TFGA Logo

Le mois d’août touche (malheureusement) à sa fin mais nous sommes le 20 et c’est donc l’heure comme chaque mois du nouveau TFGA du grand Alexandre du site Alex-Effect ! Et cette fois-ci le thème n’est autre que « Réapproprie toi le TFGA ! » et donc chaque participant se creuse la tête pour se trouver un top en adéquation avec son humeur. Moi j’ai eut plusieurs idées de thèmes mais j’ai choisi de rester classique sauf dans son exécution ! En effet, si à l’origine le TFGA signifie Top Five Games Addict, j’ai décidé de le renommer pour cette fois en Top FIFTY Games Addict. Oui madame, oui monsieur ! 50 et pas moins ! Si j’ai choisi cette manière de rédiger c’est surtout parce que mon thème s’y prêtait et que j’avais beaucoup de choses à dire dessus. J’ai choisi de parler « Des jeux qui ont marqué ma vie de joueur » ! Et il s’il y a beaucoup de titres de légende, d’autres vous le verrez vous paraîtront plus anecdotiques. Allons-y !

TFGA n°23 : Les jeux qui ont marqué ma vie de joueur !

N°50 : Pro Beach Soccer (PlayStation 2)

On commence fort avec un jeu qui m’a marqué tant il était mauvais ! Pro Beach Soccer sur PlayStation 2 était une abomination. Mon frère l’avait acheté d’occasion et on pensait passer un bon moment comme sur Virtua Striker sur Game Cube sauf que non. Les commentaires en français avec l’accent marseillais et les répliques « Attention ! Retour sur terre ! » ont achevé de plomber l’ambiance. De plus, les contrôles sont calamiteux et les idées de rendre le truc plus « arcade » (peut être dans l’esprit d’un Mario Foot) avec des personnages qui peuvent devenir géants brise totalement le semblant de réalisme qui a essayé d’être mis en place. Et mon dieu ces temps de chargement. Bref, rien à sauver dans un jeu qui me hante encore aujourd’hui.

Pro Beach Soccer ralenti coup de pied retourné
Un jeu qui avait pourtant du potentiel.

N°49 : Baldur’s Gate (PC)

On passe maintenant à un excellent RPG sur PC : Baldur’s Gate. Je ne compte plus les heures que j’ai passé dessus à sa sortie. Il s’agit là d’un des rares jeux PC auquel j’ai vraiment joué longtemps (j’ai toujours été plus console, surtout pour les RPG). J’avoue que le temps a passé et que je ne me souviens plus de tout, je me rappelle ne pas avoir réussi à le terminer (j’étais passé à autre chose) mais une chose est certaine je m’étais éclaté sur ce titre ! L’ambiance, les graphismes et surtout le système de combat (on pouvait mettre pause à tout moment) était à la fois tactique et dynamique. Je possède ses successeurs jusqu’à Neverwinter Nights 2 mais je n’ai jamais pris le temps de les essayer. En tout cas Baldur’s Gate est un jeu inoubliable et mérite sa place dans ce TFGA.

Baldur's Gate les héros sont devant une maison avec des squelettes
Baldur’s Gate m’a fait apprécier les univers médiévaux !

N°48 : Legend of Legaia (PlayStation)

Legend of Legaia est un JRPG disponible sur PlayStation. Si son scénario est plutôt classique et ses graphismes en dessous de ce que proposait la concurrence, son système de combat génial m’a marqué ! On choisissait en effet des enchaînements de coups (haut, bas, côté…) et selon les combinaisons on débloquait des coups spéciaux dévastateurs. Bien évidemment la jauge de coups grandissait au fur et à mesure de l’aventure jusqu’à être plutôt longue ! A l’époque pour se démarquer c’était le gameplay en tête de liste et non des graphismes dévastateurs, ce qui explique que ce jeu soit dans ce TFGA.

Legend of Legaia Vahn et son menu de combat
Certes ce n’est pas super beau, mais c’était technique en combat !

N°47 : Aladdin (MegaDrive)

La MegaDrive (que j’avais) se tirait la bourre face à la Super Nintendo (que je n’avais pas) et était souvent derrière pour la qualité des jeux. Mais demandez à n’importe qui, la version de Sega d’Aladdin est exceptionnelle. Graphiquement sublime encore aujourd’hui, avec des musiques et une animation au top, le jeu de David Perry envoyait du très très lourd ! Un jeu inoubliable même de nos jours, je conseille d’ailleurs à tous ceux ne l’ayant jamais essayé de le faire ! Vous ne le regretterez pas tant un respect aussi incroyable de l’oeuvre d’origine est rare dans le monde vidéo-ludique.

Aladdin et un garde perd son pantalon
Aladdin… Remarquez la finesse des graphismes !

N°46 : Sonic Adventures (Dreamcast)

Beaucoup d’entre vous ont probablement préféré les anciens opus sur MegaDrive. Sachez que j’ai adoré Sonic 2 mais ce Sonic Adventure est à mes yeux unique. Pourquoi ? D’abord il est sorti sur ma console favorite : la Dreamcast ! Ensuite c’était un jeu du line-up que j’ai eut en même temps que la console. Je me rappelle avant de l’avoir dans les mains que je bavais sur les photos du jeu dans mon Consoles+ et quelle claque ça a été quand je l’ai lancé ! L’intro en images de synthèse avec une musique rock excellente (pour moi) et puis le jeu ensuite avec son aspect « RPG » où l’on débloque progressivement de nouvelles zones et pouvoir pour notre hérisson fétiche ! Puis les dialogues parlés et le fait de pouvoir incarner plusieurs héros qui ont des styles de jeu différents et des scénarios qui se croisent ! Bref, pour moi une référence de la console mais également un jeu sur lequel je reviens encore aujourd’hui avec plaisir tant je l’ai apprécié !

Sonic Adventure Sonic se fait poursuivre par une orque
Cette séquence de poursuite par l’orque était éblouissante !

N°45 : Legacy of Kain : Soul Reaver (Dreamcast)

Encore un jeu Dreamcast (même s’il est sorti auparavant sur PlayStation). Celui-ci m’a beaucoup marqué également. Son univers sombre et mature, son scénario prenant et son héros attachant (si si) m’ont fait passé de très très bons moments. Une sorte de Zelda-like en fait avec un héros qui débloque des zones avec des nouvelles compétences glanées dans des donjons où il doit terrasser un de ses anciens frères. Raziel puait la classe malgré son aspect repoussant et le côté « gore » du titre (qui parle quand même de vampire, de trahison et de vengeance) a achevé de me faire adorer le jeu. Sa suite m’a moins plu je ne sais pas pourquoi (il faudra que je les refasse tous un jour) mais cet opus est resté dans ma mémoire !

Soul Reaver changement de plan astral
Changer de plan modifiait l’espace !

N°44 : Soul Calibur (Dreamcast)

Je sais, je vous saoule avec cette console mais est-ce de ma faute si elle croulait sous les hits ? Bref, Soul Calibur m’a marqué à tout jamais également. J’avais adoré Soul Blade sur PlayStation mais cette suite m’a mis une claque monumentale. Son mode solo incroyablement long et scénarisé, ses combattants tous plus stylés les uns que les autres (mon chouchou ? Hwang) en ont fait une référence. On aurait vraiment dit l’arcade à la maison. Les chargements hyper rapides, les graphismes splendides (mon dieu ces visages !) et les animations au top ont en plus servis une jouabilité parfaite même avec le pad de la console pourtant pas forcément très adapté à ce genre de jeux ! Un jeu de baston 3D sur Dreamcast ? Soul Calibur ne cherchez pas plus loin !

Soul Calibur
Mon chouchou Hwang ! Osez me dire que le jeu est moche !

N°43 : Super Mario Sunshine (Game Cube)

La Game Cube a également été une console géniale à mes yeux. Principalement parce qu’elle représente une époque où l’on crachait sur Nintendo qui ne faisait « que la même chose tout le temps » ce qui a été démonté par les jeux sortis sur le Cube. Et Super Mario Sunshine en est le parfait exemple ! Si le jeu reprenait la base de son prédécesseur sur Nintendo 64, il innovait par la présence de la pompe à eau J.E.T. qui rajoutait toute une palette de mouvements à notre moustachu fétiche. De plus, les effets d’eau étaient tout bonnement saisissants et le jeu se colorait au fur et à mesure grâce aux soleils que l’on récupérait en fin de niveau. Le jeu est toujours aussi beau d’ailleurs (même si la résolution a pris un petit coup) et je conseille à ceux aimant la franchise mais délaissé cet épisode de le tenter !

Super Mario Sunshine Mario arrose une Mega-Pirhana
Les combats de Boss étaient superbes. Notez le jet d’eau qui change totalement la manière d’aborder la franchise !

N°42 : Final Fantasy X (PlayStation 2)

Enfin du FF me direz-vous ! Rassurez-vous, il est clair et net que ce ne sera pas le seul épisode dans la liste. A sa sortie j’avais été subjugué par Final Fantasy X. Ses graphismes, son système de combat au tour par tour et son sphérier (<3) m’ont vraiment beaucoup plu. Si j’émettais plus de réserve au niveau du scénario que je trouvais moins attirant que ceux des précédents opus ainsi que sur certains personnages (Khimari, Rikku…) j’ai quand même passé plus de 100 heures à l’époque sur le titre ce qui n’est pas rien ! Je l’ai d’ailleurs refait sur PlayStation 3 lors de sa réédition HD (je l’ai même platiné pour le coup) et si j’ai crisé de nouveau sur la course de chocobos et les éclairs à éviter je dois bien admettre qu’il est vraiment toujours aussi bon !

Final Fantasy X Tidus attaque un loup
FFX : Un des meilleurs JRPG de la PS2 !

N°41 : Tales of Xillia 2 (PlayStation 3)

Oui Monsieur Alex je place Tales of Xillia 2 devant Final Fantasy X mais il faut dire que cet opus est véritablement excellent ! J’en ai déjà longuement parlé je ne m’étendrai donc pas dessus mais sachez qu’il est dans mon top 10 des meilleurs JRPG ce qui n’est pas rien ! Je conseille d’ailleurs à tous les fans du genre qui sont passés à côté de réparer cette erreur !

Tales of Xillia 2 Arte lié Ludger Alvin
Xillia 2 est vraiment prenant et possède un système de combat très dynamique !

N°40 : La légende de Thor (MegaDrive)

A la 40ème place de ce TFGA je place un jeu que beaucoup ont sans doute connu : La Légende de Thor ! Il m’a beaucoup marqué également puisque son système de combat « à la Zelda » était dynamique et sympa. Mais le scénario qui voyait le héros Ali, prince de son royaume, mettre la main sur un gant doré lui permettant d’appeler à la rescousse des entités élémentaires était vraiment bien fichu ! On les récupérait au fur et à mesure (eau, feu, ombre etc) et on les appelait à l’aide en projetant une boule lumineuse sur l’élément désiré (un lac pour appeler la fée de l’eau ou un feu de camp pour le djinn du feu). Excellent, surtout parce que leur aide était indispensable pour résoudre les énigmes et autres embûches sur votre route ! Une référence d’autant plus que le titre peut se vanter encore aujourd’hui d’être plutôt joli graphiquement ! (il faut dire que la 2D ça vieillit bien !)

La Légende de Thor génie du feu frappe zombies
Le génie du feu frappait vos ennemis de ses poings enflammés.

N°39 : Breath of Fire III (PlayStation)

De nouveau la PlayStation et encore un JRPG. Mais Breath of Fire III a su me convaincre avec un argument de poids : le héros s’appelle Ryu et il se transforme en dragon ! Comment ne pas tomber sous le charme ? Surtout que le jeu propose un système de combat au tour par tour vraiment sympathique et des animations en 2D sublimes même aujourd’hui. Les musiques entraînantes restaient en tête et le jeu possédait une bonne durée de vie (dans la moyenne du genre). Je me suis mis à adorer cette série avec cet opus et je n’ai jamais retrouvé cette intensité dans les épisodes suivants. Ceci explique qu’il soit lui dans ce TFGA.

Breath of Fire III PlayStation Ryu Momo et Rei combattent un Ripper
Les combats étaient classes au niveau des animations !

N°38 : Age of Empires (PC)

Un autre jeu PC mais cette fois dans un genre que j’apprécie à petites doses : le STRAge of Empires m’a donné goût à ce style de jeu grâce à sa simplicité d’accès et à son idée de partir de l’âge de pierre pour arriver jusqu’à une civilisation plus avancée. J’adorais les bruitages et les voix des protagonistes (« Damani ? » « Somps ! » et autres joyeusetés) ainsi que le gameplay au top. Juste une souris et c’est bingo. Si je n’ai jamais trouvé le temps (ni le courage) de terminer la campagne solo j’ai passé de nombreuses heures dessus en LAN avec mon frère notamment ! On y a joué des nuits entières et si j’ai souvent remporté la victoire ma femme m’a rappelé à l’ordre la seule fois où je l’ai affrontée en m’infligeant un échec cuisant. Mais il s’agit pour moi du jeu qui ne vieillit pas et je suis tout à fait capable de relancer une partie n’importe quand !

Age of Empires bateaux habitations et armée
En voilà de nombreux bateaux !

N°37 : Skies of Arcadia (Dreamcast)

Ce JRPG plutôt classique dans son scénario a su me toucher notamment grâce à un univers vraiment travaillé. On y incarne Vyse, un Voleur Bleu (sorte de Robin des Bois) qui vit dans un monde flottant où les bateaux volent. Les combats au tour par tour sont vraiment sympas ! Le système de combat est assez classique mais manque un peu de vie. Par contre les combats de bateaux apportent une autre dimension au titre (malgré leur longueur) et le fait d’avoir sa propre base pirates et de devoir recruter des hommes rajoute du piment au titre ! Je le conseille vraiment aux fans de JRPG notamment parce que ce Skies of Arcadia est entièrement traduit en français !

Skies of Arcadia Vyse prend la pose
Vyse est plutôt classe pour un pirate !

N°36 : Final Fantasy VIII (PC)

A savoir, lors de la sortie de Final Fantasy VIII je ne possédais plus de PlayStation et ayant envie d’y jouer j’ai choisi d’acheter la version PC ! N’ayant pas un foudre de guerre à l’époque je peinais vraiment à jouer (le jeu n’était fluide que si je désactivais la carte son ! Vous imaginez devoir choisir entre la fluidité ou l’ambiance sonore d’un Final Fantasy ? Une torture !). J’étais arrivé au moment où je devais affronter Raijin et Fujin avant de rentrer dans le vaisseau et c’était impossible. Je perdais à chaque fois. J’ai lâché le jeu que j’ai refait finalement sur PlayStation 2 (qui était rétro-compatible) après avoir acheté la version PlayStation. Le titre était plus difficile que son prédécesseur et j’ai vraiment passé du temps sur ma deuxième partie pour bien piger les mécaniques du jeu avec les G-Forces et le vol de magie. Je me suis vraiment éclaté et les pauvres Raijin et Fujin n’ont même pas pu me toucher à mon second passage…

Final Fantasy VIII Squall vole de la magie
Voler les magies. C’était vraiment fastidieux !

N°35 : Les Chevaliers de Baphomet (PC)

Ce Point’n click était vraiment prenant ! J’ai passé de nombreuses heures sur cet opus à guider George Stobbart dans Les Chevaliers de Baphomet. J’ai découvert le jeu chez mon meilleur ami et il faut bien avouer que j’ai pris un plaisir dingue en y jouant d’abord chez lui puis ensuite chez moi dans la version PlayStation. Joli, travaillé et avec ce qu’il faut d’énigmes retorses (coucou la chèvre !) il reste un mètre étalon du genre. D’autant plus que textes et voix étaient traduits en français ce qui montrait la qualité apportée à la localisation ! Un chef-d’oeuvre encore aujourd’hui et une place logique dans ce TFGA.

Les Chevaliers de Baphomet George chez Nicole avec son inventaire ouvert
George et Nicole, un duo inoubliable !

N°34 : Theme Hospital (PC)

Je suis assez fan des jeux de gestion mais je me lasse rapidement. Quelle ne fut pas ma surprise alors de passer autant d’heures sur Theme Hospital sur PC ! Acheté neuf bradé à Auchan, le jeu proposait vraiment au joueur de gérer de A à Z son hôpital avec des objectifs à remplir. Là où le titre de Bullfrog fait fort c’est sur son humour omniprésent. Qu’il soit dans les fiches des employés ou dans les maladies que contractent les patients et la manière de les soigner ! L’homme invisible boira une potion alors que celui qui a une tête gigantesque se la verra exploser à l’aide d’une aiguille pour être ensuite « regonflée » à taille normale. Hilarant. Je n’ai malheureusement jamais pu finir le jeu car un bug m’empêchait de lancer un des derniers niveaux. Du coup j’ai lâché l’affaire alors que pour une fois j’aurai pu finir un jeu de gestion…

Theme Hospital patients
L’hôpital grouille de malades en tous genres…

N°33 : Assassin’s Creed Black Flag (PlayStation 4)

J’aime beaucoup la série des Assassin’s Creed et particulièrement cet épisode Black Flag que j’ai découvert sur PlayStation 4. Le héros Edward est un vrai pirate et l’aspect « abordage » m’a conquis ! De plus, si le scénario n’était pas vraiment top, j’ai passé plus de 40 heures sur le titre à bord de mon navire pour en explorer la moindre parcelle d’île. S’il n’est pas parfait il a le mérite d’être vraiment beau sur PlayStation 4 et de proposer plus de couleurs vives que l’épisode précédent.

Assassin's Creed Black Flag Edward plonge du haut du mat
Admettez que l’envie de plonger est trop forte vu la couleur de l’eau !

N°32 : Jet Set Radio (Dreamcast)

Jet Set Radio, un jeu de dingue quand je l’ai découvert sur Dreamcast. Je l’ai attendu pendant plusieurs mois et je l’ai eut à Noël. Complètement barré, le titre propose au joueur d’incarner un jeune qui fait du roller et qui taggue les murs pour défendre son territoire. Pionnier du cel-shading, le titre de Sega m’a laissé sur le cul le jour où je l’ai lancé ! Rapide, beau, prenant et jouable (malgré quelques défauts de caméra) il m’a occupé de nombreuses heures et n’a pas tant vieilli que ça !

Jet Set Radio Beat tag le mur
Admirez moi ces graphismes !

N°31 : Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine (MegaDrive)

En voilà un titre pas singulier puisqu’il s’agit d’un Tetris-like comme les 16-bits en ont connu des dizaines. Simplement voilà, c’est dans l’univers de Sonic et en plus c’est super bien fichu. Alors oui les derniers niveaux sont plutôt difficiles en solo mais le mode deux joueurs où cumuler des points envoie des malus à l’autre joueur est vraiment cool (chose possible en solo évidemment). Les crises de nerfs et la haine ont été omniprésentes avec mon frère à l’époque où nous avons découvert le jeu ! Un excellent titre même aujourd’hui !

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Un Tetris-like qui vaut son pesant de cacahuètes !

N°30 : Les Fous du Volant (Dreamcast)

J’ai déjà parlé du titre Les Fous du Volant je ne m’étendrai donc pas trop dessus mais c’est un jeu type Mario Kart sur lequel j’ai passé de nombreuses heures. Encore une fois il s’agit d’un jeu Dreamcast et les parties en solo, duo ou à 4 se sont enchaînées ! Surtout qu’il propose un challenge plutôt relevé ! Il a un peu vieilli mais reste très agréable à jouer.

Les Fous du Volant frères tête dures
Le style graphique est vraiment sympa !

N°29 : Final Fantasy IX (PlayStation)

J’aime beaucoup la série des Final Fantasy et ce neuvième opus m’a convaincu à sa sortie mais continue de le faire aujourd’hui encore ! La qualité de son écriture, de ses personnages et son super système d’évolution font de Final Fantasy IX un titre qui peut traverser les âges sans problème. D’ailleurs je l’ai racheté dans sa version PC « remasterisée » il y a quelque temps. J’ai hâte de m’y replonger !

Final Fantasy IX Bahamut Alexander
Cette cinématique envoyait tellement du lourd !

N°28 : Soleil (MegaDrive)

Dans la veine d’un ZeldaSoleil est sorti sur une MegaDrive qui devait contrer l’elfe vert. Proposant une aventure originale où les animaux et leurs pouvoirs sont au centre de l’hstoire, j’ai passé de nombreuses heures sur le titre ! Alors oui le jeu peut se terminer en un petit après-midi quand on le connait mais son charme est toujours intact aujourd’hui et régulièrement je le relance avec plaisir. Je vous conseille de faire de même si vous ne l’avez jamais essayé.

Soleil Sonic à la plage
Sonic est venu faire un petit coucou dans Soleil.

N°27 : Resident Evil (PlayStation)

J’ai adoré le premier opus de la saga Resident Evil. Je l’ai testé chez un ami sur sa PlayStation et à partir de là j’ai tout fait pour le retourner dans tous les sens par la suite. J’arrivais à le finir en 1h40 environ avec Jill sans problèmes. Les zombies, l’ambiance, le gameplay et les graphismes m’ont plu de suite. Je suis un de ceux qui regrettent un peu l’orientation action prise par la série depuis le quatrième opus. Espérons que Resident Evil 7 reviendra aux sources car il a l’air bien parti pour en tout cas.

Resident Evil Jill Corbeaux
Jill n’aime pas les corbeaux…

N°26 : Metal Gear Solid (PlayStation)

Haaa Metal Gear Solid ! Un chef d’oeuvre s’il en est, de part sa narration, sa galerie de personnages, son gameplay et j’en passe ! J’ai adoré ce titre et il reste encore aujourd’hui un de mes jeux favoris. J’envisage d’ailleurs de le recommencer prochainement si je trouve le temps. Il a posé les bases de la narration dans les jeux vidéo sur console avec ses longues cinématiques doublées. Une référence sans aucun doute, normal donc de le retrouver dans ce TFGA.

Metal Gear Solid Snake tient une grenade devant un tank
Que de souvenirs en voyant cette scène…

N°25 : Twisted Metal 2 (PlayStation)

Décidément, la PlayStation est très présente dans ce TFGATwisted Metal 2 a en fait été mon premier jeu sur la console et j’y ait passé des heures et des heures. En solo ou en multi sur écran splitté. Dans ce titre on dirige un véhicule pour exploser ses adversaires dans des arènes plus ou moins sympathiques. Je ne sais pas si le jeu a vieilli ou non car je ne l’ai pas lancé récemment mais il demeure vraiment un titre explosif et prenant dans mon souvenir !

Twisted Metal 2 PlayStation
Des voitures bizarres, des explosions… C’est Twisted Metal !

N°24 : Uncharted 2 : Among Thieves (PlayStation 3)

Ce jeu a pour moi été une véritable claque. Graphique principalement car si j’avais apprécié le premier Uncharted, en lançant ce deuxième volet j’ai compris ce que la console avait dans le ventre ! Et niveau gameplay on était au top avec un jeu paufiné par Naughty Dog dans les moindres détails. Scénario, musiques, jouabilité, personnages. Rien n’est à jeter ! Mais vous ne l’ignorez sans doute pas…

Uncharted Drake dans la neige
Ce passage m’a laissé bouche bée…

N°23 : Raging Blades (PlayStation 2)

Raging Blades c’est quoi ? Un beat’em all sorti sur PlayStation 2 qui n’avait vraiment rien d’exceptionnel. Mais sa présence dans ce TFGA est surtout due au fait que j’y ait joué en coopération avec un de mes meilleurs amis pendant des dizaines et des dizaines d’heures… sans jamais arriver à le finir ! Edité en France par Wanadoo (si si) le jeu se paie en plus le luxe d’une traduction française moisie qui nous a fait rire un nombre incalculable de fois. Bref, une bouse à éviter mais le titre continue de me hanter après toutes ces années…

Raging Blades Bud Chamerlain
Avouez que le jeu n’a pas l’air épique…

N°22 : Micro Machines 2 (MegaDrive)

Ma MegaDrive a servi en multijoueur et ce Micro Machines 2 a tourné de nombreuses fois, notamment grâce au fait que l’on pouvait y jouer à 4 en même temps grâce aux ports manettes intégrés dans la cartouche ! Délirant, plutôt sympa graphiquement et plein de contenu, le jeu a été pour moi le Mario Kart de la MegaDrive. On y dirige des petits véhicules vus du dessus qui font la course dans des environnements quotidiens (cuisine, grenier…). Je suppose qu’il est toujours aussi fun à jouer même si je ne l’ai pas relancé depuis des lustres…

Micro Machines 2
L’univers coloré était attirant.

N°21 : Okami (PlayStation 2)

Un Zelda-like dans lequel on dirige la déesse Amaterasu sous forme de loup ? J’achète ! C’est d’ailleurs ce que j’avais fait à l’époque même si j’y avait joué sur ma PlayStation 3 60Go rétro-compatible. Ce jeu est sublime en tous points et c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas hésité à craquer pour sa réédition HD que je me suis empressé de platiner. Rien de plus à dire sur ce jeu mythique car soit vous l’avez déjà fait, soit vous êtes sur le PlayStation Store pour le télécharger et le lancer de suite. Non ?

Okami
Notez la patte graphique incroyable !

N°20 : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (PlayStation 2)

Ce qui est fort avec MGS2 c’est que j’ai plus joué à la démo qui était donnée avec Zone of the Enders qu’au jeu lui-même. A l’époque je n’avais pas la console mais un ami oui. Et nous avons passé une soirée entière à retourner la démo du tanker dans tous les sens possibles en se disant « ce jeu va être monstrueux » ! Et ce fut le cas mais la déception de contrôler Raiden à la place de Snake m’avait laissé un goût amer dans la bouche. Je me suis malgré tout éclaté et ce passage du tanker était tellement exceptionnel. Graphiquement j’étais juste subjugué…

Metal Gear Solid 2 Snake sous la pluie
Snake transpire la classe !

N°19 : Grand Theft Auto III (PlayStation 2)

Premier jeu que j’ai eut avec ma PlayStation 2, Grand Theft Auto III m’a mis une grosse claque ! Si graphiquement ce n’était pas forcément fou, c’est l’accumulation de choses à l’écran et le « réalisme » de la vie en ville qui m’a choqué. Et puis cette bande-son ! Bref, un pur chef d’oeuvre même si ses suites ont fait mieux (j’adore Vice City). Aujourd’hui il fait pâle figure mais reste dans ma mémoire pour avoir été le premier du genre !

GTA III
GTA III a inventé un genre !

N°18 : Phantasy Star Online (Dreamcast)

Sur Dreamcast j’ai passé pas mal de temps sur Phantasy Star Online… en solo ! A l’époque les connexions Internet ce n’était pas comme aujourd’hui et je devais m’en contenter. Malgré tout ce fut mon premier contact avec les jeux en ligne et avec le genre du MMO. J’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures à arpenter les différents donjons du jeu pour trouver LE meilleur équipement. Et j’ai remis le couvert sur Game Cube avec en plus de nombreuses parties en multijoueur local car la console permettait le jeu en split jusqu’à 4 ! Parfois je ressens l’envie de le relancer…

Jeu en coopération sur une plage dans Phantasy Star Online 2
PSO ce n’était que du bonheur !

N°17 : Batman Arkham City (PlayStation 3)

La série des Batman Arkham m’a beaucoup plu et je dois dire que l’épisode City est vraiment excellent (je n’ai toujours pas testé le dernier). La liberté d’action dans la ville, un Joker complètement fou et un gameplay au top ont fait de ce jeu un chef d’oeuvre que j’ai adoré dès les premières minutes de jeu. Ceux qui aiment le genre se doivent de le faire ! Sans hésitation !

Batman Arkham City
Le Chevalier Noir surveille la ville…

N°16 : Mario Kart 64 (Nintendo 64)

J’ai passé des heures et des heures en multijoueur sur Mario Kart 64 ! Ce titre n’a pas besoin d’être présenté mais si vous l’avez testé vous devez comprendre sa présence dans ce TFGA ! Un jeu de légende sans aucun doute…

Mario Kart 64 mode ballon
Le mode Ballon à 4 joueurs ! Le fun à l’état pur.

N°15 : Bloody Roar 3 (PlayStation 2)

Autre jeu de combat et autres souvenirs par milliers : Bloody Roar 3 ! Un de mes meilleurs amis avait le titre et l’avait amené chez moi pour qu’on le teste. Finalement on y a joué tellement d’heures que je ne saurais dire combien de combats nous avons fait. Mon personnage fétiche était Gado mais on faisait souvent aléatoire pour varier les plaisirs. Il y avait peu de personnages mais le jeu était très dynamique et plutôt beau en plus ! Pour rappel c’est un jeu de combat dans lequel les personnages pouvaient se transformer en animal (liontaupecaméléon…) et devenir ainsi plus puissant. J’adore cette licence et j’espère chaque jour lire une news m’indiquant qu’un nouvel opus est en préparation !

Bloody Roar 3
Les combats étaient parfois serrés !

N°14 : Super Mario 64 (Nintendo 64)

Pour de nombreux joueurs, Super Mario 64 est une référence. C’est aussi mon cas. Il m’a réconcilié avec le genre de la plateforme et m’a fait même rêver d’un monde où tous les jeux du genre seraient au moins aussi bons que celui-ci. Ce n’est pas le cas et cela explique sa présence dans ce TFGASuper Mario 64 a marqué ma vie de joueur de manière indélébile. D’ailleurs pas besoin de présenter un titre aussi incroyable…

Super Mario 64 Mario fait tourner Bowser
« Aller Bowser dégage ! »

N°13 : Assassin’s Creed II (PlayStation 3)

J’avais apprécié le premier Assassin’s Creed même si je l’avais trouvé répétitif. J’attendais donc ce deuxième opus au tournant. Et je n’ai pas été déçu. Sublime, grandiose, époustouflant, riche et j’en passe. Tout m’a plu dans le jeu (sauf peut être trouver les 100 plumes) de A à Z. J’ai fait tous les épisodes, du premier à Syndicate mais aucun ne m’ enthousiasmé comme celui-ci. Ezio puait la classe et les villes visitées m’ont fait voyager. C’est d’ailleurs le seul épisode que je serai capable de refaire aujourd’hui.

Assassin's Creed II Ezio sur un point d'observation
Haa les points de synchronisation !

N°12 : Dragon Ball Budokai 3 (PlayStation 2)

Si le premier Dragon Ball Budokai m’avait marqué, le troisième opus a été une révélation ! Cel-shading, nombre de personnages, attaques ultimes classieuses et j’en passe. Les heures passées à se mettre sur la tronche avec nos héros favoris avec un ami ont été plus que nombreuses ! J’ai d’ailleurs par nostalgie acheté la compilation Budokai sur PlayStation 3 mais le gameplay a malheureusement mal traversé les âges. Dommage mais le fun de l’époque est lui toujours ancré dans ma mémoire !

Dragon Ball Budokai 3 Broly frappe Sangoku
Broly était surpuissant !

N°11 : The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64)

Ce titre est particulier à mes yeux car il m’a fait acheter une Nintendo 64. J’y avais joué chez un ami de mon frère et j’ai craqué peu de temps après ! Je l’ai terminé plus de 20 fois et je prends toujours autant de plaisir à parcourir Hyrule ! Un titre qui montrait ce que la N64 avait dans le ventre et m’a fait découvrir un genre que j’apprécie beaucoup désormais ! Merci donc Ocarina of Time !

The Legend of Zelda Ocarina of Time Link sur la plaine d'Hyrule
La plaine d’Hyrule. Une belle claque à l’époque.

N°10 : Grandia II (Dreamcast)

Grandia II est un des meilleurs JRPG auquel j’ai pu joué de part son système de combat incroyable. Je ne m’étendrai pas dessus vous savez que j’adore ce jeu pour son ambiance, ses personnages et ses musiques. Bref, fans du genre, jouez-y !

Grandia II combat 2
Le système de combat est tellement jouissif !

N°9 : Shenmue (Dreamcast)

Shenmue a été un précurseur pour pas mal de choses (QTE, monde ouvert, mélange des genres…) et reste à mes yeux l’une des expériences vidéo-ludique les plus incroyables que j’ai eut la chance de vivre. Il y a des tas de choses à en dire mais je me contenterai de suggérer à tous ceux qui ne l’ont jamais essayé de le faire rien que pour se rendre compte de ce que la Dreamcast avait dans le ventre !

Shenmue Ryo sur sa moto
Ho un QTE !

N°8 : Super Smash Bros. Melee (Game Cube)

J’ai passé un peu de temps sur l’opus Nintendo 64 mais Super Smash Bros. Melee sur Game Cube a été une révélation ! Sublime, avec un roster fourni (Marth <3), un contenu gargantuesque et du fun à chaque instant, impossible de ne pas l’aimer. Avec un ami on a passé plus de 200 heures sur le jeu et on enchaînait les combats sans prendre de pause. Jouissif et addictif au possible ! L’opus Wii n’a pas eut la même saveur et si l’opus Wii U est encore meilleur je n’ai malheureusement plus l’occasion de jouer à plusieurs. C’est donc cet épisode qui restera dans mon coeur de joueur…

Super Smash Bros Melee écran sélection personnages
Joli roster !

N°7 : Streets of Rage II (MegaDrive)

S’il y a un jeu auquel j’ai beaucoup joué enfant c’est bien Streets of Rage II ! Il a même forgé une amitié qui dure depuis plus de 20 ans désormais. Et rien que pour ça il a sa place dans ce TFGA. De plus, c’est le beat’em all le plus fun auquel j’ai pu joué. Et il a en plus des musiques exceptionnelles ! Impossible que vous soyez passé à côté d’un tel titre ! Si c’est le cas réparez vite votre erreur !

Streets of Rage II Axel et Blaze frappent des loubards
Que de souvenirs en voyant cette image !

N°6 : World of Warcraft (PC)

Encore une fois zéro surprise venant de moi puisque World of Warcraft est un de mes jeux fétiches (même si ça fait longtemps que je ne l’ai pas lancé). Rares sont ceux qui ne connaissent pas le MMORPG le plus populaire. Si c’est le cas c’est que le genre ne les intéresse pas donc voilà. Rien à dire de plus si ce n’est qu’il a marqué ma vie définitivement quand je pense au temps total passé dessus (un temps qui se compte sans doute en mois)…

World of Warcraft Ryuzen
Mon guerrier me manque un peu…

N°5 : Goldeneye 007 (Nintendo 64)

Impossible pour un possesseur de Nintendo 64 de ne pas avoir joué à Goldeneye 007 ! Si son mode solo m’a occupé longtemps, son muiltijoueur était juste légendaire. A 4 en même temps je ne compte plus le temps passé dessus. Des journées entières ! Croyez-moi, si vous avez raté ça alors je serai presque tenté de dire que vous avez raté votre enfance !

Goldeneye 007 écran splitté 4 joueurs
Fun, haine et cris ! Le split de Goldeneye !

N°4 : NieR (PlayStation 3)

Tu l’attendais Alex, le voici : NieR sur PlayStation 3 ! Un très très bon A-RPG qui m’a laissé pantois devant son univers attachant, dérangeant et exceptionnel. Ses personnages sont travaillés et il possède un gameplay de dingue. Je me tâte d’ailleurs de plus en plus à le relancer tant son scénario noir et mature m’avait convaincu. Sincèrement, si vous n’avez qu’un seul A-RPG à faire pour la génération PS360 il faut que ce soit NieR. Sinon je ne sais pas mais je crois que vous passez à côté de quelque chose de fort et profond. J’aime ce jeu malgré les nombreuses critiques qu’il a subi à sa sortie…

NieR Boss
NieR : un jeu meilleur qu’il n’y parait ! Croyez-moi !

N°3 : The Legend of Zelda Wind Waker (Game Cube)

Si j’ai apprécié Twilight Princess pour son côté sombre, rien ne vaut à mes yeux l’univers de Wind Waker. Son cel-shading exceptionnel, son univers, ses musiques… C’est simple, j’aime tout dans ce jeu. Et je suis enclin à le refaire sans problème n’importe quand. Il m’a fait acheté une Wii U et je recommencerai sans hésiter si c’était à refaire tant c’est le Zelda parfait pour moi !

The Legend of Zelda - The Wind Waker HD île de Link
Rien que de voir cette photo j’ai envie de relancer le jeu…

N°2 : Final Fantasy VII (PlayStation)

Aucune surprise évidemment. Final Fantasy VII sur le podium. Jeu mythique et inoubliable qui m’a fait tomber dans le JRPG pour ne plus jamais en ressortir. Comme beaucoup d’autres, si vous êtes passés à côté il n’est pas trop tard pour revenir à la raison et l’essayer (sur PS3, PS4, PC etc). Moi-même l’ayant terminé plus de 20 fois (dont un platine !) je peux dire à quel point ce jeu mérite sa place dans ce TFGA ! Il a changé ma vie de joueur…

Final Fantasy VII limite
« Tiens Romain une limite dans ta face pour que tu te graves que le JRPG c’est la vie ! »

N°1 : Alex Kidd in miracle World (Master System)

Qui est premier ? Qui a bouleversé ma vie plus que Final Fantasy VII ? Et bien il s’agit d’Alex Kidd in Miracle World sur Master System. Et il a complètement changé ma vie. La Master System a été ma première console et Alex Kidd in Miracle World était inclus dans la console. Y jouer m’a fait plonger dans le monde du jeu vidéo. Sa première place dans ce TFGA est donc amplement méritée puisque sans lui vous ne seriez pas en train de me lire !

Alex Kidd in Miracle World Alex en fantôme
« Adieu vie sociale je viens de découvrir les jeux vidéo ! »

Voilà, ainsi se termine ce TFGA spécial. J’espère qu’il vous aura plu. Moi je me suis éclaté à le rédiger (même si c’était TRÈS long) ! N’hésitez pas à donner le votre (même en vous limitant à 5 !) en commentaires ou à donner votre avis sur le mien !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

12 commentaires sur “TFGA n°23 : Réapproprie toi le TFGA

  1. Et bien quel pavé ! Un top 50 ça fait beaucoup !
    On y retrouve d’ailleurs de grand nom dont certains que j’avais oublié. Les fous du volant par exemple, je l’avais oublié mais le voir apparaître ici m’a fait bien plaisir.

    En revanche je dois revenir sur ton N°31 : Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine. Au Japon, ce jeu est Puyo Puyo 2 et n’a aucun rapport avec Sonic. Le nom de Robotnik a été ajouté pour la localisation chez nous. Bref en fait les puyo ne font pas partie de l’univers Sonic. D’ailleurs prochainement Puyo Puyo chronicle va sortir sur 3DS. La licence vie toujours ! :D
    Et je trouve dommage de le classifier comme « Tetris like ». Même si c’est un puzzle game, le mode solo est lui aussi en versus, contrairement à Tetris. Bref je pinaille mais c’est parce que j’adore ce jeu ! Merci de l’avoir évoqué ! :D

    Encore merci pour ce monument de top !

    PS : Broken Sword (les chevaliers de baphomet) est le meilleur jeu de l’univers. Merci de l’avoir évoqué aussi ;)

    1. J’avoue je me suis lâché pour faire ce top. xD

      Les Fous du Volant était tellement bon dans sa version Dreamcast !

      Je ne savais pas pour Puyo Puyo 2 ! Je savais que les Puyo n’étaient pas dans l’univers de Sonic mais j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un cross-over spécial comme on en voit parfois. Oui bien sûr le mode solo est aussi fait de duels mais je voulais surtout insister sur le fait que j’y ait beaucoup joué à deux en fait. ;) Et c’est vrai c’est plus un « puzzle-game » qu’un « Tetris-like » mais comme « puzzle-game » peut faire référence à plein de types de jeux (Catherine par exemple) j’ai choisi « Tetris-like » pour bien qu’on voit le type de jeu directement.

      Merci à toi de m’avoir lu surtout ! Et d’avoir commenté ! ;)

      P.S : Broken Sword est en effet génial ! ;) Ca m’a fait plaisir de l’évoquer.

  2. Et bien punaise, quel classement exceptionnel tu nous proposes sur cette édition, tu t’es surpassé !

    Je ne reviendrai pas sur l’affront flagrant et éhonté de voir FFX si bas (mwarf), mais que de bons souvenirs personnels me sont venus en te lisant :)

    De l’interface de combats de Breath of Fire III à Age of Empire, en passant par Skies of Arcadia que je ne pensais découvrir plus haut dans ton classement, ou encore les attendus NieR et FFVII ! Ton n°1 est une totale surprise d’ailleurs car je ne connais le jeu que de nom, ne l’ayant jamais touché, mais c’est un plaisir d’à chaque fois découvrir pourquoi CE titre par rapport à ton vécu de joueur. Et ça, c’est putain de génial :D

    1. Merci ! J’ai fait de mon mieux. En fait j’ai juste suivi mon inspiration. Alors clairement en dessous du top 15 c’est pas spécialement un ordre défini non plus mais bon. xD

      Oui désolé pour FFX mais c’est pas forcément mon préféré de la saga (même si le sphérier est trop cool).

      Skies of Arcadia m’a vraiment plu quand je l’ai fait mais j’en garde beaucoup moins de souvenirs que des titres placés plus haut. ;) C’était évident que NieR et FFVII y seraient. ^^ Quand au n°1 « surprise » il était logique vu la démarche que j’ai entrepris. ^^

      Ravi qu’il t’ait plu ce TFGA remanié en tout cas car j’avoue qu’il m’a demandé vraiment pas mal de boulot ! xD

  3. T’as vraiment fait un boulot incroyable avec ce TFGA !! Et quel plaisir de revoir des vieux titres !! Je te tire mon chapeau ^^

    FF10 a vraiment marqué beaucoup de personne. Tout comme toi, j’avais dû mal avec certains personnages comme Khimari et Rikku justement. Et cette dernière devient totalement insupportable dans le X-2 mais c’est une autre histoire…
    En tout cas, le système de combat et le sphérier m’avait énormément séduite à l’époque. J’ai refait ce volet sur PS3 également, et je suis en train de le faire de nouveau sur PS4 actuellement :)

    Pour Final Fantasy VIII, vu qu’il s’agit de mon jeu préféré à l’heure actuelle, je comprends parfaitement la douleur que t’as dû ressentir à l’époque lorsque t’as dû choisir les graphismes ou le son… Surtout qu’à cette époque, les ost FF étaient vraiment exceptionnelles :)

    Concernant Resident Evil, même si j’ai préféré le 2, est une licence qui a beaucoup compté pour moi aussi. Ce que j’aimais particulièrement à l’époque est la caméra fixe : impossible de savoir quel danger habitait la pièce dans laquelle nous venions d’entrer si ce n’est en restant immobile quelques secondes afin d’écouter les sons ambiants. C’est quelque chose qu’on a perdu à partir du 4 et je trouve ça bien dommage…

    Et quel plaisir de revoir Alex Kidd in miracle World !! Je possédais également le jeu dans la console et je compte pas les heures que j’ai passé dessus. Par contre, je n’ai jamais réussi à le terminer.

    Encore bravo pour ce classement, il est top et c’était un réel plaisir de le lire :)

    1. Merci pour ton commentaire Aya ! J’avoue qu’il m’a demandé beaucoup de boulot.

      FFX a marqué des tas de joueurs c’est normal. Ravi de voir que je ne suis pas seul à lui avoir trouvé des défauts. Effectivement comme tu le dis FFX-2 nous montrait une Rikku insupportable. xD

      FFVIII avait en effet une bande-son incroyable, c’était ignoble de devoir choisir entre l’ambiance sonore ou la fluidité. :(

      Resident Evil 2 m’a moins marqué car j’y ait joué bien plus tard (sur Dreamcast en fait) et le premier m’a mis une claque car comme tu le dis avec les caméras fixes et tout le reste. Le quatrième opus m’avait plu mais le côté action était trop prononcé pour moi.

      De rien pour Alex Kidd ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir apprécié le jeu ! Je perdais également au Boss de fin tu sais. xD

      Merci à toi de m’avoir lu et surtout d’avoir pris le temps de commenter ! :)

  4. Félicitation pour ce beau Top!
    Je n’ai pas ton passé vidéoludique mais je l’ai fais lire à mon Chéri qui s’est enthousiasmé sur les 3/4 des jeux (le dernier quart? c’est parce qu’il n’a jamais eu la DreamCast ^^).

    Je dois quand même saluer la multiprésence de FF; moi aussi j’ai adoré le système du sphérier du X mais aussi le scénario (honte sur le X-2 qui m’a gonflé, je ne l’ai même pas terminé) ; le VIII je le termine actuellement mais j’avoue que les vols de magie ne m’emballent pas, tout comme les monstres qui évoluent en même temps que toi, en revanche l’histoire est très belle ; le IX je le découvrirai sitôt le VIII finit, j’ai hâte!! ; enfin le VII ce chef d’oeuvre sur lequel je suis clairement subjective tellement j’ai adoré! J’ai même envie de le relancer!

    Je salue aussi Okami parce que c’est un jeu sublime!
    Enfin merci de me rappeler Micro machines, ces heures de rires en multi sur PSone pour ma part!

    Re-bravo pour ce travail monstrueux!

    1. Merci pour ce super commentaire ! Je conçois qu’il n’ait pas pu apprécier les jeux Dreamcast s’il n’a pas eut la console. C’est dommage d’ailleurs car ces jeux sont toujours aussi bon pour la plupart. ^^

      Je n’ai pas mis tous les FF auxquels j’ai joué (j’ai fait du 6 au XIII-2 + Type-0) mais uniquement ceux qui m’ont marqué. Pour le X-2 c’est clair que le jeu était loin d’être agréable (sauvé selon moi par son système de combat et ses musiques). Le VIII est vraiment très bon, j’ai compris après coup que créer des magies directement avec les compétences de certaines G-Forces et les bons objets pouvait s’avérer un gain de temps monstrueux ! Le IX tu verras, changement d’ambiance mais un jeu au top. Il n’a pour moi qu’un seul défaut, sa jauge de transe (limite) qui s’active directement une fois qu’elle est pleine. Dommage. Quand au VII je suis ravi de voir que tu l’adules toi aussi. L’ayant fini plus de 20 fois (et platiné sur PS4 à sa sortie !) je ne m’en lasse pas. Si tu as envie de le relancer fais toi plaisir il n’a pas pris une ride !

      Okami était en effet excellent, content que ça t’ait rappelé de bons souvenirs. ;) Pareil pour Micro-Machines !

      Merci à toi (et à ton homme du coup que je salue au passage !) d’avoir à la fois pris le temps de me lire mais également de poster un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *