A.O.T.2 écran titre

Si vous aimez un tant soit peu les mangas, impossible pour vous de ne pas connaître au moins de nom le phénomène de L’attaque des Titans. L’œuvre a d’ailleurs connu une première adaptation vidéoludique il y a maintenant quelques années (jeu qui retraçait la première saison de l’animé). Et voilà qu’arrive A.O.T.2 sur PlayStation 4, Xbox One et Switch. Redite du premier opus ou nouveau volet à posséder absolument ? Réponse tout de suite.

A.O.T.2 : Une adaptation titanesque ?

Histoire fidèle … à quelques détails !

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de pouvoir aller dans les mondes de nos mangas préférés ? Le choix est tellement vaste ! Naruto, Dragon Ball, One Piece, Bleach et j’en passe ! Par contre, pas sûr que beaucoup de fans rêveraient d’aller dans le monde de L’attaque des Titans tant cet univers est peu sûr pour l’humanité. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire du manga, en voici un bref résumé pour vous situer le tout. L’humanité s’est enfermé derrière des murs gigantesques afin de se protéger d’une menace terrible : les Titans. Ces humanoïdes géants dévorent les humains et détruisent tout sur leur passage. Pour s’en protéger et les combattre, l’humanité a mis au point un système d’équipement tridimensionnel. Composé de grappins et de bonbonne de gaz pour se propulser, cet attirail permet ensuite, via des lames en acier spécial, de trancher la nuque des Titans. Cette partie du corps étant leur seul point faible il faut que les soldats puissent se déplacer rapidement. Le héros du manga se nomme Eren Jäger et il veut intégrer le bataillon d’exploration pour se venger des Titans qui ont percé le mur de son village et tué sa mère sous ses yeux. Ses amis d’enfance, Mikasa et Armin vont l’accompagner dans son choix. Si le premier jeu inspiré de l’œuvre proposait de suivre les héros de l’histoire, le parti-pris de A.O.T.2 est totalement différent puisque vous allez devoir créer un personnage de toutes pièces qui sera un membre du bataillon d’Eren et ses amis. Un choix intéressant puisque s’il prend quelques (petites) libertés avec le matériau d’origine reste tout au long très fidèle avec une incrustation du personnage très bien amenée. Le tout faisait un peu peur au départ puisqu’on pouvait se dire que cela allait être mal intégré dans l’histoire alors que pas du tout. Votre personnage voit ainsi ses parents mourir à cause du Titan Cuirassé et il se jure donc de les venger. Une excellente idée très bien mise en œuvre donc.

A.O.T.2 équipe de héros qui discutent.
Tous les personnages importants sont là. (notez mon personnage à gauche)

Une technique à la hauteur

A.O.T.2 carte du terrain de la missionGraphiquement, A.O.T.2 est très fidèle à l’animé avec ses personnages en cel-shading bien détaillés. Les Titans également, sont très bien réalisés. On pourra pester contre les décors un peu redondants et peu détaillés qui sortent du lot car destructibles. En effet, il n’est pas rare que les Titans que vous croisez cherchent à vous attraper par tous les moyens, même si cela implique d’écraser une maison pour cela. L’éditeur de personnage qui vous permettra de faire votre propre héros est plutôt complet et libre à vous de faire un homme ou une femme ainsi que de le modifier à votre guise. Pour ma part j’ai fait un personnage qui ressemble à Aizen Sosuke de Bleach. J’en suis plutôt fier et j’ai vraiment bien aimé le voir dans les phases d’histoire. Les voix originales japonaises sont bien évidemment celles des acteurs de l’animé, un gage de qualité. Sachez également que l’intégralité des textes et sous-titres sont traduits en français. Une bonne nouvelle pour ceux que l’anglais rebute. Les bruitages et autres musiques sont ma foi forts sympathiques et dans le ton de ce que l’on peut attendre d’un titre comme A.O.T.2. Ayant testé la version PlayStation 4 je ne saurai dire si le jeu sur Switch est d’une qualité graphique et technique équivalente (des concessions au niveau de la puissance de la machine ont sûrement dues être faites par les développeurs) je ne peux donc que vous conseiller d’essayer cette version si c’est celle qui vous tente. Au départ la jouabilité est un peu difficile à appréhender (se déplacer avec l’équipement tridimensionnel demande un peu de temps d’adaptation) mais au final on finit par faire exactement ce qu’on désire. Évidemment parfois la caméra va aller se coincer dans un endroit qui nous gêne mais la plupart du temps aucun souci n’a été constaté sur l’ensemble de mes (nombreuses) heures de jeu.

A.O.T.2 Héros qui ressemble à Aizen Sosuke
Il ne ressemble pas à Aizen mon personnage ? Avouez !

Et le gameplay ?

A.O.T.2 Armin et Jean discutent avec le hérosA.O.T.2 propose un gameplay vraiment sympa. Les combats contre les Titans sont intéressants parce qu’il faut viser certaines parties de leur corps (bras, jambes ou nuque) pour les affaiblir puis les tuer. Avec l’équipement tridimensionnel il faut tourner autour du Titan et lui foncer dessus pour trancher dans le vif. Sur les plus faibles, un coup suffit pour tuer ou trancher leur corps mais les plus puissants des Titans nécessitent plusieurs attaques sur leurs différentes parties pour en venir à bout. De même, les Grands Déviants font office de Boss et pour pouvoir leur enlever de la vie en frappant la nuque il faut d’abord attaquer leurs points faibles (signalés par une lueur verte) pour faire baisser leur jauge d’endurance et ensuite frapper la nuque. Le jeu est plus technique qu’il n’y parait puisqu’il vous faudra également garder un œil sur les jauges de vie de vos lames et sur votre réserve de gaz. Le cas échéant il vous faudra les remplacer. Si vos stocks sont épuisés vous ne serez plus capables de vaincre le moindre Titan ni même de vous enfuir ! Pour vous réapprovisionner vous pourrez construire à certains endroits des bases grâce à des objets récupérés lors du sauvetage de certains de vos alliés. Les cartes sont plutôt grandes afin de profiter de votre équipement tridimensionnel et vous pourrez avoir jusqu’à 4 alliés à vos côtés lors des combats. Ces derniers vous sauveront sans doute plus d’une fois d’ailleurs. Car si un Titan vous attrape, vous devez marteler le bouton pour arriver à vous échapper. Sans cela vous êtes dévoré et la partie s’arrête. Dans ces moments-là vous pouvez faire appel à un de vos alliés pour qu’il tue le Titan et vous libère. Très pratique croyez-moi ! Et puisqu’on parle des alliés, sachez que l’échelle des forces du manga est parfaitement respectée. Une lettre (allant de D à S+) à côté du nom du personnage indique son niveau de puissance. Inutile de vous préciser qu’un Livaï (S+) est plus efficace qu’un troufion lambda (D). Mais si les combats sont au centre du jeu, les phases entre ces derniers ont gagné en importance !

Ami-ami ?

A.O.T.2 Héros discute avec HansiEntre chaque bataille vous vous retrouvez en effet dans le quartier général des soldats en compagnie de tous les personnages. Discuter avec eux peut augmenter votre affinité avec ces derniers et vous octroyer des compétences uniques à équiper au fur et à mesure que votre amitié augmente. Cela peut aller de l’attribut purement physique (Force+5) à une nouvelle technique d’attaque ou un bonus passif (une meilleure gestion du gaz par exemple). De même, là où A.O.T.2 propose une bonne idée (reprise elle du premier volet) c’est dans la possibilité de fabriquer de nouveaux équipements grâce aux matériaux récupérés lors des missions. De plus, vous pourrez également les renforcer (en les fusionnant avec d’autres équipements) ou carrément les améliorer pour augmenter leurs caractéristiques. Pour trouver différents matériaux il vous faudra découper des membres de Titans, remplir des missions principales mais aussi remplir des quêtes annexes. En effet, assez rapidement dans le jeu vous aurez accès au bataillon d’exploration qui doit reconquérir les territoires humains pris par les Titans depuis la chute du mur Maria. Pour ce faire il faudra vous constituer une équipe (les personnages que vous choisirez verront leur jauge d’amitié augmentée) et remplir divers objectifs. L’échelle des forces étant ce qu’elle est il est fort probable que vous soyez amenés à engager des personnages comme Livaï ou Mikasa dans votre troupe ! Mais la possibilité vous est laissée de partir seul même si le cœur vous en dit. Ce contenu annexe dans le mode Histoire rajoute de nombreuses heures de jeu et si ça ne vous suffisait pas, sachez que le mode Bonus vous permet d’incarner la plupart des personnages du manga (en plus de votre héros) sur des cartes étudiées pour. Une durée de vie titanesque donc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Omega Force a réussi son coup avec brio en développant ce A.O.T.2. Beau, fidèle au matériau d’origine, parfaitement jouable, jouissif, fun et disposant en plus d’une durée de vie au top, le titre mérite amplement que vous vous y intéressiez. Alors bien sûr, les fans de l’œuvre originale apprécieront sans doute plus que la personne qui ne connait pas le manga mais même dans ce cas là, avec les très nombreuses indications et références écrites à l’univers vous ne serez pas perdu. D’autant plus que le titre est malin et propose de vivre les deux premières saisons de l’animé. Le concept du personnage a créer est très bien exploité et ne dénature l’histoire à aucun moment. En bref, je ne peux que vous conseiller cet A.O.T.2 qui ma foi est une excellente adaptation d’un manga génial.

Graphismes:
Gameplay:
Bande-son:
Durée de vie:
Note finale:

*Ce test a été rédigé grâce à une version physique du jeu sur PlayStation 4 gracieusement offerte par Koch Media que nous remercions chaleureusement.

 

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *