Comme chaque année je vous propose un petit retour sur mon parcours vidéo-ludique avec mes retours totalement subjectifs par rapport à des jeux que j’ai terminé uniquement. Certains des hits de fin d’année sont en cours et ne feront donc pas forcément partie de ce classement (mais y seront sans doute en 2023 rassurez-vous…). En attendant je vous invite à découvrir ce Top/Flops 2022, et comme vous allez le constater il s’agit d’une excellente année.
Tops/Flops 2022 : Un bon cru ?
Flops…
Vous allez le voir, encore cette année j’ai eu une bonne année niveau jeux vidéo car mes flops sont plus pour la plupart des petites déceptions que de vrais flops. Je vous laisse découvrir ça…
N°5 : Assassin’s Creed Valhalla (Series X)
Pour débuter ce bilan annuel j’ai décidé de nommer Assassin’s Creed Valhalla à la cinquième position. Si j’adore la saga (j’avais même passé plus de 120 heures sur Odyssey) je dois bien avouer que cet opus m’a tout de même laissé un peu de marbre au final. J’ai mis du temps à me mettre dedans et je me suis amusé mais clairement le scénario ne m’a pas transporté autant que je l’aurai voulu. Je pense que c’est parce que si l’idée d’incarner un Viking est sympathique, il faut bien avouer qu’on est loin de la discrétion incarnée normalement par les personnages principaux de la saga. La plupart du temps on fonce tout seul avec sa hache et on dézingue tout le monde sans essayer de se cacher. Si techniquement le jeu d’Ubisoft était top avec de sublimes environnements, je l’avoue je n’ai pas été transcendé. J’en attendais sûrement plus. Du coup il hérite de cette cinquième place.
N°4 : King of Fighters XV (Series X)
Le retour de King of Fighters m’a fait vraiment plaisir. Il s’agit d’une série que j’ai toujours beaucoup apprécié et je me suis bien amusé sur ce King of Fighters XV mais je suis malgré tout resté sur ma faim. Entre le Boss de fin cheaté et les quelques lacunes de gameplay (l’impossibilité de changer de personnage en plein combat) j’ai un peu ragé. Mais en fait, le jeu est plutôt bon, ce qui m’énerve surtout c’est de ne pas avoir d’amis avec qui faire des joutes régulières je pense. Et le roster n’est à mon sens pas assez fourni mais ça reste un avis personnel. Les fans de baston peuvent en tout cas y aller les yeux fermés, il est très bon mais je crois que mon rapport aux jeux de combat n’est plus le même qu’autrefois.
N°3 : An NPC’s Odyssey (Switch)
Premier (et seul) jeu Switch de cette série de flops, An NPC’s Odyssey est en plus un bon jeu. Le concept est vraiment intéressant puisqu’au lieu d’incarner le héros d’un JRPG on incarne un simple PNJ random qui voit sa maison se faire piller par le « héros » et cherche à le retrouver pour se venger. Le jeu reste un RPG classique mais l’humour des dialogues en font un titre unique. Si le système de combat est plutôt simpliste mais agréable ce qui l’a fait rentrer dans les flops 2022 c’est sa trop courte durée de vie (2h à peine pour en voir le bout). Je dois dire que je suis clairement resté sur ma faim et c’est vraiment dommage tant je pense qu’on aurait pu pousser le concept un peu plus loin. En tout cas, rien que par curiosité et à petit prix, vous pouvez vous laisser tenter maintenant que vous savez qu’il est court.
N°2 : Bioshock Infinite (Series X)
Il aura fallu attendre cette deuxième place pour voir un jeu qui m’a vraiment déçu. J’avais adoré les deux premiers Bioshock et j’attendais sans doute beaucoup trop de ce Infinite mais je dois dire que même si je l’ai fini je sais que je ne le relancerai jamais (alors que le premier ce n’est pas exclu). Le titre est plutôt joli et agréable à parcourir, l’idée même de cette ville flottante n’est pas idiote mais je ne sais pas, il manquait quelque chose. Je n’ai jamais retrouvé l’intensité des combats du premier volet et surtout la fin m’a clairement déçu. En soi il n’est pas un mauvais jeu mais mon expérience n’a pas été conforme à mes attentes. Du coup deuxième place de ce Flop 2022 pour cet épisode Infinite.
N°1 : Trek to Yomi (Series X)
S’il y a un jeu qui m’a teasé avant sa sortie c’est bien Trek to Yomi. J’adore l’univers des samouraïs. Depuis toujours. Donc forcément ce titre semblait fait pour moi. Avec son style graphique unique en noir et blanc il arborait une classe que peu de jeux ont même eu avant. Toutefois voilà, si le début du jeu m’a effectivement charmé, il n’en a pas été de même pour la suite puisqu’à un moment donné, en lieu et place d’adversaires humains, j’ai eu à combattre des démons. Dommage tant je misais vraiment sur cet aspect « Voie du sabre » qu’avait par exemple pu avoir l’excellent Ghost of Tsushima. De plus, le titre est plutôt court et est plutôt redondant dans sa dernière partie.
Tops…
Attaquons maintenant les jeux qui m’ont le plus marqué lors de cette année 2022.
N°5 : Kena Bridge of Spirits (PS5)
On commence avec une exclusivité PS5 qui m’a vraiment plu : Kena Bridge of Spirits. Non seulement le jeu est sublime graphiquement avec une direction artistique digne des meilleurs Pixar, mais il se paye le luxe d’être agréable à jouer. Alors certes, il est plutôt convenu que ce soit en terme de scénario (prévisible) ou de gameplay (même s’il y a quelques idées sympathiques). Malgré tout j’en garde un excellent souvenir (je l’ai terminé en début d’année 2022) et je dois bien avouer que même s’il n’est pas mon GOTY il mérite clairement des éloges pour le plaisir de jeu qu’il a su me procurer. Un très bon titre.
N°4 : Scarlet Nexus (Series X)
Je me rends compte en rédigeant ce bilan 2022 qu’il n’y a que peu de JRPG dont j’ai envie de parler. Mais Scarlet Nexus est l’un d’entre eux. J’avais testé la démo lors de sa sortie et j’avais bien accroché. C’est pourquoi quand le titre de Bandai Namco a été rendu disponible dans le Game Pass je me suis empressé de le faire. Alors clairement il ne s’agit pas du meilleur RPG jamais sorti mais j’ai beaucoup apprécié l’univers, les personnages et les mécaniques de jeu. Scarlet Nexus a des défauts mais ils ne sont (à mon sens) pas suffisamment importants pour faire de l’ombre à ses qualités (graphismes, direction artistique, gameplay, scénario…). Bref, une excellente nouvelle IP qui prouve que Bandai Namco sait faire autre chose que des Tales of…
N°3 : Lost Judgment (Series X)
Je ne pouvais pas faire ce bilan 2022 sans mentionner l’incroyable Lost Judgment dans la partie Tops. Le jeu est tout bonnement mythique avec un scénario prenant et travaillé, des graphismes fous et un gameplay à la fois nerveux et accessible. Pour faire simple, tout m’a plu dans ce jeu. Il n’y a rien à jeter dans le hit de Sega. Clairement je ne pouvais pas ne pas le mentionner dans ce top et surtout pas à moins de la troisième place. La seule raison qui fait qu’il n’est pas placé plus haut dans le top c’est qu’il s’agit d’une suite et non d’une nouvelle licence. Mais vraiment sinon, si vous aimez la série Yakuza, foncez faire les deux Judgment…
N°2 : The Gunk (Series X)
Pour la deuxième place de mes jeux favoris en 2022 j’ai choisi le méconnu et excellent The Gunk. Disponible day one dans le Game Pass et en en ayant entendu parler sur le net je me suis dit que j’allais tester. Bien m’en a pris car même si le jeu est plutôt court, son expérience m’a vraiment fait vibrer. On débarque ainsi sur une planète qui est polluée par du « gunk » une matière vivante qui s’agglomère un peu partout. Il faut alors aspirer toute cette pollution pour pouvoir progresser. Une sorte de mix entre Super Mario Sunshine et Luigi’s Mansion. La direction artistique est vraiment cool, le gameplay accessible et le titre propose des environnements agréables à regarder. Une vraie petite pépite pour moi qui méritait bien un peu de publicité vu les bons moments qu’il m’a fait passer !
N°1 : Paper Mario the Origami King (Switch)
Et mon GOTY 2022 n’est autre que Paper Mario the Origami King. Pourquoi ? Parce que c’est un jeu incroyable dans tous les sens du terme. Graphiquement sublime, avec un gameplay fantastique, une OST inoubliable et en plus un scénario drôle et travaillé. Franchement, si vous ne l’avez pas encore essayé, faites-le, je vous jure que vous ne le regretterez pas ! Probablement un des meilleurs jeux Switch à mes yeux.
Et voilà, vous savez tout. Comme vous pouvez le constater le style de jeu est plutôt varié finalement. J’aurai pu citer d’autres titres qui m’ont vraiment plu cette année comme Yakuza 6, Eiyuden Chronicles Rising, One Punch Man A Hero Nobody Knows, Star Wars Fallen Order, Alex Kidd DX ou encore Tales of Vesperia par exemple. Je sais que certain(e)s d’entre vous vont se dire « Mais où sont God of War et autres titres marquants de cette année ? » et je vous répondrai que je n’ai cité que les jeux que j’ai terminé, ce qui explique que de nombreux hits de fin d’année ne sont pas présents (mais le seront certainement sur le bilan de l’année prochaine). Sur ce, je vous souhaite encore une bonne année 2023 et vous invite à proposer en commentaires vos propres Tops/Flops 2022 !
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025