Top 10 de mes Final Fantasy préférés

Final Fantasy logos

Créer un Top 10 n’est jamais aisé. Surtout lorsqu’on décide de s’attaquer à une licence mythique comme Final Fantasy. C’est pourtant ce que j’ai décidé de faire avec cet article, au risque bien évidemment de m’attirer les foudres de certain(e)s d’entre vous ! Je vous laisse découvrir ça immédiatement.

Mon Top 10 sur Final Fantasy : une saga mythique

N°10: Final Fantasy X-2

Final Fantasy X-2 jaquetteOn commence ce classement avec un épisode mal-aimé mais qui a selon moi des choses à sauver. Si je ne garde pas le scénario en tête tant il m’a paru décevant, je dois bien avouer que le système de combat dynamique et les Vetisphères proposaient à eux seuls une raison valable de l’essayer. Alors c’est sûr, encore une fois, le titre est bien inférieur à son grand frère mais avec ses musiques pour la plupart excellentes (« I’ll give you something hot » notamment), sa durée de vie correcte et son gameplay travaillé j’en garde malgré tout un bon souvenir de ce Final Fantasy X-2.

Final Fantasy X-2 combat
Le système de combat était bien différent de celui du X !

N°9: Final Fantasy Crystal Chronicles

Final Fantasy Crystal Chronicles jaquettePour la neuvième position de ce classement j’ai choisi le très décrié (et pourtant excellent) Crystal Chronicles. Exclusif (jusqu’à cette année puisqu’un remaster du jeu débarque prochainement) à la Game Cube, le jeu possédait un univers très proche des premiers épisodes de la saga avec notamment l’histoire des cristaux. Le scénario du jeu était relativement basique et on refaisait sans cesse les mêmes niveaux mais le système de jeu était très plaisant car il était pensé pour le multijoueur local ! Il fallait par contre avoir chacun sa Game Boy Advance ainsi que le câble qui pouvait la relier à la Game Cube mais une fois ceci fait c’était du bonheur. Seul défaut, le calice qui protège les joueurs et qu’il faut se trimballer (en solo on a un Mog avec nous pour ça). Mais sinon il s’agit d’un Action/RPG très plaisant dans lequel on choisit sa race et son sexe en fonction de notre style de jeu. Génial. J’ai d’ailleurs hâte de voir ce que va donner ce remaster.

Final Fantasy crystal chronicles combat
Les combats étaient jouissifs !

N°8: Final Fantasy XII

Final Fantasy XII jaquetteAutre épisode qui a déclenché de nombreux tollés malgré ses qualités évidentes : Final Fantasy XII. Sorti en fin de vie la PlayStation 2, le jeu de Square Enix donnait tout. A la différence du dixième épisode on pouvait ainsi bouger la caméra par exemple et ainsi regarder les décors en 3D somptueux. Très inspiré au niveau du gameplay de l’épisode XI qui est un MMORPG (comme World of Warcraft donc), le jeu proposait le meilleur système jamais créé pour gérer l’IA de ses alliés : les Gambits. Clairement, on n’a jamais fait mieux depuis. On définissait en fait une série de commandes à exécuter en fonction de certains évènements, le tout classé par ordre de priorité. Simple, efficace et parfait. Jamais je n’ai pris le jeu en défaut concernant les réactions de mes alliés. Croyez-moi, dans d’autres jeux c’est loin d’être le cas. Le vrai problème de Final Fantasy XII c’est son scénario. Il est au final assez peu développé et on passe plus de temps à occire du monstre qu’à discuter et faire avancer l’histoire. Dommage. Certains personnages (coucou Vaan) sont d’ailleurs insupportables alors que d’autres (Fran, Balthier…) sont très intéressants. En bref, un très bon jeu malgré les critiques qu’il a subi. Je pense d’ailleurs lancer son remaster sur PS4 dans peu de temps.

Final Fantasy XII Vaan, Balthier et Ashe se baladent
Le jeu poussait la PS2 dans ses retranchements !

N°7: Final Fantasy VI

Final Fantasy VI jaquetteAdulé par les uns, conspué par les autres, Final Fantasy VI est un titre vraiment à part. Sorti sur Super Nintendo et exploitant ses compétences à fond, le jeu de Squaresoft a marqué au fer rouge tous ceux qui l’ont découvert à l’époque. Pour ma part, si je ne le place que septième au classement c’est parce que je l’ai fait sur PSOne dans une version assez mal optimisée. En effet, à cause du passage de la cartouche au lecteur CD, il y avait désormais des chargements à chaque changement de zone ou en entrant/sortant du menu. Malgré tout j’ai tenu bon et j’ai terminé le jeu en une quarantaine d’heures sans tout faire. J’ai adoré l’univers, les personnages et par-dessus tout les musiques. Le scénario de ce Final Fantasy VI est également très prenant avec un méchant très intéressant : Kefka. Beaucoup de gens ayant découvert le jeu plus tard ne sont pas arrivés à accrocher ou à ressentir des émotions devant les personnages en 2D (coucou Quentin). Moi j’ai été conquis même si l’absence de traduction française s’est vraiment fait sentir. Qu’on soit clairs, je suis tout à fait capable de comprendre l’intégralité du jeu mais je l’avoue, j’aime mieux ne pas avoir à faire de gymnastique de traduction quand je joue parce qu’à la base je cherche principalement à me détendre. Dans tous les cas si la 2D ne vous rebute pas, testez donc ce Final Fantasy VI vous ne le regretterez pas !

Final Fantasy VI combat dans le théatre
La 2D était tellement belle pour l’époque !

N°6: Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII jaquetteS’il y a bien un épisode qui a divisé le monde du gaming c’est bien Final Fantasy XIII. Il faut dire qu’il était attendu au tournant étant donné qu’il était le premier épisode sur PlayStation 3 avec au passage la fin de l’exclusivité Sony en vigueur depuis la PSOne puisque le titre est sorti également sur Xbox 360. Le but initial de Square Enix en développant Final Fantasy XIII était d’attirer de nouveaux joueurs vers le JRPG. Pour cela, le titre a été pensé de manière à ne pas noyer le joueur sous les informations dès le départ. Mais ce faisant, on se trouvait devant un jeu très (trop ?) dilué et le gameplay pourtant excellent du titre met plus de 20 heures à se dévoiler complètement. A titre personnel j’ai adoré Final Fantasy XIII malgré ses longueurs, son scénario un peu éclaté et son univers plutôt complexe avec des termes aux consonances trop ressemblantes (L’Cie, Fal’Cie…). Le système de combat est jouissif, travaillé et dynamique. Les personnages sont pour la plupart très intéressants et de toutes façons dans le lot il y a Fang, un de mes personnages préférés tous Final Fantasy confondus. Essayez-le si vous en avez l’occasion, il est bien meilleur que ce que vous avez pu entendre sur lui. Une sixième place amplement méritée selon moi-même si le trophée platine est une purge…

Final Fantasy XIII Lightning lance une attaque
Les combats sont ultra dynamiques en plus d’être tactiques.

N°5: Final Fantasy X

Final Fantasy X jaquetteOn passe aux choses sérieuses avec la cinquième place du classement qui est attribuée à Final Fantasy X. Je ne vous raconte même pas comment j’attendais cet épisode à l’époque. Le premier sur PlayStation 2 et il proposait pour la première fois un doublage intégral ! Imaginez ! En plus de cela, il osait pas mal de choses même si pour beaucoup cet épisode était celui du déclin. C’est vrai, Final Fantasy X est en ligne droite mais il propose une aventure variée et un gameplay aux petits oignons. Exit la jauge ATB, ici on passait sur du tour par tour mais défini par la vitesse des personnages. Le côté tactique des combats, conjugué au sphérier pour faire évoluer ses personnages comme on le souhaite, le tout dans un univers travaillé avec des personnages mythiques (Auron, Lulu <3) et des musiques inoubliables (To Zanarkand, Battle Theme…) en font un titre à la fois unique et enchanteur. Alors certes, la version française de l’époque en 50Hz était à la fois une hérésie et une plaie à jouer mais depuis les différents remasters vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire si jamais vous êtes passés à côté.

Final Fantasy X combat
J’adorais le système de combat de Final Fantasy X.

N°4: Final Fantasy XV

Final Fantasy XV jaquette édition DeluxeJe vois d’ici certaines personnes me dire : « Quoi ? Final Fantasy XV si haut dans le classement ? » et je les comprends. Avec son développement chaotique, le dernier épisode canonique en date n’a pas mis tout le monde d’accord. Et pourtant, quand on se penche dessus, il a beau revenir de loin et avoir des défauts, il n’en reste pas moins un excellent jeu. J’ai suivi l’histoire de Noctis avec plaisir et j’ai été bluffé par la qualité des doublages français. En général je préfère toujours la version originale mais je dois l’avouer l’avoir trouvée inférieure. Musicalement parlant, outre les très bonnes compositions exclusives, le fait d’avoir accès aux OST de tous les anciens Final Fantasy fait pencher la balance vers le positif ! Si Final Fantasy XV est au final un Action/RPG il possède malgré tout la « FF Touch » à mon sens avec ses personnages travaillés, ses mini-jeux (la pêche ou la cuisine par exemple) bien intégrés et ses combats dynamiques. Bien sûr, le scénario peut être pris en défaut, notamment son rythme qui à mon sens n’arrive pas à nous faire ressentir l’urgence de la situation (du moins dans les premiers chapitres). Ceci dit, les moments d’émotions sont nombreux et on s’attache au quatuor de héros dès les premiers instants. Des défauts, Final Fantasy XV en a, mais si on considère d’où il revient vu son temps de développement on ne peut qu’être ravi du résultat.

Final Fantasy XV Noctis se balade en ville
On peut reprocher beaucoup de choses à FFXV mais il est juste sublime.

N°3: Final Fantasy IX

Final Fantasy IX jaquetteEt on attaque le Top 3 avec Final Fantasy IX. Dire que je l’adore est un euphémisme. Tout me plait dans ce jeu : les graphismes, les musiques, le système de combat et d’évolution, l’univers, le contenu… Bref, c’est un hit. Je vous en ai déjà longuement parlé donc je ne vous ferai pas un roman dessus mais il reste pour moi l’un des meilleurs jeux de la PlayStation. Alors oui, le dernier segment d’histoire m’a un peu déçu je le reconnais et c’est sans doute pourquoi il n’est « que » troisième. Mais malgré cela il mérite carrément le détour. Si jamais vous ne l’avez jamais fait, foncez sur un des multiples portages HD, vous devriez passer un super moment avec Djidane et ses amis.

Final Fantasy IX combat
Les versions HD sorties récemment sont très bien refaites !

N°2: Final Fantasy XIII-2

Final Fantasy XIII-2 jaquetteLà je dois vous surprendre. Une suite en deuxième position ? Celle de Final Fantasy XIII en plus ? Mais je vous l’avoue, il fait partie de mes jeux préférés. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Est-ce l’aspect « collection » avec l’idée des monstres à capturer pour les faire combattre à mes côtés qui m’a plu ? Ou bien est-ce l’idée du voyage temporel et de visiter des lieux connus (et inconnus) à différentes époques et ainsi revoir des personnages emblématiques du premier opus parfois plus âgés ? Peut-être. Mais une chose est certaine, le méchant du jeu, Caius, est pour moi un des plus réussis de toute la saga. Bien sûr ce n’est qu’une opinion tout à fait subjective mais vraiment il m’a beaucoup plu car c’était l’antagoniste mais il n’était pas « méchant » simplement pour l’être. Il a un but, égoïste certes, mais un but. De même, si Serah, l’héroïne, ne m’a pas plus enchanté que ça, j’ai adoré Noël, le deuxième personnage. Il a la classe et son personnage est plutôt intéressant. En bref, Final Fantasy XIII-2 est bourré de qualités et si vous ne l’avez jamais fait je vous le conseille vraiment.

Final Fantasy XIII-2 Noel attaque des ennemis
Les combats sont très proches de ce que proposait déjà FFXIII.

N°1: Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII jaquetteEt le premier de ce Top 10 n’est autre que Final Fantasy VIII ! Je vous en ai parlé longuement dans un Journal Nostalgie il y a de cela quelques semaines donc je ne vais pas vous réexpliquer pourquoi cet opus est à mon sens celui qui vaut le plus le coup. A dire vrai je suis ravi que pendant l’E3 2019, Square Enix ait annoncé la sortie du Remaster pour la fin de l’année. Je vous le dit d’office, ce sera Day One pour moi, probablement sur PlayStation 4 ou Switch. En clair, le jeu avait des défauts mais l’aventure de Squall et ses amis est inoubliable et est de plus servie par un des meilleurs gameplay jamais créé en matière de JRPG, le tout avec une bande-son inoubliable. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez…

Final Fantasy VIII Squall lance son Limit Break
J’ai hâte de mettre la main sur la version Remastered…

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 de mes Final Fantasy préférés, j’espère qu’il vous a…

Here comes a new challenger

N° ?? : Final Fantasy VII (hors classement)

Final Fantasy VII jaquetteSi vous me connaissez un peu vous deviez vous demander pourquoi Final Fantasy VII n’était pas premier de la liste ! Après mûre réflexion j’ai décidé de ne pas le comptabiliser dans le classement. La raison ? Je n’arrive pas à être objectif quand je parle du jeu. Je l’ai fini tellement de fois que je le connais par cœur, je m’amuse toujours autant dessus malgré les années qui passent et en plus il s’agit du jeu qui m’a fait découvrir les JRPG. Je reconnais que le découvrir aujourd’hui doit piquer les yeux (les modèles 3D des personnages en look SD ont pris un sacré coup de vieux !) mais son contenu est toujours mythique : système de matérias, personnages au top (Aerith <3), musiques inoubliables et j’en passe. En bref, je ne peux que vous le conseiller même s’il vaut sans doute mieux attendre Final Fantasy VII Remake qui sortira le 03 mars 2020.

Final Fantasy VII Remake Cloud lance son Limit Break
Le Remake semble mettre la barre extrêmement haut graphiquement. J’ai hâte !

Cette fois-ci ce Top 10 est bel et bien terminé. N’hésitez surtout pas à proposer le vôtre en commentaires ou bien simplement à réagir au mien je serai ravi d’en discuter directement avec vous. Je tiens à préciser que certains épisodes n’y sont pas soit parce que je n’y ai pas ou peu joué (épisodes I à V par exemple) ou bien je les ai apprécié mais pas assez pour être dans ce classement (l’épisode XI en est le parfait exemple). Quand à Final Fantasy Type-0 je l’ai adoré mais je n’arrivais pas à lui trouver une place dans ce classement tellement il est pour moi différent de tout le reste de la saga…

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire