Test de Legend of Heroes – Trails to Azure [PS4]

Si le genre du JRPG a connu ses heures de gloire dans les années 90/2000 il faut bien admettre que depuis quelques années il a moins le vent en poupe. Et pourtant on a régulièrement le droit à d’excellents jeux du genre (Final Fantasy VII Remake, Dragon Quest Treasures ou encore le dernier Star Ocean par exemple) de manière régulière. Mais les fans comme moi le savent, le Japon possède de nombreuses pépites qui n’ont jamais franchi ses frontières. C’est pourquoi quand a été annoncé Trails to Azure, les fans de la saga The Legend of Heroes étaient aux anges. Alors oui c’est un portage/remaster et non un vrai remake, mais on ne fera pas la fine bouche !

Trails to Azure – Une suite qui fait mouche

Cours d’histoire

Avant toute chose il est bon de savoir que Trails to Azure est la suite directe de Trails to Zero, autre opus de la saga, sorti il y a maintenant quelques temps. On y retrouvera donc entre autres l’univers, les personnages, les lieux et également le système de combat. Vous incarnez Lloyd Bannings, un enquêteur de la police spéciale de Crossbell (SSS) qui doit enquêter sur une série d’incidents mystérieux. Au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire, vous rencontrerez une variété de personnages intéressants et bien développés, chacun ayant sa propre histoire et sa propre personnalité. Mais qui dit suite directe dit surtout connaissances à avoir. En effet, si vous n’avez pas fait l’opus précédent vous allez devoir vous aider des nombreux résumés de l’histoire et autres glossaires de personnages pour vous intégrer rapidement au scénario. Surtout que ce dernier est le vrai point fort du jeu avec ses ramifications qui donnent des réponses sur ce que l’on peut voir si on a joué à la saga Trails of Cold Steel qui se déroule plus tard. A la différence de beaucoup de JRPG, la saga de Legend of Heroes suit une continuité dans ses personnages et son univers ce qui en fait une des séries les plus riches au niveau du lore. On peut arriver à apprécier chaque opus séparément mais le début du jeu donne déjà le ton car on peut récupérer sa sauvegarde de l’opus Zero pour conserver ses niveaux, techniques et autres joyeusetés. Dans le cas contraire, on démarre déjà le jeu au niveau 50 ! Ce qui change des titres où l’on débute au niveau 1.

Les textes sont malheureusement en anglais.

PSP HD

Le scénario de Trails to Azure étant son point fort, je ne vous ferai pas l’affront de vous en dévoiler plus afin que vous puissiez le découvrir par vous-même. On notera simplement la déception de ne pas avoir droit à une traduction française puisque le jeu est entièrement en anglais. Ce qui est relativement dommage étant donné la richesse du jeu et son côté (très) verbeux. Passé ce petit point négatif, je dois dire que le studio a réussi à retranscrire l’ambiance PSP du jeu d’origine aux formats actuels. Les personnages en 2D ont été redessinés et le rendu global est vraiment agréable. Les animations sont également travaillées, ce qui est un vrai plus. On regrettera que les cinématiques en animé ne soient pas assez nombreuses tant elles sont jolies. On notera la possibilité d’accélérer la vitesse du jeu par simple pression d’une touche, ce qui aidera à passer plus vite les phases de farming ou de donjons. D’ailleurs, parlons un peu du système de combat qui est tout bonnement excellent.

L’attaque spéciale de Lloyd touche quasiment tous les ennemis.

Quartz Attack

La carte du monde est grande.

Le gameplay est similaire aux autres jeux de la série Trails in the Sky. Les combats se déroulent sur une grille, et les personnages peuvent se déplacer et utiliser des compétences pour infliger des dégâts aux ennemis. Le jeu propose également un système de lien, qui permet de renforcer les relations entre les personnages et d’améliorer leurs capacités en combat. Cela provoque des attaques spéciales dévastatrices qui en plus d’être stylées, se paient le luxe d’enlever de très nombreux HP aux ennemis. Au niveau de l’équipement, outre les armes, armures et équipements divers, on notera que Trails to Azure propose un système de Quartz. Pour simplifier on pourrait comparer cela aux matérias de Final Fantasy VII. On met ainsi des pierres dans les encoches vides de notre personnage pour lui permettre de développer des compétences. Evidemment cela a un impact sur ses caractéristiques et il faut arriver à jongler entre différents quartz pour s’approcher de notre équipe ultime. En plus de tout cela, la présence de CP en combat permet de lancer des attaques ultimes (S-Break) lorsque vous en possédez 100 qui vous font agir quasiment immédiatement. La tactique est donc bien présente puisqu’en lieu et place d’un simple tout par tour, chaque action vous déplace sur la colonne d’action à la manière du cultissime Final Fantasy X.

La roue de sélection est claire et pratique. Un modèle du genre.

 

Conclusion 

Legend of Heroes – Trails to Azure est un excellent jeu de rôle qui offre une expérience de jeu immersive et captivante, avec une histoire bien écrite, des personnages intéressants, un système de combat engageant et des quêtes secondaires passionnantes. La durée de vie avoisinant les 50 heures, vous aurez clairement de quoi vous amuser même si vous préférez faire le jeu en ligne droite. Si vous êtes fan de la série ou si vous cherchez simplement un bon RPG, alors ce jeu vaut certainement la peine d’être essayé en vous proposant une excellente porte d’entrée vers la saga (même si l’opus Zero remplit également parfaitement ce rôle).

Au final...

Les Plus
  • L’aspect 2D chatoyant
  • L’épisode sort enfin chez nous…
  • Le système de combat
  • Les quartz
  • Le scénario incroyable
  • La durée de vie
  • Plein de mini-jeux rigolos
  • Les personnages
  • L’univers
Les Moins
  • Quelques ralentissements
  • …mais pas traduit en français !
  • Beaucoup de textes
  • Et c’est tout !

*Le jeu a été testé sur PlayStation 4 Pro grâce à un code de téléchargement fourni par l’éditeur que nous remercions encore chaleureusement.*

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire