TFGA Logo saison 3 avec Mog qui interview Pikachu

Haaa les suites de jeux. Un sujet épineux. En effet, cela arrive qu’on attende une suite d’un titre qu’on adore avec impatience mais que le résultat soit décevant. Parfois on espère une suite mais elle n’arrive jamais. Alexandre du blog Alex Effect a choisi ce thème pour son nouveau TFGA. Une excellente idée si vous voulez mon avis et je vais donc me permettre d’apporter ma pierre à l’édifice avec ce top. Découvrons le ensemble si vous le voulez bien.

TFGA S03E04 : De la suite dans les idées

N°5 : Final Fantasy VII (PSOne)

Vous le savez sans doute je suis un gros fan de Final Fantasy VII (et de la saga en général) mais si le jeu a connu de nombreux spin off (Crisis Core ou encore Dirge of Cerberus par exemple) il n’a pas connu de suite à proprement parler. Sûrement parce que même si l’univers du jeu est très riche, le scénario ne justifie pas vraiment une suite. Et c’est très bien comme ça. Si je le place dans cette liste c’est en prévision du futur remake qui je l’espère ne prendra pas trop de libertés avec le jeu d’origine et ne fera pas le coup d’une potentielle suite « si les ventes sont à la hauteur ». La cinquième place de ce TFGA lui est donc attribué.

Final Fantasy VII Remake Cloud découpe des soldats
Alors oui le jeu a l’air sublime. Mais j’ai vraiment peur d’un gameplay beaucoup trop orienté action…

N°4 : Jet Set Radio (Dreamcast)

J’en parle de temps en temps mais la Dreamcast est pour moi une des meilleures consoles du monde. En si peu de temps d’existence elle a connu tellement de hits qu’il est juste impensable de ne pas les mentionner régulièrement. Il y en a un dans le lot, Jet Set Radio, qui n’a malheureusement pas connu le succès qu’il méritait alors même qu’il a démocratisé le cel-shading. Le titre a eut l’honneur d’une suite sur la Xbox première du nom (nommée alors Jet Set Radio Future) mais depuis silence (jet set) radio. J’aimerais vraiment que Sega nous sorte une suite digne de ce nom sur PS4/One ou Switch. Parce que son univers et son gameplay inimitables sont légendaires.

Jet Set Radio Gum doit fuir la police
Faire des graffitis provoque l’arrivée de la police. Fuyez !

N°3 : NieR (PlayStation 3)

Un TFGA sans mentionner NieR n’en serait pas un n’est-ce pas Alexandre ? C’est un cas un peu particulier en fait. J’attendais autant la suite que j’en avais peur. Déjà parce que le jeu se suffisait à lui-même mais aussi parce que quand on adore un jeu, on a toujours de grosses attentes pour la suite. Si je le place en troisième position c’est surtout parce que la suite existe : NieR Automata. J’ai acheté le jeu mais je ne l’ai toujours pas essayé même si j’en ai envie. J’appréhende en fait. Peut être serais-je agréablement surpris qui sait ?

NieR se cache derrière Emil
Ce jeu m’a tellement laissé un souvenir incroyable que je doute qu’on puisse le surpasser…

N°2 : Shenmue (Dreamcast)

A la deuxième place de ce TFGA je nomme Shenmue. J’ai adoré le premier épisode sur la défunte (encore) Dreamcast. J’avais fait le II plus tard sur Xbox 360 et j’attendais donc la suite avec impatience. C’est pourquoi à l’E3 2015, quand Sony a annoncé Shenmue III j’étais aux anges. Mais je vous avoue que plus le temps passe plus j’ai peur de ce que sera vraiment le jeu. Les images ne sont pas moches mais les expressions faciales inexistantes (pour le moment) et l’absence de gameplay ont tendance à me refroidir. Le jeu devrait sortir cette année donc on verra bien à ce moment là si mes craintes étaient justifiées.

Shenmue comparatif visage Ryo 2000 et 2017
Quand je vois cette image je me rends compte à quel point la Dreamcast en avait dans le ventre !

N°1 : Streets of Rage (MegaDrive)

Le premier de ce top va peut être vous surprendre. Choisir Streets of Rage parait en effet un choix incongru mais croyez moi, cette saga m’a tellement plu quand j’étais ado que j’attendais avec impatience une suite sur 32 bits. Une suite qui n’est jamais venue. Il y a bien eu d’autres beat’em all mais le genre a été grandement modifié avec l’arrivée des God of War et autres Bayonetta. Et le genre tel qu’il était à l’origine me manque terriblement. Quoi de mieux que de castagner des loubards avec un pote, une pizza et du coca ? C’est juste fou que la licence n’ait pas été remise au goût du jour. Il y a tellement de possibilités en plus même en 2D (quand je vois certains jeux 2D magnifiques je me dis qu’on pourrait avoir un hit en puissance). Avec une formule remaniée légèrement, l’ajout de combos et pourquoi pas de compétences ainsi que de chemins différents (à la manière d’un Fighting Force), les musiques sublimes de Yuzo Koshiro et je signe de suite ! Messieurs dames de chez Sega, si vous me lisez…

Streets of Rage II Skate frappe un loubard
Je ne compte même plus le nombre d’heures passées sur ce jeu…

Voilà, ainsi se termine ce TFGA axé sur les suites. J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à aller voir les autres participations sur le blog Alex Effect.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

2 commentaires sur “TFGA S03E04 : Suite (et fin ?)

  1. C’est dcidment l’anne des promesses et du teasing du ct de chez SEGA. Aprs les dclarations de divers reprsentants de SEGA, et l’annonce d’une annonce lie Sonic plus tard ce mois-ci, il est cette fois question d’un vnement qui se droulera le mois prochain Tokyo. lire aussi : Sonic Le Film file toute vitesse vers 2019 : La date de sortie dvoile Les 14 et 15 avril prochain se droulera Tokyo, le SEGA Fes 2018, autrement dit un festival la gloire de SEGA. Au cours de cette manifestation gratuite ouverte au public, les visiteurs pourront essayer des expriences produites par les diffrentes filiales du groupe SEGA, essayer des jeux et aussi visiter une zone muse dans laquelle seront clbrs les anniversaires de la Saturn et de la Dreamcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *