L’année 2023 touche à sa fin et comme chaque année depuis maintenant un moment je vous propose mon Top/Flop axé jeux vidéo. Comme toujours ce classement n’engage que moi et surtout je ne mentionne que des jeux que j’ai terminé. Il est donc possible que des jeux sortis cette année n’apparaissent que dans le Top 2024 ou même jamais. Mais place au classement.
Tops/Flops 2023 : des choix difficiles
Flops…
Cette année a été plutôt un très bon cru au niveau des jeux que j’ai pu terminer et il n’a pas été facile de faire un classement mais voici la liste des jeux qui m’ont le plus déçu. Encore une fois il s’agit d’un ressenti personnel et cela ne remet pas en cause la qualité des titres sélectionnés.
5/ Hogwarts Legacy (PS5)
Pour bien débuter ces Flops 2023 je vais nommer Hogwarts Legacy. Si je dois avouer m’être un peu amusé dessus je dois reconnaître que j’en attendais plus. L’univers Harry Potter est très bien retranscrit mais en vérité côté gameplay on est dans le cahier des charges de tous les jeux en monde ouvert depuis des années avec les défis basiques, les babioles à ramasser et j’en passe. Le jeu n’est pas mauvais entendons nous bien mais il reste une déception devant son manque d’audace.
4/ My Hero Academia – My Hero One’s Justice (Series X)
Un des rares jeux de combat que j’ai attaqué cette année, My Hero Academia – my Hero One’s Justice a été plutôt décevant. Graphiquement pas mal, il pêchait surtout par un roster plutôt faiblard et un gameplay parfois brouillon. Malgré tout je me suis amusé mais je mise bien plus sur le deuxième volet qui m’a l’air bien plus complet et travaillé. À suivre…
3/ Return to Monkey Island (Series X)
Soyons clairs, Return to Monkey Island ne figure dans les Flops que parce qu’il propose une fin en totale décalage avec le reste de l’aventure. Malgré tout j’ai passé un super moment même si j’ai eu beaucoup de mal avec le parti-pris graphique. Le jeu est réussi techniquement mais la direction artistique est plutôt étrange et j’ai eu du mal à m’y faire. En tout cas je ne peux que le recommander à tous les fans de la licence car le fond du jeu est très bon, les énigmes délirantes et surtout le système d’aide qui dépanne quand on est coincé. Une petite déception donc…
2/ Gris (Series X)
Avec Gris on attaque les jeux qui m’ont vraiment déçu. Si la direction artistique fait mouche, le gameplay plutôt simpliste ainsi que le fait qu’on m’ait un peu survendu le jeu ont fait que je n’en garde pas un souvenir impérissable. J’ai fait le jeu grâce au Game Pass et j’avoue être content de ne pas l’avoir acheté. Un jeu sympa mais sans plus, qui ne mérite pas son statut iconique selon moi.
1/ Assassin’s Creed Mirage (PS5)
Le titre qui m’a le plus déçu cette année c’est sans équivoque Assassin’s Creed Mirage. Je ne vous referai pas ma critique ici j’en ai assez parlé dans l’article attitré mais sachez tout de même que j’ai été très déçu par le jeu. Je n’en attendais pourtant pas beaucoup mais la déception était de taille malgré tout. Pour moi le titre d’Ubisoft ne fait pas le poids pour un jeu de 2023. Même s’il propose des choses sympas comme un retour à un jeu à taille plus humaine. Dans tous les cas il a la place numéro 1 de ce Flops 2023.
Tops
Côté Tops le choix à été plus difficile mais parce que les prétendants étaient plus nombreux. J’ai fait de nombreux jeux très bons cette année et il m’a été compliqué de trancher pour n’en garder que 5 mais voici ceux qui remportent mon suffrage.
5/ God of War Ragnarok (PS5)
À la cinquième place je nomme God of War Ragnarok. Je l’ai terminé en début d’année et même si je ne suis pas ultra fan de la direction prise par Sandra Monica (pour moi Kratos est un dieu de la destruction) je dois bien admettre que j’ai pris un immense plaisir à parcourir les terres nordiques en sa compagnie. Un très bon jeu qui m’a fait démarrer l’année en beauté.
4 / Final Fantasy XVI (PS5)
Un nouveau Final Fantasy est toujours un événement même si les derniers opus avaient reçus un accueil mitigé. Après plus de 60 heures de jeu et un titre complété entièrement je dois bien dire que malgré ses défauts (détaillés plus précisément dans ma critique) ce Final Fantasy XVI m’a beaucoup plu et mérite sa troisième place dans ce Top 2023. Pas le meilleur de la saga c’est certain mais sa proposition est quand même plus qu’intéressante. Une quatrième place à mon sens non-usurpée.
3/ Like a Dragon Yakuza (Series X)
On attaque le podium de ce bilan 2023 avec le cultissime Like a Dragon Yakuza. Titre à l’origine sorti en même temps que les consoles dernière génération et que j’avais commencé à ce moment-là puis laissé de côté… jusqu’à cet été ! J’ai enchainé des dizaines d’heures dessus pendant mes vacances et dieu que c’était bon. Un renouveau dans la licence Yakuza en changeant à la fois le héros et surtout le gameplay ! Le côté JRPG est fantastiquement retranscrit et je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous aimez la saga et le genre. Vraiment un des meilleurs jeux que j’ai fait cette année.
2/ Sea of Stars (Series X)
A la deuxième place de mes tops de l’année 2023 je nomme sans aucune hésitation l’excellent Sea of Stars sorti fin août. Je vous en ai déjà parlé mais vraiment pour quiconque apprécie les JRPG et les jeux à l’ancienne (comprenez en 2D) le choix est évident. Sublime, avec une OST du tonnerre (je ne résiste pas à vous remettre le thème de Garl qui est un de mes favoris) et un gameplay bien fichu, le jeu de Sabotage Studio est une pépite incroyable, qui plus disponible dans le PlayStation Plus Extra et le Game Pass. Foncez, sérieusement.
1/ Like a Dragon Ishin! (Series X)
And the winner is… Like a Dragon Ishin! Et croyez-moi il mérite amplement cette première place. Déjà parce que j’ai attendu le jeu plus de 10 ans, que le remaster est qualitatif au possible (nouveau moteur, traduction impeccable…) et surtout que merde le jeu de base qui nous propulse à l’ère Meiji dans la peau d’un capitaine du Shinsengumi c’est quand même la grande classe. Et dieu que le contenu est travaillé. Bref vous l’aurez compris, c’est mon GOTY. Et à la différence des autres opus de la franchise Yakuza, même un total profane pourra s’éclater car hormis les personnages tirés de la licence pour le look, le titre de SEGA s’apprécie pleinement tout seul. Une référence.
Ainsi se clôture ce classement de mes Tops/Flops 2023. Il y a des tas d’autres jeux que j’aurai pu mentionner dans la catégorie Tops tellement ce fut une bonne année. Je pense notamment à Pokemon Épée, Goldeneye 007, Crisis Core ou encore Super Mario RPG pour ne citer qu’eux. Et vous, c’est quoi votre classement pour 2023 ?
- Test de Dragon Quest Monsters – Le Prince des Ombres [PC] - 29 septembre 2024
- Test de Reynatis [PS5] - 21 septembre 2024
- Critique de Paper Mario : La Porte Millénaire [Switch] - 8 septembre 2024