Les grosses attentes de 2017

Après un article basé sur nos tops et flops de 2016, voici venir la suite logique : les attentes vidéoludiques des membres de Band of Geeks pour l’année 2017 ! Voici ce qui nous fait rêver chaque jour qui passe…

Romain

J’ai quelques grosses attentes vidéoludiques concernant 2017 même si ma récente paternité va sûrement remettre en cause mon temps de jeu global. Qu’importe ! Voici ce qui me fait rêver en ce moment :

  • 5/ Shenmue III (PS4) – J’ai adoré le premier épisode sur Dreamcast et j’ai toujours regretté que la saga n’ait pas eut de fin digne de ce nom. J’attends donc l’hiver prochain avec impatience pour mettre la main sur ce troisième épisode qui s’annonce titanesque ! Vivement !
  • 4/ God of War (PS4) –  Je ne sais pas s’il sortira cette année mais son orientation « nordique » m’a beaucoup intéressé lors du dernier E3 et j’ai hâte de voir ce que le titre peut proposer. J’attends qu’il exploite la console à son maximum !
  • 3/ Nintendo Switch – J’avais parlé de mes attentes concernant la prochaine console de Nintendo alors qu’elle n’avait pas été officiellement présentée. Depuis, son concept m’intrigue au plus haut point. Je ne sais pas si je craquerai avant le 13 janvier et sa présentation officielle définitive car on y apprendra le line-up mais aussi le prix et les caractéristiques finales de la machine (peut-elle rivaliser avec la PS4 ? Quels jeux au départ ? Combien coûtera-t-elle ?). J’attends donc beaucoup de choses, à voir si Nintendo saura me convaincre.
  • 2/ Final Fantasy VII Remake (PS4) – Etant un fan invétéré de l’opus original sorti sur PSOne au point de racheter la version PS4 et de la platinerj’étais en extase l’année dernière lors de sa présentation à l’E3. Même si je reste sceptique vis-à-vis du modèle économique choisi (épisodique) je dois avouer que mon coeur de fan bat la chamade à chaque nouvelle image du jeu. A voir s’il me subjuguera autant à sa sortie en fin d’année 2017 !
  • 1/ The Legend of Zelda – Breath of the Wild (Wii U) – S’il y a bien un jeu que j’attends depuis des lustres c’est ce Zelda ! L’orientation « open world » a l’air excellente et le jeu me parait vraiment beau (il faut dire que les graphismes en cel-shading me font penser à Wind Waker qui est mon épisode favori) ! Sa sortie en mars n’est pas confirmée mais je l’attends vraiment au tournant celui-là ! Vivement que je mette la main dessus car ma réservation commence à dater !
Commande Amazon Zelda Breath of the Wild
Oui ma commande a déjà plus de deux ans… Je l’attends celui-là !

Damien

Dans ma folie dépensière, les jeux que j’ai accumulés jusqu’à maintenant représenteront le gros de mon activité vidéo-ludique de 2017. Entre classiques PS1, trilogie marquante et perle indé, je me réserve surtout pour un seul et unique nouveau titre, le premier de cette liste. Le reste se contentera d’un regard curieux, puis éventuellement d’un premier contact si affinité.

Presque dernier représentant du genre qu’il revisite avec brio depuis plusieurs années, son absence sur la génération précédente a laissé un grand vide pour nombre de joueurs. Sa gestation une fois annoncée, l’excitation fût de plus en plus grande à chaque annonce, chaque trailer. Sa récente sortie sur le territoire japonais n’a laissé aucun doute quant à sa qualité. Il montrera qu’il ne faut pas toujours être une grosse production pour être un vrai bon jeu. Mesdames, messieurs, j’ai nommé Persona 5.

Il est toujours osé pour un développeur qui possède une grosse licence déjà bien installée de repartir de zéro. C’est pourtant ce que va tenter de faire ce studio néerlandais tout en préservant l’incroyable niveau de technique dont il a fait preuve sur ses précédents jeux, qui furent de vrais étalons graphiques sur Playstation 3. Si le projet n’emballe pas tout le monde, la direction artistique nous propose une faune et une flore qui s’annoncent comme un magnifique cadre pour une grande aventure. Voici venir Horizon Zero Dawn.

Repartir de zéro, c’est quelque chose qu’on peut faire à chaque épisode. Mais pas complètement. Quelle grande licence a su réussir cet exploit ? Je vous laisse réfléchir. En attendant, une autre de mes attente (sur laquelle je me contenterai de jeter un regard) incarne parfaitement l’art et la manière de faire du neuf avec du vieux. Si l’univers reste le même, quelques opus ont bouleversé la série de par leurs mécaniques et leur direction artistique. C’est ce que j’attends de ce prochain jeu, qui, si au premier coup d’oeil ne ressemble à rien d’autre qu’un énième open world, a le mérite de me rappeler quelques unes de mes plus belles heures manette en main. J’ai hâte, car il s’annonce comme l’épisode du renouveau ou de l’abandon. Respirons ensemble le souffle nouveau de Zelda Breath of the Wild.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un joueur à ne pas terminer un jeu. En ce qui me concerne, et aussi bizarre que cela puisse paraître à notre époque où on brandit un contenu gargantuesque comme gage de qualité, c’est souvent quand un jeu en propose trop que je lâche l’affaire. Pas besoin d’être un RPG truffé de quêtes annexes pour distancer la motivation du joueur, il suffit de mécaniques de jeu trop simples, d’une histoire un peu fade et d’une durée de vie qui tire sur la corde pour avoir envie de signer l’armistice. C’est ce qu’il s’est passé avec Gravity Rush, excellent jeu sur PS Vita qui, avant de me rendre malade avec les symptômes sus-cités, a su me montrer que les studios japonais n’étaient pas à cours d’idée. La démo récemment mise en ligne de sa suite directe, sur Playstation 4 cette fois, a éveillé un intérêt jusque là insoupçonné à sauter dans le vide de nouveau. Gameplay légèrement étoffé, technique d’une autre envergure, un épisode consacré à Raven… Pas d’urgence, mais gardons un oeil sur Gravity Rush 2.

Quand j’évoquais, au début de cette liste, une certaine trilogie marquante (que j’ai déjà bien entamée mais que je me dois de terminer) je ne pensais pas voir mon planning aussi bousculé par la récente annonce de la date de sortie du prochain volet de la saga. Si le trailer qui l’accompagnait n’était pas des plus rassurant, il n’entame en rien mon envie de clore la trilogie. Fans d’exploration, de Space Opera et de lens flare à tout va : le 23 mars prochain préparez-vous à monter à bord du Tempest pour explorer, on l’espère, les vastes contrées de Mass Effect Andromeda.

Quentin

NIOH ! C’est presque comme un bonjour en chinois et c’est la meilleure façon pour moi de commencer un article sur mes attentes en 2017. J’ai déjà bravé l’alpha de NiOh, j’ai parcouru sa beta et j’ai dévoré la démo du Tokyo Game Show qu’on retrouvait aussi à la Paris Games Week de cette année ! J’attends donc avec la plus grande impatience le jeu et j’espère qu’il sera aussi réussi et amusant à prendre en main que l’était l’alpha du jeu. En tout cas je suis certain d’y jouer dès la sortie du titre et de ne pas le lâcher avant de l’avoir terminé !

Et puis 2017 c’est aussi l’année où les joueurs Occidentaux pourront enfin jouer à Persona 5, avec les voix originales et des sous-titres anglais ! Ça fait un long moment que j’attends ce titre et même si son récent report m’a attristé, je pense que ça me laissera un peu plus de temps pour savourer NiOh !

Pour changer des jeux exclusivement japonais, j’attends aussi avec la plus grande ferveur Toukiden 2, la suite d’une série de jeux de chasse japonisant que j’adore et que j’ai écumé sur ma PlayStation Vita. Mais cette fois je ferai normalement l’aventure sur PlayStation 4 puisque Toukiden 2 est un jeu optimisé pour la console de salon de Sony, et surtout God Eater Resurrection a réussi à me faire changer d’avis quant aux jeux de chasse sur une console de salon.

Et c’est à peu près tout pour mes attentes vidéoludiques de cette année, je n’ai pas beaucoup de jeux dans mon viseur et je suis donc plutôt prêt à faire de bonnes (ou mauvaises) surprises plutôt que de trépigner d’impatience devant une ribambelle de projets. Je n’ai pas cité la trilogie Muv-Luv sur PlayStation Vita mais en fait je l’attends surtout parce que j’ai commandé une version collector, j’ai déjà lu cette série il y a quelques années !

Alexandre

Autant l’année 2016 avait tellement de titres à venir que j’attendais toujours le prochain avec impatience, autant en 2017 il n’y a vraiment pas grand chose qui titille ma curiosité plus que ça…
Resident Evil 7 est un des seuls titres que j’attends vraiment pour ce début d’année, l’annonce au dernier E3 m’a rendu complètement fou ! Mais vu que j’ai toujours été un gros fan de la licence ce n’est pas vraiment une surprise. Cependant le fait qu’ils retournent aux sources de l’horreur m’intrigue vraiment, le jeu a l’air flippant et l’ambiance semble être soignée aux petits oignons. Après je ne suis pas difficile, j’ai réussi à m’amuser sur tous les Resident Evil (sauf les spin-off, je n’y ai pas touché) et je pense que celui-ci me comblera tout autant ! Hormis ce titre j’attends aussi toujours de découvrir le nouveau Zelda mais sans pour autant être vraiment impatient, cependant je suis sûr et certain que j’aurai énormément de mal à lâcher la manette une fois le jeu en main.

En fait, je dirais que 2016 m’a tellement comblé en terme de jeu vidéo que je pense ne plus avoir grand chose à attendre de 2017. Le jeu que j’attendais le plus est enfin sorti (The Last Guardian) et m’a donné tout ce que je voulais et plus encore. Du coup, malgré certains titres qui ont l’air assez sympathiques tels que Horizon : Zero Dawn ou NioH, pour ne citer que ces deux là, je ne suis finalement pas du tout impatient de les découvrir. Il va être difficile pour moi d’être autant comblé cette année qu’en 2016. Cependant je ne suis pas aussi « blasé » qu’on pourrait le croire, et même si ce n’est pas un titre qui sortira cette année je suis vraiment hypé sur la nouvelle œuvre d’Hideo Kojima : Death Stranding qui tout comme l’annonce de Resident Evil 7 l’année dernière, m’a rendu complètement fou à la vue du premier trailer !
Death Stranding s’annonce vraiment monstrueux !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *