à posséder aussi peu de jeux exclusifs. Oui je vous l’ait dit je tape là où ça fait mal directement, un peu comme quand on arrache un pansement. Si on met de côté les qualités intrinsèques de chaque console il faut reconnaître que ce qui fait d’une machine une référence ce sont ses jeux. En particulier ses exclusivités. Et bien pardonnez-moi mais en pratiquement 4 ans d’existence on les compte sur les doigts de la main…

Vous préférez l’interface de la Series X/S …
… ou celle de la PlayStation 5 ?

Et par exclusivité j’entends des jeux qui sont uniquement sortis sur PS5 et Xbox Series. Parce qu’évidemment, les gens pensent automatiquement aux exclusivités constructeurs mais ce n’est pas de ça que je parle ici (enfin pas que du coup) mais bel et bien des jeux qui ne sont pas disponibles sur la génération précédente (Xbox One et PlayStation 4 donc). Et si on commence à sortir la liste vous allez vite vous dire « Mais oui c’est vrai qu’en fait ces consoles ont quasiment aucune vraie exclue !« . Je préfère le préciser avant qu’on me tombe dessus mais évidemment qu’il y a une différence entre un God of War Ragnarok sur PS4 ou sur PS5. Des jeux « optimisés » il y en a des tas et des excellents (Tales of Arise, Dragon Ball Kakarot, Assassin’s Creed Valhalla, Cyberpunk 2077…). On a même des jeux initialement parus sur consoles anciennes générations qui ont eu droit à un patch comme The Witcher 3 par exemple. Mais je différencie ces jeux des titres sortis uniquement sur des machines capables de les faire tourner. L’exemple le plus marquant pour moi est sans aucun doute Ratchet & Clank Rift Apart qui clairement n’aurait pas pu tourner sur des machines plus vieilles. Et donc si on s’amuse à faire la liste des jeux disponibles exclusivement sur PS5 et/ou Series X on arrive à ceci :

Il faut le reconnaître la liste n’est pas très grande surtout pour des consoles avec plus de 3 ans d’existence (presque 4 même). Je sais qu’il doit manquer quelques titres à venir dans la liste (comme Hellblade II par exemple) mais je tenais à faire un point au moment où sort cet article. Admettez-le il aurait été impossible de faire un tel constat à l’époque de la PlayStation 2 ou 3 d’ailleurs ! Autant je comprends l’idée de continuer de fournir en jeux les consoles précédentes (ici les Xbox One et PlayStation 4) mais déjà que leur vie a été plutôt longue (surtout si on les compare aux deux petites années et demi à peine de la défunte Dreamcast), il serait peut être temps de passer à autre chose non ? Je me demande en fait si on atteint pas les limites de l’évolution graphique finalement. J’ai souvenir qu’à chaque changement de génération, l’aspect technique faisait un réel bond en avant mais je n’ai pas ressenti ce GAP en passant à la 9ème génération de machines. D’autant plus que parmi la liste des exclues que j’ai mentionné, toutes ne sont pas des jeux inoubliables, loin de là (coucou Redfall). Qu’on soit clairs, à chaque génération, pendant au moins un an on avait des jeux qui sortaient sur les anciennes et les nouvelles machines, mais déjà on sentait le gain technique avec les jeux exclusifs au lancement. Ici non. Mais je pense aussi que le plus gros problème pour ces nouveaux titres est le temps de développement qui se rallonge toujours plus. A l’époque des 32-bits par exemple, un an de développement était déjà énorme, aujourd’hui le moindre jeu AA prend déjà plusieurs années à être développé. Alors ne parlons même pas des AAA…

Redfall a fait un four. Il faut dire que pour une exclusivité il n’envoie pas du rêve…

En fait côté jeux même si certains titres sortis depuis fin 2020 sont excellents on reste dans ce qu’on avait à peu près sur la génération précédente. Par exemple, un Final Fantasy VII Remake n’est pas foncièrement moins réussi techniquement qu’un Final Fantasy XVI. Ou en tout cas le gain technique ne saute pas aux yeux. Alors que sincèrement, entre Final Fantasy IX (PSOne) et Final Fantasy X (PS2) le bond graphique et technique est indéniable. Et pour remettre les choses dans le contexte, le premier est sorti le 16 juillet 2000 au Japon alors que le suivant est sorti lui le 19 juillet 2001 (toujours au Japon, les sorties Européennes étaient souvent décalées d’environ un an à l’époque). Pour rappel, la PlayStation 2 est sortie au Japon le 4 mars 2000. Donc même si on part du principe que les kits de développement ont été envoyés plusieurs mois avant sa sortie officielle on peut considérer qu’il s’est écoulé moins de deux ans pour développer Final Fantasy X. Et clairement, ce dernier n’aurait jamais pu voir le jour sur la première machine de Sony (d’autant que le jeu est encore très réussi aujourd’hui). Il s’agit là d’un exemple mais cela prouve à quel point sur cette 9ème génération l’écart n’est plus si important en terme de technique malgré des temps de développement monstrueux. En fait c’est sur d’autres aspects que les machines se démarquent.

Je n’ai pas fait Ghostwire Tokyo mais il a l’air plutôt réussi !

J’ai beaucoup parlé des jeux mais même si une console n’est rien sans eux, c’est aussi son hardware qui lui permet de se différencier. Et en soi les machines de la 9ème génération sont quand même réussies. Je n’irai pas par quatre chemins, pour moi le meilleur ajout de cette génération c’est le SSD. Ne plus avoir de chargements dans ses jeux justifie à lui seul d’investir dans une machine. D’autant qu’elles proposent (heureusement) toutes la retro-compatibilité avec la génération précédente (avec comme je le disais plutôt de très nombreux jeux optimisés pour l’occasion) ce qui permet de (re)découvrir certains hits encore aujourd’hui excellents avec une meilleure optimisation. Je pourrai également mentionner au niveau des nouveautés indispensables le Quick Resume disponible uniquement sur Xbox qui permet de garder en mémoire plusieurs jeux à la fois afin de switcher quand bon nous semble de l’un à l’autre. Je dois bien avouer que je ne peux plus m’en passer, dommage qu’il n’y ait pas la même chose sur PS5. Cette dernière dispose toutefois d’un petit « gadget » plutôt sympathique (quand il est exploité) : la Dualsense. En effet, les retours haptiques renforcent clairement l’immersion par moments même si sans surprise, cette fonctionnalité n’est exploitée que dans les jeux maison et rarement de manière aussi poussée que dans la démo technique Astro’s Playroom. Niveau interfaces des consoles côté Xbox on est sur la même chose que sur One donc on reste dans le classique même si clairement je ne l’apprécie pas plus que ça. Côté Sony, j’en suis venu à regretter celle de la PS4 que je trouvais pourtant indigne de celle de la PS3 (ha le XMB, quelle interface parfaite) c’est dire. Même si j’ai fini par m’y habituer.

Pour tester la Dualsense et ses possibilités, rien ne vaut Astro’s Playroom !

Autre chose gênante selon moi côté technique, les constructeurs ont à la sortie de leurs machines insisté sur la « puissance » de ces dernières avec la 4k en natif et les 60fps d’office. Plus même si on regarde la boite de la PS5 et son 8k/120fpsAutant dire qu’aucun jeu à l’heure actuelle n’atteint ces performances. La plupart proposent en effet le choix entre un mode performance (60fps mais résolution réduite) ou graphismes (4k mais 30fps en général). J’étais pourtant persuadé que cette génération permettrait de ne plus avoir ce choix et de faire du 4k/60fps directement. Grosse déception donc. Dernier point hardware qui me gène beaucoup sur PlayStation 5 c’est lorsque l’on souhaite déplacer des jeux du SSD vers un disque dur externe il faut attendre devant notre écran que le déplacement soit terminé. Donc quand on veut faire un peu de ménage c’est plutôt handicapant. Parce que côté Xbox on peut jouer à ce qu’on veut (hormis ce qu’on veut déplacer évidemment, logique) pendant que le transfert se fait. Cela n’a l’air de rien mais vraiment quand comme moi on possède beaucoup de jeux et qu’on fait des transferts réguliers on sait vite quelle machine on préfère pour cette feature. Parce que si j’ai fait l’éloge du SSD il faut reconnaître que la place dessus est malheureusement limitée (1 To c’est peu vu la taille des jeux). D’ailleurs inutile de le dire mais la taille des jeux augmentant de manière exponentielle à chaque nouvelle génération, on arrive à un moment où le stockage est le nerf de la guerre pour les gens comme moi avec une collection gigantesque.

Petit comparatif entre les différents modes de Forspoken. Typique du problème de cette génération.

En fait je pense que les deux constructeurs voient l’avenir autrement que ce que l’on vit actuellement. Je crois qu’ils envisagent l’avenir sans vraie console avec leurs différents systèmes d’abonnement (PlayStation Plus et Game Pass) et le jeu en Cloud. Alors certes il est probable que d’ici quelques années les consoles en tant qu’objet disparaissent ou tout du moins changent de forme mais je l’avoue je ne suis pas particulièrement pressé. Autant j’apprécie clairement des propositions comme le Game Pass qui me permet de faire des jeux que je n’aurai jamais essayé sinon, autant je ne me vois pas sacrifier complètement une bibliothèque de jeux (physiques ou non d’ailleurs) pour un abonnement. Car clairement, je continue d’acheter des jeux régulièrement. Alors certes, ma vie de famille et mon travail m’empêchent de jouer autant que je veux, j’achète donc beaucoup moins de jeux Day One, sauf si je sais que je vais les faire de suite (et encore parfois je n’ai pas le temps). Je suis plus en attente de différentes promotions sur les différents stores par exemple. Mais ce n’est pas propre à la 9ème génération de consoles puisque je fais la même chose sur PC (bien que je ne joue finalement qu’assez peu dessus).

A titre personnel je suis plus fan du Game Pass mais le PlayStation Plus étoffe son catalogue de plus en plus !

Conclusion

Pour terminer je dois bien dire que je suis mitigé sur cette 9ème génération de consoles. Certes, elles ont des atouts techniques agréables (la disparition des temps de chargement est un vrai bonheur) mais encore une fois, une bonne machine ce sont des jeux. Et clairement je trouve que malgré les bons jeux qui sortent, assez peu exploitent vraiment ces machines et ils semblent « limités » par le fait de sortir également sur la précédente génération de machines. Je pense qu’il s’agit vraiment d’une génération charnière, par laquelle, via l’explosion des achats en ligne (le physique, même si ça me coûte de l’avouer, touche à sa fin), les constructeurs envisagent d’autres pistes. On le sent bien par le biais des abonnements comme le Game Pass ou le PlayStation Plus que les consoles en tant qu’objet physique sont menacées. A mon sens, il faut que dans la dernière partie de leur existence ces machines montrent ce qu’elles ont réellement dans le ventre pour ne pas nous faire regretter d’avoir craqué. Surtout que les prix des machines, même après trois ans d’existence, n’ont pas du tout baissé. En un mot comme en cent, je dois dire que le bilan que je fais pour l’instant de cette 9ème génération est plus que mitigé. L’avantage, c’est qu’il s’agit de la génération parfaite pour tenter de finir (ou au moins réduire) ce backlog qui nous écrase sous son poids depuis de nombreuses années…

Et vous, c’est quoi votre bilan de cette 9ème génération ?

Romain Boutté
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