Bilan 2024 : Tops et Flops

L’année 2024 se termine et comme chaque fois il est temps pour moi de vous faire mon Bilan Tops/Flops des jeux que j’ai terminé. Je le précise mais tout jeu qui n’est pas encore fini n’apparaît pas dans ce classement. Il est donc possible que l’année prochaine des titres sortis cette année (ou même avant !) soient finis et apparaissent donc fin 2025 (coucou Final Fantasy VII Rebirth et Stellar Blade). On est parti pour mon classement ! Je précise également que la position des jeux ne correspond pas forcément à leur qualité globale mais correspond à mon degré de plaisir à les avoir finis… Qui sera le grand gagnant de cette édition 2024 ?

Tops et Flops 2024 : Du bon même dans le moins bon

Flops :

Comme l’année dernière j’ai eu quelques difficultés à élire des véritables Flops car j’ai globalement aimé toutes mes expériences mais voici quand même les titres qui m’ont le moins accroché.

5/ Hi-Fi Rush (Series X)

Un jeu dont j’attendais beaucoup je l’avoue. Son ambiance et sa technique cel-shading ultra chiadée m’ont convaincu de me lancer mais je l’avoue, je n’ai aucun sens du rythme et comme le gameplay de Hi-Fi Rush tourne autour de cela j’ai été déçu. Plus au final par mes capacités à jouer convenablement que par le titre en lui-même, bourré de qualités. C’est pourquoi il est en cinquième position de mes Flops de l’année 2024.

L’aspect graphique est sublime, rien à dire là-dessus.

4/ Spider-man 2 (PS5)

En quatrième position des Flops on trouve le pourtant très bon Spider-man 2. Si j’avais adoré le premier opus au point de le platiner, j’avoue avoir été un peu déçu par celui-ci. Alors techniquement il n’y a rien à redire on frôle la perfection mais je n’avais plus ce sentiment de découverte que j’avais eu autrefois. Le scénario est sympathique mais pas suffisant pour le faire intégrer mon Top. Un excellent jeu tout de même, j’y ai simplement pris moins de plaisir que je ne l’espérais…

La sensation de liberté est bien présente.

3/ Reynatis (PS5)

Premier jeu que je me suis un peu forcé à finir (car j’étais presque au bout), Reynatis mérite sa troisième position. Il ne s’agit pas d’un grand jeu donc mes attentes n’étaient pas trop élevées mais j’ai trouvé que malgré ses qualités le jeu avait fini par m’ennuyer dans sa dernière partie. Pas de traduction française, un scénario moins élaboré que ce que j’avais imaginé et qui a peiné à me tenir en haleine. Heureusement que le système de combat bien nerveux sauvait le tout même s’il n’était pas parfait.

Le héros stylé n’a pas réussi à me sauver de l’ennui final.

2/ Horizon Forbidden West (PS5)

Je sais que certains risquent de crier au scandale mais Horizon Forbidden West mérite sa deuxième place des Flops 2024. Si comme pour Spider-man 2 la technique n’est pas à remettre en cause c’est plutôt l’absence de plaisir qui s’est fait ressentir durant la dernière partie de l’aventure qui m’a fait faire ce choix. Le personnage d’Aloy et son complexe du sauveur insupportable, les choix scénaristiques douteux, la profusion de quêtes annexes sur une carte trop grande ainsi que le nombre d’équipement looté digne d’un World of Warcraft sont pour moi les gros points noirs du titre. J’ai toujours pris du plaisir à chasser les machines et à parcourir l’univers mais le cœur n’y était plus à la fin…

Oui c’est beau, mais ça ne suffit pas malheureusement…

1/ Doki Doki Literature Club (Series X)

Premier jeu de cette partie Flops, Doki Doki Literature Club n’a pas été un choix facile. En fait le jeu n’est pas mauvais mais je retiens deux choses de mon expérience. La première c’est que généralement quand on me survend un jeu j’ai du mal à vraiment l’apprécier (j’avais eu le cas pour Céleste ou Gris par exemple). La deuxième c’est que le côté psychologique du titre m’est passé au-dessus. C’est dommage car l’idée de faire une critique des jeux de drague tout en abordant des thèmes comme le harcèlement scolaire ou la dépression par le prisme du scénario est excellente. Je vous l’avoue j’ai été certes surpris (même si je m’attendais à certaines choses) mais pas transporté malheureusement. Néanmoins le travail effectué pour briser le quatrième mur a réussi tout de même à me mettre parfois mal à l’aise ce qui est un tour de force. Je pense que malheureusement j’en attendais trop.

On se croirait vraiment devant un Visual Novel classique.

Tops :

Choisir seulement cinq jeux que j’ai adoré cette année n’a pas été facile mais voici ceux que j’ai retenu.

5/ Fairy Tail 2 (PS5)

A la cinquième place des Tops 2024 je nomme Fairy Tail 2. Après 30 heures passées en compagnie de Natsu et ses amis je dois bien avouer que je me suis éclaté. J’etais même triste de devoir les abandonner mais bon. Le jeu s’adresse principalement aux fans du manga mais propose tout de même une aventure sympathique ! C’était frais et pas si mal réalisé. En tout cas bien assez pour que je passe un chouette moment et c’est le principal !

Comme Natsu je me suis enflammé sur le jeu !

4/ Paper Mario et la porte millénaire (Switch)

En numéro 4 je choisis de mettre le Remaster de Paper Mario et la porte millénaire. Un titre à l’origine sorti sur Game Cube qui m’a transporté il y a 20 ans et qui encore aujourd’hui fait mouche malgré quelques défauts. J’adore cette saga et ayant pris le jeu Day One sur Switch je me suis éclaté dessus. Je ne le place pas plus haut car c’est un jeu que je connais déjà mais il mérite amplement cette place croyez-moi.

Paper Mario, une valeur sûre même 20 ans plus tard !

3/ Metroid Prime Remastered (Switch)

Avec deux amis nous nous proposons des « Jeux de Noël ». On choisit un jeu pour chacun des deux autres et ils doivent le faire sur l’année suivante. En 2024 j’avais « reçu » Metroid Prime Remastered. Je possédais le jeu mais je ne m’y étais pas encore essayé c’était donc l’occasion. Grand bien m’en a pris puisque s’il est lui aussi sorti sur Game Cube à l’origine, j’étais passé à côté à l’époque. On dit qu’on reconnaît un jeu de légende à sa capacité à traverser les époques. Metroid Prime est de ceux-là. Beau, intelligent dans son gameplay et son level design. C’est une leçon pour tous les titres du genre encore aujourd’hui. Certes il a quelques défauts mais rien qui entache son aura ni le plaisir que j’ai eu à le faire. Une troisième place amplement méritée donc. Du coup merci Dam pour me l’avoir sélectionné.

Saleté de Metroid, une plaie si vous voulez mon avis.

2/ The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom (Switch)

Pour la deuxième place je me sens obligé de nommer le dernier Zelda en date : Echoes of Wisdom qui m’a beaucoup plu. Je vous en ai déjà parlé lors de ma critique du jeu mais pour résumer on est face à un titre inventif qui, même s’il a quelques défauts, a su me happer dans son histoire et son gameplay. Comme quoi, pas besoin de faire un Breath of the Wild pour être prenant. Clairement si vous aimez la saga et la nouveauté foncez vous ne le regretterez pas.

Le principe des Echos est juste génial.

1/ Rise of the Ronin (PS5)

Et en position de jeu de l’année pour moi je mets sans hésitation Rise of the Ronin. Certes le jeu a des lacunes techniques évidentes mais il est exigeant en terme de gameplay et son histoire est très agréable à suivre. Découper des ennemis au katana n’a pas de prix et vraiment j’ai passé plus de 60h sur le titre que j’étais même triste de quitter tant je m’étais éclaté dessus. Pour moi c’est clairement le jeu de l’année, sans hésitation possible.

Quoi de mieux qu’un duel au katana pour se sentir vivant ?

Voilà, mon bilan 2024 est terminé, j’espère qu’il vous a plu. Et vous, c’est quoi votre Tops/Flops 2024 ?

Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire