Le troisième épisode de la saison 3 des TFGA est de sortie ! Alexandre, gérant du blog Alex Effect a choisi la nostalgie avec un thème en rapport avec le tout premier TFGA : « Les uns connus des autres » ! Il s’agira donc une nouvelle fois de proposer son top de jeux qui n’ont pas eut le succès qu’ils méritent et qui pourtant sont excellents. A combien de pépites ai-je joué depuis ce TFGA ? Vais-je encore mettre NieR dans mon top ? Pourquoi les oiseaux volent ? Autant de questions qui trouveront (peut être) des réponses dans ce nouveau TFGA !
TFGA S03E03 : Les uns connus des autres
N°5 : Shantae and the Pirate’s Curse (Wii U/PS4/One)
Sorti sur Wii U il y a déjà pas mal de temps, Shantae and the Pirate’s Curse est une sorte de Metroidvania avec un univers très attachant. La série, peu connue chez nous, a toutefois à son actif plusieurs jeux bien sympas ! Cet épisode, disponible désormais sur PlayStation 4 et Xbox One, est très prenant. J’ai passé un super moment dessus et je conseille vraiment à tous ceux qui aiment le genre de s’y lancer tant l’aventure est plaisante sur tous les plans (graphique, gameplay, sons…). En bref, un jeu peu connu mais vraiment à découvrir !
N°4 : Severed (Wii U/PS Vita)
Un autre titre passé un peu inaperçu malgré ses nombreuses qualités. Severed est un titre où l’utilisation du tactile est primordiale pour le gameplay. Il s’agira d’incarner une héroïne qui va partir à la recherche de sa famille dans un monde dévasté. A la manière d’un Fruit Ninja (mais en bien mieux), il faut découper les ennemis (leurs membres surtout) pour avancer. Technique, sympathique et vraiment agréable, Severed est une perle pour la Wii U mais aussi pour la PlayStation Vita. Si vous ne connaissez pas je vous invite à y jeter un œil !
N°3 : Paper Mario Color Splash (Wii U)
Décidément, la Wii U est à l’honneur dans ce TFGA ! Il faut dire que malgré son manque de succès, la console a su apporter tout un tas de hits (je vous fait l’impasse sur les plus connus comme Bayonetta 2 ou Splatoon qui sont des jeux devenus iconiques). Parmi les derniers vrais titres de la console, on notera Paper Mario Color Splash. Il s’agit ni plus ni moins que d’un titre excellent que je vous conseille si vous avez la console et que vous êtes fans de la saga Paper Mario. Je vous le dit, sorti en fin de vie de la console, il n’a pas vraiment eut la chance de pouvoir briller mais c’est un tort car il mérite vraiment d’être connu ! Jouez-y !
N°2 : Tales of Xillia 2 (PlayStation 3)
Enfin un JRPG ! Il est vrai que jusque-là je n’en avais pas mentionné alors qu’il s’agit de mon genre de prédilection. Mais en principe la plupart d’entre eux connaissent une forte médiatisation à leur sortie et ceux pour lesquels ce n’est pas le cas sont en général « oubliables« . Mais ce n’est pas le cas de Tales of Xillia 2 qui est sorti presque en catimini (le terrain était en fait préparé pour Tales of Zestiria). Beau, long, prenant et avec un très bon scénario (surtout pour une suite !), Tales of Xillia 2 mérite amplement sa deuxième place dans ce TFGA ! Si vous êtes fans de la saga, vous ne devriez pas être déçus.
N°1 : Pier Solar and the Great Architects (Tous les supports et même plus)
Paradoxalement, le premier jeu de ce TFGA sur les jeux méconnus est un titre disponible sur quasiment tous les supports existants ! En effet, sorti en 2010 sur MegaDrive (!!), Pier Solar and the Great Architects est ensuite sorti sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PS Vita, PC, Android, Wii U, Apple Store et même Dreamcast !! Et pourtant, malgré cela il n’est pas vraiment connu au bataillon. Cela est fort dommage si vous voulez mon avis parce qu’il s’agit d’un JRPG à l’ancienne, au tour par tour, en 2D stylisée. Le jeu est vraiment très sympa et agréable. Je vous suggère fortement d’y jouer !
Voilà, ainsi se termine ce TFGA…mais…
N° : ???????? NieR (PS3/Xbox 360)
Vous le saviez (n’est-ce pas Alex ?) mais impossible de parler de jeux méconnus et sous-estimés sans mentionner mon chouchou : NieR. Pour la millième fois je vous le dit, si vous ne l’avez pas fait… QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ ?! Plus sérieusement bien sûr que les graphismes sont aujourd’hui un peu datés (déjà qu’à sa sortie il semblait daté) mais ce jeu est tellement abouti. Un gameplay exceptionnel, des personnages inoubliables, un scénario comme on en fait plus avec une maturité et une profondeur incroyable et cette OST mes aïeux… Bref, c’est un jeu que je ne peux que vous conseiller. Vraiment. Vous m’en direz des nouvelles !
Voilà, cette fois c’est bel et bien terminé. Ce TFGA est fini. J’espère que ce top vous a plu et vous a donné envie de lancer ces jeux qui n’ont pas forcément fait beaucoup parlé d’eux alors qu’ils le méritent. Rendez-vous dans deux mois pour un nouveau TFGA ! En attendant, n’hésitez pas à réagir en commentaires et à proposer le votre à Alexandre !
- [20 Years Back] Le jeu du mois – Novembre 2004 : Tales of Symphonia [GC] - 16 novembre 2024
- Test de Ys X: Nordics [PS5] - 17 octobre 2024
- [20 Years Back] Le jeu du mois – Octobre 2004 : GTA San Andreas [PS2] - 13 octobre 2024
J’ai fait Shantae sur 3DS, et j’ai adoré! C’est le titre qui m’a fait découvrir la licence, qui mérite en effet d’être plus connue!
Severed me tentait depuis un momeny,moment j’en ai souvent entendu parler car je suis les indés sur consoles Nintendo, surtout qu’il est sorti sur Switch, mais peu d’infos sur ce jeu en effet!
Et que dire de Paper Mario Color Splash? J’ai adoré ce titre, sorti sur une console qui n’a pas eu de succès. Il mérite à lui seul l’achat de la console!
Je ne connais pas du tout les 2 autres par contre…