Bilan 2019 : Tops et Flops

L’année 2019 touche à sa fin et comme l’année dernière je me suis dit que j’allais vous proposer un petit bilan gaming. Sachez-le, je ne vais ici parler que des jeux que j’ai terminé cette année. Ces derniers ne dateront d’ailleurs pas forcément de 2019 mais pourront déjà être disponibles depuis un bon moment. J’ai préféré me concentrer sur des jeux que j’ai vraiment fini pour avoir un véritable avis dessus parce que comme vous vous en doutez, il y a des jeux que j’ai commencé sans aller au bout. Je vous laisse donc découvrir ce Tops/Flops 2019.

Flops 2019 : Une cuvée pas si mal…

5/ Kamiko

Pour le numéro 5 des flops j’ai choisi un jeu que j’ai pourtant bien aimé. Kamiko sur Switch est en effet plutôt une bonne surprise mais si je le place dans cette partie de l’article c’est pour deux raisons. La première il est bien trop court et je suis resté sur ma faim. La deuxième raison c’est que je tenais à vous parler de Kamiko car il mérite vraiment votre attention malgré cela. Il s’agit donc d’un faux flop même si sa durée de vie rachitique pourrait être un frein pour certain(e)s d’entre vous. Je ne peux que vous conseiller de le faire, surtout qu’il n’est vraiment pas cher !

Kamiko a vraiment un style graphique agréable.

4/ Archlion Saga

Deuxième jeu Switch et deuxième « faux » flop. En fait, Archlion Saga aurait pu être un excellent jeu puisqu’il s’agit d’une sorte de JRPG à l’ancienne avec combat à la Dragon Quest et scénario convenu mais plutôt sympa. Pareil que pour Kamiko, la durée de vie rachitique a tendance à le plomber. Parce que si Kamiko a pour lui d’être un jeu typé action, Archlion Saga lui lorgne du côté des RPG, un genre réputé pour sa longueur. De plus, il est vraiment trop facile et on est absolument jamais en danger. C’est dommage car le titre avait pour lui un univers intéressant et un gameplay vraiment agréable. A sa décharge il est à l’origine un jeu mobile, ce qui fait qu’il n’a pas été fait pour de très longues sessions.

Archlion Saga possède un bestiaire classique.

3/ Team Sonic Racing

Là on attaque les vraies déceptions de l’année avec Team Sonic Racing que j’ai pu tester il y a quelques mois. J’attendais vraiment un jeu dans la veine de Sonic & All-Star Racing que j’avais adoré sur PlayStation 3 mais en vérité je n’ai pas accroché du tout car le titre a de trop gros défauts pour concurrencer ses prédécesseurs. Quand à Mario Kart n’en parlons pas. Une vraie déception donc pour moi et je me devais de le placer dans les flops de ce bilan 2019.

L’idée de faire des équipes était bien mais pas assez bien exploitée.

2/ Man of Medan

Autre titre que j’ai testé il y a quelques mois et qui a été une vraie déception : Man of Medan. Ayant adoré Until Dawn je m’attendais à retrouver au moins la même intensité horrifique avec ce nouveau titre. Il n’en a rien été. Alors certes, la possibilité de jouer à plusieurs en local en se passant la manette (chaque joueur dirige un personnage différent) et ses fins multiples sont un plus mais le jeu souffre de trop nombreux défauts pour vraiment amuser sur le long terme. A la différence d’un Team Sonic Racing qu’on peut malgré tout relancer le temps de quelques courses, ce Man of Medan va traîner sur l’étagère encore longtemps…

Man of Medan ne faisait pas assez peur…

1/ Astérix et Obélix XXL 3

En numéro 1 des flops de cette année 2019 je place sans hésiter Astérix et Obélix XXL 3 – Le menhir de cristal. La raison principale c’est que le jeu m’a déçu alors que j’en attendais beaucoup plus. J’aime beaucoup l’univers d’Astérix et je pensais vraiment que le titre serait un bon beat’em all mâtiné d’exploration. A dire vrai il est moins orienté action que prévu et surtout il a des lacunes assez graves pour un titre sorti cette année. Dommage car vraiment j’aurai adoré en parler en de meilleurs termes…

 Astérix est agréable mais je reste très déçu…

Tops : Une année variée en plaisir de jeu…

5/ Undertale

Sur les conseils avisés de plusieurs personnes j’ai fini par faire Undertale sur Switch cette année. Je ne savais pas trop quoi en penser après une heure de jeu mais au final je me suis vraiment amusé sur ce titre. L’univers, l’ambiance, les dialogues et surtout le gameplay en font un jeu excellent. De plus l’OST est tout bonnement sublime. Je me devais de le mettre dans les tops de cette année même si sa durée de vie plutôt réduite casse un peu le truc. Enfin quand on y réfléchit la durée de vie du jeu est correcte et bien étudiée (d’autant qu’il y a plusieurs fins possibles) mais c’est plutôt la frustration d’y arriver si vite qui me fait dire ça. Si vous ne l’avez jamais fait en tout cas je ne peux que vous le conseiller !

Le titre de Toby Fox est bourré d’humour.

4/ Pokémon Let’s Go Evoli

Je vais peut être en surprendre pas mal mais je m’en fiche. Oui je trouve que Pokémon Let’s Go Evoli est un très bon jeu. J’aime bien la licence mais à dire vrai je n’ai pas touché un opus depuis la version Bleue sur Game Boy. C’est pourquoi tout dans cette version Let’s Go Evoli transpirait le fan service pour moi. J’ai noté tout de même de gros changements par rapport au titre d’origine comme les graphismes évidemment mais aussi le fait que ce soit Evoli qui apprenait les capacités spéciales (coupe…) et que ce dernier soit vraiment puissant tout au long du jeu. J’ai pris plaisir à capturer un max de Pokémons et à faire des échanges avec mon ami Dam ou mon frère. Certes, je pense que Pokémon Epée/Bouclier qui vient juste de sortir est un jeu bien plus abouti mais j’ai adoré jeter ma Pokéball Plus pour capturer un maximum de ces bestioles…

Evoli est clairement au dessus du lot dans cette version…

3/ Spiderman

On attaque le Top 3 de mes jeux de l’année et je dois bien le dire, Spiderman sur PlayStation 4 a été une de mes meilleures surprises. Alors même que je ne chasse plus les trophées depuis des lustres, j’ai eu envie de le platiner. C’est dire si je me suis amusé. Le titre est sublime, fun et tellement agréable à jouer. Un vrai bonheur de balader Spidey d’immeuble en immeuble avec sa toile. S’il en reste parmi vous qui apprécient le super héros et n’ont pas encore touché au jeu, croyez-moi, vous pouvez foncer les yeux fermés…

Les combats sont ultra dynamiques et stylés.

2/ Uncharted 4

A la deuxième place je choisis Uncharted 4. Cela fait des années que le jeu m’attend sur mon étagère et d’un coup j’ai eu envie de le faire. Bien m’en a pris tant il est excellent. Techniquement le titre est sublime et n’accuse absolument pas le coup malgré les nombreux hits sortis après lui (God of War, Red Dead Redemption 2…). Et évidemment retrouver Nathan Drake pour une nouvelle aventure ne se refuse pas, surtout quand la qualité est au rendez-vous. Si je n’ai qu’un conseil à donner à celles et ceux qui aiment la licence mais n’ont pas encore osé franchir le pas ce serait de le faire dans la minute qui suit la fin de la lecture de cet article !

Certains panoramas vous décrochent la mâchoire…

1/ Judgment

Hé oui, j’en étais quasiment certain à l’époque de mon test mais mon GOTY 2019 est bel et bien Judgment. Pourquoi ? Et bien pour les mêmes raisons qui me l’ont fait encenser lors de la rédaction de mon test. Superbe, fun, agréable à jouer, avec un scénario béton et en plus un effort de fait pour le proposer avec des sous-titres français travaillés ! Un vrai hit que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez ou non fan de la série des Yakuza d’ailleurs puisque notre héros, Yagami, a bien assez de classe pour concurrencer Kazuma Kiryu sur ce terrain. Un très grand jeu comme j’aimerai en faire plus souvent !

Judgment est tout simplement magnifique…

Voilà, ainsi se termine ce bilan 2019 avec mes Tops et mes Flops vidéoludiques. Je mettrai quand même une mention spéciale à Final Fantasy VIII Remastered, Grandia II HD, Resident Evil 2 et Luigi’s Mansion 3 qui auraient carrément eu leur place dans la catégorie Tops mais les deux premiers sont de vieux jeux que vous savez excellents et les deux autres auraient eu respectivement les places 5 et 4 de la section Tops mais j’ai voulu faire de la place pour deux titres qui à mon sens sont d’excellentes surprises. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir en commentaires. Et vous, c’est quoi votre bilan 2019 ?

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Bilan 2019 : Tops et Flops”

  1. Avatar

    Comme toi, j’aimais énormément le Sonic sur PS3 ainsi que Until Dawn. Je regrette que les nouveaux jeux fassent partie de tes flops, mais je m’y attendais. C’est pourquoi je ne les ai même pas testés :(
    Quant aux Tops, si Let’s Go Evoli t’a plu, tu devrais tomber sous le charme de Epée et Bouclier ! Un ami m’a offert Judgment, et on me l’avait conseillé, donc j’ai hâte de le tester :D

    1. Romain Boutté

      Merci d’avoir pris le temps de me lire et de poster un commentaire ! J’ai acheté la version Epée de Pokémon et je dois dire que le début me plait déjà beaucoup. Même si forcément j’ai un peu de mal avec les nouveaux Pokémon. :p

      J’ai hâte d’avoir ton retour sur Judgment ! N’hésite surtout pas à commenter mon test quand tu l’auras fait pour voir si tu es d’accord avec moi. :)

Laisser un commentaire