En cette fin d’année 2018 je vais essayer de vous parler des jeux que j’ai aimé ou non cette année dans un petit Top-Flop des familles. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas forcément de jeux qui sont sortis en 2018 mais bien des jeux que moi j’ai fait cette année. Finis ou non, ces derniers m’ont marqués et je tenais à en parler. Place au classement.
Top-Flop 2018 : Ma sélection
Flop 2018 : Ces jeux qui m’ont déçu
5/ Hellblade : Senua’s Sacrifice
J’ai longuement entendu parlé de Hellblade à sa sortie et beaucoup de gens le conseillaient en arguant qu’il s’agissait d’un des meilleurs jeux jamais sortis. Je l’avais donc acheté en promo sur le store il y a des mois et cet été je me suis enfin lancé. L’ai-je regretté ? Pas vraiment. Mais est-ce que je le considère comme un jeu inoubliable ? Non plus. En fait le titre est très intéressant dans son traitement de la psychose mais dans son gameplay j’ai parfois été plutôt perplexe. Les énigmes ne sont pas forcément retorses au point de faire abandonner le jeu mais j’ai trouvé qu’au final hormis son ambiance spéciale et très bien traitée le titre manquait cruellement d’intérêt. Un titre en ligne droite, sans aucun à-côté et avec des moments parfois vraiment angoissants. Une légère déception pour moi même si je l’ai terminé. Un titre vraiment intriguant mais pas destiné à tout le monde.
4/ Darksiders III
Je vous ai proposé mon test de Darksiders III il y a peu et je ne vous ferai pas l’affront de tout vous redire ici. J’ai dans l’ensemble été plutôt déçu par le titre même si paradoxalement je me suis vraiment amusé dessus. Bourré de défauts et de bonnes intentions, le jeu est malgré tout plutôt bon, notamment pour ceux qui apprécient la saga. Malheureusement je pense qu’inconsciemment j’en attendais trop.
3/ Assassin’s Creed Origins
Si cette année 2018 est marquée par la sortie du dernier opus en date, Odyssey, j’ai débuté l’année par le précédent volet, Assassin’s Creed Origins. Si j’ai salué sa prise de risques et sa nouvelle orientation j’ai malgré tout été un peu déçu. Le jeu est beau, riche (trop même) et a amélioré de nombreux points de la saga qui commençaient à dater mais je ne saurai l’expliquer je n’ai pas été entièrement conquis. C’est probablement cette surenchère de tout qui m’a fait faire une overdose du jeu au point où j’ai finalement terminé la trame principale en laissant de côté des millions de quêtes annexes. Si je ne peux pas décemment vous déconseiller le titre je ne peux que le placer dans ce classement de mes Flops de l’année 2018.
2/ Broforce
Certains d’entre vous connaissent peut être Broforce, un titre d’action déjanté bourré d’humour. Si je ne me voyais pas y jouer seul, en mode coopération c’est une autre histoire ! Et j’ai un ami que j’essaye de voir une fois par mois au moins pour se faire des après-midi geek (quand le petit nous en laisse l’opportunité évidemment) et après avoir fait plusieurs jeux (dont Hyrule Warriors, Resident Evil 6 et Fire Emblem Warriors) nous nous sommes lancés dans Broforce. Et si je dois bien avouer que le jeu est fun, il est aussi incroyablement punitif. C’est un vrai Die & Retry et notre patience ayant des limites nous avons bien pété des câbles dessus. Du coup il s’avère que le titre m’a déçu sur le long terme tant nous avons du refaire encore et encore les mêmes passages. Le titre reste très bon mais je pensais plus m’amuser que rager dessus je l’avoue.
1/ SNK Heroïnes Tag Team Frenzy
En première position des jeux qui m’ont déçu cette année je nomme SNK Heroines Tag Team Frenzy. Je m’attendais à un titre de baston digne du grand SNK des années 90 (Fatal Fury, King of Fighters…) et au final j’ai eu un titre complètement aseptisé et jouant sur un aspect un peu graveleux pour vendre. Alors certes, tout n’est pas mauvais dans le jeu et j’ai passé un bon moment dessus mais l’ennui a vite pointé son nez malgré ses bonnes idées. Je ne peux pas vraiment le conseiller aux férus de jeux de combats, à la limite à ceux qui cherchent à s’initier au genre…
Top 2018 : Ces hits que j’ai adoré
5/ Batman Arkham Knight
Après plus de 3 ans à regarder le jeu dans ma ludothèque et à subir les railleries de ma femme pour ne toujours pas avoir fait ce titre, c’est Batman Arkham Knight qui rafle la cinquième place de mes jeux favoris de cette année. Toujours sublime, fun, avec un scénario prenant et des nouvelles mécaniques de jeu, ce Batman est exceptionnel. J’ai vraiment passé un super moment même si je ne l’ai pas fini à 100%. Tous les fans du genre et/ou de la chauve-souris se doivent de le faire !
4/ God of War
Un des rares jeux que j’ai presque fait Day One. God of War m’a été offert par ma charmante épouse et même si j’ai mis quelques semaines à le lancer je ne l’ai ensuite plus lâché. Sublime techniquement, avec un scénario et des personnages travaillés, un gameplay aux petits oignons et un fun omniprésent, je dois le dire : la licence s’est renouvelée de la plus belle des manières. Même si au premier abord le jeu se démarque vraiment de ses prédécesseurs, il reste une valeur sûre de la machine de Sony. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez foncer.
3/ NieR Automata
NieR Automata. Je ne m’étendrai pas sur le sujet pour deux raisons, la première c’est qu’il y en a beaucoup trop à dire pour un simple article récapitulatif comme celui-ci et la deuxième c’est que ma critique du jeu est déjà rédigée et n’attend qu’une mise en page de ma part pour apparaître dans ces colonnes. La seule chose que vous devez savoir c’est que je suis allé contre mes peurs et que j’ai lancé le jeu pour ensuite ne plus le lâcher jusqu’à l’obtention (biaisée) du platine. Un titre comme il y en a peu finalement et qui mérite sa place dans ce Top !
2/ Super Smash Bros Ultimate
En deuxième position de ce Top 2018 je place Super Smash Bros Ultimate. Il s’agit du seul jeu de tout le classement que je n’ai pas encore fini et pourtant je ne peux pas le placer plus bas. J’adore la licence depuis son apparition sur Nintendo 64 et cet épisode porte bien son nom avec son roster monstrueux et son contenu pharaonique. Je sais que je vais y jouer régulièrement jusqu’au prochain opus. Une légende.
1/ Yakuza Kiwami 2
Au sommet des jeux que j’ai adoré cette année on trouve Yakuza Kiwami 2. Mon test vous a déjà tout dit mais je le répète, ce jeu est exceptionnel et n’est pas qu’un simple remake. Je me suis éclaté de bout en bout et à aucun moment je n’ai voulu arrêter. Kazuma Kiryu est mon héros de jeu favori et le restera probablement encore longtemps. Je ne peux que vous inviter à jouer à cette merveille du jeu vidéo qui montre que SEGA n’est pas mort comme on pourrait le croire…
Voilà, ainsi se clôture cet article. Que pensez-vous de mes choix ? Et surtout quels sont les vôtres ? N’hésitez pas à réagir en commentaires !
- Top 10 de mes interfaces préférées - 2 décembre 2024
- Critique de The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom [Switch] - 23 novembre 2024
- [20 Years Back] Le jeu du mois – Novembre 2004 : Tales of Symphonia [GC] - 16 novembre 2024