Il y a des univers de jeux vidéo dans lesquels on aimerait bien vivre. A mon sens, celui de Dragon Quest, chatoyant et coloré, a toujours été une ode au voyage. Les monstres mignons et le design unique d’Akira Toriyama (le papa de Dragon Ball entre autres) m’ont toujours plu. C’est pourquoi quand Dragon Quest Treasures a été annoncé j’avais hâte de poser mes paluches dessus. Et je dois dire, spoiler alert, que j’ai adoré.
Dragon Quest Treasures : l’aventure avec un grand A
Un autre monde…
Square Enix a été inspiré en mettant en scène des personnages connus des fans de Dragon Quest XI, à savoir Camus (ou Erik dans nos contrées) et sa soeur Mia. Tous les deux sont jouables et interchangeables à l’envi. Leur but ? Trouver de meilleurs trésors que les vikings qui les ont recueillis. Un objectif somme toute basique mais qui va nous transporter dans des aventures inoubliables. Nos deux héros libèrent deux esprits (un chat et un cochon) qui avaient été capturés par les vikings. Pris en chasse par ces derniers malgré leurs affinités, nos deux loustics volent une barque et s’enfuient. Ils arrivent rapidement dans un lieu où reposent deux dagues qu’ils retirent de leur socle. Un portail s’ouvre alors et les emporte alors dans un autre monde. Evidemment, à peine arrivée sur une terre un peu hostile on apprend les mécaniques de combat et celle qui sera au centre de Dragon Quest Treasures : la recherche de trésors.
Des tas de trésors…
En fait, par une simple combinaison de touches, on peut tenter de localiser des trésors (une boussole indique alors la direction de ce dernier). Lorsqu’on est presque à portée, on peut s’aider des monstres que l’on a dans l’équipe pour localiser le trésor à travers leurs yeux, il s’agit de la Monstrovision. Des photos apparaissent à l’écran et montrent l’emplacement du trésor. Pratique pour éviter de trop tourner pour les retrouver. Chaque trésor retrouvé augmentera la valeur de la base de nos deux héros qui cherchent à devenir les meilleurs chasseurs de trésors du monde. Evidemment, des clans concurrents vont leur barrer la route à plusieurs reprises mais l’ambiance restera bon enfant tout au long de l’aventure et c’est une vraie bouffée d’air frais. En effet, la plupart des titres qui sortent de nos jours ont tendance à trop se prendre au sérieux ou à aborder des sujets graves. Mais pas Dragon Quest Treasures qui fait le choix de la simplicité et du plaisir. A titre personnel j’apprécie vraiment cette orientation qui donne vraiment envie de se perdre dans le monde du titre et ce, malgré une technique très perfectible.
Une technique aux fraises
En effet, ma principale déception concerne l’aspect technique du titre. Je sais que la Switch ne rivalise pas avec ses concurrentes en terme de puissance pure mais de très nombreux jeux de la machine sont réussis à ce point de vue (Breath of the Wild, Xenoblade Chronicles, Monster Hunter…) et c’est pourquoi je trouve dommage qu’on ait des soucis aussi handicapants que du clipping ou un framerate qui peine à se maintenir dans certaines zones. Malgré tout, la direction artistique unique sauve clairement Dragon Quest Treasures de ces écueils graphiques. On ne va pas se mentir, la qualité du design des montres et autres personnages est un régal pour les fans de la saga. D’autant qu’en plus le fan-service est à son comble grâce au fait que les trésors retrouvés font très souvent référence à des personnages et objets issus d’anciens opus de la série. Un chouette clin d’œil qui permet en plus de (re)découvrir tout un paquet de choses. Côté ambiance sonore on est dans le haut du panier avec les thèmes et bruitages emblématiques ainsi que de superbes nouvelles compositions. La possibilité d’avoir les doublages anglais ou japonais est également très appréciable (j’ai évidemment choisi le japonais comme vous pouvez vous en douter si vous me connaissez un peu).
Gameplay varié
Malgré ce petit point noir technique, je dois bien avouer que je n’ai pas grand chose à reprocher au jeu. Parce que son gameplay est travaillé. En effet, nos héros seuls ne peuvent pas faire grand chose et le système de monstres qui vous accompagnent est parfait. Car en plus d’être de supers compagnons en combat et de permettre de trouver des trésors grâce à la monstrovision ils peuvent vous faire profiter de leurs capacités ! Ainsi un slime (gluant) utilisera son élasticité pour vous propulser afin de gagner des hauteurs inaccessibles autrement. On aura évidemment aussi la possibilité de planer grâce à un Vampivol ou de grimper sur un Smilodon pour se déplacer plus rapidement. Du génie. En fait, le vrai point fort du jeu c’est que tout a une fonction et fait sens avec l’univers dans sa globalité. Le scénario pousse à réaliser les nombreuses quêtes sans qu’on se sente floué car la partie exploration est un vrai plaisir. On se prend vraiment au jeu et on devient un vrai chasseur de trésor pour faire avancer l’histoire mais aussi pour le plaisir de faire augmenter sa renommée et l’aspect de sa base.
On a rapidement accès à toutes les fonctionnalités du titre et malgré cela on est jamais submergés d’informations ou de choses à faire. Et ce malgré le fait que l’on ait accès à la totalité du monde dès le départ (même si le niveau de certains monstres empêchent tout de même de tout visiter directement). Les combats sont un peu évitables lors de l’exploration même si on sait qu’affronter des ennemis permettra peut être de les débloquer en tant qu’alliés par la suite. Comme je le disais, chaque mécanique de jeu a un but et est parfaitement intégrée dans le gameplay. Ca faisait longtemps que je n’avais d’ailleurs pas pris autant de plaisir à simplement me balader sur une carte et à enchaîner les combats tout en cherchant des trésors. Une vraie bouffée d’oxygène après avoir joué à des jeux comme God of War Ragnarok par exemple d’autant qu’on en a pour notre argent car la durée de vie est vraiment très bonne.
Conclusion
Véritable bonne surprise de cette fin d’année Dragon Quest Treasures est à mon sens un jeu à faire ! Même si son aspect technique peut dérouter un peu, passer à côté à cause de cela serait vraiment dommage tant le titre a à offrir. Prenant de bout en bout avec son gameplay travaillé et son univers incroyable et chatoyant, Dragon Quest Treasures est sans doute possible un des meilleurs JRPG de cette fin d’année. Là où la concurrence vise le réalisme et les thèmes matures, le dernier-né de Square Enix vise au contraire un monde joyeux et jovial, qui contraste clairement avec la réalité actuelle de cette fin d’année. Un excellent jeu que je vous conseille fortement, surtout si comme moi vous aimez la saga de manière générale. Si tous les spin-off de jeux étaient aussi bon, nous n’aurions jamais à nous plaindre. En bref, ce Dragon Quest Treasures est une pépite.
*Ce test à été réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code de téléchargement gracieusement fourni par l’éditeur que nous remercions chaleureusement.*
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025