Top 10 de mes jeux Game Cube préférés

Logo Game Cube

Pour ce nouveau Top 10 j’ai décidé de parler d’une console que j’adore : la Game Cube. J’ai passé tellement d’heures dessus qu’il ne va pas être facile de vous faire la liste de mes 10 jeux préférés de la machine car je sais d’avance que je vais devoir faire l’impasse sur certains. Je vous laisse découvrir ça de suite.

Top 10 : Mes jeux Game Cube favoris

N°10: TimeSplitters 2

Jaquette Timesplitters 2On commence avec la dixième place et il s’agit d’un jeu sur lequel je me suis éclaté : TimeSplitters 2. Pourtant je ne suis vraiment pas un fan de FPS mais celui-ci est vraiment très très bon. Notamment en multijoueur. Combien d’heures passées avec mon frère et des potes à jouer à 4 en local dans les différents modes de jeux proposés ? Parce que bien sûr il y a du classique (deathmatch, capture de drapeau…) mais c’est surtout les modes plus délirants qui m’ont plu comme ceux mettant en scène du feu qu’il faut se passer pour ne pas perdre. Mais le gros truc de ce jeu c’était la coop locale pour le mode Histoire. Le nombre d’objectifs à atteindre est fou et le jeu recèle des passages très difficiles mais le nombre de personnages faramineux à débloquer pousse à continuer ! Que de crises mais aussi de fous rires sur ce mode. D’ailleurs, à quand un TimeSplitters 3 ?

Pour l’époque, TimeSplitters 2 était abouti techniquement.

N°9: Paper Mario – La Porte Millénaire

Paper Mario Porte Millénaire jaquetteJ’ai toujours adoré la saga des Paper Mario et ce depuis le premier épisode sur Nintendo 64. L’univers, les graphismes et le gameplay très « RPG » m’ont attiré depuis le début. Et cet épisode Game Cube ne déroge pas à la règle. Fun, long, délirant (le passage de Mario qui devient un catcheur surnommé Gonzales est exceptionnel) avec un gameplay chiadé et un scénario prenant, le titre est une réussite et l’un de mes meilleurs souvenirs de la machine. Graphiquement il était d’ailleurs sublime et il fait partie des jeux que j’aimerai voir revenir sur Switch par exemple. A faire impérativement en tout cas.

J’adore les graphismes « papier » de cette saga !

N°8: Resident Evil 4

Autre jeu, autre genre mais autre claque : Resident Evil 4 ! Après plusieurs épisodes plutôt excellents mais enfermés dans un style, voilà que débarque (d’abord en exclusivité !) Resident Evil 4 sur Game Cube. Le jeu de Capcom m’a mis KO. Techniquement le titre envoyait tellement du lourd et proposait à l’époque un gameplay totalement novateur avec cette vue caméra sur l’épaule. Le système de rangement des objets carrément génial (chaque objet prend une ou plusieurs cases d’un quadrillage et il faut les ranger de manière à pouvoir stocker le plus possible), les armes, le scénario, la durée de vie, le challenge… Tout était là pour faire revivre la licence sous une nouvelle forme. Les suites se sont malheureusement engluées dans un système très étriqué et le 4 restera à mon sens le meilleur opus « nouvelle génération » avec un Léon S. Kennedy au taquet. J’avais hésité à placer Resident Evil Rebirth dans ce Top parce qu’il a été une claque également mais le 4 était plus osé et j’en garde vraiment un souvenir de dingue.

La caméra au-dessus de l’épaule est devenue la norme dans la plupart des TPS…

N°7: Tales of Symphonia

Tales of Symphonia. Tout possesseur de Game Cube se souvient avec émotion de ce premier Tales of entièrement en français sorti chez nous et qui a lancé la série en Europe. Je ne me souviens plus exactement combien de temps j’ai passé dessus mais je sais qu’il a été mon premier Tales of et j’en garde forcément un excellent souvenir. Suivre les aventures de Lloyd Irving et ses amis dans un scénario à l’époque vraiment sympa était un énorme plaisir. J’avais fait quelques JRPG avant celui-ci mais ce jour-là je suis tombé amoureux de la série et depuis mon amour n’a pas faibli même si quelques épisodes m’ont plus déçu que d’autres (coucou Zestiria). Je ne sais pas s’il a bien vieilli ou non mais je possède la compilation « HD » sur PlayStation 3 et je pense que si je trouve le temps je le relancerai un jour.

Le cel-shading de Symphonia fait enfantin mais a plutôt bien vieilli.

N°6: Mario Kart : Double Dash!!

Un Top de jeux sur consoles Nintendo sans un Mario Kart serait quand même bizarre non ? Cet épisode était celui des tests. L’idée, pour changer un peu de formule, était de mettre deux personnages par kart ce qui amenait du coup la possibilité de jouer à deux sur le même véhicule. Un des joueurs dirige le kart tandis que le deuxième s’occupe d’avoiner les adversaires avec les objets. Cela peut paraitre anodin mais en fait il faut tout de même une bonne cohésion dans l’équipe pour arriver à finir premier. Autre truc sympa (et malheureusement jamais réutilisé par la suite) les objets spéciaux. En fait, selon le personnage choisit on peut avoir des objets attitrés (comme une banane géante pour Donkey ou Diddy Kong par exemple). Le fait que pour la première fois les karts avaient des vraies différences au niveau de la conduite ajoutait également du peps aux courses. Il fallait ainsi bien choisir son pilote (et plus seulement pour sa catégorie). Perso j’ai passé des heures et des heures avec mon frère à y jouer. Même aujourd’hui je considère Double Dash!! comme l’un des meilleurs opus jamais sortis.

Être deux sur un seul kart était vraiment sympa ! Dommage que l’option ait disparue depuis.

N°5: Naruto Gekito Ninja Taisen 3

La Game Cube, comme beaucoup de consoles Nintendo, n’a pas croulé sous les jeux de baston mais si certains sortaient du lot (SoulCalibur II ou encore Bloody Roar : Primal Fury sur lesquels je me suis éclaté) je me souviens surtout de Naruto Gekito Ninja Taisen 3 et des dizaines et des dizaines d’heures passées à jouer en multi. Déjà j’avais commandé le jeu sur Lik-Sang (RIP) et je me suis aidé d’un site pour comprendre les différents menus du jeu tout en japonais évidemment. A force je connaissais les menus par cœur et je reconnaissais les kanjis pour me guider tant je l’ai poncé. Déjà le mode Histoire est assez long, en plus il y a des tas de défis à relever pour débloquer tous les personnages et une fois que c’est fait, le multijoueur à 4 dans la même arène est le best of the best du fun. Évidemment aujourd’hui le jeu peut faire sourire quand la série des Storm est passée par là mais pour l’avoir relancé il y a peu je vous assure qu’il est toujours aussi fun, surtout à plusieurs ! Un must have de la console même s’il n’était disponible qu’en import.

Malgré son âge, le jeu reste plutôt joli et fidèle à l’œuvre de Kishimoto !

N°4: Super Mario Sunshine

Je ne pouvais pas faire ce Top consacré aux jeux Game Cube et ne pas mentionner un de mes Mario favoris : Super Mario Sunshine. Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais l’époque Game Cube a vraiment été une période d’essais et d’expérimentations pour Nintendo. Toutes leurs licences sont parties dans des directions vraiment différentes (Metroid est passé à la 3D, Mario Kart proposait deux joueurs sur le même kart…). Ce Super Mario Sunshine ne fait pas exception. Réitérer l’exploit de Super Mario 64 était sans doute impossible mais l’idée de rajouter la pompe à eau J.E.T. à Mario pour lui permettre d’avoir des capacités totalement nouvelles relevait du génie. Sublime, avec des couleurs chatoyantes, des effets d’eau incroyables et un système de jeu qui se renouvelait complètement, le titre de Nintendo m’a subjugué à l’époque. Encore aujourd’hui je garde un souvenir incroyable du plaisir que seuls les opus 64 et Odyssey ont su me procurer. J’aimerai vraiment le voir débarquer sur Switch en version HD, il est certain que je m’y remettrai dans la foulée.

J’aimerai tellement y rejouer… Ça fait des années que j’y pense maintenant… :(

N°3: Skies of Arcadia Legends

Pour la troisième place de ce Top je choisis Skies of Arcadia Legends. Certes le jeu est sorti à l’origine sur Dreamcast mais je ne l’ai vraiment découvert que sur Game Cube. D’ailleurs je n’ai plus le jeu à mon grand regret tant je l’ai aimé. Vyse, un pirate bleu (qui vole les riches uniquement) et ses amis vont bien évidemment aller sauver le monde d’un empire qui fait pression sur le peuple. Mais malgré un scénario assez classique, ce Skies of Arcadia est un des meilleurs JRPG que j’ai pu faire dans ma vie. Déjà parce que l’univers pirate est assez peu exploité en général et aussi parce que le système de jeu est très bien fichu. Les combats sont au tour par tour mais il y a une jauge commune à tous les personnages qui se remplit à chaque tour et qui permet de lancer des supers attaques ou de la magie. Ce côté tactique apporte un vrai plus. Je ne parle pas des batailles en bateau volant qui sont au cœur du jeu également et qui rappellent que nous incarnons des pirates. Sublime, long, prenant, chiadé et avec un scénario entièrement traduit en français, Skies of Arcadia Legends est un must have. J’ai d’ailleurs hâte qu’il ressorte en HD pour pouvoir y jouer de nouveau.

Vyse était quand même bien classe !

N°2: Super Smash Bros Melee

Pour la deuxième place j’ai décidé de nommer Super Smash Bros Melee. Je crois objectivement que c’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps. Évidemment en solo mais surtout en multijoueur. Avec un de mes meilleurs amis on ne jouait qu’à ça tous les week-ends pendant des mois ! Je prenais quasiment exclusivement Marth, lui Roy et on jouait en équipe contre deux IA dont on augmentait le niveau au fur et à mesure du temps. A la fin on affrontait deux niveaux 9 et on arrivait à remporter la victoire très souvent. On s’est éclaté sur ce jeu et encore aujourd’hui il reste l’épisode sur lequel j’ai passé le plus de temps. Le dernier en date, Ultimate, me plait beaucoup mais j’ai tellement moins l’occasion d’y jouer en multijoueur local qu’il prend un peu la poussière alors que cet épisode Melee, avec son contenu gargantuesque et ses nombreux personnages à sélectionner était vraiment au top à sa sortie. Un très grand jeu même si pour le coup je ne peux que vous conseiller la dernière en date sur Switch, bien plus complète et adaptée aux télévisions actuelles.

Forcément le roster est beaucoup moins fourni que l’épisode Ultimate…

N°1: The Legend of Zelda – Wind Waker

Et le premier de la liste de mes jeux Game Cube préférés n’est autre que The Legend of Zelda – Wind Waker. Qu’on soit clairs, même aujourd’hui, même après un cultissime Breath of the Wild, ce Wind Waker reste à mes yeux le plus grand des Zelda. Pourquoi ? Je vous en ai déjà longuement parlé (d’autant que je ne rate jamais une occasion de le placer quelque part dans les conversations) mais il y a tellement de raisons que je vous en mets une liste non exhaustive : voguer sur les mers ça tue, les graphismes et animations encore au top, la direction artistique incroyable, la jouabilité divine, les musiques inoubliables… Fortement décrié à sa sortie notamment par une horde de (faux) fans qui espéraient simplement voir un jeu avec un look plus adulte, Wind Waker a pourtant à mon sens donné un nouveau souffle à la série. Je l’ai beaucoup dit dans cet article mais vous devez impérativement le faire celui-ci. Vraiment. D’ailleurs s’il n’y a qu’un jeu de la liste auquel vous devez jouer c’est celui-là.

Oui l’image vient de la version Wii U mais même, Wind Waker est magnifique. Point.

La Game Cube comptait vraiment de nombreux hits et j’ai dû me résigner à n’en choisir que dix mais j’aurai pu vous parler également de Bleach, Eternal Darkness, Mario Smash Football, Final Fantasy Crystal Chronicles, Luigi’s Mansion, Bloody Roar : Primal Fury, Phantasy Star Online 1& 2 ou encore Resident Evil Rebirth mais j’ai dû faire un choix. D’ailleurs, si je n’avais pas déjà mis Phantasy Star Online dans mon top Dreamcast il aurait été présent ici tant j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures sur cette version en coop locale avec mon cousin. Bref, tout ça pour dire que la Game Cube comptait de très nombreux hits. Et vous, quels jeux ont marqué votre vie sur cette machine ?

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire