Top 10 de mes jeux Dreamcast préférés

Logo Dreamcast

Je vous ai souvent parlé de mon amour pour la Dreamcast de Sega que je considère comme une de mes consoles préférées. Elle n’a pas eu la chance d’avoir une longue vie (écrasée par le rouleau compresseur PlayStation 2 et la com’ de Sony) mais elle peut se targuer d’avoir eu des hits en pagaille ! Faire un Top 10 est relativement compliqué mais comme pour la PSOne je vais tenter de vous faire une liste non pas des meilleurs jeux mais de ceux que j’ai moi le plus apprécié ! Ne criez donc pas au scandale si certains titres n’y sont pas. De plus, je n’ai choisi ici que des exclusivités (à leur sortie car plusieurs ont connu par la suite des portages sur des machines plus récentes) pour réduire encore le champ.

Top 10 des jeux Dreamcast : Des titres entrés dans la légende

N°10: Dynamite Cop

Dynamite Cop jaquette Dreamcast On commence doucement ce Top avec un jeu qui ne paie vraiment pas de mine mais qui a su m’occuper des heures et des heures en coopération. Il fait partie des jeux que j’ai eu avec la console et comme j’avais acheté une deuxième manette en même temps il s’agit d’un des jeux auxquels j’ai le plus joué au début. Dynamite Cop n’est clairement pas un bon jeu dans le sens où son classicisme et ses défauts en font un titre moyen même au lancement de la machine. Les graphismes sont exempts de pixels mais on ne peut pas dire que le jeu soit magnifique. Typiquement arcade, il reste cependant un beat’em up défoulant au possible. Le titre, malgré son scénario qui se veut un peu sérieux, est une ode au délire et au n’importe quoi. Attaquer des ennemis avec un thon géant n’a pas de prix. Aucune cohérence ni réalisme à attendre mais malgré tout je me suis tapé des barres dessus avec mon frère et mon meilleur ami notamment. Il mérite donc sa dixième place.

Dynamite Cop Dreamcast Bruno attaque un ennemi
Les combats sont fluides et complètement barrés !

N°9:  Resident Evil : Code Veronica

Code Veronica Dreamcast jaquetteAlors même qu’il n’a pas un numéro comme les opus précédents, Code Veronica se paie le luxe d’être à mes yeux un des meilleurs opus jamais sortis. Sublime à sa sortie et montrant à quel point la Dreamcast en avait dans le ventre, le titre de Capcom a su fédérer les fans. On y dirige de nouveau Claire Redfield (comme dans Resident Evil 2) qui cherche de nouveau son frère et se fait capturer pour arriver sur une île dont elle cherche à fuir car elle est envahie de zombies et autres monstruosités. On est sur le premier jeu de la saga à proposer de la vraie 3D pour les décors et ça changeait au final pas mal de choses. Il faut dire que la Dreamcast permettait d’afficher un nombre incroyables de polygones (pour l’époque) ce qui rendait le tout très immersif. Je me suis éclaté sur ce titre même si je ne l’ai fini qu’une ou deux fois. Par contre je l’ai racheté sur pas mal de supports par la suite et je me dis que je le referai probablement sur PlayStation 4 à l’occasion. Dans tous les cas Code Veronica est un excellent jeu qui méritait sa place dans ce Top 10.

Code Veronica Dreamcast Claire blessée
Les graphismes étaient vraiment incroyables à sa sortie !

N°8: House of the Dead 2

House of the Dead 2 Dreamcast jaquetteEncore un jeu d’arcade porté sur Dreamcast mais en vérité il est tellement sympa que je ne pouvais pas ne pas le placer dans ce Top. Sublime à sa sortie (j’étais vraiment impressionné par les graphismes on faisait vraiment un sacré bon en avant) et ultra fun même sans avoir l’accessoire en forme de pistolet, surtout à deux joueurs, House of the Dead 2 est une référence. Il s’agit pourtant d’un simple rail-shooter tout ce qu’il y a de plus classique mais je ne sais pas, à l’époque les zombies n’étaient pas si courant, et je me suis vraiment marré avec mon meilleur ami sur le jeu qu’on a fini à de nombreuses reprises. J’avoue ne pas savoir s’il a bien vieilli ou non mais je me devais de lui rendre justice dans ce Top.

House of the Dead 2 Dreamcast zombie qui prend un headshot
Exploser des zombies au flingue y a que ça de vrai !

N°7: Les fous du volant

Les fous du volant jaquette Dreamcast En voilà un titre qui mérite amplement mon respect. Les Fous du volant, tiré de la série animée du même nom, était un clone de Mario Kart mais a su tirer son épingle du jeu. J’en ai longuement parlé dans ma critique du jeu donc je ne vous referai pas tout le topo mais sachez quand même qu’il est ultra fun et jouable jusqu’à 4 simultanément. J’ai passé deux jours entiers à ne jouer qu’à ça chez mon ami Julien (Ju si tu me lis !). Je ne compte même plus les moments de stress pour arriver à battre Satanas et Diabolo qui trichent sans vergogne. Les stratégies mises en place (on utilisait la bulle de chewing gum pour l’enfermer et le doubler dès que possible), les crises de nerfs et de rires ont été légion. Un très bon jeu sur Dreamcast (la version PlayStation est quant à elle une bouse infâme…)

Les fous du volant Dreamcast
Le jeu respecte énormément le dessin animé !

N°6: Sonic Adventures

Sonic Adventures jaquette Dreamcast Impossible de ne pas parler de la mascotte de Sega dans un Top consacré à la Dreamcast. Sonic Adventures a été le premier jeu que j’ai eu avec la machine et en vérité c’est le jeu qui m’a donné envie de l’acheter. Je bavais sur les captures d’écran dans mon Consoles + en me disant que jamais un jeu n’avait été aussi beau sur consoles. J’avais hâte de voir le tout en mouvement et lorsque c’est arrivé ça a été un vrai plaisir. Alors bien sûr, de nombreux fans ont craché sur la 3D du jeu qui nuisait au plaisir et aux sensations. Personnellement ça ne m’a jamais gêné à part à certains passages où la caméra faisait des siennes. Mais j’ai adoré l’idée qu’il y ait un vrai scénario et non juste une succession de niveaux comme dans les opus MegaDrive. Pouvoir contrôler plusieurs personnages avec chacun leur histoire et un gameplay attitré m’a beaucoup plu également. Et quand le tout est dans un enrobage de 3D superbe et colorée avec des dialogues doublés et une vitesse d’enfer je n’ai rien trouvé à redire sur sa qualité. Un très grand jeu, même si évidemment on n’a pas les mêmes sensations que devant un Sonic 3 ou même le récent Sonic Mania.

Sonic Adventures Sonic court vite
Outre les phases d’exploration, le jeu avait des niveaux « classiques » mais en 3D intégrale.

N°5: Phantasy Star Online

Phantasy Star Online jaquette Dreamcast Je ne me voyais pas faire un Top sans parler de Phantasy Star Online. Même si j’ai passé beaucoup plus d’heures sur la version Game Cube, la version Dreamcast a été ma première expérience en ligne. Et à l’époque, pas de fibre optique ou autre adsl. On était sur du modem 56k qu’on branchait directement sur la ligne téléphonique. Autant vous dire que les frais pouvaient vite se cumuler. Mais malgré tout plusieurs fois je me suis amusé avec des amis à jouer en ligne. Le titre est assez classique mais à l’époque il envoyait du lourd avec son hub, ses loots d’armes et armures et son ambiance science-fiction. Pour tout vous avouer je me referais bien un personnage (j’avais plus de 200 heures de jeu avec mon personnage principal sur GC mais suite à une fausse manip j’ai tout perdu). Contrairement à d’autres jeux de ce Top, Phantasy Star Online n’a jamais eu droit à une réédition sur PlayStation3 ou 4 en Europe. Dommage car je l’achèterai volontiers même si on devait faire l’impasse sur le online. Un jeu addictif et vraiment prenant malgré son gameplay particulier. Si jamais vous avez l’occasion de le tester n’hésitez pas !

Phantasy Star Online Rag Rappy
Ho des Rag Rappy ! J’ai joué tellement d’heures que j’ai décimé l’espèce…

N°4: SoulCalibur

SoulCalibur jaquette Dreamcast On se rapproche du haut du classement avec en quatrième position un jeu sur lequel j’ai passé un nombre d’heures incroyable : SoulCalibur. Suite de Soul Blade sorti sur PlayStation, le jeu de combat de Namco était une véritable prouesse technique pour l’époque avec un jeu console qui était aussi beau et fluide que sa version arcade. Les différents modes solo m’ont occupé un temps considérable et c’était sans compter le multijoueur qui lui a une durée de vie infinie. Le roster est plus que correct avec des personnages aux styles de combat variés et impossible de ne pas se trouver un petit chouchou (mon petit Hwang <3) dans le lot. Un jeu de baston à l’arme blanche classique même si l’idée (très bonne selon moi) de pouvoir briser les armes présente dans le précédent opus a disparu. Je l’ai relancé (sur ma Xbox One) il y a de cela quelques semaines et je l’avoue, même s’il a vieilli un peu graphiquement il s’en tire clairement avec les honneurs et les sensations sont toujours au rendez-vous ! Même si vous préférez privilégier les suites, sachez que ce SoulCalibur est toujours une pépite !

SoulCalibur Sophitia affronte Seung Mina
Notez la finesse des graphismes presque 20 ans après ! Imaginez donc au lancement du jeu !

N°3: Jet Set Radio

Jet Set Radio jaquette Dreamcast Troisième place de ce Top : Jet Set Radio. Vous dire que j’adore ce jeu est un euphémisme. Superbe, novateur, ayant démocratisé le cel-shading, avec une bande-son du tonnerre et un concept totalement barré, ce Jet Set Radio prouve que tenter des nouvelles choses peut payer. Parce que se balader sur des rollers en ville pour vaincre les gangs adverses en recouvrant leurs graffitis par les nôtres tout en évitant la police et autres milices armées est ultra jouissif. Les sensations de glisse et de liberté sont au centre d’un gameplay aux petits oignons. Long, plutôt difficile sur la fin et malgré tout très accrocheur, Jet Set Radio est un hit incontestable. D’ailleurs il est très probable que je le relance très prochainement et que je vous en fasse un petit article dans mon Journal Nostalgie.

Jet Set Radio Beat se balade
Jet Set Radio possédait un cel-shading incroyable !

N°2: Shenmue

Shenmue jaquette Dreamcast Faire un Top sur les meilleurs jeux Dreamcast et ne pas mettre Shenmue est une hérésie. S’il y a bien un titre qui a marqué les esprits et le monde du jeu vidéo en général c’est bien lui. Responsable (entre autres) de la chute de Sega en tant que constructeur (le jeu a englouti un argent considérable lors de son développement et n’a pas été rentabilisé comme l’espérait la firme du hérisson bleu), il a malgré tout proposé une aventure unique et un gameplay novateur en son temps. Depuis nombre de jeux s’en sont inspirés (les créateurs de GTA III ont même avoué que sans Shenmue, leur jeu aurait sans doute été totalement différent). Suivre Ryo Hazuki dans sa quête de vengeance est tout bonnement mythique et même si la console était à genoux devant un jeu hyper gourmand, le plaisir que j’ai eu en y jouant était incomparable à l’époque. Pour celles et ceux qui ne l’ont jamais essayé je vous conseille fortement de vous procurer Shenmue I et II HD, compilation sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC l’année dernière. Une légende tout simplement.

Shenmue Ryo discute avec Tom
La console crachait ses tripes avec Shenmue.

N°1: Grandia II

Grandia II jaquette Dreamcast Et le vainqueur de ce Top 10 est Grandia II. Il s’agit encore pour moi aujourd’hui d’un jeu exceptionnel et inoubliable. Alors certes, même s’il est graphiquement très coloré, son scénario est assez classique, sa technique a vieilli depuis et en plus il est tout en anglais. Mais ce ne sont que des broutilles devant la qualité globale du jeu. Parce que le jeu m’a mis des claques. Violentes. La première c’est avec son gameplay ultra dynamique et génial que je n’ai jamais retrouvé par la suite. Pour faire simple de tous les systèmes de combat des JRPG que j’ai pu faire de ma vie, celui de Grandia II est mon favori et de loin. Et puis merde, dans quel jeu est-ce qu’on a le droit à des cinématiques en dessin animé en plein combat lorsqu’on lance certaines attaques ? Réponse : aucun. Moi qui me disait « C’est l’avenir ça va être repris un nombre de fois incalculable ! » et bien en fait non. Du coup ça rend le truc encore plus incroyable. C’est simple, si vous ne l’avez jamais fait et que vous aimez les JRPG alors réparez cette erreur au plus vite.

Grandia II combat contre des oiseaux
Le meilleur système de combat possible dans un JRPG. <3

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 de MES jeux préférés sur Dreamcast. Bien sûr il y a encore tellement de jeux dont j’aurai voulu parler (Skies of Arcadia, , Chu Chu Rocket, Soul Reaver, Crazy Taxi, Capcom vs SNK, Power Stone, Rayman 2, Quake III, Virtua Tennis, Virtua Striker 2…) mais il a fallu faire un choix. Rassurez-vous, la plupart de ces jeux seront abordés dans d’autres articles (probablement le Journal Nostalgie) dans le futur !

Et vous, quels sont vos 10 jeux préférés sur Dreamcast ?

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Top 10 de mes jeux Dreamcast préférés”

  1. Avatar

    Tu as vraiment mis les meilleurs jeux que j’ai adoré aussi Code Veronica et phantasy star que de bons souvenirs merci pour ce flashback nostalgique de la grande époque sega SEGA c’est plus fort que toi ……

    1. Romain Boutté

      Content de voir que le top t’a parlé à toi aussi ! De rien pour le flashback j’ai adoré écrire cet article ! :)

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et surtout de poster un commentaire.

Laisser un commentaire