Final Fantasy VIII Rinoa Linoa Nos Jeux du Moment 18 Band of Geeks

Nos jeux du moment cuvée 2017

L’année 2017 est déjà entamée et nous sommes bientôt au mois de février. Les vacances de Noël sont derrière nous mais sur Band of Geeks rien ne nous arrête et les jeux ont dû bien tourner même pendant les fêtes. Cette première édition 2017 de Nos jeux du moment est aussi notre dix-huitième ! Récapitulatif des jeux auxquels nous avons joué depuis la dernière fois.

Romain

Depuis le dernier article j’ai joué un peu mais il est vrai qu’avec l’arrivée du bébé j’ai été pas mal occupé et mon temps de jeu a été pas mal réduit (mais c’est pour la bonne cause alors ça va…). Néanmoins mes diverses consoles ont servi rassurez-vous. Tout d’abord ma Wii U qui m’a permis de finir Paper Mario Color Splash, un excellent épisode de la saga sur lequel je me suis éclaté et que je conseille à tous les fans de la licence !

Début décembre je me suis fait plaisir en achetant une console qui me faisait de l’œil depuis quelques mois (merci le treizième mois) à savoir une Xbox One S. J’ai acheté pas mal de titres avec (Mafia III, Halo Masterchief Collection, Dead Rising 3, Sunset Overdrive ou encore Rare Replay…) mais j’étais déjà sur un jeu PlayStation 4 que j’attendais depuis une dizaine d’années : Final Fantasy XV. Et je n’ai pas été déçu parce que le jeu est vraiment excellent. Je n’ai pas tout fait (loin de là) mais j’ai vraiment apprécié chaque seconde de ma virée avec Noctis et ses compagnons dans le monde de Duscae. Si vous êtes fan de JRPG et que vous n’avez pas sauté le pas je vous conseille fortement de le faire ! Une des plus belles expériences de l’année 2016 pour moi.

Suite à des soldes de fin d’année je me suis jeté sur Batman : The Telltale Series sur Xbox One et je n’ai pas regretté. Un excellent jeu qui a bien évidemment ses défauts techniques (récurrents chez Telltale malheureusement) mais en tant que fan du Chevalier Noir je ne pouvais pas passer à côté du Season Pass de la saison 1 à 12€ (au lieu de 40) ! J’ai enchaîné les 5 épisodes avec plaisir et comme pour les autres jeux de la firme que j’ai fait (Game of Thrones par exemple) on reste sur notre faim après l’avoir terminé et j’ai hâte de voir la saison 2 ! Toujours sur Xbox One j’ai également commencé Mafia III pour voir un peu s’il était aussi intéressant qu’un GTA mais je n’en suis qu’au début et même si j’aime beaucoup le héros et l’ambiance très bien retranscrite de la Louisiane des années 60 je dois avouer que le jeu n’a pas l’air aussi abouti que son concurrent direct. Wait and see car j’en ferai probablement une critique une fois terminé.

Ma PlayStation 4 a également été mise à contribution puisqu’après le Batman de Telltale j’ai attaqué (enfin !) Batman Arkham Knight ! Et franchement c’est une claque technologique. Le jeu est sublime et l’utilisation de la Batmobile est très bien intégrée et agréable. Je n’en suis qu’au début du jeu mais je sens que je vais passer un bon moment dessus après un Batman Arkham Origins en demi-teinte…

Ma folie rétro étant toujours d’actualité, j’ai bien évidemment continué de (re)faire des titres anciens sur Game Cube et PlayStation avec en vrac du Luigi’s Mansion, du Parasite Eve II ou encore plus récemment du Legend of Dragoon. J’ai même attaqué lors de ma dernière session l’excellent Banjo & Kazooie sur Xbox One grâce à Rare Replay, une compilation des meilleurs jeux Rare. Pour plus de détails sur ces titres, n’hésitez pas à (re)lire ma rubrique Journal Nostalgie qui paraît tous les dimanches.

Damien

Le temps passe, et les nombreuses sorties de ce début d’année ne vont pas arranger les choses. De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu autant de jeux intéressants sur une aussi courte période. C’est donc le moment parfait pour continuer ma croisade contre l’achat compulsif, et enfin prendre le temps de poser mon regard sur les pépites du passé.

Parmi celles-ci, on trouve Final Fantasy VIII. Episode ô combien controversé, je me range volontiers du côté des convaincus. Si certaines ellipses narratives ou quelques dialogues un peu niais ne résistent pas au passage du temps, il en va autrement du système de combat, qui se permet de développer une sévère cleptomanie chez le joueur après seulement quelques heures. Les possibilités sont folles, les ennemis toujours au niveau et le temps passé dans les menus augmente en conséquence, pour mon plus grand plaisir. Un excellent système de jeu comme Square en avait le secret, qui permet à FFVIII de me conforter dans mon idée de ne pas m’empresser à faire les jeux tout juste sortis.

Dans mon laboratoire des expérimentations, j’ai mélangé le tube à essais des tactical-RPG à celui des spin-off pour avoir un aperçu de ce que pourrait donner Shin Megami Tensei – Devil Survivor. Sorti à l’origine sur DS, puis dans un portage 3DS qu’il vaut mieux éviter, ce jeu propose de réutiliser les mécaniques connues et éprouvées des SMT sur une couche de RPG tactique comme je les apprécie. On retrouve donc les démons à enrôler et fusionner, quantité de dialogues, lieux à visiter (par des écrans fixes, vous ne déplacerez pas votre personnage à proprement parler), mais chaque affrontement se déroulera en vue isométrique, à la manière d’un Final Fantasy Tactics ou d’un Tactics Ogre. La où le jeu innove, c’est que chaque rencontre avec un ennemi sur le champs de bataille entame un affrontement où vous contrôlerez le personnage attaquant ainsi que les 2 démons que vous aurez choisi pour l’accompagner, dans un combat qui se déroulera exactement comme dans un RPG classique au tour par tour. Si la technique n’est pas l’argument principal de ce spin-off, force est de constater que le mélange des fluides est étonnamment bon, encore plus grâce a l’excellent chara-design de Suzuhito Yasuda qui signera aussi celui du deuxième opus, et de Digimon Story Cyber Sleuth un peu plus tard.

L’explosion qui fait suite à la précédente expérience m’ayant laissé roussi et sans sourcils, je me suis dit qu’un peu de tranquillité serait la bienvenue. C’était sans compter sur l’univers angoissant de l’excellent Super Metroid, qui fait toujours mouche depuis Mars 1994. La plupart d’entre vous le sait déjà, ce jeu fait office de mètre étalon dans un genre qu’il a participé à inventer et baptiser, le Metroidvania. Inutile de vous dire que depuis, malgré l’excellence de certaines de ses suites, personne n’est arrivé au niveau d’excellence du jeu de Sakamoto. Au risque d’en faire hurler certains (parce que c’est marrant), le jeu vidéo a vraiment commencé avec les consoles 16-bits, et Super Metroid en est le parfait exemple qui me fait attendre une hypothétique SNES Classic Mini comme le Saint-Graal.

Petite surprise à République. Foncez, à ce prix là c’est cadeau.

Quentin :

Contrairement aux copains je n’ai pas énormément joué depuis le dernier Nos jeux du Moment mais j’ai quand même pris le temps de terminer ma partie de Killing Floor 2.

Je me suis amusé principalement seul et en rencontrant des joueurs un peu au hasard mais j’ai surtout eu le plaisir de jouer au moins deux soirs avec Younz, Panzer et Julien de Vitapéro. Et Killing Floor 2 c’est un peu comme le vin éventé et les mauvaises cacahuètes, c’est tout de suite meilleur avec des amis ! Après ses longues heures passées à chasser des Zeds en groupe mais aussi à récolter les trophées du jeu et même le trophée Platine, je me suis concentré sur ma partie de Final Fantasy XV.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’aventure du Prince Noctis et de ses trois amis mais Final Fantasy XV c’est un peu le diesel du jeu de rôle japonais (sans les particules fines, les cancers et un lobby trop puissant bien évidemment mais chuuuut), un jeu qui prend son temps pour décoller et qui finalement vous colle à la peau jusqu’à un final plus que magnifique.

Après avoir terminé l’aventure du Roi Noctis je me suis aussi lancé dans la chasse aux trophées et j’ai décroché assez rapidement le trophée Platine du jeu. Un peu comme pour Final Fantasy Type-0 : HD, Square Enix a été très sympa avec les chasseurs de trophées en proposant une liste assez simple alors que le platine aurait pu être très, mais alors vraiment très violent à obtenir avec un peu de sadisme de la part de ses développeurs.

Et depuis c’est un peu le vide, je pense me lancer dans Persona Dancing All Night histoire de rallumer un peu ma Vita, puis d’enchaîner sur Steins;Gate 0 ou Root Letter mais j’ai pas mal d’articles à écrire pour Band of Geeks et l’idée de me lancer à nouveau dans un gros jeu au scénario développé ne m’attire pas plus que ça. Je vais peut-être me refaire Lone Survivor ou relancer Risk of Rain pour me détendre tiens, ça fait un moment que je n’ai pas joué à ces deux jeux !

Alexandre 

De mon côté c’est assez calme en terme de jeu pour l’instant. J’ai vraiment du mal à me tenir encrer dans un jeu et à le finir en ce moment et je préfère passer mon temps libre à regarder quelques séries sur Netflix plutôt que de me lancer dans une partie.
Malgré tout j’ai quand même pris le temps de faire Resident Evil 7, un retour à l’horreur assez réussi même si j’ai eu du mal à retrouver ce petit quelque chose qui faisait le charme des anciens Resident Evil. Et à ce sens je trouve que ce nouveau volet n’est pas un vrai Resident Evil mais plutôt un simple nouveau jeu d’horreur inspiré de ses comparses Outlast ou même P.T.
Avant de réussir à finir Resident Evil je me suis lancé dans Hotline Miami 2 puisque j’avais vraiment aimé le premier à l’époque, et malgré mon entrain pour le jeu, je n’arrive pas à prendre le temps de me poser pour y jouer, cependant du peu que j’ai fais je dois dire que j’aime toujours autant le genre ! Concernant Pokémon Soleil, j’avoue l’avoir laissé de côté aussi. Mais ce n’est pas vraiment surprenant puisque j’ai toujours eu du mal avec les jeux sur console portable, il faut juste que je me motive à reprendre la console en main, puisque c’est loin d’être un mauvais jeu !
L’ambiance de Hotline Miami est vraiment incroyable !
Je relance aussi toujours Overwatch de temps à autre et le nouvel événement avec le nouveau skin de D.va a réussi à me faire craquer pour la première fois pour des loot box. Je n’ai pas eu le skin que je voulais et j’ai honte de moi mais c’est un jeu que j’apprécie et le craquage était voué à arriver un jour ou l’autre.
Enfin, avec la sortie de Tales of Berseria et comme vous avez pu le deviner suite à mon unboxing je me suis bien évidemment lancé dedans, je n’ai pas beaucoup avancé pour l’instant mais je dois dire que je suis assez intrigué par le début et par le personnage de Velvet, affaire à suivre !
Je veux ce skin ! è_é
Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Un commentaire sur “Nos jeux du moment n°18

  1. Perso en ce moment je suis sur Rocket League, The Forest et GTA V.
    Mais lire votre article ma re-re-redonner envie de jouer à FFVIII et FFVII en plus comme c’était les 20 ans de FFVII hier et que c’est l’année des 30 ans des Final Fantasy, je pense que c’est une bonne occasion hahaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *