[Réflexion sur…] Ces hits que je n’ai toujours pas fait…

Réflexion sur logo avec Gaara de Naruto qui joue à la console à son bureau

J’ai beau être un joueur depuis de très nombreuses années, comme la plupart d’entre vous je suis passé à côté de pas mal de jeux qu’on a pu me conseiller ou bien même qui m’ont fait de l’œil. Cet article a pour but de parler de ces jeux qui sont pour beaucoup excellents et que je n’ai toujours pas trouvé le temps de faire. Il serait plus juste de dire que je n’ai pas voulu trouver le temps car au final je me permets de refaire des jeux déjà terminés depuis un bail. Mais bon. Allons-y, j’espère que vous ne jugerez pas trop durement ! Petite précision, les jeux ne seront dans aucun ordre particulier, simplement une liste avec une explication à côté. Par ailleurs je remercie vraiment toutes les personnes qui ont participé à ce sondage sur Twitter parce que cela m’a bien aidé à faire une liste plutôt exhaustive !

Ces grands jeux que je ne connais pas

The Witcher 3

On commence fort avec un titre qui a marqué toute une génération de joueurs. J’avoue qu’à sa sortie je n’étais pas spécialement hypé par le titre. Toutefois l’univers s’est mis à me faire de plus en plus envie et mon beau-frère qui avait acheté le jeu à sa sortie me l’a échangé contre Batman Arkham Knight que j’avais en double (une version achetée Day One pour madame et une gagnée sur Internet). Et depuis que je l’ai je l’ai simplement installé mais je n’y ai jamais joué malgré les rappels incessants et réguliers de Tallulah. A savoir, j’avais prévu de le lancer il y a un moment et j’ai même lu tous les livres pour être au taquet sur l’univers et le scénario mais ce n’est jamais arrivé. Je pense que c’est le fait de savoir que je vais y passer des centaines d’heures qui me freine (d’autant que j’ai fait l’acquisition pour 10€ des deux DLC…).

L’ambiance de The Witcher est particulièrement à mon goût en plus.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

J’aime beaucoup la saga Metal Gear Solid. J’ai pris un pied pas possible sur le premier opus sur PlayStation à sa sortie et je me suis rué sur les trois épisodes suivants même si ma ferveur a baissé un peu avec le quatrième je l’avoue. J’avais décidé de donner sa chance de me convaincre de nouveau au V mais même si je l’ai acheté Day One avec le guide officiel je n’y ai jamais joué. Je l’avais simplement installé sur ma console et j’ai même laissé le guide sous blister. C’est dire ! Il faudra bien que je le fasse mais je l’avoue, je n’ai pas du tout envie en ce moment…

MGS V va sûrement me plaire en plus.

Guacamelee (1 et 2)

On ne parle plus de AAA ici mais bien de deux jeux qui selon Quentin sont exceptionnels. J’avoue avoir commencé le premier sur PlayStation Vita mais je n’ai pas vraiment réussi à avancer autant que je l’aurai voulu. En fait, ayant de plus en plus de mal à jouer sur portable je pense que si un jour je dois m’y mettre ce sera sur PlayStation 4 ou Xbox One pour un meilleur confort. Toutefois je dois le reconnaître, le peu que j’ai fait était vraiment plaisant !

J’aime beaucoup l’univers !

Nioh

Là j’avais testé la démo. Et en toute franchise ce Nioh soufflait le chaud et le froid pour moi. Je l’ai trouvé excessivement difficile et surtout aucune indication n’était donnée. Assez chiant au final. Par contre j’avais adoré la direction artistique. Du coup il fait partie des jeux que je n’ai jamais acheté mais qui sont sur ma liste de « Pourquoi pas mais pas cher ! » et peut être que j’y jouerai un jour peut être que non. L’avenir nous le dira.

Nioh a pour me plaire une ambiance médiévale japonaise !

Dark Souls (saga)

A la différence de Nioh je n’ai jamais essayé un seul épisode de la saga des Souls. Si l’univers médiéval/fantastique me plait bien j’avoue avoir peur de ne pas arriver à jouer tant j’entends que les jeux sont difficiles. Du coup je suis tiraillé entre le fait de m’y mettre et de me rendre compte de mes limites en tant que joueur ou bien rester dans l’ignorance et continuer de croire que je suis bon.

Dark Souls a l’air tellement punitif et difficile…

Assassin’s Creed Odyssey

Comme pour MGS, j’aime beaucoup la saga des Assassin’s Creed, et ce depuis le premier opus. Les seuls épisodes que je n’ai pas fait sont China, Russia et India (mais je les ai sur ma One au cas où). J’ai passé un bon moment sur Origins mais bizarrement, alors même que j’adore la Grèce Antique, ce Odyssey ne m’attire pas spécialement. J’ai lancé le jeu, joué 5 ou 6 heures mais je n’arrive pas à continuer. Pourtant l’héroïne est sympa, le jeu magnifique et l’univers intéressant. Mais je pense que la profusion de choses à faire m’a refroidi. Mais j’ai bon espoir de le finir avant la sortie du prochain épisode.

La Grèce Antique est une période de l’Histoire que j’adore en plus…

Doom

Sous l’impulsion de mon ami Dam et parce que le jeu est disponible via le Xbox Game Pass, j’ai lancé Doom dans sa version 2016 et s’il a l’air d’être un excellent jeu il a eu du mal à me convaincre. J’ai dû joué environ une heure je dirai et je n’ai pas réussi à continuer. Un peu difficile (jouer à la manette à un FPS ultra nerveux n’est pas simple) et avec un univers trop spécial pour moi il fait partie des jeux que je ne sais pas si je les finirai un jour…

On retrouve bien l’ambiance des vieux Doom dans cette version 2016.

Watch Dogs 2

Watch Dogs est une licence plutôt sympa qui a apporté des mécaniques intéressantes aux GTA-like grâce notamment à son système de piratage. Le premier opus était perfectible mais a eu le mérite de vraiment m’amuser pendant de nombreuses heures. C’est pourquoi quand le deuxième épisode a subi une promo intéressante j’ai craqué mais comme vous vous en doutez je ne l’ai toujours pas essayé. Je sais que j’y jouerai, d’autant que le prochain opus, Légion, dévoilé à l’E3 2019, a l’air vraiment cool. Je ne sais juste pas quand j’aurai le temps.

L’univers de Watch Dogs 2 a l’air plus coloré que celui du premier.

Resident Evil VII

J’aime beaucoup la série des Resident Evil. Je vous ai déjà parlé du remake du 2 ou encore de Code Veronica, opus un peu moins connu mais tout aussi bon que les autres. Mais voilà, si j’ai fait tous les épisodes canoniques jusqu’au 6, je n’ai en fait fait que la démo du VII. J’avais bien aimé le changement d’ambiance et le passage à la vue interne mais je n’ai jamais acheté le jeu finalement. J’attendais une promo mais même alors que celui-ci en a connu de nombreuses je n’ai jamais franchi le pas. Peut être un jour en VR si je craque pour le matériel, histoire de flipper un maximum !

La vue interne fait son petit effet…

Red Dead Redemption 2

Encore un AAA récent mais celui-ci je le possède. L’ayant eu pour mon anniversaire l’année dernière je n’ai toujours pas trouvé le temps de le lancer. Pourtant, j’ai adoré le premier opus qui reste pour moi un des meilleurs jeux de la PlayStation 3. Je ne m’explique pas le fait de l’avoir simplement installé sans le lancer. La peur d’être déçu peut être ? A moins que ce ne soit la perspective d’y passer trop de temps qui me rebute. Aucune idée mais je vais vraiment devoir le faire…

Les vastes plaines de l’Ouest m’attirent beaucoup.

Shadow of the Tomb Raider

J’ai toujours bien aimé les opus de Tomb Raider et je fais partie des gens qui ont adoré le reboot de la saga. J’ai particulièrement apprécié le deuxième volet (Rise of the Tomb Raider) et j’attendais avec impatience ce nouvel épisode. Mais pareil que pour Red Dead, je l’ai eu à mon anniversaire mais je ne l’ai toujours pas fait. Pourtant là aucune excuse puisque le jeu n’est pas aussi long. Je n’arrive pas à me l’expliquer. Je pense que quand je l’ai reçu, comme je venais de terminer Rise of j’ai préféré partir sur un autre style de jeu mais depuis j’aurai vraiment dû le lancer.

J’ai adoré les deux opus précédents. Aucune raison que celui-ci me déplaise.

Splatoon 2

Encore une suite d’un jeu que j’ai adoré ! Le premier Splatoon sur Wii U m’avait conquis ! Il faut dire qu’il arrivait à innover dans un domaine que je pensais cloisonné. Il est même arrivé à me faire jouer en ligne, moi qui n’aime vraiment pas ça. Son concept, ses graphismes et son fun m’avaient convaincu et c’est pourquoi j’attendais la suite sur Switch avec impatience. Je l’ai acheté et j’ai simplement commencé le mode solo mais j’ai vite lâché. Je crois que c’est parce que j’avais plusieurs jeux en même temps à ce moment-là et qu’il a fallu que je fasse des choix. Toujours est-il que je vais certainement le reprendre prochainement.

Splatoon est un des seuls jeux que j’apprécie autant en solo qu’en multi.

Octopath Traveler

Vous le savez sans doute mais je suis un grand fan de JRPG et il paraissait donc naturel que je fasse l’acquisition d’Octopath Traveler, qui est une ode aux JRPG 16-bits. Toutefois, ayant acheté le jeu dans son édition collector, je n’ai même pas eu l’idée de le lancer alors même que j’avais beaucoup aimé la démo du jeu. Je ne comptais tellement pas y jouer de suite que j’ai prêté le jeu à un ami qui d’ailleurs ne l’apprécie que moyennement (notamment à cause de séances de farming obligatoires très désagréables) ce qui, je l’avoue, me refroidit légèrement quand à mon envie de le faire un jour.

Le mélange 2D/3D fonctionne à merveille je trouve !

Gears of War (saga)

Exclusivité Microsoft par excellence, Gears of War est une saga que j’aime beaucoup. L’aspect ultra-bourrin, l’univers post-apo et la possibilité de jouer en co-op sont pour moi des atouts excellents. Mais, chose totalement incompréhensible, je n’ai fait que le tout premier opus. Alors que j’avais acheté la Xbox One S pour pouvoir faire la saga entière car j’avais pris Gears of War 4 avec la console (et ce dernier contenait un code pour télécharger les anciens opus). Je pense que j’ai trop souhaité les faire en coopération avec mon beauf mais je crois qu’avec la sortie de Gears 5 il y a peu (et mon abonnement au Game Pass qui m’y donne accès), je vais devoir combler cette lacune en solo. A moins que quelqu’un qui lise ces lignes ait envie de faire l’aventure avec moi, auquel cas j’en serai ravi !

Gears est une saga bien violente ! Ça défoule….

Dead Rising (saga)

J’avais acheté le tout premier Dead Rising sur Xbox 360 à sa sortie et j’avais passé quelques heures dessus mais je le trouvais vraiment difficile (raaah cette gestion du temps me rendait fou). Je trouvais que l’idée globale du jeu était excellente et le titre était un vrai défouloir. Mais du coup j’ai laissé la saga en suspens (alors même que j’avais eu le deuxième opus sur PlayStation 3). Jusqu’au jour où chez un pote j’ai vu tourner le troisième opus sur une Xbox One fraichement sortie. Je me suis alors dit que je devais m’y remettre. Il a donc fait partie d’un des premiers jeux que j’ai acheté avec la console mais en toute franchise je ne l’ai encore jamais essayé. J’ai même acheté le 4 sur PlayStation 4 mais pareil je ne l’ai encore jamais lancé. Je crois que cette saga est maudite mais je vais devoir vraiment l’essayer, ne serait-ce que pour me défouler !

Rien de plus jouissif que de tabasser des zombies par centaines !

Halo (saga)

A l’instar de Gears, Halo est une série emblématique de la Xbox. Et je l’avoue, je n’ai jamais fini un seul épisode. En fait, lorsque j’ai acheté ma One S, j’ai fait l’acquisition de Halo Masterchief Collection en me disant « Comme ça je les ferai tous ! » et quand j’ai vu qu’on pouvait les faire en coopération j’ai commencé le premier avec un ami sauf qu’on ne l’a jamais terminé tant les niveaux sont longs. Le titre est en stand-by mais il est probable que je m’y remette un de ces jours.

Je ne suis pas trop FPS mais l’univers futuriste d’Halo me botte bien.

Monster Hunter World

Encore un jeu que j’ai commencé avec un ami et que je n’ai jamais terminé. Sauf que là j’y ai finalement très peu joué. En fait la série m’intéresse depuis très longtemps mais je n’ai jamais franchi le pas. Jusqu’à cet opus quand mon pote Dam m’a motivé pour qu’on y joue en ligne tous les deux. Et je l’avoue, je me suis éclaté. Mais entre le trop grand nombre de choses à retenir sur les mécaniques de gameplay et le fait que nous n’ayons pas tant de créneaux que ça pour jouer ensemble et ce Monster Hunter World se retrouve dans la liste des titres que je n’ai jamais fait.

Cet opus est sublime graphiquement.

Xenoblade Chronicles (saga)

Encore une fois il s’agit non pas d’un simple jeu mais vraiment d’une saga entière. Je suis fan de JRPG donc la saga des Xenoblade devrait me faire bondir de bonheur. Mais en fait non. Je n’arrive pas à l’expliquer mais j’ai commencé le premier (sur 3DS) et le deuxième (sur Switch) mais dans un cas comme dans l’autre je n’ai pas dépassé les 6 heures de jeu. Je ne sais pas ce qui me gêne. Quand à l’épisode Wii U, X, il est encore sous blister…

On dira ce qu’on veut mais le 2 est vraiment joli !

Lost Odyssey

Encore un JRPG mais celui-ci exclusif à la console de Microsoft. Je l’avais acheté avec ma 360 et j’avais fait le jeu jusqu’au début du DVD 2 mais je ne me souviens plus pourquoi j’avais arrêté. Alors, comme il est rétro-compatible sur One, j’ai racheté le titre en occasion pour pouvoir cette fois le terminer comme il se doit. Je l’ai recommencé mais après 7 ou 8 heures de jeu j’ai de nouveau stoppé mon avancé. Sans raison parce que j’aimais beaucoup y jouer. Incompréhensible. Mais j’y arriverai !

Le système de combat est très sympathique.

Persona 4 et 5

Tant qu’on est dans le JRPG je dois vous avouer que je n’ai jamais fait aucun épisode de Persona alors même que je possède le 4 Golden sur Vita et le 5 sur PlayStation 4 (que j’ai même acheté Day One). La saga m’attire et je sais que je vais devoir les faire, ne serait-ce que pour combler cette lacune. Mais je pense que l’anglais (même si je me débrouille pas si mal) est un frein et que c’est ce qui m’a empêché de les faire.

Beaucoup d’informations à l’écran mais j’adore le style graphique.

Borderlands (saga)

Là on parle d’un jeu (ou plutôt encore d’une série) qui me plait énormément. L’univers a l’air complètement déjanté et l’idée de mêler FPS, humour et RPG dans une ambiance cel-shading est super à mon sens. D’autant que l’on peut y jouer en coopération. Et je pense que c’est là que le bât blesse puisque j’avais commencé le premier volet sur PlayStation 3 avec mon beauf et finalement nous n’avons jamais continué (manque de temps, vie de famille toussa). Il fait donc partie des jeux que je dois reprendre en solo un de ces jours.

Le Cel-shading traverse bien les âges.

Rogue Galaxy

De nouveau un JRPG et celui-ci est un peu spécial. En fait il est sorti à l’origine sur PlayStation 2 et est considéré par beaucoup comme le dernier gros JRPG de la machine de Sony. Je l’avais commencé à l’époque mais comme je venais d’acheter une PlayStation 3 je l’ai malheureusement laissé de côté. Je l’ai donc racheté en démat sur PlayStation 4 à sa sortie mais sans surprise il m’attend toujours dans son dossier attitré…

Rogue Galaxy est un des plus beaux jeux de la PS2 !

Secret of Mana

Il s’agit là de l’un des plus gros jeux de la Super Nintendo, ou en tout cas un de ceux qui a marqué une génération. N’ayant jamais possédé la machine je me devais d’attendre un moyen pour jouer à cette merveille. Aujourd’hui je possède le jeu deux fois : une fois dans ma Super Nes Mini et une deuxième fois sur PS4 avec le fameux remake qui a fait couler tant d’encre à sa sortie. De plus en plus j’ai envie de le faire donc je pense qu’il va bientôt sortir de cette liste.

Le style graphique du remake a fait couler beaucoup d’encre…

Uncharted 4

Qu’Uncharted 4 soit dans cette liste m’étonne moi-même. J’ai adoré les trois opus sortis sur PS3 qui m’ont mis une claque monumentale. Je possède le jeu depuis quasiment sa sortie mais je reporte sans cesse l’idée de le lancer. Sans aucune raison valable. Je vous l’avoue je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai toujours pas fait, surtout quand on sait à quel point j’adore la saga.

Les décors ont l’air époustouflants.

Yakuza 0 et 6

Vous le savez sans doute, je suis un gros fan de la série Yakuza et je considère Yakuza Kiwami 2 comme un des meilleurs jeux sortis ces deux dernières années. Je possède les épisodes 0 et 6 depuis un bail mais je ne les ai toujours pas fait. Je pourrai lancer le 0 parce qu’il s’agit d’une préquelle mais je ne souhaite pas faire le 6 avant d’avoir fait le 5 (que j’avais commencé sans jamais le finir) et si j’avais prévu à l’origine de le faire sur PS3, je vais finalement attendre la sortie de Yakuza Collection en début d’année prochaine pour le faire dans de meilleures conditions…

J’adore Kazuma Kiryu !

Hollow Knight

Pour un « simple » jeu indé, Hollow Knight a su déchaîner les foules. Et je l’avoue, depuis sa sortie il m’a intrigué autant que fait envie. J’ai profité d’une promo sur l’eshop pour le prendre en version Switch mais comme je sais qu’il est plutôt long je préfère m’y lancer quand j’aurai un peu de temps devant moi. Il m’attend donc sagement dans ma console.

Hollow Knight a une patte graphique sublime !

Bioshock Infinite

Il s’agit là d’un épisode particulier puisque j’ai en fait adoré les deux premiers volets (surtout le premier qui m’a vraiment réconcilié avec le genre du FPS). Mais si je n’ai jamais fait l’acquisition directement du jeu (comprenez je l’ai obtenu avec des trucs type PS+ ou Game Pass) c’est principalement parce que je ne sais pas s’il va me plaire autant que les deux autres. La raison ? Le changement de décor principalement. J’avais adoré l’ambiance sous-marine de Rapture et passer dans les airs avec Columbia ne m’attire pas plus que ça. Toutefois je sais que je dois me faire violence et tenter le coup car j’entends beaucoup de bien de cet opus.

Columbia a l’air vraiment à l’opposé de Rapture !

Castlevania (saga)

Oui, honte à moi, je n’ai jamais fait un épisode de Castlevania. La vérité c’est que je n’ai absolument aucune idée de pourquoi je n’y ai jamais joué. L’univers me plait beaucoup, le genre du jeu également. Je ne comprends pas. Après, j’ai tout de même dans ma ludothèque quelques épisodes (Symphony of the Night ou Lords of Shadow par exemple) mais je n’ai jamais ressenti l’envie de les lancer. Vraiment étrange.

L’aspect un peu « RPG » devrait pourtant arriver à me motiver !

Dead Space (saga)

Je possède les trois volets de la saga et j’avais même commencé le premier épisode que j’avais pour le coup trouvé super. Mais sans raison aucune je suis passé à autre chose sans continuer. En fait, la vraie raison c’est que c’était à une période où je commençais à chasser quelques trophées et je savais que je n’aurai pas le platine sur ce jeu. Du coup j’ai lâché complètement sans jamais reprendre. Il faudrait vraiment que je répare cette erreur rapidement…

L’ambiance de Dead Space fait vraiment flipper !

Fable III

La série des Fable est vraiment sympa. J’ai fait les deux premiers volets avec joie tant ils sont agréables et je me faisais une joie d’attaquer le troisième, d’autant que madame l’adore et l’a fini plusieurs fois. Mais je n’ai jamais ressenti l’envie véritable de le lancer. Possédant le jeu, je sais que je pourrai le faire un jour (d’autant qu’il est rétro-compatible sur One) mais aucune idée de quand l’envie surgira.

Draguer et faire n’importe quoi. C’est aussi ça Fable…

Fallout 3 et 4

Si j’ai découvert les Fallout avec les premiers opus sur PC chez mon meilleur ami je n’ai vraiment testé la saga qu’avec le troisième opus sur PS3. J’y ait passé au moins une bonne vingtaine d’heures mais le jeu freeze sans raison toujours au même endroit. J’ai tout essayé mais impossible de continuer. Je dois bien l’avouer cela m’a refroidi. J’ai tout de même acheté en occasion le 4 mais je pense que la crainte d’avoir le même souci m’empêche de le lancer.

Ho des gros mutants !

Metro (saga)

De nouveau du FPS avec une saga qui m’attire également. J’ai d’ailleurs fait l’acquisition des deux premiers volets en version remasterisée sur One pour une bouchée de pain (moins de 10€ il me semble) mais je n’ai pas encore trouvé le temps de les lancer. Pourtant je sais que la série est excellente et que les jeux ne sont pas très longs. Je dois juste avoir envie du genre pour m’y mettre.

L’ambiance « clostro » de Metro peut provoquer des sueurs froides…

Ori and the blind forest

Ancienne exclusivité One, Ori est un jeu qui m’a toujours fasciné. Toutefois je l’avoue, je n’avais pas envie de l’acheter car j’entendais qu’il était très difficile. J’attendais donc son arrivée sur le Game Pass avec impatience. Et lorsque j’ai pu y jouer je me suis retrouvé devant un titre vraiment magnifique, agréable et clairement pas facile mais je peux le dire sans honte, j’ai eu du mal à accrocher. J’ai tenté, plusieurs fois de le relancer mais rien n’y fait, je n’y arrive pas. Est-ce que je vais y parvenir un jour ? Mystère…

Ori est tout bonnement un des plus beaux jeux que j’ai jamais lancé.

Zelda – A Link to the Past

Retour à l’époque Super Nes avec Zelda 3, considéré par beaucoup comme un des meilleurs Zelda de la série. Mon rapport à ce jeu est très particulier. N’ayant jamais eu la 16-bits de Nintendo, j’ai découvert le titre bien des années après sa sortie en émulation (oui c’est mal). J’avais avancé dans le jeu jusqu’à découvrir le monde des ténèbres mais un peu après ma sauvegarde avait complètement disparu et je n’ai jamais eu le courage de recommencer. Pourtant je possède le jeu sur de multiples supports (GBA, Super Nes Mini, Wii U, Switch…) mais je n’arrive pas à le relancer sans cette peur irrationnelle de ne jamais arriver au bout…

Un jour j’y arriverai !

Chrono Trigger

Encore un jeu légendaire issu du catalogue 16-bits de Nintendo. J’ai entendu tellement de bien sur ce titre que je me devais de trouver un moyen d’y jouer. J’ai donc téléchargé la Rom puisque le jeu est tellement impossible à trouver de manière légale et abordable (coucou la version DS vendue pratiquement 100€ sans la boite !) et je l’ai installée dans ma Super Nes Mini pour avoir la sensation de l’époque manette en main. Et je l’ai commencé. J’ai dû passer au moins 6 ou 7 heures dessus. Je m’amuse, le jeu est top (graphismes, musiques, scénario…) mais je ne sais pas, j’ai du mal à avancer. Il faut que je retente le coup prochainement.

Il s’agit d’un des plus beaux jeux de la Super Nintendo.

Metroid (saga)

Encore une série à côté de laquelle je suis complètement passé. Je possède quelques épisodes (Super Metroid sur Super Nes Mini, Metroid GBA et Metroid Prime Trilogy sur Wii U) mais sans que je ne puisse me l’expliquer je n’ai jamais trouvé le courage de m’y mettre. Pourtant Samus est un personnage que j’adore et l’univers de la saga a l’air très intéressant. Je crois qu’il va falloir que j’y remédie prochainement…

Je possède aussi l’épisode Fusion sur Wii U…

Super Mario World

Là je vais me mettre des gens à dos. Non je n’ai jamais joué (vraiment je veux dire) à Super Mario World. N’ayant jamais eu la machine je me suis longtemps servi de cette excuse pour me défendre mais je le reconnais, elle est un peu nulle. Je possède le titre grâce à la Super Nes Mini mais je l’avoue, il ne m’attire pas plus que ça. Pourtant j’adore la saga, je me suis éclaté sur tellement d’opus (Sunshine, Odyssey, New Super Mario Bros, Super Mario 64…) que je trouve aussi anormal de ne pas avoir envie de faire celui-ci. Mais bon, peut être un jour, qui sait ?

J’ai esquivé le jeu comme Mario cette Billballe.

The Last Guardian

On revient sur les titres un peu plus récents avec The Last Guardian de Fumito Ueda. Ico ne m’a jamais attiré donc je ne l’inclus pas dans cette liste même si je ne l’ai jamais fait mais c’est différent pour The Last Guardian qui a l’air d’être un jeu enchanteur. J’ai adoré Shadow of the Colossus qui m’a mis une sacrée claque et donc j’envisage sérieusement de me lancer dans The Last Guardian si un jour je le trouve à petit prix. Car oui il fait partie des rares jeux de cette liste que je ne possède pas.

La taille de Trico en fait un animal majestueux.

Deus Ex

J’ai entendu énormément de bien de la saga Deus Ex et le dernier épisode en date est à priori très bon. Encore une fois il s’agit d’un jeu que j’ai (je l’ai obtenu avec le PS+ me semble-t-il) mais pour lequel je n’ai jamais trouvé de temps. Un jour peut être. D’autant qu’en toute franchise, l’idée de base (contrôler un humain augmenté) et l’univers me plaisent vraiment beaucoup et me font penser à un film que j’adore : Blade Runner.

Pouvoirs, augmentations et gunfights. Que du bon pourtant !

Gris

Je le place dans cette liste mais en vérité je ne sais que peu de choses sur Gris, si ce n’est qu’on me l’a très vivement conseillé (et comme il s’agit de la personne qui m’a fait découvrir les Mass Effect je ne peux qu’être enthousiaste). Du coup comme pour beaucoup de jeux je vais attendre qu’il soit disponible dans le Game Pass ou subisse une promotion intéressante avant de me lancer dans l’aventure.

La direction artistique du jeu est à mon sens exceptionnelle.

Conker’s Bad Fur Day

J’ai beau avoir possédé la Nintendo 64 et fait la plupart de ses hits, il y en a un à côté duquel je suis malheureusement passé : Conker’s Bad Fur Day. Rien que pour la polémique qu’il a engendré à l’époque j’ai envie de le tester. Et de plus, je n’ai absolument aucune excuse puisque je suis possesseur de la compilation Rare Replay sur Xbox One qui contient une version du jeu (impossible de me souvenir s’il s’agit de la version N64 ou celle sortie plus tard sur Xbox). Il faudra donc que je comble ce manque prochainement.

Violent, trash et délirant, Conker a tout de l’anti-héros.

The Binding of Isaac

Exceptionnellement je cite un titre qui ne m’attire pas du tout à l’origine. Seulement voilà, on me l’a tellement conseillé que je ne peux pas faire l’impasse dessus. L’univers du jeu a l’air terriblement malsain mais il est à priori une pépite de gameplay. Donc forcément je me pose des questions. J’en viendrai presque à espérer le voir débarquer dans les jeux Gold ou PS+ pour vraiment me faire une idée.

La direction artistique me laisse complètement de marbre. :/

Skyrim

Là, je sais que je vais me faire des ennemis. Mais non je n’ai jamais fini Skyrim. J’y ai joué tout de même mais je n’ai sans doute jamais dépassé les 5 ou 6 heures de jeu. Impossible d’expliquer ma réticence à continuer. Et pourtant j’ai commencé le jeu sur PS3 puis j’ai racheté la version « Définitive » sur One en me disant « J’y jouerai de la façon la plus agréable pour moi » pour qu’en fait je n’arrive pas à avancer vraiment. Il faudra que je réessaie, c’est dommage en plus parce que j’adore l’univers…

Le jeu est toujours aussi beau même après toutes ces années…

Suikoden II

Encore un JRPG mais celui-ci est considéré par beaucoup comme un des meilleurs de l’ère PSOne au même titre que les Final Fantasy VII, VIII et IX. J’avais bien aimé le premier volet (que j’avais terminé) mais comme vous le savez peut être, le deuxième opus a vite vu son prix grimper sur le net et penser l’acheter aujourd’hui à un prix abordable en version physique revient à espérer gagner l’EuroMillions. Par contre, le jeu étant disponible sur le PlayStation Store de la PS3 je me suis fait un plaisir de l’acheter. Evidemment je ne l’ai encore jamais lancé mais un jour sûrement !

Les combats à 6, une particularité de la saga.

Dishonored (saga)

Encore une saga qui a marqué les joueurs fans de FPS et d’aventure. Je l’avoue, j’ai joué un peu au premier sur PS3 mais j’étais bloqué à un moment (je ne me souviens plus où ni pourquoi) et j’ai arrêté de jouer alors que j’appréciais vraiment l’univers et le gameplay. Je possède également le deuxième opus (sur One celui-ci) mais sans surprise je me suis dit « Tant que je n’ai pas fait le premier je ne vais pas attaquer le deuxième !  » et du coup il est toujours limite sous blister…

Une ambiance unique et un scénario intéressant. Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à m’y mettre ?

Megaman (saga)

Encore une saga à côté de laquelle je suis complètement passé. Toutefois ici c’est volontairement. Je n’ai jamais particulièrement apprécié le personnage de Megaman et du coup je n’ai jamais joué à un seul épisode de toute la série. Je ne sais pas si je tenterai l’expérience un jour ou non (j’ai eu quelques épisodes offerts grâce aux différents abonnements) mais je sais que là je ne peux pas nier ne pas connaître du tout cette série.

Tellement d’épisodes…

Undertale

Pour finir cette liste (peut être non exhaustive tant il y a des jeux que j’ai raté) je me dois de mentionner Undertale. Un RPG indépendant qui a eu droit à des éloges de la part de très nombreux joueurs. J’ai attendu une baisse de prix sur Switch pour craquer (sur les conseils d’Alexandre) et au final je ne l’ai toujours pas essayé. Je sais que j’y jouerai un jour mais je l’avoue je croise les doigts pour un patch français officiel, non que l’anglais me gène vraiment mais ce serait plus par commodité.

On me l’a tellement conseillé que je vais devoir l’essayer c’est certain…

Voilà, ainsi se termine ce (très) long article axé sur les hits que je n’ai toujours pas fait. Si vous voyez des jeux qui ne sont pas dans la liste et que vous pensez que tout gamer qui se respecte doit avoir fait, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires je vous dirai s’ils auraient pu y être ou si je les ai déjà terminés ! Merci de m’avoir lu ! Et vous, quels jeux de cette liste n’avez-vous jamais fait ?

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “[Réflexion sur…] Ces hits que je n’ai toujours pas fait…”

  1. Avatar

    Ayant fait tous les fallout je te recommande le 3 ( le meilleur niveau histoire et quêtes secondaires) le 4 reste un bon défoulement, mais évite le 76 un pure daube . Ensuite Fable 3 et moyen préférant le 1 (niveau histoire ) le 2 été agréa avec les dlc , le 3 est différent mais pas désagréable, sinon Medievil qui sort prochainement me fait vraiment de l’œil (cote nostalgique de ce jeu qui m’a marqué étant plus jeune)
    Au plaisir l’ami .

Laisser un commentaire