On a tous des jeux sur lesquels on a passé un temps fou. Que ce soit parce qu’ils sont longs ou parce qu’on aime les refaire régulièrement. Du coup je me suis dit que j’allais vous faire un Top 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. Je vous laisse donc découvrir ça.
Top 10 des jeux qui ont mangé une partie de ma vie
10/ Hyrule Warriors (Wii U/Switch)
On commence doucement ce Top avec un jeu sur lequel on a passé plus de 200 heures en coopération avec un ami : Hyrule Warriors. Je comptais à l’origine mettre à cette position l’excellent Dragon Quest VIII sorti sur PlayStation 2 sur lequel j’avais passé 170 heures en une seule partie mais il est finalement détrôné par Hyrule Warriors. La version Wii U nous avait déjà occupé une bonne cinquantaine d’heures et puis j’ai acheté la version Switch à sa sortie sur laquelle nous avons encore passé quasiment 150 heures… Il s’agit d’un musou, genre ultra répétitif s’il en est mais le contenu de cet opus est simplement délirant avec des cartes à n’en plus finir. Bref, on le finira sans doute quand on sera à la retraite mais en attendant on profite à peu près une fois par mois de passer une journée entière dessus. Si je cumule en plus les heures passées sur la version « l’ère du fléau » alors les 200 heures sont largement dépassées…

9/ Final Fantasy X (PS2/PS3)
Premier JRPG de la liste mais que voulez-vous Final Fantasy X est un cas particulier. D’une part parce qu’il s’agit d’un de mes épisodes préférés de la saga. D’autre part parce que je l’ai commencé des dizaines de fois (sans forcément aller loin) mais fini 2 fois entièrement (dont une sur PS3 avec le trophée platine à la clé). Le nombre d’heures de jeu cumulés avoisine probablement les 300 heures. J’avais une première partie de 70h que j’ai perdue (merci Julien d’avoir sauvegardé ta partie par-dessus !), la deuxième où j’ai terminé le jeu et quelques à-côtés (je n’ai pas tué toutes les chimères purgatrices) en une centaine d’heures et ma partie platinée sur PS3 en plus de 120 heures. Si on compte les nombreuses parties recommencées (dont une qui date du weekend dernier !) on atteint un nombre d’heures plutôt élevé.

8/ Saga Streets of Rage (Megadrive)
A la huitième place de Top 10 des jeux sur lesquels j’ai passé le plus d’heures je nomme la saga Streets of Rage. Si j’ai passé probablement une trentaine d’heures sur le 4 tous supports confondus, c’est surtout sur la première trilogie que j’ai passé un temps fou. A l’époque du collège mon meilleur ami venait TOUS LES SOIRS après les cours et on finissait le jeu. Encore et encore. On a surtout poncé le deuxième opus (le meilleur avec le 4 à mes yeux) mais le 1 et le 3 n’ont pas été épargnés. Clairement un des jeux que j’ai le plus terminé ce Streets of Rage 2 sur Megadrive.

7/ The Legend of Zelda – Ocarina of Time (N64)
Premier jeu solo du classement qui n’est pas un JRPG et je me sens obligé de parler de l’inoubliable Ocarina of Time sur N64. J’ai déjà beaucoup parlé du jeu mais je l’ai terminé tellement de fois qu’on doit avoisiner la vingtaine. Si on cumule le tout on dépasse probablement les 500 heures de jeu entre les premières parties « découverte » où je prenais mon temps, celles ou je faisais le jeu en ligne droite et celles où, connaissant tout par cœur, je faisais le jeu à 100% en moins de 20h. Cela fait maintenant quelques années que je ne l’ai pas terminé mais je pense que j’y viendrai un de ces jours car j’ai relancé une partie sur Switch et je m’amuse toujours autant malgré le framerate souffreteux. A moins que je ne relance la version 3D qui est clairement plus aboutie…

6/ Goldeneye 007 (N64)
Toujours sur la N64 il y a un jeu légendaire sur lequel j’ai probablement dépassé les 800 heures de jeu tant je l’ai poncé : Goldeneye 007. Tout d’abord en solo puisque j’ai cherché à tout obtenir (pour rappel en remplissant certains objectifs de temps pour chaque mission on débloquait des bonus comme munitions infinies, grosses têtes, invisibilité…) et que certains objectifs sont extrêmement difficiles et nécessitent de tout connaître par cœur (en plus de faire les missions en mode de difficulté maximale). Ce qui fait que j’ai refait des missions un nombre incalculable de fois. D’ailleurs le jeu étant sorti dans le Game Pass récemment je l’ai refait et clairement je me demande comment j’avais réussi à tout débloquer ! Mais si le solo était du coup conséquent c’est surtout le mode multijoueur à 4 qui m’a occupé pendant des mois entiers. Je ne compte plus le nombre d’après-midi entiers passés sur le jeu avec mon frère et des potes. Le jeu a perdu de sa superbe aujourd’hui évidemment (même si je me suis marré a faire quelques duels avec le fiston ça m’a rappelé d’excellents souvenirs). En bref une sixième place amplement méritée.

5/ Raging Blades (PS2)
Si jusqu’ici je n’ai parlé que d’excellents jeux, ce n’est pas le cas de celui qui truste la cinquième place puisque Raging Blades est une purge. Je vous en ai déjà parlé donc je ne reviendrai pas forcément sur le contenu et vous invite plutôt à lire mon article sur le jeu mais sachez que j’y ai passé un temps infini avec mon meilleur ami… sans qu’on arrive à le finir. Je ne sais pas si c’est notre absence de skill ou si le jeu ne désire pas être terminé mais sincèrement je n’ai jamais vu la fin. Et je sais que je ne la verrai jamais car il est hors de question que je le relance un jour. Les centaines d’heures qu’on a passés dessus ne me seront malheureusement jamais restituées…

4/ Mario Kart (tellement de supports…)
Je triche un peu pour ce numéro 4 puisque je ne parle pas d’un jeu en particulier mais bien d’une saga (comme pour le huitième de ce classement). Mario Kart. Tous ceux qui ont essayé ne serait-ce qu’un seul opus savent à quel point le jeu peut être chronophage. Si le solo s’expédie en général rapidement c’est le multijoueur qui lui donne tout son sel ! Et que ce soit la version N64, Game Cube, Wii ou Switch, j’ai passé un temps considérable à arpenter les différents circuits de la série. Mention spéciale à l’épisode Game Cube (Double Dash !!) qui proposait d’être deux à contrôler le même kart (un qui conduit l’autre qui utilise les objets) sur lequel j’ai passé un temps fou. Une série mythique même si je ne parle pas de la version Wii qui, s’il reste sans doute l’opus sur lequel j’ai passé le plus de temps (le nombre de grand chelem qu’on a pu faire à 4 !) est celui que je déteste le plus aujourd’hui …

3/ Super Smash Bros (N64/GC/Wii/Wii U/Switch)
Encore du Nintendo et encore une saga. Décidément. Mais Super Smash Bros a su me faire tomber dans ses filets depuis le tout premier épisode sur N64. Et quand l’opus Game Cube est sorti (Melee) je dois bien avouer que ma vie sociale déjà inexistante s’est clairement fait la malle. Tous les weekends mon meilleur ami venait et on jouait à Smash. Pendant des heures et des heures. On faisait équipe contre le PC et notre tandem (Roy pour lui et Marth pour moi) a su user ma console je vous l’assure. Idem sur la version Wii (Brawl). Celle à laquelle j’ai le moins joué finalement c’est la version Wii U. Quant à la version Switch (que j’avais achetée en version collector avec la manette GC et son adaptateur) j’avoue que j’ai été hypé au tout début et que j’avais lâché le jeu rapidement (car trop habitué à jouer en multijoueur). J’ai quand même craqué pour la totalité des DLC (mais comment passer à côté de Sephiroth en personnage jouable sincèrement ?) et en fait je m’y suis beaucoup remis dernièrement parce que mon fils a découvert le jeu. Et du coup, comme quand j’avais 20 ans avec mon meilleur ami, on fait des combats en équipe contre l’IA et on s’éclate tant le roster est démentiel. Plus encore que Mario Kart, Super Smash Bros est un jeu qui je crois m’occupera encore des années. Rien que pour ça il mérite sa troisième place…

2/ Final Fantasy VII (PSOne)
Final Fantasy VII en numéro 2 tiens donc ! Il ne vous aura pas échappé que si je le mets ici c’est qu’il a su m’occuper un bon moment et pour cause, je pense que j’ai dépassé la trentaine d’occurrences pour le terminer. Alors comme pour Ocarina of Time, mes premières parties étaient sensiblement plus longues (sur les dernières on a droit à des bonus pour gagner du temps ce qui est appréciable même quand on cherche à le platiner). Mais même en calculant avec une moyenne de 40 heures par partie on avoisine ainsi les 1200 heures de jeu ! Et il s’agit d’une moyenne car mes premières parties étaient bien plus longues (entre 60 et 80h de mémoire pour tout faire à l’époque). C’est colossal vous en conviendrez. Mais j’adore ce jeu. De A à Z. Je n’ai même pas comptabilisé le temps passé sur le Remake ni sur Rebirth (que je n’ai d’ailleurs toujours pas terminé) mais même sans ça c’est déjà complètement fou. Clairement un jeu qui chez n’importe qui d’autre serait placé bien plus bas dans le classement voir pas du tout…

1/ World of Warcraft (PC)
Et le grand gagnant de ce Top 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué est World of Warcraft. Il était impossible pour lui de pas être placé si haut tant le nombre d’heures que j’ai passé dessus est astronomique. Je ne compte plus le nombre de personnages recommencés simplement pour tester de nouvelles races ou classes et abandonnés sur le bas-côté après 20 heures de jeu voir plus. Mais à noter que sur mon tout premier personnage (Humain/Guerrier créé avant que toutes les extensions soient sorties) j’avais déjà plus de 30 jours réels de jeu ce qui fait déjà plus de 700 heures pour un seul personnage… Le dernier en date que j’ai vraiment fait monté aussi cumule également 240 heures de jeu au compteur ce qui fait qu’on dépasse déjà les 900 heures avec seulement deux personnages et j’en ai créé plusieurs dizaines… World of Warcraft est un monument du jeu vidéo et il a aspiré ma vie pendant tellement d’heures que sa place de numéro 1 du Top est amplement méritée…

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à donner le vôtre en commentaire ! Des tas d’autres titres auraient probablement pu intégrer ce classement comme Bloody Roar 3, Budokai 3 ou encore WCW vs NWO Revenge mais ceux que j’ai mentionné méritent vraiment leur place…
- Top 10 des jeux auxquels j’ai le plus joué - 27 avril 2025
- Test d’Atelier Yumia – L’Alchimiste des souvenirs et la terre rêvée [PS5] - 13 avril 2025
- Test de SaGa Frontier 2 Remastered [Switch] - 11 avril 2025