PlayStation Classic console et manette

La mode du rétrogaming a le vent en poupe en ce moment. Est-ce grâce au succès indécent de Nintendo et de ses Nes mini et Super Nintendo Mini que les joueurs ont repris goût aux jeux de notre enfance ? Ou bien était-ce un sentiment qui existait mais a fait surface aux yeux du monde grâce aux ventes astronomiques de ces machines ? Peu importe en tout cas car Sony a décidé de suivre l’argent et de proposer sa version mini d’une de ses consoles phares : la PlayStation. Renommée pour l’occasion PlayStation Classic, la machine embarquera 20 jeux préinstallés, 2 manettes filaires standards (comprenez en version non Dual Shock) et sera vendue 99€. Une aubaine pour les fans de la première heure ? Pas si sûr…

PlayStation Classic : Entre arnaque et tradition

Tekken 3 Paul affronte LawAutant vous le dire tout de suite, je suis passé par tous les états possibles lors de l’annonce de cette PlayStation Classic. Joie intense. Détresse totale. Incompréhension. Tristesse. Si vous me connaissez un peu vous savez que j’adore la PSOne qui reste pour moi une console de légende. Le nombre de hits sur cette machine est tout bonnement affolant et même si certains n’ont pas forcément traversé les âges facilement, je ne peux qu’admirer cette console notamment parce qu’elle m’a fait découvrir les JRPG grâce à l’excellent Final Fantasy VII de Squaresoft. Il faut donc le dire, même s’il était certain qu’elle serait dévoilée tôt ou tard, ça m’a quand même fait quelque chose quand le mois dernier Sony a présenté la version mini d’une de mes consoles de coeur. On savait alors qu’elle embarquerait 20 jeux mais seulement 5 avaient été officialisés et même si tous ne me plaisaient pas, j’avais bon espoir que le reste de la liste serait une floppée de hits intemporels. Espoir bien entendu balayée par la liste définitive dévoilée par Sony il y a quelques jours. Voyez vous-même :

  • Battle Arena Toshinden (1,5 / 5)
  • Cool Boarders 2 (2 / 5)
  • Destruction Derby (0,5 / 5)
  • Final Fantasy VII (5 / 5)
  • Grand Theft Auto (4 / 5)
  • Intelligent Qube (0 / 5)
  • Jumping Flash (0 / 5)
  • Metal Gear Solid (4,5 / 5)
  • Mr. Driller (0,5 / 5)
  • Oddworld : L’Odyssée d’Abe (3,5 / 5)
  • Rayman (4 / 5)
  • Resident Evil (4 / 5)
  • Revelations : Persona (5 / 5)
  • Ridge Racer Type 4 (2 / 5)
  • Super Puzzle Fighter II Turbo (3 / 5)
  • Syphon Filter (1,5 / 5)
  • Tekken 3 (4,5 / 5)
  • Rainbow Six (1 / 5)
  • Twisted Metal (2,5 / 5)
  • Wild Arms (4 / 5)

Le nombre de coeurs à côté de chaque titre représente mon ressenti personnel quand à leur présence dans cette compilation et non forcément la qualité globale du jeu en question. Je le précise avant de m’éviter les foudres de certain(e)s joueur(euse)s. Je veux dire, je comprends que Sony ait envie de marquer le coup avec des licences qui ont fait la renommée de la machine mais dans ce cas pourquoi cette liste ? L’intérêt de mettre par exemple Destruction Derby ou Toshinden est limité puisque les premiers volets proposent un contenu famélique (et avec la présence de Tekken 3, le pauvre Toshinden est à la ramasse…). Pourquoi ne pas avoir proposé leurs suites, bien plus agréables ? La même question se pose avec Twisted Metal puisque le deuxième opus est pour moi un des meilleurs jeux de la machine et méritait amplement sa place ici !

PlayStation Classic liste des jeux inclus
Avouez que cette liste ne vend pas (que) du rêve !

Si je suis par contre ravi de la présence d’un Final Fantasy VII (même si les épisodes VIII et IX auraient eu leur place largement également), de Tekken 3, Metal Gear Solid, Resident Evil ou encore GTA (sur la démo duquel j’ai passé des dizaines d’heures à l’époque avec un ami) ils ne sont malheureusement pas assez nombreux sur la totalité à me faire vibrer. J’apprécie vraiment par contre l’inédit Revelations: Persona qui à mon avis est un excellent JRPG et n’a jamais eut l’occasion de sortir chez nous. Mais cela m’amène à me poser une question : quelles versions de ces jeux aura-t-on chez nous ? Nintendo m’avait déçu en ne proposant que des versions US de ses jeux pour sa Super Nes Mini et si un Twisted Metal ou un Tekken 3 n’a que peu de textes il n’en va pas de même pour d’autres titres de cette compilation comme les JRPG ou même Metal Gear Solid. Et comme ces titres ont eu droit à une version française intégrale à leur sortie officielle je trouverai la pilule dure à avaler de devoir supporter des versions américaines ! Il est impossible de satisfaire tout le monde c’est évident et il fallait impérativement choisir des titres à la fois emblématiques de la machine, pas trop chers en royalties et qui parleraient à un maximum de joueurs d’hier et d’aujourd’hui. C’est pourquoi certains jeux manquants à l’appel me laissent dubitatif. Je veux dire, cela revenait-il vraiment moins cher de proposer Ridge Racer Type-4 plutôt que le mythique Gran Turismo ? D’autant que ce dernier appartient à Sony, ce qui n’est pas le cas de Ridge Racer. Et où sont les Tenchu, Legacy of Kain, Tomb Raider, Klonoa, Soul Blade, Legend of Dragoon, Heart of Darkness, Bushido Blade, Pandemonium et autres milliers de hits beaucoup plus parlants à mes yeux que les très moyens Jumping Flash, Mr Driller ou encore Intelligent Qube !

MediEvil sir Fortesque tient son épée
Désolé sir Fortesque, ce sera pour une V2 ! Ou bien pour ton futur remake en 2019 !

Je ne comprends pas en fait certains choix. Je peux concevoir que Spyro, Crash et MediEvil par exemple ne soient pas inclus dans cette liste si on tient en compte le fait qu’ils ont eu le droit à des remakes (celui de MediEvil débarquera en 2019 !) mais alors pourquoi avoir mis l’Odyssée d’Abe et non sa suite puisqu’il a aussi été entièrement refait dans une version New’n Tasty en 2014 ! Pour ce qui est des jeux de tir, si je comprends le choix de Syphon Filter, celui de Rainbow Six me laisse perplexe. Il y avait des jeux du même genre plus représentatifs de la machine et plus intéressants comme MDK pour ne pas le citer. Mais puisqu’on parle de jeux représentatifs de la PlayStation alors il y en a d’autres qui figurent sans raison aux abonnés absents. Que dire de l’absence de WipEout, titre emblématique de la sortie de la machine ? Et Crash Team Racing qui n’a pas vraiment son équivalent en multijoueur local ? Et pourquoi Silent Hill ne figure-t-il pas dans la liste ? Le sport n’étant d’ailleurs pas forcément bien représenté avec uniquement Cool Boarders 2, il aurait été sympa de rajouter des titres comme Tony Hawk Pro Skater 2 ou encore Fifa 98 même si bien sûr il ne fera jamais le poids contre les derniers opus. Et Driver ? C’était une super licence à l’époque ! Pareil pour Jade Cocoon ou Fear Effect. Et je pourrai également citer Castlevania : Symphony of the Night, reconnu encore aujourd’hui par beaucoup de joueurs comme l’un des meilleurs de la saga !

Grandia Justin et Feena affrontent un monstre
Grandia n’est pas non plus dans la liste, pour mon plus grand malheur…

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis vraiment très déçu du choix des jeux pour cette PlayStation Classic. Si je reconnais que certains titres sont bons même s’ils ne me parlent pas forcément, d’autres n’ont pour moi pas leur place ici. La PlayStation est une console qui a marqué toute une génération de gamers et le nombre de bons jeux qu’elle a est faramineux. Je sais donc que la réduire à seulement 20 était mission impossible. Mais malgré tout je crois que certains choix sont vraiment étranges. Dans tous les cas j’avais précommandé la console et j’ai annulé cette dernière en découvrant la liste. Je l’avoue, selon comment évoluent les choses (sera-t-il possible de rajouter des jeux ? Sony va-t-il sortir une V2 avec d’autres titres ?) il est possible que je craque à l’avenir. Mais pour l’heure, entre les manettes sans sticks analogiques, la liste de jeux et le prix légèrement trop élevé je vais passer mon tour.

Et vous, vous allez craquer pour cette PlayStation Classic ?

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Un commentaire sur “[Coup de gueule] La PlayStation Classic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *