Test de GrimGrimoire Once Again [PS5]

GrimGrimoire Once Again est un jeu de stratégie en temps réel développé par Vanillaware (à qui on doit notamment les excellents Dragon’s Crown ou encore Odin Sphere) et édité par Nippon Ichi Software (NIS), habitué des RPG et surtout des tacticals (Disgaea ou encore God Wars par exemple). Il s’agit d’une version remasterisée du jeu original GrimGrimoire, sorti en 2007 sur PlayStation 2. Suivre la mode des remasters permet parfois de (re)découvrir des titres qui ont marqué les esprits, et si GrimGrimoire n’était pas forcément de ceux-là, qu’en est-il de cette version Once Again ? Réponse tout de suite.

GrimGrimoire Once Again – Boucle magique

Dans GrimGrimoire Once Again, vous incarnez Lillet Blan, une jeune étudiante en magie qui se retrouve coincée dans une boucle temporelle qui la ramène sans cesse au premier jour de sa formation. En effet, un démon terrible est libéré au bout de 5 jours et Lillet va chercher à conjurer le sort. Revivre sans cesse les mêmes moments mais en tentant d’empêcher que le sceau soit brisé amènera son lot de surprises et fait la part belle à un scénario très bien ficelé, porté par des personnages attachants et travaillés. Il faut dire que le style visuel de Vanillaware, reconnaissable entre mille, y est pour beaucoup. On reconnait tout de suite la direction artistique qui a fait connaître le studio sur PS2. Les plans fixes sont tout bonnement somptueux et on prend vraiment plaisir à les contempler en même temps que l’on découvre la suite de l’histoire.

Comme le veut le genre du visual novel, vous serez spectateur des évènements.
Les actes sont décomposés en livres sur une étagère entre chaque séquence. Ingénieux.

Le gameplay de GrimGrimoire Once Again est un mélange de jeu de stratégie en temps réel et de visual novel. Lors des phases d’histoire (entre chaque combat) vous aurez le droit à un défilé d’images fixes de toute beauté faisant avancer le scénario et développant les différents protagonistes. Le tout est évidemment doublé (soit en anglais soit en japonais à votre convenance) et chaque dialogue est sous-titré (en anglais uniquement). La force de GrimGrimoire Once Again vient de son scénario qui, s’il est plutôt classique, donne vraiment envie d’aller au bout de l’aventure. Pendant les phases de combat par contre, vous serez bien plus actif puisque vous devez gérer votre base, entraîner vos unités et affronter les ennemis. Le jeu dispose d’un système de cinq éléments magiques qui ont chacun des forces et des faiblesses par rapport aux autres éléments. Les phases de combat sont intenses et nécessitent une planification minutieuse pour réussir puisque même si plusieurs niveaux de difficulté existent, les non-initiés aux jeux de stratégie auront du mal à terminer certaines maps tant l’IA fait preuve de technique et de virulence par moments.

On pourrait croire que jouer à la manette est un handicap mais pas du tout.

Comme dans tous les jeux du genre, il faut ainsi protéger sa base tout en récoltant un maximum de ressources permettant de fabriquer des guerriers qui pourront aller détruire la base ennemie. Bien sûr, plus les unités sont puissantes et plus elles coûtent de la ressource (ici du mana). La force du titre c’est la présence d’un arbre de compétences qui permet d’accéder à de nouvelles améliorations pour ses unités moyennant des pièces d’or récoltées à la fois en finissant les missions mais aussi en réussissant certains objectifs bonus. Alors certes, l’idée a déjà été vue ailleurs mais en l’état, dans son exécution, il n’y a pas grand chose à redire. Simple et efficace. Chaque bataille remportée permet de débloquer une illustration bien souvent magnifique et de compléter le grimoire.

Les arbres de compétences permettent d’améliorer grandement vos unités. Et on peut revenir en arrière n’importe quand, très pratique pour s’adapter en fonction de l’ennemi !

GrimGrimoire Once Again dispose d’une nouvelle bande-son orchestrale et de graphismes améliorés par rapport au jeu original. Certes, les graphismes pendant les combats sont plus fins et profitent désormais de la 4k mais le style visuel était déjà franchement parfait à l’époque. Toutefois on y gagne clairement en confort et même si par moments le nombre d’unités à l’écran rend le tout un peu fouilli (c’est le genre qui veut ça), la jouabilité n’est jamais prise en défaut. Les raccourcis sur la manette sont efficaces et permettent d’être très réactif quand il le faut. Et des combats vous allez en faire beaucoup car le jeu est plutôt long, vous en aurez pour votre argent.

Les illustrations débloquées sont souvent magnifiques !

Conclusion

GrimGrimoire Once Again propose une histoire captivante et un gameplay exigeant, le tout porté par une direction artistique à tomber. Si vous êtes fan de jeux de stratégie et de visual novels, GrimGrimoire Once Again vaut certainement la peine d’être essayé, surtout si vous êtes fans du style unique de Vanillaware. Une très bonne surprise que ce remaster !

A noter qu’une version démo du jeu est disponible pour vous faire votre propre avis sans forcément passer à la caisse.

Au final...

Les Plus
  • Le style visuel de Vanillaware
  • Le scénario
  • Les personnages
  • Alterner entre plusieurs éléments
  • La durée de vie
  • L’OST, sublime
Les Moins
  • Pas de version française
  • Quelques passages difficiles
  • Parfois un peu fouilli

*Ce test a été réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version physique gracieusement fournie par l’éditeur que nous remercions encore chaleureusement.*

Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire