On est déjà en 2025. C’est fou ce que le temps passe vite. Surtout quand on se demande ce qui se passait dans le monde du jeu vidéo il y a 20 ans. Et bien c’était la sortie de The Legend of Zelda – Four Swords sur Game Cube.
20 Years Back : Zelda à 4
Ce que je trouve fou c’est qu’on dise que Nintendo ne tente jamais rien. S’il y a bien une génération où la firme de Kyoto a fait des tentatives c’est assurément celle de la Game Cube. Alors que sa console de salon peine à rivaliser en terme de ventes avec le mastodonte PlayStation 2 de son concurrent, Nintendo sait qu’il doit innover. Alors forcément après un Wind Waker décrié pour son aspect enfantin (alors que soyons honnêtes il s’agit du meilleur opus de la saga) et en attendant la sortie future de Twilight Princess, c’est bien The Legend of Zelda – Four Swords qui débarque dans les boutiques en ce janvier 2005.
Première surprise, le jeu est fait pour être joué à plusieurs. En effet, en surfant sur la « vague » initiée quelques mois plus tôt avec Final Fantasy Crystal Chronicles, il s’agit ici de coopérer (mais pas que !) pour arriver au bout de l’aventure. Mais le prix à payer pour jouir d’une telle aventure est qu’il faut une Game Boy Advance par joueur ainsi que le câble de connexion GC/GBA. Un certain budget est donc à prévoir. Mais pour qui a les fonds (et les amis) l’expérience était unique ! La coopération étant la clé de voûte du gameplay, inutile de préciser qu’il faut avoir des alliés fiables. Parce qu’en plus des ennemis à l’écran les alliés peuvent aussi mettre des bâtons dans les roues vu qu’un système de bonus/malus en fin de niveau récompense (ou non) les joueurs.
Le mode Histoire est plus une succession de niveaux qu’une véritable épopée mais le plaisir de jeu est là. Que ce soit les énigmes ou les combats tout est pensé pour 4 Link et non un seul. Se coordonner est donc primordial dans Four Swords ! Je vous l’avoue je n’ai pu l’essayer qu’une seule fois en multijoueur malheureusement (à cause d’un manque criant d’amis possédant une Game Boy Advance et le fameux câble notamment) mais j’ai vraiment bien aimé ! Mais pas de souci pour les solitaires puisque le jeu est entièrement jouable en solo avec une manette classique (certains raccourcis dessus sont même plutôt pratiques de mémoire). Son avantage sur les autres opus ? Son gameplay qui fait réfléchir complètement différemment de d’habitude. Bien avant Breath of the Wild on a ainsi un jeu qui, toutes proportions gardées évidemment, tentait d’innover dans son cœur de gameplay et sa construction. Par contre côté graphisme aucune tentative puisqu’on a droit à un mix de décors qui semblent issus de A Link to the Past avec des effets visuels (bombes…) sortis eux de Wind Waker. Un rendu parfois étrange mais justifié par le fait que l’affichage doit être possible sur Game Boy Advance…
Conclusion
Il y a 20 ans, Nintendo a pris des risques. S’ils n’ont pas vraiment payé car Four Swords est tombé dans l’oubli, il faut avouer que la tentative est tout de même intéressante. J’ai toujours la version boîte qui doit trainer chez moi, il faudrait que je retente l’aventure en solo pour voir s’il a su vieillir aussi bien que Wind Waker, qui lui pour le coup, reste une vraie légende de Zelda…
- [20 Years Back] Le jeu du mois : Janvier 2005 – The Legend of Zelda Four Swords [GC] - 19 janvier 2025
- Critique de Metroid Prime Remastered [Switch] - 12 janvier 2025
- Top 10 de mes attentes jeux vidéo 2025 - 1 janvier 2025