Top 10 de mes jeux Nintendo 64 préférés

Console Nintendo 64

Il y a une console que j’aime beaucoup malgré ses défauts : la Nintendo 64. Je crois que même si objectivement elle était inférieure à la concurrence dans pas mal de domaines malgré ce que les dirigeants de la firme de Kyoto disaient à sa sortie, elle avait des qualités indéniables. Et comme j’y repense souvent avec nostalgie, je me suis dit que j’allais vous faire mon Top 10 de mes jeux préférés de la machine. Un choix plus facile que sur les autres consoles puisqu’au final elle n’a pas eu tant de jeux que ça… Mais place au top !

Top 10 de mes jeux préférés sur Nintendo 64

N°10: NBA Hangtime

NBA Hangtime N64 jaquetteOn commence doucement ce Top avec un jeu de basket ce qui n’est pourtant pas mon genre de jeu préféré. Mais à dire vrai, NBA Hangtime a été mon premier vrai contact avec la console chez un ami. Objectivement le jeu n’est pas très bon mais rappelle l’excellent NBA Jam sorti sur 16-bits quelques années plus tôt. Fun, délirant et plutôt agréable à jouer, il reste en fait dans ma mémoire comme le premier jeu que j’ai essayé sur la machine, je me devais donc de le placer dans cette sélection…

NBA Hangtime N64 match
Même à sa sortie les graphismes faisaient sourire mais le jeu était très fun !

N°9: Rampage World Tour

Rampage World Tour N64 jaquetteEn neuvième position de ce Top 10 consacré à mes jeux Nintendo 64 préférés, je nomme le très moyen Rampage World Tour. Oui vous avez bien lu, j’ai dit jeu moyen pour être gentil. La vérité c’est que le concept ultra limité du titre (choisir un monstre géant et casser des immeubles dans des lieux qui se ressemblent tous) l’empêche d’être un bon jeu. Ça et évidemment sa technique datée et son gameplay affreusement limité. Malgré tout, le fait de pouvoir y jouer en coopération jusqu’à 3 joueurs (il y a trois monstres disponibles) m’a fait passer un temps fou dessus avec mon frangin. Donc je ne me voyais pas ne pas le citer. En tout cas si vous avez l’occasion de l’essayer, ne le faites pas. Ne perdez pas votre temps avec, je sais qu’il a très très mal vieilli.

Rampage World Tour bataille en ville
L’objectif ? Tout détruire. Et c’est tout. Pouvoir jouer à 3 était quand même bien marrant.

N°8: Paper Mario

jaquette Paper Mario N64J’adore la saga des Paper Mario. Et c’est probablement grâce à cet épisode sur Nintendo 64. Il était novateur dans son parti pris graphique typé « papier » et il avait en plus le mérite d’être vraiment joli. En plus de cela, les mécaniques RPG avec combats au tour par tour achevaient de rendre l’expérience intéressante et unique. Le scénario restait certes basique mais on se plaisait à le suivre et à découvrir de nouvelles zones de jeu. Vraiment, même aujourd’hui il reste un des meilleurs titres de la machine et contrairement à d’autres il a très bien traversé les âges. Je ne peux que vous le recommander si vous êtes passés à côté à sa sortie. On peut le trouver pour une poignée d’euros sur l’eshop de la Wii U.

Paper Mario N64 Mario et Goomba se baladent
L’esthétique propre à la série était déjà impressionnante à sa sortie ! Je suis fan !

N°7: The Legend of Zelda : Majora’s Mask

jaquette Majora's Mask N64En septième position de ce Top 10, j’ai décidé de nominer Majora’s Mask. Pourquoi si bas dans le classement me direz-vous ? Et bien déjà parce que pour pouvoir le faire à l’époque il fallait impérativement acquérir un Expansion Pak, une mémoire additionnelle pour la console qui permettait de jouer à certains jeux injouables sans (Perfect Dark ou encore Donkey Kong étaient aussi concernés). De plus, j’ai découvert le jeu sur la console d’un ami qui possédait un Expansion Pak non officiel. Et ce dernier chauffait lors de trop longues sessions provoquant ainsi freezes et autres joyeusetés. Je n’ai donc pas pris spécialement plaisir à faire ce Zelda à l’époque même si je l’avoue, l’idée du temps qui passe et celle des masques donnant accès à des pouvoirs et des transformations étaient géniales. Pour tout vous dire je n’ai réussi à le finir que sur la version Collector de la série sur Game Cube bien des années plus tard.

Majora's Mask Link en Goron porte un tonneau explosif
La nouveauté du jeu était de pouvoir se transformer grâce à différents masques !

N°6: WCW vs NWO Revenge

jaquette WCW vs NWO Revenge N64Un jeu de catch en sixième position ? Vraiment ? Oui. Parce que mine de rien, même si la Nintendo 64 possédait d’excellents jeux solos, ce sont ses titres multijoueur qui m’ont le plus marqué. Et je ne sais pas combien de dizaines d’heures j’ai pu passer sur ce WCW vs NWO Revenge à 4 joueurs en même temps avec les alliances momentanées et les coups en fourbe. Des crises de rires et de rage partagées avec mon frère et des amis sur ce titre. Objectivement il n’était pas spécialement impressionnant techniquement mais il faisait le job. La maniabilité était particulière également mais on s’en fichait, le jeu était fun et c’est tout ce qui comptait finalement ! J’avoue ne pas l’avoir relancé depuis un bail mais j’imagine qu’il a mal vieilli. Toujours est-il que même sans être fan de la discipline à la base ce titre fut l’une de mes meilleures expériences à plusieurs de la machine de Nintendo.

WCW vs NWO Revenge N64 combat sur le ring
Le titre n’a jamais brillé par sa technique mais son mode multi était extraordinaire !

N°5: Mario Kart 64

jaquette Mario Kart 64Si j’avais apprécié l’épisode de la Super Nintendo, pour moi la série Mario Kart a débuté pleinement grâce à cet opus 64. Malgré ses décors parfois un peu vides, les courses étaient vraiment sympas car tous les circuits étaient différents. On avait plus de personnages jouables et techniquement le jeu était fluide. Il y avait quelques raccourcis bien cachés dans certaines courses et le mode multijoueur était impeccable. Seul bémol, si on joue à plus de 2 joueurs, aucune IA n’est disponible en mode course. Dommage. Mais le mode bataille par contre était ultra fun et nerveux. Il fallait détruire les ballons de ses adversaires avant de perdre les siens. Rage, crises de rire et de larmes étaient de chaque partie. Un must have de la machine qui a malheureusement un peu vieilli aujourd’hui même s’il reste très sympathique à jouer…

Mario Kart 64 Mario avec 3 carapaces rouges
Le mélange 2D/3D fait bizarre aujourd’hui même si le fond du jeu reste bon.

N°4: Super Smash Bros

jaquette Super Smash Bros. N64Avant d’attaquer le podium de ce Top 10 consacré à mes jeux Nintendo 64 préférés, je me dois de vous parler du titre à la quatrième position : Super Smash Bros. Complètement sorti de nulle part avec une idée de base complètement dingue : faire s’affronter les héros de chez Nintendo dans des arènes dans un titre avec un gameplay 2.5D. Et pourtant ça marche. Immédiatement on adhère au concept barré mais hyper accessible. En quelques parties on comprend les subtilités du titre et on enchaîne les combats (à 4 joueurs évidemment) jusqu’à plus soif, et ce, malgré un roster à l’époque plutôt rikiki il faut l’admettre. Mais si depuis la licence a pris son envol (avec de nombreux guests, une finition graphique ultra soignée et un gameplay sans cesse affiné), à l’époque, il n’avait pas d’équivalent et franchement les soirées à 4 sur ce titre c’était vraiment le pied !

Super Smash Bros. Mario Link Rondoudou et Pikachu s'affrontent
Impossible d’y jouer aujourd’hui si on possède l’épisode Switch…

N°3: Super Mario 64

jaquette Super Mario 64En troisième position de ce Top, je nomme le cultissime Super Mario 64. Pourquoi ? Et bien déjà parce qu’il m’a réconcilié avec les jeux de plateformes. A l’époque je commençais vraiment à en avoir marre du genre que je délaissais depuis quelques temps déjà. Mais j’entendais tellement de bien du jeu et j’avais été tellement conquis par l’ambiance visuelle du titre que je l’ai acheté en même temps que la machine (c’était un bundle). Et je n’ai pas été déçu. Sublime, avec une utilisation parfaite de la 3D, des musiques incroyables, une durée de vie de dingue et un gameplay millimétré, le jeu de Nintendo était clairement plus qu’une simple vitrine technologique pour la Nintendo 64. Même aujourd’hui je le considère comme un des meilleurs opus jamais sortis et si vous ne l’avez jamais essayé, faites-le. Vous ne le regretterez pas.

Super Mario 64 Mario dans le premier niveau entouré de bob-omb roses
Graphiquement, je trouve que le jeu a bien traversé les âges !

N°2: Goldeneye 007

jaquette Goldeneye 007 N64Sur la seconde marche du podium se trouve évidemment l’excellent et inoubliable Goldeneye 007. En vérité je n’arrive pas à être objectif quand j’en parle tellement j’adore ce jeu. Il fut mon premier vrai contact avec la machine avec NBA Hangtime mais à la différence de ce dernier, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le jeu de Rare ! Mon pote de l’époque n’avait qu’une manette donc je m’étais cantonné à découvrir un peu le mode solo mais cette claque monumentale reste encore dans ma mémoire. Je vous ai déjà parlé du jeu dans un article donc je ne m’étendrai pas plus dessus ici mais sachez qu’en terme de multijoueur il est sans aucun doute possible le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps à l’époque. Exceptionnel à tous points de vues, ce Goldeneye 007 est un chef d’œuvre absolu, encore aujourd’hui (même si objectivement il a vieilli…).

Goldeneye 007 N64 James Bond tire sur des gardes
Goldeneye a perdu de sa superbe avec le temps mais il reste ultra-fun !

N°1: The Legend of Zelda : Ocarina of Time

jaquette Zelda Ocarina of Time N64And the winner is… The Legend of Zelda – Ocarina of Time. Vous le savez peut être mais il fut mon tout premier contact avec la saga Zelda. Et si depuis j’ai fait pas mal d’opus (Wind Waker, Phantom Hourglass, Breath of the Wild, Majora’s Mask, Twilight Princess…) il fut celui qui m’a fait aimer les aventures de Link. Il est même à l’origine de mon achat de la machine de Nintendo. J’ai découvert le jeu chez un ami de mon frère et après à peine une heure de jeu je savais que j’allais craquer pour la Nintendo 64. J’ai fini le titre une bonne vingtaine de fois au moins et je prends toujours plaisir à le refaire régulièrement tant je le trouve abouti. Même si aujourd’hui il a un peu vieilli dans ses mécaniques, il reste une valeur sûre. C’est à cela qu’on reconnaît les grands jeux, ils traversent les âges sans peine… Comme pour d’autres jeux de la liste, si vous êtes passés à côté, foncez vous ne le regretterez pas !

Zelda Ocarina of Time Link enfant sur la plaine d'Hyrule
Même après toutes ces années j’adore encore ce jeu et je peux le refaire indéfiniment…

Voilà, ce Top 10 consacré à mes jeux Nintendo 64 favoris est terminé. Il y avait encore tout un tas de titres dont j’aurai pu parler mais soit ils m’ont moins marqué malgré leurs qualités (Banjo-Kazooie, Turok 2 : Seeds of Evil, Mario Party, Diddy Kong Racing,  Extreme-G…) soit je n’ai pas eu la chance de pouvoir y jouer à l’époque faute d’argent ou de temps malgré les critiques élogieuses envers eux (Perfect Dark, Conker Bad Fur Day, Donkey Kong, Jet Force Gemini…). J’espère en tout cas que cela vous a plu ! Comme toujours n’hésitez pas à commenter l’article ou à proposer votre propre Top pour comparer !

Romain Boutté
Suivez-moi !
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire