Réflexion sur… La Switch 2

Il y a déjà 8 ans la Switch sortait de l’ombre et s’apprêtait à bouleverser le monde du jeu vidéo (oui rien que ça) de par son système hybride à la fois console de salon mais aussi console portable. Avec ses (quasi) 150 millions d’unités vendues dans le monde c’est également une des machines les plus vendues de tous les temps. Mais après cette longue carrière il fallait penser à la suite et c’est très récemment que Nintendo a dévoilé la Switch 2 lors d’une courte vidéo de présentation de la machine. Le verdict sur les capacités finales de la console seront dévoilées le 2 avril 2025 prochain mais en attendant je vous propose un petit article sur mes attentes concernant cette nouvelle Switch.

Réflexion sur … la Switch 2

Nouveau visage ?

Déjà pour commencer je pense qu’avoir décidé de l’appeler Switch 2 est une bonne idée marketing. Je me souviens encore de la débâcle de la Wii U à cause du trouble semé chez le consommateur dû au choix de son nom. De plus, en évitant de lutter sur deux fronts avec deux machines différentes (comme la Wii et la 3DS par exemple), Nintendo s’assure de rester leader sur les deux tableaux. Ingénieux. Mais la vraie question est : que doit-on en attendre ? Parce que depuis le fameux trailer de présentation on sait désormais que son design global n’a guère évolué. Logique quand on y pense puisque si on garde le même concept de pouvoir basculer de la version nomade à la version TV il faut un dock dans lequel poser la machine et celle-ci doit avoir impérativement un écran. Difficile donc pour Nintendo de tout révolutionner niveau design. J’apprécie tout de même l’écran qui a l’air plus grand que celui de sa grande sœur et ses formes globales plus arrondies. Mais j’espère vraiment que cet écran sera OLED et non pas LCD comme celui de la première Switch. Franchement pour avoir vu la différence entre les deux versions je peux dire que ce serait un dramatique retour en arrière même si clairement le prix ne sera pas le même en fonction de la technologie choisie…

Le design final est très proche de sa grande soeur…

Clic la manette

J’ai noté pour cette Switch 2 le changement au niveau de la connexion des Joy-con qui deviennent du coup magnétiques. L’idée est bonne car les rails ça faisait tout de même un peu cheap mais à voir sur le long terme. J’ai peur que la technologie soit perfectible avec le temps mais je me trompe peut être. La question que je me pose concerne surtout la compatibilité des anciennes manettes Pro. En effet, j’en possède deux et j’avoue que je serai un peu peiné de ne pas pouvoir les réutiliser et de devoir repasser à la caisse. Parce que soyons honnêtes, jouer avec les Joy-con est un enfer. Ceci dit, ceux de la Switch 2 ont l’air d’être plus grands donc plus agréables à prendre en mains. Peut-on également espérer que les manettes spécifiques (Super Nes ou Nintendo 64 pour ne citer qu’elles) seront toujours compatibles ? Quid de l’adaptateur manette Game Cube pour Smash Bros ? Surtout qu’avec le gain de puissance interne de la machine on serait en droit d’attendre un logiciel Game Cube !

Les Joy-Con sont magnétiques maintenant.

Pleine puissance ?

Même si la firme de Kyoto ne cherche jamais la course à la puissance (depuis la sortie de la Wii en fait), j’espère vraiment que cette Switch 2 sera assez évoluée à ce niveau. Je l’avoue je ne regarde pas du tout les leaks (pour pleinement apprécier la future présentation de la machine) mais les informations qui sont tout de même parvenues à mes oreilles parlent de l’utilisation de la technologie du DLSS qui permettrait d’afficher des jeux plus beaux avec une puissance moindre (pour résumer, je sais que c’est plus compliqué que ça évidemment). En terme de puissance pure si déjà on arrive en docké à un rendu proche d’une PS4 Pro je l’avoue je serai amplement satisfait car ça permettrait surtout aux différents jeux d’avoir un meilleur framerate. Par ailleurs, est ce qu’on peut imaginer une résolution 4k en dock ou est-ce complètement hors de propos ? J’imagine plutôt une sorte d’upscale type 2k pour s’adapter aux différents téléviseurs en vigueur de nos jours sur lesquels le 1080p fait parfois un peu faible. Le dernier gros point à revoir pour moi en tout cas est le stockage. J’espère qu’on aura plus de place dans la mémoire interne que sur sa grande sœur…

La rétro-compatibilité était selon moi primordiale.

Et côté line-up ?

Je n’ai pas encore parlé de l’élément principal qui fait acheter une console : ses jeux. Et surtout, que peut-on espérer au lancement de la machine ? Vu la présentation on aura probablement un nouveau Mario Kart (futur best-seller il va sans dire…). Peut être peut-on espérer également Metroid Prime 4 qui est en préparation depuis un bail tout de même. Comme j’ai fini le premier il y a peu j’avoue que maintenant j’attends cet opus avec envie ! Je ne pense pas qu’on aura un Mario ou un Zelda de suite mais je l’avoue, une petite ressortie de Wind Waker HD je serai aux anges tant j’aime ce jeu. Cela fait des années que j’attends sa ressortie sur Switch en vain. Niveau jeux sinon j’espère que notre compte Switch sera toujours compatible et qu’on pourra télécharger tous les jeux dématérialisés qu’on avait acquis. Et pour les vaillants comme moi qui ont le compte depuis la Wii U, j’espère même que les achats qu’on avait effectués à l’époque seront pris en compte (comme Sony l’a brillamment fait avec les jeux PSOne achetés sur le store PlayStation 3 et qui sont automatiquement considérés comme achetés sur celui de la PS5). J’avoue que j’aimerai aussi beaucoup voir arriver de nouveaux jeux en émulation et surtout de nouvelles machines (qui a dit Game Cube ?).

Metroid Prime 4 s’annonce fou.

Conclusion

Si à l’heure où je rédige ces lignes on sait finalement assez peu de choses, je vous ai fait part en tout cas de mes propres attentes concernant cette Switch 2. Il est fort probable que je la prenne Day One en fonction de ce qu’annoncera Nintendo lors de sa future conférence. En vérité il y a assez peu de choses à faire si ce n’est augmenter la puissance brute de la machine puisque le concept en lui-même est déjà adopté par toutes et tous. Nintendo a clairement un boulevard vu le succès de sa première machine donc j’espère ne pas être déçu de leurs choix de conception…

Et vous, vous en attendez quoi de cette future Switch 2 ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire