Top 10 de mes interfaces préférées

Si à l’origine les consoles étaient vraiment « plug and play » puisqu’on insérait la cartouche et qu’on jouait directement dès l’allumage, rapidement, des interfaces ont pointées le bout de leur nez. Au départ très succinctes au niveau du contenu elles se sont de plus en plus étoffées jusqu’à ressembler presque à des PC. Et du coup je me suis demandé « Quelles sont mes interfaces préférées ?« . Et après réflexion j’ai décidé de vous livrer mon Top 10 ci-dessous !

Top 10 de mes interfaces préférées

N°10 : PSOne

On commence par la dixième place avec la PSOne. Première machine de Sony, il s’agit surtout de la première machine pour laquelle j’ai eu une interface. Ultra basique évidemment avec simplement la gestion des Memory Card et un autre menu dans lequel on pouvait écouter un CD. Mais mine de rien, malgré son côté ultra-austère j’aimais bien naviguer dans le menu des cartes mémoires pour faire mes petits transferts. 

N°9 : Switch

Pour la neuvième place je nomme l’interface de la Switch. Dernière machine en date de Nintendo à l’heure où j’écris ces lignes il s’agit pour moi de celle qui a l’interface la moins  intéressante. Trop basique avec seulement deux thèmes possibles (noir ou blanc) et pas de possibilité d’afficher des dossiers sur le menu de base, il y aurait beaucoup à faire pour la rendre plus agréable. Néanmoins elle a le mérite d’être claire et d’aller à l’essentiel.

N°8 : Wii

Voilà une console pour laquelle j’avais beaucoup aimé l’interface. La Wii, puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit, avait un système de fenêtres avec chacune sa fonction et comme on naviguait dans le menu via la Wiimote et son curseur en forme de main, tout était très pratique et agréable. De plus j’aimais beaucoup la musique du menu ! Une huitième place pas usurpée si vous voulez mon avis.

N°7 : Wii U

Petite soeur détestée de la précédente, la Wii U a pour moi un chouette menu ! Tirant parti du Gamepad et de son écran incorporé on pouvait passer de l’un à l’autre (et ainsi voir la place Mii remplie des jeux auxquels jouaient nos amis). En fait il s’agit ni plus ni moins qu’une amélioration de ce que proposait la Wii car le système de fenêtres est toujours de la partie mais on peut évidemment s’y déplacer avec le stick du gamepad. 

N°6 : PlayStation Vita

Console boudée par beaucoup de gens, la PS Vita est pourtant un modèle de ce que doit être une console portable. Puissante, agréable à prendre en mains et proposant tout un tas d’excellents jeux (comme la PSP en son temps). Niveau interface elle n’a pas à rougir car elle propose un système de « bulles » (interactives grâce à l’écran tactile de la machine) avec lesquelles on peut même faire des dossiers (RPG, jeux d’action…) pour s’y retrouver. On pouvait même choisir son fond d’écran. Un vrai must.

N°5 : PlayStation 2

Ha la PlayStation 2, cette console mythique. Contrairement aux consoles plus récentes, elle propose assez peu d’options d’interface mais on avait quand même la possibilité de modifier l’aspect des jeux PSOne car oui la console était rétro-compatible. J’aimais beaucoup la musique de fond du menu et l’aspect des icônes de jeu sur la carte mémoire.  

N°4 : PlayStation 5

Dernière console en date, la PlayStation 5 propose un menu plutôt chiadé. Malgré tout si on peut depuis peu mettre son propre fond d’écran et que les jeux affichés sur le hub ont parfois une petite musique rien que pour eux, je dois admettre qu’on est un peu limité. Où est passée la possibilité de faire des dossiers pour ranger ses jeux par genre par exemple ? Malgré tout je l’avoue, je m’y suis fait et j’aime mieux cette interface que celle de la Series X, trop fouillie à mon sens. 

N°3 : Dreamcast

Encore une vieille machine mais pour attaquer le Top 3 je me devais de parler de la Dreamcast.  Même si les possibilités (à l’instar de la PlayStation 2) sont limitées j’aimais vraiment beaucoup cette interface. Colorée, vivante et pratique elle permettait de gérer les cartes mémoires évidemment mais aussi d’écouter des CD (comme la PSOne). En toute objectivité elle n’a rien de particulier mais je l’adorais parce que j’aime cette console et j’ai eu envie de la placer haut dans ce classement. 

N°2 : Game Cube

Avant d’attaquer l’interface gagnante de ce Top 10, voici une de celles que j’ai le plus aimé tant elle était pertinente : celle de la Game Cube. Ce que j’adorais c’est qu’on avait un cube qu’on déplaçait pour accéder aux différentes possibilités. Carte mémoire évidemment mais aussi système ou jeu. C’est vraiment l’inventivité et le look épuré que j’ai adoré car soyons honnêtes, les possibilités étaient malgré tout restreintes. 

N°1 : PlayStation 3

La console gagnante de ce Top 10 est bien évidemment la PlayStation 3 et son interface divine. Le XMB (ou  Cross Media Bar) est selon moi la quintessence de ce que doit être une interface console. Tout est là, le système de navigation est extrêmement intuitif, on peut changer le fond et même les bruitages quand on bouge (j’avais téléchargé un thème Final Fantasy qui reprenait les icones et les sons les plus connus de la saga). On peut même classer ses jeux par dossiers qu’on crée ou par console (à noter que la première version de la PS3 permettait de lire les jeux PSOne et aussi PS2). On a la possibilité de lire des DVD et des Blu-Ray dans une colonne dédiée à l’aspect « Vidéo » etc. Si demain on me disait que Sony voudrait reprendre ce système pour sa future console je serai le premier à sauter de joie croyez-moi. Une première place ici mais aussi dans mon cœur de gamer. 

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 consacré à mes interfaces préférées. Je n’ai volontairement mentionné aucune interface Xbox car aucune ne me plait vraiment (j’espérais d’ailleurs qu’elle serait modifiée sur Series X par rapport à la version Xbox One mais il n’en a rien été). Idem pour la PlayStation 4 et la 3DS. Et vous, c’est quoi vos interfaces préférées

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire