Top 10 des jeux qui mériteraient un vrai remake

J’ai récemment acheté Live A Live sur Switch, un remake d’un titre sorti à l’origine sur Super Nintendo et qui n’avait jamais franchi les frontières du Japon. Et ça m’a fait réfléchir à quelque chose. Dans cette période où les remasters et autres remakes sont légions et souvent d’excellente facture (Streets of Rage 4, NieR Replicant, Resident Evil 2…) quels sont les jeux dont j’aimerai voir arriver un vrai remake ? Et suite à ce questionnement je vous propose donc d’en découvrir mon Top 10. Comme toujours il n’engage que moi et il est certain que vous verrez sans doute des titres manquer à l’appel mais n’hésitez surtout pas à les mentionner en commentaire ! Et je le précise d’emblée, je parle de vrai remake ici, à l’instar de ce qui a été fait sur Final Fantasy VII par exemple et pas d’un simple portage sans prétention (même si dans l’absolu je ne cracherai pas dessus pour certains titres de cette liste)…

Top 10 de ces jeux qui méritent un vrai remake

10/ Rudra no Hihou (Super Nintendo)

Pour commencer cette liste je mentionne un titre auquel je n’ai jamais pu jouer mais dont j’ai pas mal entendu parler par le biais d’une amie. Le titre est un JRPG datant de la Super Nintendo et propose plusieurs scénarios à vivre pour empêcher une ancienne prophétie qui veut que tous les 4000 ans un Rudra descende sur Terre pour exterminer la race dominante. Je l’avoue, le pitch me plait énormément et j’apprécierai de pouvoir jouer aujourd’hui dans de bonnes conditions à un jeu pareil. Car évidemment il fait partie de la liste des jeux n’ayant jamais franchi les frontières nippones. Messieurs-dames de Square Enix, si vous me lisez la balle est dans votre camp…

On sent bien la patte de Squaresoft sur l’ère 16-bits !

9/ Resident Evil Code Veronica (Dreamcast)

Voici un titre bien plus récent puisqu’il est sorti à l’origine sur Dreamcast. Toutefois, malgré son absence de numéro (puisqu’à l’origine les opus numérotés étaient réservés aux machines de Sony) il est pour moi un des meilleurs épisodes de la saga. Code Veronica propose d’incarner Claire puis Chris Redfield (avant qu’il ne devienne un supersoldat bodybuildé) aux prises avec Umbrella (encore et toujours) et de nouvelles variantes du Virus-T. Premier épisode en 3D totale (sans décors précalculés donc), le titre de Capcom proposait une vraie aventure avec même des détails concernant les origines d’Umbrella. Malgré quelques rééditions le jeu n’est pas le plus populaire. Mais une petite cure de jouvence façon Resident Evil 2 et 3 serait pour moi une excellente idée.

Code Veronica est le dernier Resident Evil à privilégier l’horreur à l’action.

8/ Legend of Legaia (PlayStation)

Deuxième (mais pas dernier) JRPG à rejoindre ce Top 10 des jeux qui méritent un vrai remake, je nomme l’excellent et méconnu Legend of Legaia sorti sur PlayStation. Si le pitch de base est plutôt classique pour le genre (voyage initiatique qui fini en sauvetage d’un monde en proie à une grande menace) il n’en va pas de même pour son système de combat ! En effet il propose la possibilité d’enchaîner les coups avec différentes parties du corps pour déclencher des attaques spéciales. Plus on avance dans le jeu et plus les possibilités sont grandes. Dynamique, ce système a été repris dans sa suite sur PlayStation 2 (qui mériterait d’ailleurs d’être dans cette liste aussi). J’adorerai la possibilité de refaire ce jeu avec une technique actuelle.

Graphiquement on ferait tellement mieux aujourd’hui…

7/ Legend of Dragoon (PlayStation)

Toujours sur PlayStation et encore un JRPG, voici venir Legend of Dragoon. Concurrent des Final Fantasy de l’époque, il proposait des décors en précalculé et des personnages en 3D. J’avais recommencé le jeu il y a quelques années dans mon Journal Nostalgie, mais je n’ai jamais pris le temps de le refinir. Toutefois, ses combats sympas, son scénario plaisant et la possibilité de se transformer en dragon (à l’instar de Breath of Fire III) avaient achevé de me faire kiffer le jeu à sa sortie. Comme il n’a jamais connu de réédition je me plais à imaginer quelqu’un de chez Sony qui tomberait sur cet article et qui se dirait « C’est vrai que le secteur du JRPG n’est plus aussi bouché qu’avant, on devrait faire un remake de ce jeu !« . Je vous assure qu’on kifferait nos vies…

Des combats classiques mais sympathiques.

6/ La légende de Thor (Megadrive)

On change d’époque et on bascule à l’ère 16-bits et la MegadriveLa Légende de Thor n’est pas vraiment un RPG même s’il en contient quelques aspects mais reste un jeu d’aventure vraiment prenant. Superbe à l’époque, le titre mériterait vraiment un remake avec une 2D sublime comme on peut en voir parfois dans certains titres aujourd’hui. Qui dit remake dit nouveautés aussi et on pourrait même envisager un monde plus grand, plus d’esprits à contrôler et un scénario plus développé ! Parce qu’on ne va pas se mentir, de ce point de vue là, le titre péchait un peu. Néanmoins, pour ses nombreuses qualités, le jeu était incroyable et j’aimerai vraiment le voir revenir sur le devant de la scène même s’il a connu quelques rééditions notamment via les Sega Megadrive Classics.

La direction artistique est incroyable.

5/ Goldeneye 007 (Nintendo 64)

Premier jeu Nintendo 64 de cette liste, Goldeneye 007 est pour moi la quintessence du fun en multijoueur local. Je sais que le jeu a connu des « remakes » notamment sur PlayStation 3 mais leur qualité laissait franchement à désirer. Non moi je voudrais vraiment un remake (avec du coup une refonte totale de la jouabilité complètement anachronique aujourd’hui) avec le contenu de base refait et évidemment des rajouts, notamment en mode multijoueur. Je sais que c’est probablement la nostalgie qui parle mais je n’ai jamais retrouvé cette intensité sur tous les jeux que j’ai pu faire par la suite. Je sais aussi que cela restera un doux rêve car les problèmes de droits notamment empêchent déjà une simple réédition mais bon, j’y crois quand même…

Le pied que de revivre ça avec des graphismes d’aujourd’hui !

4/ Vagrant Story (PlayStation)

A la quatrième place de ce Top concernant les jeux qui devraient avoir droit à un vrai remake je nomme Vagrant Story. C’est étrange d’ailleurs car je n’ai jamais réussi à aller loin dans le jeu, pourtant je l’ai commencé plusieurs fois. Mais je ne sais pas, j’adore ce titre, son ambiance, son scénario, son système de combat et son aspect graphique ! Il n’a pas eu le succès escompté et je pense que c’est sans doute à cause de cela qu’on a même pas eu droit à une réédition mais je crois vraiment que si Square Enix ressortait le titre de ses cartons et en faisait un vrai remake, il se vendrait bien mieux aujourd’hui. Alors certes, il y aura plus de travail que sur un Live A Live mais je crois que le jeu en vaudrait la chandelle

Le système de combat était très complexe mais pointu.

3/ Soleil (Megadrive)

Pour attaquer le podium de ce Top je nomme en troisième position l’excellentissime Soleil sur Megadrive. Je ne vous en parlerai pas plus que je ne l’ai déjà fait dans mon article sur le jeu mais bordel que je kifferai voir un remake de ce jeu ! Avec une 2D sublime comme on sait bien le faire aujourd’hui (et non pas avec une 3D comme on a pu avoir sur The Legend of Zelda – Link’s Awakening qui dénaturerait complètement la direction artistique) et de nouveaux évènements et animaux à contrôler, le jeu pourrait cartonner. Franchement j’en rêve. Surtout qu’à l’instar de quelques jeux de cette liste, il n’a jamais connu ne serait-ce qu’une simple réédition…

Zelda-like ok mais mon dieu qu’il était bon.

2/ Metal Gear Solid (PlayStation)

A la deuxième place de ce Top on trouve le cultissime Metal Gear Solid sur PlayStation. Pourquoi est-ce que je pense qu’il devrait avoir droit à son remake ? Et bien parce qu’à la différence de ses suites il a vraiment mal vieilli. Si lancer aujourd’hui Metal Gear Solid 2 sur sa Series X (par exemple) ne choque absolument pas tant le titre était en avance sur son temps, il n’en va pas de même avec celui-ci. Dommage par ailleurs car fondamentalement il reste un jeu complètement fou. Alors oui il a connu un remake sur Game Cube mais plus rien depuis, et ce dernier n’a jamais été réédité par la suite (j’aurai apprécié de le trouver sur le store de la Switch par exemple). Et c’est pourquoi, même si j’ai peu d’espoirs, je me dis qu’il serait vraiment cool de pouvoir faire profiter aux jeunes générations de cette pépite dans les meilleures conditions possibles (nouveau moteur 3D, doublages refaits, jouabilité remaniée…). Croisons les doigts, un jour peut être…

Le jeu n’est pas hideux mais clairement on ferait des merveilles aujourd’hui.

1/ Skies of Arcadia (Dreamcast)

And the winner is… Skies of Arcadia sorti à l’origine sur Dreamcast et qui, à part une malheureuse réédition sur Game Cube, est tombé dans l’oubli depuis. Et pourtant bordel, quel jeu. Un univers axé sur la piraterie, un système de combat certes plutôt classique mais efficace, une direction artistique superbe et un contenu incroyable, porté par un scénario prenant. Bref vous l’aurez compris, j’adore Skies of Arcadia. Et franchement, si Final Fantasy VII n’avait pas eu droit à un vrai remake il n’aurait pas eu la première place. Mais là je me dois, pour tous les fans de JRPG de réclamer un remake de ce titre que j’ai adoré. Si quelqu’un de chez SEGA me lit, s’il vous plait, faites quelque chose je vous en serai éternellement reconnaissant…

Merci l’émulateur qui lisse l’image !

Conclusion

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 consacré aux jeux qui mériteraient un vrai remake. Bien évidemment il manque une pelleté de titres qui auraient tout à fait eu leur place ici comme le génial Grandia, l’excellent et méconnu Bushido Blade, la série Shining Force, tombée dans l’oubli depuis la Saturn, les Final Fantasy IV à VI qui mériteraient clairement une remise à niveau graphique, le cultissime Star Ocean 2 qui n’a jamais connu de deuxième chance alors qu’il est incroyable ou bien encore le légendaire Ocarina of Time qui a eu droit à une démo sous Unreal Engine 5 il y a peu (voir ci-dessous) et qui m’a fait espérer que Nintendo puisse le faire… Néanmoins il a fallu choisir et j’ai essayé de privilégier soit des jeux méconnus soit des titres qui n’ont pas vraiment eu de réédition derrière et qui sont tombés dans l’oubli. J’espère que cette sélection vous a plu.

Et vous, c’est quoi votre Top ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire