Top 10 de mes jeux PlayStation 3 préférés

La PlayStation 3 est une console possédant une pléthore de jeux, et pas que des mauvais, loin de là ! C’est pourquoi j’ai souhaité vous partager mon petit Top 10 de mes jeux préférés de la machine. Je vous le dis, le choix n’a clairement pas été facile et j’ai galéré à n’en sélectionner que dix tant j’ai adoré un maximum de titres sur le monolithe de Sony. Découvrez donc mes choix ci-dessous. Je précise au passage que les choix sont purement subjectifs et n’engagent que moi.

Top 10 de mes jeux PS3 favoris 

10/ Bleach Resurreccion 

Ce choix vous paraîtra sûrement curieux tant le jeu n’est pas resté dans les annales. Mais en fait si j’ai choisi Bleach Resureccion pour démarrer ce Top 10 de mes jeux PlayStation 3 favoris c’est parce qu’il a été mon premier vrai musou. Je suis pleinement conscient de ses énormes défauts (répétitivité, zones vides et petites…) mais soyons honnêtes, j’adore Bleach et le fait de pouvoir incarner le meilleur méchant de tous les temps m’a clairement motivé (d’autant que même sans ça le roster est loin d’être inintéressant). Pas un grand jeu certes, mais je l’ai beaucoup aimé alors je le place ici (et en plus ça m’a permis de parler de Bleach donc tout est parfait). 

Incarner Kyoraku et défoncer des Hollows par palettes est plutôt jouissif !

9/ Yakuza 5 

À la neuvième place de ce Top on va retrouver une saga que j’adore et un opus en particulier : Yakuza 5. Pour vous dire à quel point il est bon, à l’origine, je ne souhaitais faire que l’histoire principale mais j’y ai finalement passé une centaine d’heures. Et pourtant quand je me suis mis dessus, la PlayStation 4 était déjà parmi nous depuis longtemps, c’est dire ses qualités. Dans ce volet on incarne plusieurs personnages (dont évidemment le mythique Kazuma Kiryu mais aussi de nouveaux venus) et si au départ on ne comprend pas forcément le rapport entre les scénarios, tout se recoupe à la fin et la lumière se fait sur tous les événements du jeu. Un titre incroyable qui a eu le droit à un petit remaster sur Xbox One et PS4 que je vous invite vraiment à faire. Il est conseillé tout de même de faire les opus précédents pour comprendre toutes les ramifications mais on peut très bien apprécier le titre sans cela. 

Yakuza c’est un scénario mais aussi de la bonne baston !

8/ Red Dead Redemption 

Red Dead Redemption. En voilà un jeu qui a marqué son temps. Il faut le dire en même temps, entre son aventure incroyable et dépaysante, son personnage principal charismatique (John Marston) et son gameplay unique, le jeu de Rockstar avait toutes les cartes en mains pour me plaire. Et je n’ai clairement pas été déçu. Certes, le contenu gargantuesque m’a légèrement refroidi et je suis loin d’avoir tout accompli mais je dois dire que le simple fait de se balader dans ce monde aux allures de western spaghetti m’a enchanté. J’ai adoré le fait de voir vivre les gens sans que j’y sois pour quelque chose. Le monde m’a semblé si vivant et crédible (je me souviens par exemple de cette femme totalement random qui se faisait agresser et que je pouvais soit laisser à ses problèmes soit aider) que j’étais sûr qu’après lui, tous les open world seraient dans cette veine-là. Malheureusement l’Histoire m’a donné tort mais un jour peut-être. Dans tous les cas il mérite largement cette huitième place tant il a su marquer l’ère de la PlayStation 3. 

Incarner un cow-boy au Far West n’est pas si courant finalement.

7/ Tales of Xillia 2 

Pour la septième place de ce Top de mes jeux PS3 préférés, je mentionne l’excellent Tales of Xillia 2. Je vous en avais parlé ici après une centaine d’heures passées dessus et franchement j’en garde un excellent souvenir. Le jeu est plutôt beau, bien fichu, avec un bon gameplay et une histoire vraiment agréable. Le fait de retrouver des personnages du précédent volet est un vrai plus et s’il a quelques défauts (pourquoi les dialogues du héros ne se débloquent-ils qu’une fois le jeu terminé ?) il reste à mon sens l’un des meilleurs JRPG de la PlayStation 3.  

J’ai adoré Xillia 2 et ses personnages.

6/ Naruto Ultimate Ninja Storm 1 et 2 

À la sixième place je nomme deux jeux d’une même série parce que les deux ont apporté quelque chose d’incroyable. Naruto Ultimate Ninja Storm et sa suite sobrement intitulée Naruto Ultimate Ninja Storm 2, ont su, à mon sens, prouver qu’on pouvait faire d’excellentes adaptations de mangas. Je me rappelle que quand j’avais vu les screens du premier jeu je m’étais dit « C’est un fake, le jeu ne peut pas être plus beau que l’anime » et dieu que j’avais tort. Sublime sur tous les plans le titre était incroyable et posait les bases pour la suite. Le deuxième volet, lui, m’a transporté littéralement. Son mode Histoire fantastique avec ses combats de Boss à couper le souffle (le combat Sasuke/Itachi, un modèle du genre) ont achevé la concurrence par KO direct. Le jeu se payait même le luxe d’avoir un roster bien plus fourni que le premier pour des joutes en local ou en ligne qui n’avaient pas d’équivalent. Une merveille même si certaines suites sont sujet à débat. 

Les attaques ultimes sont tellement bien refaites. Meilleures encore que dans l’animé.

5/ Uncharted 2 

Faire un Top 10 de mes jeux PlayStation 3 favoris et ne pas nommer Uncharted 2 serait un non-sens. Reçu en cadeau d’anniversaire par mon beau-frère (que je remercie au passage), le jeu m’a mis une claque. Techniquement c’était la folie pure et simple. Jamais encore je n’avais vu ça. C’était beau, ultra bien animé et l’ambiance cinématographique parfaite. Alors certes, étant un peu nul aux jeux de tir je le trouvais par moments un peu difficile (coucou le Boss de fin qui m’a fait rager) mais bordel quel plaisir. Suivre Nathan Drake et son humour n’a pas de prix. Classe comme jamais, l’aventurier régale de bout en bout. Un chef d’œuvre à avoir fait au moins une fois dans sa vie même s’il vous paraîtra évidemment plus fade si vous avez déjà fait le dernier entre temps… 

On visite des endroits superbes dans Uncharted.

4/ Assassin’s Creed II 

Il échoue à prendre la troisième place mais croyez-moi, Assassin’s Creed II est un grand jeu. Incarner Ezio Auditore, petit noblieau Florentin qui ne pense qu’à enchaîner les conquêtes féminines et qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse après l’exécution publique de sa famille a quelque chose d’encore dingue même en 2022. Bien sûr, ce volet a depuis été dépassé techniquement, notamment par les dernières itérations comme Origins ou Valhalla mais il n’en reste pas moins un modèle du genre sur lequel j’ai passé un nombre d’heures incroyables pour le platiner. Je ne sais pas s’il est toujours aussi bon aujourd’hui ou si les soucis rencontrés à l’époque sont devenus rédhibitoires mais dans tous les cas je ne peux pas ne pas mentionner ce jeu qui m’a fait vibrer à l’époque et que j’adore encore aujourd’hui.  

Venise et ses canaux est un bon endroit pour utiliser une barque.

3/ God of War III 

On attaque le podium avec le génial God of War III. Exclusivité Sony pour la PlayStation 3, le titre de Santa Monica est un des rares jeux de la machine que j’ai fini plusieurs fois. Et pour cause, brutal, sanglant, jouissif et techniquement incroyable sont les qualificatifs les plus adaptés à ce volet de la saga. Défoncer tour à tour les derniers Dieux de l’Olympe est juste un synonyme de plaisir incomparable. Vraiment j’ai été bluffé par la quête de Kratos qui le laisse extérioriser sa violence et sa haine à un point encore jamais atteint. Une merveille de défouloir qui se paie le luxe d’être au top sur quasiment tous les plans. Un incontournable selon moi. 

Affronter des Dieux surpuissants et les écraser à mains nues c’est aussi ça God of War !

2/ Batman Arkham City 

À la deuxième place de ce Top je me vois obligé de mentionner l’inoubliable Batman Arkham City. Si le volet Asylum m’avait subjugué je dois bien avouer que City le surclassait sur tous les plans. Encore plus beau, plus jouissif, offrant plus de libertés et avec plus d’ennemis emblématiques à affronter pour le Chevalier Noir, cet opus est juste un monument qui ne sera vraiment dépassé que sur la génération suivante avec le volet Arkham Knight. Disponible sur toutes les plateformes du monde, vous n’avez vraiment aucune raison de le bouder si jamais vous êtes passés à côté. A sa sortie je l’ai plié en moins d’une semaine tellement j’ai passé du temps dessus. Un must-have indémodable.  

La sensation de liberté est incroyable dans Arkham City !

1/ NieR 

Et voilà, sans surprise pour celles et ceux qui me connaissent, le premier de ce Top n’est autre que le mythique NieR de Square-Enix. Je ne m’étendrai pas beaucoup sur le jeu tant j’en ai parlé dans ces colonnes par le passé mais ce que je peux vous dire c’est que l’histoire de cet homme qui cherche par tous les moyens à sauver sa fille Yonah m’a touché au plus profond de moi-même. Et que son OST enchanteresse a su compenser sa technique déjà faiblarde à sa sortie en 2010. Bref, une merveille de la PlayStation 3 que je vous invite vraiment à découvrir, surtout qu’une version remasterisée est sortie l’année dernière sur Xbox One, PC et PS4. Vous n’avez aucune excuse désormais… 

NieR est un jeu incroyable. Jouez-y ! Vraiment.

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 consacré à mes jeux PlayStation 3 favoris. Il y en avait des tas d’autres (Motorstorm, Heavenly Sword, FFXIII, GTA IV, Resident Evil 5, Darksiders, Folklore, InFamous, Asura’s Wrath, Bayonetta, Brütal Legend, Catherine, Dragon Age, Heavy Rain, Mass Effect, MGS IV, Ni no Kuni, Resistance, Way of the samouraï 3, Tortues Ninja re-shelled, St Seiya Brave Soldiers , Dragon Ball Raging Blast 2 ou encore Bioshock) mais il a fallu faire des choix. Je précise une nouvelle fois tout de même que cette liste est purement subjective et qu’en aucun cas je ne prétends que ces jeux sont les meilleurs titres de la machine. Il s’agit de MES titres préférés, n’y voyez donc aucune attaque personnelle si votre jeu fétiche n’y apparait pas.  

Et vous, c’est quoi votre Top 10 ? 

Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire