Test de la Gearmaster de Nostalgear

Le temps passe vite et à l’approche des fêtes de fin d’année, impossible de ne pas repenser avec nostalgie à tous ces matins de Noël où on se levait avant tout le monde et qu’on s’approchait du sapin et des cadeaux qui nous étaient destinés. Fébrilement on touchait les emballages en essayant de deviner ce qui nous attendait. Et quand on arrachait le papier sans penser au temps qu’il avait fallu pour les emballer on découvrait alors parfois ce qu’on attendait, un jeu vidéo. Voire même parfois une nouvelle console. La joie et l’allégresse de ce moment n’a pas de prix. Et on sait que jamais on ne retrouvera ce sentiment maintenant que la vie a fait de nous des adultes accomplis. Il existe tout de même de nombreux moyens de renouer avec les jeux qu’on a aimé enfant : le rétro-gaming. Et comme je n’ai pas un budget de dingue, difficile pour moi de racheter jeux et consoles de mon enfance sans vendre des organes donc l’autre solution était claire : l’émulation. Et aujourd’hui je vous parle d’une machine tout-en-un : la Gearmaster de Nostalgear.

Gearmaster : un retour en enfance réussi !

Clé en main

The Story of Thor 2 sur Saturn. Ca tourne à la perfection.

Vous le savez sans doute si vous êtes un amateur de jeux rétros, le plus difficile c’est de brancher ses vieilles machines sur des télés modernes. D’autant que le rendu est souvent horrible. Et il faut en plus tabler sur le fait que jeux et consoles fonctionnent toujours ce qui n’est pas le cas à chaque fois. Avec aussi le fait que les manettes accusent également leur âge (en termes d’ergonomie ou de fonctionnement par exemple). Il existe donc des tas de solutions alternatives sur Internet qui proposent des machines (avec une base Raspberry très souvent) clé en main, offrant la possibilité de jouer à des tas de jeux rétros. J’en ai déjà eu par le passé car je l’avoue j’ai la flemme de tout faire moi-même. Mais je l’avoue aussi, les modèles que j’avais testé n’étaient pas convaincants. Bugs en tous genres, émulation ratée, sélection de jeux à côté de la plaque, manettes bas-de-gamme… Pour le prix rien n’allait. Et j’ai été contacté par le fondateur de Nostalgear. Ce dernier m’a fait les éloges d’une machine qu’il aurait mis au point personnellement avec de nombreux atouts : manette pro spécifique, émulation la plus fluide possible, les jeux en version française quand ils existent, sélection de titres les plus emblématiques des consoles… Evidemment ça m’a interpellé et il fallait que je voie ça pour le confirmer de mes propres yeux et il m’a donc fait parvenir cette Gearmaster...

Final Fantasy VII, classique de chez classique. Notez la personnalisation des barres sur le côté.

Le Graal des flemmards ?

Ce qui m’a fait plaisir quand j’ai allumé la Gearmaster c’est que le menu de base est très travaillé. On retrouve ainsi un menu déroulant avec une quantité folle de machines (et de l’arcade !) mais aussi la possibilité de voir directement les jeux qui se jouent à deux ou à quatre peu importe le support ! J’ai aussi beaucoup aimé les collections déjà faites (Batman, Pokémon, Zelda, Dragon Ball, Sonic…) qui regroupent tous les jeux de la licence peu importe le support ! On peut bien évidemment ajouter des jeux en favoris pour éviter d’avoir à les chercher (on peut chercher un jeu directement avec son nom sans devoir aller fouiller dans les dossiers) et inutile de dire que je me suis empressé de le faire avec des tas de jeux qui me faisaient de l’œil. Du grand art et une finition parfaite pour celles et ceux qui espèrent quelque chose clé en main. La sélection parlons en d’ailleurs. Pas grand-chose à redire de mon point de vue. Bien sûr j’ai noté quelques JRPG un peu inconnus au bataillon qui manquaient à l’appel mais je pinaille car globalement les jeux choisis sont (souvent) des grands crus de chaque support. Je ne m’étendrai pas sur les machines plus vieilles que la NES qui ne sont pas de ma génération pourtant avancée mais de toutes façons ce ne sont pas ces machines qui remplissent la carte SD fournie tant la taille des jeux est dérisoire. Et le choix des jeux est très pertinent avec en plus des versions françaises quand elles existent. Je peux citer pêle-mêle la trilogie Streets of Rage, Skies of Arcadia, Shenmue, Shin Budokai 2, Story of Thor 2 ou encore la quasi-totalité des Final Fantasy. Pour mon plus grand bonheur il y a même Dragon Ball Z Legends sur Saturn, un titre sur lequel je n’ai jamais pu mettre la main à part une fois chez un ami dans sa version japonaise… Vraiment de ce côté-là je n’ai rien à dire à part que comme toujours avec ce type de machine la frontière avec la légalité pour les ROM préinstallées est plus que mince mais cela n’enlève rien à la qualité de ce qui est proposé.

Skies of Arcadia. Un énorme jeu de la Dreamcast qui tourne parfaitement.

Techniquement au top (dans sa gamme)

Évidemment ce qui compte c’est la qualité de l’émulation me direz-vous et vous avez parfaitement raison. De ce côté-là non plus pas grand-chose à dire sur cette Gearmaster. Alors certes on pourrait pester contre une sortie en 1080p seulement mais il ne faut pas oublier que si on veut émuler certains systèmes (coucou la Saturn et la Dreamcast) il faut avoir une puissance suffisante et déjà de sortir du 1080p suffira à pas mal de monde croyez-moi. J’ai été très impressionné par trois consoles en particulier : la Saturn, la Dreamcast et la PSP ! Pour les deux consoles de SEGA c’est surtout parce que la première est extrêmement difficile à émuler et la deuxième est la console la plus puissante disponible sur la Gearmaster (avec son équivalent Arcade la carte Naomi). Quant à la PSP je dois bien l’admettre j’ai été bluffé. J’ai lancé pour rire un Shin Budokai 2 en me disant que ça allait être terrible. Que nenni ! J’avais l’impression de jouer à la version HD sur Xbox 360 de Budokai 3 ! Vraiment, le boulot d’optimisation est réel. J’ai pourtant vu masses de publicités sur le net qui promettent monts et merveilles pour ces consoles prêtes à l’emploi mais ici pas de mauvaise surprise. Je pense sincèrement que dans cette gamme de prix (un peu moins de 200€) il sera difficile de faire mieux, que ce soit en terme de finition ou d’émulation pure. Je n’ai évidemment pas testé personnellement tous les jeux (les listes de certaines machines donnant le tournis) mais même si j’étais sceptique pour certaines d’entre elles (la DS par exemple mais le stylet est parfaitement émulé et le tout est parfaitement jouable) je ne peux qu’avouer que tout fonctionne à merveille. Mention spéciale au fait de pouvoir sauvegarder et charger à tout instant ce qui s’avère très pratique !

Conclusion

Ce qui m’a plu dans la Gearmaster c’est vraiment sa proposition clé en main qui permet de jouer directement sans avoir à tout configurer en amont. La sélection de jeux est vraiment réussie, de même que l’émulation de toutes les machines auxquelles je me suis essayé. On pourrait regretter l’absence de quelques titres un peu moins mainstream (Jade Cocoon, Legend of Legaia ou encore Magical Starsign par exemple) mais ce serait pinailler devant la qualité de la proposition. D’autant que le degré de finition est exemplaire puisque pour chaque jeu on a droit à la jaquette mais aussi à un descriptif complet de ce qu’il propose. Ai-je mentionné les musiques emblématiques en fonction des dossiers ou encore les bandes personnalisées pour de nombreux jeux ? Bien sûr, certains pourront arriver à faire aussi bien voire mieux avec leurs propres moyens et du temps mais à mon sens la solution Gearmaster de Nostalgear est un Graal pour la plupart des gens qui auraient envie de pouvoir simplement lancer leurs jeux favoris sans se casser la tête. On la branche, on l’allume et c’est parti ! Que lui demander de plus ? Je la conseille donc vraiment a toutes les personnes qui cherchent une solution rétro clé en main. Vous ne serez pas déçus du voyage et cela pourrait faire un joli cadeau de Noël…

Au final

J'ai aimé
  • Tout est clé en main !
  • La sélection de jeux
  • L’émulation très réussie peu importe le support
  • Des jeux rares présents (Parasite Eve, Panzer Dragoon Saga…)
  • Le manuel d’utilisation en français
  • La manette vraiment agréable à prendre en main
  • Les collections déjà prêtes
J'ai moins aimé
  • Certaines vieilleries dispensables
  • Il manque la PS2/GC et 3DS
  • Certains bons jeux manquants (Magical Starsign, Jade Cocoon…)
  • La longueur des câbles (HDMI et secteur) un peu juste

*Le test de la machine a été réalisé grâce à un exemplaire gracieusement fourni par le site Nostalgear que nous remercions encore chaleureusement pour leur confiance.*

Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire