Test de Stellar Blade [PS5]

Nouvelle exclusivité en date pour la PlayStation 5 voici tombée depuis l’espace Stellar Blade, développé par le studio Coréen Shift Up. Nonobstant toutes les polémiques liées à l’hypersexualisation de son héroïne Eve (dont je reparlerai plus tard), le titre a-t-il de quoi convaincre ? Réponse tout de suite.

Stellar Blade – Eve lève toi.

Futur robotique

Stellar Blade prend place dans dans un futur ravagé où la Terre est sans dessus dessous suite à plusieurs guerres. L’humanité n’est plus que l’ombre d’elle-même et le peu de survivants attendent patiemment que la Matri-Arche, en orbite autour de la Terre, envoie ses Anges les sauver d’un trépas imminent. La faute à des monstres spaciaux : les Naytibas, qui détruisent toute vie humaine. Notre héroïne, Eve, descend sur Terre pour stopper l’invasion, accompagnée de nombreuses entités comme elle (elle n’est pas humaine mais robotique) à la recherche du Naytiba Alpha, le père de ces créatures démoniaques pour l’exterminer et libérer la planète de leur présence. Un scénario plutôt classique mais vraiment bien amené, notamment grâce au lore qui regorge d’informations écrites et qui permettent de mieux comprendre comment l’humanité en est arrivé là.

Le jeu démarre sur les chapeaux de roues !

Beau comme un robot

Quelques mini-jeux permettent d’ouvrir des coffres.

Dire que Stellar Blade est beau ne lui rend pas justice. Outre sa direction artistique vraiment intéressante (le bestiaire est extrêmement réussi avec une petite influence Dead Space), on constate rapidement que le titre de Shift Up est réussi techniquement. Comme souvent on a le choix entre plusieurs modes et le mode équilibré qui permet un jeu beau et fluide est pour moi le meilleur des trois. Clairement le jeu est très bien optimisé sur la machine de Sony. Les environnements sont dans la veine de ce qu’on peut attendre d’un titre avec une ambiance post apocalyptique mais on prend plaisir à les parcourir. Si le début du jeu nous propose des lieux cloisonnés et en ligne droite on arrive plus tard ses des zones bien plus ouvertes et on alterne entre les deux. Le niveau de détails dépend des lieux visités mais on sent que les développeurs ont tenté de rendre leur univers crédible et le résultat est plus que convaincant. Les animations de combat sont également très travaillées avec une Eve qui se déplace avec aisance sans toutefois atteindre la vitesse d’une Bayonetta pour rester dans un registre similaire.

Lorsqu’on change le look d’Eve il sera actif même pendant les cinématiques.

Gameplay stellaire

Les arbres de compétences ne sont pas démesurés.

L’intelligence des développeurs de Stellar Blade c’est d’avoir repris un tas d’éléments qui fonctionnent ailleurs et de les avoir adaptés pour leur titre. Évidemment le système de parade à la dernière minute pour contre-attaquer est présent, de même que l’esquive de dernière seconde ou la possibilité d’attaquer à distance avec une arme à feu. Le comparatif avec la sorcière Bayonetta est inévitable mais Eve n’a pas à rougir. A la différence de la brune incendiaire du titre de Platinum Games, notre héroïne possède plusieurs moyens de renforcer ses capacités. En effet, outre les classiques arbres de compétences qui permettent de s’améliorer, Eve peut s’injecter des puces spécifiques (Exospines) qui lui apportent des bonus variés (meilleur bouclier, gain d’expérience augmenté, plus d’argent, plus de facilité à briser les boucliers ennemis…). Les choix sont nombreux et ces artefacts peuvent également être améliorés pour débloquer plusieurs bonus. L’avantage c’est qu’on en change facilement et que selon la situation et notre façon de jouer on peut s’adapter rapidement.

Agilité et réflexe sont nécessaires pour survivre.
Le bestiaire est vraiment travaillé.

Autre emprunt mais cette fois-ci au grand maître Demon’s Souls la possibilité de n’améliorer ses équipements que sur un camp. Ces derniers permettent également de se reposer ou de faire un peu de shopping mais font réapparaître les Naytibas que l’on vient d’éliminer. Au niveau soin on peut porter quelques potions sur soi et on possède un injecteur qui rend de la vie mais a un nombre d’utilisations limitées. Pour le recharger il faut se reposer à un camp et ainsi faire réapparaître les monstres. Toujours un sacré dilemme donc. Surtout que les combats sont vraiment exigeants niveau timing et que la moindre erreur peut vite s’avérer fatale (même en mode histoire). N’étant pas forcément un habitué des jeux difficiles (je n’ai fait aucun Souls) je vous avoue avoir peiné à de nombreux moments. Mais la jouabilité du titre n’est jamais à prendre en défaut. Quand on perd c’est de notre faute, pas de celle du jeu (même si par moments la caméra peut s’avérer capricieuse dans les lieux exigus). On a également la possibilité d’assassiner des ennemis dans le feutré même si parfois l’ennemi ne nous entend pas alors qu’on lui court dessus et qu’à d’autres moments il nous repère à des kilomètres tel un Neiji de Naruto avec son Byakugan. Bizarre mais on fait avec.

Le jeu est parfois plutôt gore.

Contenu classique

Comme toujours dans ce type de jeux, le contenu annexe est conséquent. On retrouve ainsi les collectibles à récupérer un peu partout. Il s’agit principalement de journaux à lire qui enrichissent la compréhension de l’histoire mais on trouve également des objets permettant d’améliorer sa santé ou sa jauge de coup spécial. Par ailleurs, contrairement à pas mal de jeux, les coups spéciaux sont au nombre de 4 et assignés à une touche (L1 + un bouton) et on peut les améliorer via l’arbre de compétences. Cela évite de crouler sous des techniques que personne n’utilise. On retrouve aussi 49 canettes à récupérer et qui débloquent différents bonus (plus d’objets d’attaques à porter…) via différents paliers. En plus de cela, Stellar Blade propose également un grand nombre de quêtes annexes. Ces dernières, si elles sont souvent axées sur le même schéma (aller chercher quelqu’un ou quelque chose dans un lieu hostile) ont le mérite d’être plutôt scénarisées et tentent de donner vie aux différents personnages du jeu. Inutile de dire que remplir ces objectifs rapportent des composants et de l’expérience, ce qui s’avère indispensable pour tenter d’aller au bout de l’aventure tant le titre de Shift Up peut devenir difficile par moments. La durée de vie de Stellar Blade est en tout cas très correcte et se situe dans la moyenne de ce type de jeux.

Les camps sont des havres de paix.

Eve, reine de la mode

Les humains de la Terre sont plus ou moins robotisés.

J’ai mentionné plus tôt les Exospines qui améliorent les caractéristiques d’Eve mais on a également la possibilité de modifier la tenue de notre héroïne. Par contre cela reste purement cosmétique et quelle que soit la tenue avec laquelle vous allez l’habiller, aucun bonus ou malus ne sera octroyé. Je parlais en introduction de la polémique autour d’Eve qui a enflammé Internet à la sortie du jeu. Alors clairement, certaines de ses tenues sont ouvertement sexy et on sent que cela n’a été fait que dans le but d’attirer le chaland. Eve est grande, avec de longues jambes et une poitrine généreuse. Mais ça reste une sorte de « robot » et non une vraie femme (à la manière de 2b dans NieR Automata par exemple qui a elle aussi fait parler d’elle pour ses formes jugées inconvenantes), à la différence de Bayonetta qui est elle une femme en chair et en os. Clairement, je comprends que certaines personnes puissent juger ça de mauvais goût mais je trouve que cette polémique n’a pas lieu d’être. Certaines tenues sont tout à fait standard et si on le souhaite on peut habiller Eve de cette manière. Résumer Stellar Blade a un jeu racoleur et sexiste est à mon sens une erreur. Le jeu est travaillé sur tous ses aspects (univers, gameplay, scénario…) et le réduire à l’aspect de son héroïne c’est rabaisser le travail des développeurs. D’autant que côté ambiance il y a eu pas mal d’efforts. Les thèmes musicaux sont dans la veine d’un NieR (ce qui, quand on me connait, est une référence !) même si parfois je ne les trouve pas forcément adaptés à la situation. Le doublage est disponible en plusieurs langues (Coréen, Anglais et Français notamment) et est très réussi à chaque fois.

Une des tenues d’Eve qui a sans doute fait jaser. Effectivement c’est sexy mais je doute quand même de la facilité de combattre avec une tenue pareille.

Conclusion

Stellar Blade est à mon sens un excellent jeu. Certes, on pourra lui reprocher quelques défauts et un manque d’innovation évident (toutes les meilleures idées viennent en fait d’autres jeux) mais ce serait être de mauvaise foi que de dire qu’il est raté. Prenant, exigeant et proposant une aventure agréable, le titre de Shift Up est réussi. Son scénario, bien que convenu, est assez bien écrit pour donner envie d’en savoir plus et d’aller au bout. En clair, si vous aimez le genre vous allez passer un excellent moment en compagnie d’Eve. N’hésitez toutefois pas à tester la démo disponible sur le PS Store afin de vous donner une idée du gameplay, qui pourrait lui, rebuter quelques-un(e)s d’entre vous.

Au final :

Les plus
  • Réussi techniquement
  • Le gameplay « soulesque »
  • L’OST très réussie
  • L’univers et la direction artistique
Les moins
  • L’alternance des phases couloirs/semi-ouvertes
  • Quelques phases de plateformes malvenues
  • Un peu difficile par moments

*Ce test a été réalisé grâce à un code de téléchargement gracieusement fourni par l’éditeur que nous remercions chaleureusement.

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire