TFGA Logo saison 3 avec Mog qui interview Pikachu

Après une tentative (réussie) de résurrection des TFGA (Top Five Games Addict) de notre ami Alexandre du blog Alex-Effect, voici venir la bonne nouvelle. Les TFGA reprennent du service. Toutefois, au lieu d’un épisode par mois ce sera désormais un tous les deux mois. Pour avoir le temps de rédiger tranquillement. Pour ceux qui ne connaitraient pas le concept, il s’agit de donner son top 5 de jeux vidéo selon un thème défini par Alexandre. Idée géniale dont je me suis inspiré il y a des lustres pour créer le TFM2A (Top Five Mangas et Animés Addict). Le thème de ce mois-ci pour cette nouvelle troisième saison est : « Hype et des raisons » ! Il faut ainsi parler de ces jeux qui nous ont hypé un max avant leur sortie pour ensuite nous décevoir ou nous enchanter…

TFGA S03E01 : J’ai la hype !

N°5 : Final Fantasy XV 

S’il y a bien un jeu qui a « hypé » tout le monde pendant de nombreuses années c’est bien Final Fantasy XV. Autrefois appelé Final Fantasy Versus XIII et prévu à l’origine pour sortir sur PlayStation 3, le titre de Square Enix a considérablement évolué. Je l’ai terminé à sa sortie parce que malgré tout je l’attendais et mon opinion est assez mitigée. Si j’ai apprécié pas mal d’aspects du jeu (gameplay, graphismes, musiques…) d’autres m’ont moins convaincu comme la caméra un peu folle ou le scénario pas assez développé. Malgré tout je me suis amusé dessus et c’est l’essentiel mais pour un jeu qu’on m’avait vendu comme le messie j’ai finalement un peu déchanté. Bilan mitigé donc pour un titre de cette envergure…

Final Fantasy XV Noctis se balade dans la ville d'Altissia
FFXV : une semi-déception vu les attentes mais le jeu est tout de même réussi !

N°4 : Mass Effect 2

J’ai fini le premier volet de la saga de Bioware en 2015 car à vrai dire lors de la sortie de la saga Mass Effect j’avais été complètement hermétique à tout le battage autour des jeux. Je n’avais jamais vraiment ressenti l’envie de lancer la suite après avoir terminé le premier. Mais c’était sans compter sur la tenacité d’Ozsmoz qui pendant au moins un an m’a sommé de jouer au deuxième opus. Alors quand j’ai lancé Mass Effect 2, avec toute cette hype autour et la manière qu’on avait eut de me le vendre j’avais quelques appréhensions je l’avoue. Mais mes craintes ont vite été dissipées quand j’ai passé un des meilleurs moments vidéoludique de ces dernières années alors même que je jouais sur une console qui avait déjà 10 ans (la PlayStation 3). Du coup, depuis, j’ai tendance à faire confiance au jugement d’Ozsmoz. On verra si l’épisode 3 me tient autant en haleine.

Mass Effect 2 Shepard enlace la jolie Quarienne Tali
Haaa Tali mon amour ! Que cache donc ce masque ?

N°3 : NieR

Ce n’est pas un secret, j’adore NieR sur PlayStation 3. Je le considère (à raison) comme l’un des meilleurs JRPG de cette génération de consoles. Le jeu n’a pas eut une publicité de dingue, bien au contraire. Mais un collègue de l’époque me le vendait comme un jeu légendaire alors que lui-même n’était pas du tout axé JRPG. J’étais donc intrigué et j’appréhendais également de mettre la main dessus. Surtout que le jeu se faisait déjà rare sur la machine de Sony et je ne me voyais pas mettre une somme de folie dans un jeu qui ne me plairait peut être pas. Je l’ai finalement trouvé à 35€ d’occasion chez Game (RIP) et j’ai craqué. Bien m’en a pris car mon dieu que j’ai passé un bon moment. Je ne sais pas si sa suite est à la hauteur de l’original mais sincèrement dans mon cœur ce NieR qui m’a « hypé » involontairement reste une de mes meilleures surprises. Jouez-y bordel de merde.

NieR Nier esquive des boules
Oui le décor est vide et on dirait un shoot’em up avec toutes ces boules mais mon dieu que ce jeu est excellent !

N°2 : The Legend of Zelda – Breath of the Wild

En voilà un titre qui a fait parler de lui ! Dernier épisode en date du célèbre elfe tout de vert vêtu, Breath of the Wild a hypé toute une communauté de fans pendant presque 3 ans. A l’origine le jeu était prévu sur Wii U et sa présentation à l’E3 2014 m’avait décroché la mâchoire. Non pas forcément pour l’aspect purement technique mais pour les possibilités qu’il y avait l’air d’avoir. Le temps a passé et le titre a été annoncé sur la Switch également. J’avais donc prévu de le prendre sur Wii U (ma précommande datant de juin 2014) mais c’était sans compter sur ma merveilleuse femme qui m’a offert la Switch avec Zelda ! Du coup, après plus de 65 heures sur le jeu (que je n’ai toujours pas terminé, je fais durer le plaisir) je peux le dire : cette hype était justifiée. Je prends un pied pas possible à parcourir Hyrule et à me balader dans un monde où les interactions avec le décor sont très nombreuses. Il est clair que la saga Zelda a été entièrement repensée avec cet opus mais je trouve que c’était une excellente initiative qui redonne un second souffle à la série.

The Legend of Zelda Breath of the Wild Link esquive une attaque de Gardien
Les Gardiens sont de vraies plaies !

N°1 : Final Fantasy VII Remake

Et voilà le premier de ce nouveau TFGA et il s’agit de Final Fantasy VII Remake. J’ai longuement hésité à en parler car je n’ai pas encore pu y jouer vu qu’il n’est toujours pas sorti mais ce jeu est la définition même de la hype. Présenté à l’E3 2015, je me souviens encore de mon état au réveil quand j’ai vu la vidéo du jeu. J’en ai exulté de joie. Enfin ! Après toutes ces années d’attente, un remake d’un de mes jeux fétiches allait voir le jour. Toutefois, plus le temps passe et plus j’ai peur. Les premières images montrant un combat m’ont renvoyé à mes heures sur Final Fantasy XV ou Kingdom Hearts et ce n’est pas du tout ce que je désire pour un Final Fantasy VII ! Quid des matérias, de la stratégie et de la gestion de l’équipe entière ? Je l’avoue je suis très très sceptique sur la qualité finale du titre. Surtout, il y a pour moi l’aberration du système économique. Un Final Fantasy VII en épisodes découpés ? Vraiment ? Square Enix, go home you’re drunk…

D’accord c’est beau. Mais ça m’a l’air d’un FFXV avec un skin de FFVII et j’ai peur ! T_T

Voilà qui clôture ce premier TFGA de la saison 3 ! Comme toujours n’hésitez pas à réagir à ce top en commentaires et surtout n’hésitez pas à proposer le vôtre à notre ami Alexandre, plus on est de fous plus on rit !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

9 commentaires sur “TFGA S03E01 : Hype et des raisons

  1. je sais pas pourquoi, mais moi aussi je sens que ce FF VII remake va mal se passer xD
    Très bon TFGA sinon, un plaisir à lire :)

    1. Merci pour le compliment ! C’est vrai que beaucoup de gens appréhendent ce remake (à tort ?). On verra bien en 2018 quand il sera (enfin) disponible ! :)

  2. Coucou !

    Je suis d’accord avec toi pour FF XV, même s’il ne m’a pas assez déçu pour être dans mon TFGA, il faut dire qu’il avait énormément de défauts. Mais comme toi, je me suis tout de même bien amusé dessus, faut dire que j’ai beaucoup apprécié le gameplay.

    Et je suis évidemment d’accord pour ME2, qui est mon préféré des 3. Le troisième est différent, mais vraiment chouette également (pour d’autres raisons du coup). Et il conclu parfaitement la sage, j’espère que tu passera un bon moment.

    A bientôt :-)

    1. Coucou !

      Merci pour ton commentaire ! FFXV a beaucoup divisé les joueurs c’est clair !

      Je pense que ça va aller pour ME3 même s’il est vrai que le 2 a mis la barre haute ! On verra bien ! :)

      A bientôt ! :)

  3. Et bien, voilà un TFGA que je ne (re)lis que tardivement, mais qui fait plaisir à voir, ça sent bon le RPG tout ça !

    Bon, si je ne suis pas étonné de te lire sur certains titres, ta réflexion sur le futur remake d’FFVII trouve écho en moi … la format épisode pour un jeu de cette ampleur … comment vont-ils, s’ils le font, restreindre les niveaux que certains pourraient farmer d’un épisode à l’autre ? Comment la frustration ne pas pas jouer après « un certain événement » va être gérer ? Tant de questions … et le système de combat m’intrigue également, les matériaux et le tour par tour étaient tellement fluide.

    Que de questions, auxquelles seul l’avenir pourra répondre :D

    1. Ca sent souvent le RPG avec moi tu le sais en plus. xD

      Le remake de FFVII est tellement un projet pharaonique en fait que comme toi je me pose des milliers de questions sur sa faisabilité et surtout sur le plaisir à retirer en tant que joueur. J’ai peur mais je l’attends avec impatience.

      On verra bien ce que nous réserve Square Enix oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *