A force de courir derrière des titres qui impressionnent de plus en plus par leur rendu réaliste on en oublierait presque qu’on peut s’amuser même avec un titre qui n’est pas un AAA. Hyke : Northern Lights est un titre au rendu pixel art mais qui veut proposer une aventure à la fois orientée action mais avec une composante chill. Pari réussi pour le studio Akatsuki ?
Hyke : Northern Lights : Mes sorcières bien aimées.
Un pitch classique
Le scénario de Hyke : Northern Lights ne vous surprendra sûrement pas puisqu’on y suit les aventures de Hyke, une jeune sorcière, qui souhaite retrouver sa mère. Cette dernière a disparu depuis des années suite à une guerre terrible entre les humaines et les sorcières. Le père de Hyke, un humain décédé depuis quelques temps a toujours eu la conviction que sa femme n’était pas morte et a transmis cette flamme à sa fille. Accompagnée de Riko, une autre jeune sorcière, Hyke part donc à la poursuite d’Aurora, sa mère et la plus puissante sorcière de tous les temps, en espérant comprendre pourquoi elle a disparu. En trouvant des runes, les bribes du passé de sa mère vont lui apparaitre et la guider dans sa quête.

Si j’ai apprécié l’univers dépeint et le scénario malgré son classicisme, je dois bien avouer que le cœur du titre n’est pas à chercher de ce côté-là mais plutôt dans l’action type hack n’slash. En effet, les combats s’avèrent nerveux, avec une belle variété d’attaques et de sorts qui permettent d’adapter son style de jeu. Ce sentiment est renforcé par le casting qui s’allonge au fur et à mesure des chapitres avec de nouvelles sorcières qui rejoignent l’équipe de Hyke. La force du jeu c’est de proposer des gameplays variés en fonction des personnages. Différentes déjà dans leur aspect et leur caractère (celle qui se prend pour une divinité/idol est rigolote) mais surtout dans leur style de combat.

Magie et baston
Chaque sorcière a ainsi une attaque basique et plusieurs magies. Là où le titre d’Akatsuki est intelligent c’est que toutes les attaques sont différentes et chaque sorcière a ses propres capacités. Par exemple Riko frappe assez faiblement mais peut « se transformer » en un énorme lapin qui distribue les baffes comme personne. On a également un autre personnage qui maîtrise les éléments (bien utilisée elle est très très forte). Et je ne parle même pas de Hyke qui avec sa simple lame élimine déjà la plupart des ennemis mais se paie le luxe d’avoir des magies de vague d’énergie ou de bouclier protecteur surpuissant. C’est presque là où le bât blesse, Hyke est presque si forte qu’on peut faire tout le jeu sans changer de personnage. Pourtant une simple pression sur un bouton suffit à basculer à tout moment.

L’évolution des personnages est classique. Pour rendre les magies plus efficaces on peut collecter des artefacts (spécifiques à chaque personnage) dans les différents coffres découverts lors de nos pérégrinations. De même chaque ennemi tué peut rapporter de l’argent ou de la Mana sous forme de pierre qui servira à booster la puissance d’attaque et le nombre de points de vie de nos sorcières. Simple et efficace. Et le système pousse à l’exploration puisqu’il faut tout de même beaucoup d’artefacts ou de mana pour évoluer au maximum. A l’instar de pas mal de jeux du genre Hyke : Northern Lights fait dans la simplicité puisqu’on attribue les magies qu’on souhaite à certains boutons pour les utiliser immédiatement sans passer par un menu. J’ai bien aimé le fait que chaque technique soit utilisable à l’infini avec un simple cooldown qui évite le spam. On est vraiment dans l’action et le système m’a clairement rappelé celui de Final Fantasy XVI.

Camping magique
L’autre composante du jeu est ce côté chill qui est proposé par la gestion du camp. Le titre propose des niveaux à parcourir entre lesquels notre fine équipe se retrouve au camp qui sert de base (c’est là qu’on peut augmenter les caractéristiques par exemple). Chaque passage entre les niveaux traversés permet ainsi de gérer le look général de notre camp et on peut acheter des éléments dans les magasins ou en récompense de fin de niveau. Je trouve personnellement dommage que cet aspect du jeu ne soit pas plus important. On peut en effet complètement délaisser cet aspect du jeu et néanmoins le finir sans aucun malus. Pourtant la petite pause chill de réaménagement du camp est sympathique. J’ai bien aimé disposer les éléments de façon à avoir un camp qui me plaisait mais je trouve dommage que les sorcières n’aient pas plus d’interactions avec ce dernier. Au final, hormis la cuisine qui est un facteur primordial, le reste n’est que secondaire. Triste.

Cauchemar en cuisine
La cuisine d’ailleurs est essentielle pour les phases d’aventures. En fait on peut soit tenter des recettes à l’aveugle avec les ingrédients récoltés soit trouver/acheter des recettes qui permettent à coup sûr de réussir notre coup. Ces dernières permettent de débloquer un buff utilisable pour le prochain niveau effectué et va d’une augmentation du nombre de PV à la diminution des dégâts reçus. En sachant qu’à chaque début de niveau un autre buff aléatoire est sélectionnable (en plus de celui des plats). Cela aide grandement à l’exploration il faut bien l’avouer. Surtout que certains sont spécifiques à certaines attaques uniques et poussent donc à sélectionner la sorcière attitrée pour en profiter. On peut trouver ou acheter des ingrédients pour la cuisine chez les différents marchands rencontrés.

Pas si magique…
Si je dois dire que j’ai adoré l’aspect graphique (le pixel art a des vibes de Sea of Stars) ainsi que les musiques qui sont plutôt agréables, je n’ai pas été convaincu par tout ce que propose ce Hyke : Northern Lights. Si l’idée de visiter plusieurs niveaux dans des zones différentes est tout à fait correcte. Proposer de visiter les « villes » de chacune de ces zones pour trouver à chaque fois trois PNJ dont un marchand et un donneur de quêtes fait un peu chiche. De même, si le jeu fait l’effort d’être entièrement traduit en français (avec des voix japonaises), le nombre de fautes d’orthographe ou de tournures de phrases étranges est plutôt élevé. Cela n’entache pas la progression ni le plaisir de jeu mais je trouve un peu dommage de telles erreurs. Niveau durée de vie, comptez entre 10 et 15 heures pour en venir à bout, ce qui est plutôt correct.
Hyke : Northern Lights est un plus qu’un bon petit jeu. Il a de sérieux atouts mais je me demande quand même s’il n’aurait pas pu aller plus loin. En proposant par exemple de vrais villages à visiter. En ayant plus de dialogues qui auraient étoffés les personnages et le lore. Ou bien en faisant en sorte que le camp ait une vraie plus-value. Mais malgré ces manquements je dois bien admettre que j’ai passé un super moment sur le titre. Il est beau, répond au doigt et à l’œil en plus de posséder des vraies différence de gameplay entre les sorcières. Disponible sur PC, PS5 et Switch, la sorcière et ses amies pourront vous faire passer un agréable moment si vous êtes fans du genre.
*Test effectué sur PlayStation 5 via un code de téléchargement gracieusement fourni par l’éditeur que nous remercions chaleureusement.*
- Test de Towa and the Guardians of the Sacred Tree [PS5] - 29 septembre 2025
- Top 10 de mes jeux Wii préférés - 27 septembre 2025
- Test de Hyke : Northern Lights [PS5] - 23 septembre 2025