Top 10 de mes manettes préférées

On a tous une console favorite. Mais si souvent on l’apprécie grâce aux jeux sortis dessus on peut aussi avoir ses préférences pour le hardware ou ce qu’elle a pu apporter au monde du jeu vidéo. Mais il y a un autre sujet souvent négligé et pourtant primordial : les manettes. C’est pourquoi je vous invite à découvrir mon Top 10 de mes manettes favorites.

Ces manettes légendaires

10/ Master System

Impossible de faire ce top sans mentionner la manette qui m’a fait aimer le jeu vidéo alors même qu’elle n’est pas du tout ergonomique. La manette Master System est on ne peut plus basique. Un pavé directionnel dégueulasse et deux boutons (le bouton Start permettant de mettre pause étant situé sur la console, hérésie totale) mais sans elle je n’aurai sans doute pas autant apprécié les suivantes… Une dernière place méritée donc.

On peut difficilement faire plus basique…

9/ Wiimote (Wii)

Conspuée et détestée par beaucoup de gens, la Wiimote de la Wii n’est pas ratée (surtout dans sa dernière version incluant le Wiimotion+). Facile à prendre en main avec en plus la possibilité de lui connecter de nombreux accessoires (nunchuk, manette pro…), cette manette m’a convaincu. D’autant plus que naviguer dans les menus avec le pointeur était pratique il faut l’admettre (je fais partie de ceux qui ont aimé l’interface de la Wii) et si je la place aussi bas dans le classement c’est juste parce qu’au final ses spécificités ont été peu et mal exploitées.

Il n’y a pas à dire j’aime bien cette petite Wiimote.

8/ Megadrive

Encore une manette plutôt basique (une croix directionnelle, trois boutons et un bouton Start) avec en plus une forme complètement banale (en forme de boomerang un peu) mais qui curieusement tenait bien en mains. Je peux le dire vu le temps que j’ai passé a poncer Streets of Rage, Soleil et autres titres de la console. Certes, j’ai préféré à terme une manette 6 boutons plus pratique pour certains jeux (coucou Street Fighter II’) mais celle de base m’a parfaitement plu toutes ces années. Une huitième place bien méritée donc.

Qu’est ce que j’ai pu la tenir cette manette !

7/ Super Nes

Autre 16-bit mais manette bien différente celle de la Super Nes. J’ai beau avoir été pro-Sega pendant très longtemps impossible de nier la réussite de cette manette. Pour être honnête je l’ai vraiment appréciée que sur le tard car je n’ai jamais eu la console. J’y avait joué chez un pote et on m’en avait prêté une pour faire Illusion of Time (que je considère encore aujourd’hui comme un titre incroyable) mais je n’ai pas autant d’heures au compteur que sur celle de la Megadrive. Pourtant force est de constater que l’apparition de gachettes ainsi que le positionnement des boutons est un régal de prise en mains encore aujourd’hui. Seul bémol, je la trouve un peu petite et pour les longues sessions de jeu c’est un peu handicapant.

En regardant bien on décèle quasiment tout ce qui est sur les manettes actuelles.

6/ Trident (Nintendo 64)

Encore une manette décriée que j’ai adoré. Celle de la Nintendo 64. Est-ce que c’est sa prise en main super chouette sur Goldeneye et Ocarina of Time qui me l’a fait appréciée ? Probablement. Il faut dire qu’en plus d’être la première manette avec un vrai stick analogique (même si le temps était le pire ennemi de son intégrité), elle fut également la première à proposer des vibrations via le Rumble Pack à insérer dans une fente à l’arrière. Sa forme particulière a beaucoup fait parler mais je dois admettre que j’appréciais beaucoup d’avoir le bouton Z pour tirer dans Goldeneye ou Locker dans Zelda sous le doigt. C’était à la fois pratique et novateur. Mais bon malgré tout il faut reconnaître que l’ergonomie est loin d’être parfaite c’est pourquoi elle ne se trouve qu’à la sixième place.

 L’idée est folle mais premier stick analogique de base sur une manette.

5/ Dreamcast

A la cinquième place je nomme la manette de la Dreamcast. Pourquoi ? Et bien je ne sais pas pourquoi mais je l’adore. Alors certes il faut des grosses mains mais je ne sais pas, son design, la disposition des boutons et du stick, la place pour  l’écran du Visual Memory… Je suis tombé sous le charme. Il faut dire que la Dreamcast reste une de mes consoles préférées même aujourd’hui. Je ne suis donc peut être pas suffisamment objectif mais bon peu importe elle remporte cette place et pour moi ce n’est pas volé.

A noter que chez nous le logo est bleu et pas orange.

4/ DualSense (PlayStation 5)

Avant d’attaquer le Top 3 on voit apparaître une manette récente. La DualSense de la PlayStation 5 est une excellente manette. Niveau prise en main, pas grand-chose à redire et en plus les retours haptiques rajoutent une vraie plus-value. Pour le reste je suis content que Sony ait toujours conservé ses symboles sur les boutons parce qu’en plus de faire parti du paysage vidéo-ludique depuis des décennies je les ai toujours en tête pour les QTE. Je me pose toujours la question de l’intérêt du pavé tactile mais bon. Une quatrième place à mon sens bien méritée en tout cas.

La prise en mains est quand même bien agréable.

3/ DualShock 2 (PlayStation 2)

On attaque le podium de ce Top 10 consacré à mes manettes préférées. Et en troisième position je nomme la Dualshock 2, manette phare de la PlayStation 2. Inutile de vous la présenter mais si je la place en troisième position c’est parce que même après des centaines (milliers ?) d’heures passées à l’utiliser je ne lui ai pas trouvé de défaut. A part le fait qu’elle soit filaire, chose supprimée avec sa petite sœur sur PlayStation 3 (j’ai choisi sciemment de ne pas la mettre dans ce top d’ailleurs parce qu’au final c’est la version 2 qui a tout apporté).

Je crois qu’il s’agit de la manette que j’ai le plus utilisé dans ma vie.

2/ Xbox Series X/S

A la deuxième place je nomme la récente et géniale manette de la Xbox Series X/S. J’avais adoré la manette Xbox One mais la version Series X est juste parfaite. Équilibre, poids, disposition des touches et sensations. Je n’ai absolument rien à redire sur cette manette. Les petits grips derrière pour le confort sont parfaits et pour moi son seul défaut reste l’absence (incompréhensible) de batterie d’origine. A part ça tout est parfait.

La version Starfield de la manette est juste parfaite.

1/ Game Cube

Vous l’attendiez et peut être ne l’aviez vous pas du tout anticipé mais pour moi la meilleure manette jamais créée reste celle de la Game Cube. Pourquoi ? Aucune idée je vous l’avoue mais je ne sais pas, en mains, la manette conçue par Miyamoto himself est un bonheur d’ergonomie. Je taclerai juste la croix directionnelle, peu utilisée mais pas pratique du tout ainsi que l’absence d’une quatrième gâchette.  La déclinaison Wavebird propose même le sans fil qui fait tant défaut aux manettes de cette période là. Dans tous les cas je suis convaincu que la manette Game Cube est une des meilleures jamais conçue.

La version de base…
…et la version Wavebird qui est parfaite mais légèrement plus imposante.

Voilà, ce Top 10 des manettes est terminé. J’aurai pu également mentionner les manettes Wii U Pro et Switch Pro que j’adore mais comme ce ne sont pas les manettes « principales » je les ai volontairement occultées. Et vous, c’est quoi vos manettes préférées ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire