Top 10 de mes jeux de baston préférés

Street Foghter X Tekken roster

Pour ce nouvel article j’ai décidé de vous faire mon Top 10 de mes jeux de combat préférés. La baston est un genre très sympa à pratiquer, que ce soit en pur dilettante pour le fun ou bien en tant que fou furieux qui s’entraîne des jours entiers pour maîtriser un seul personnage. Pour ma part le genre est surtout synonyme de fun en local et je ne vous étonnerait pas en vous disant que je n’ai joué en ligne sur quasiment aucun des jeux cités. Mais je vous laisse découvrir mon Top 10.

Top 10 : Mes jeux de baston fétiches

N°10: Rival Schools (PSOne)

On commence ce Top 10 avec un titre assez méconnu mais pourtant tellement excellent : Rival Schools. Sorti sur PlayStation, le jeu de Capcom était un pur bonheur tant il ne se prenait pas au sérieux. Loin des Street Fighter et consorts, le jeu proposait d’incarner des lycéens et leurs professeurs pour des joutes complètement barrées. Entre le mec qui fait du base-ball, la pom-pom girl et autres personnages loufoques on avait de quoi faire ! Je me suis éclaté avec des potes à l’époque sur ce titre même si bizarrement je ne m’en souviens que comme d’un bon jeu sans être capable de me rappeler comment il se jouait. Il a sûrement été éclipsé de mon esprit par le jeu suivant…

Les personnages étaient hauts en couleur !

N°9: Tekken 3 (PSOne)

Pour certaines personnes, Tekken 3 est l’apogée du jeu de combat sur PlayStation. Difficile de leur donner tort tant le titre était réussi. J’ai passé un nombre d’heures incroyable à jouer avec des amis et de la famille à se mettre sur la tronche avec nos personnages fétiches (Kazuya pour ma part) et à râler quand quelqu’un prenait Eddy et ses combos dévastateurs. Sublime, jouable, fluide et fun, Tekken 3 est un de mes meilleurs souvenirs du genre sur la machine de Sony. Je dois d’ailleurs bien avouer que depuis j’ai du mal avec la saga même si le tout dernier opus est en train de me réconcilier avec le genre.

Certains personnages du casting étaient disons… particuliers !

N°8: Bushido Blade (PSOne)

Vous le savez sans doute, j’adore les samouraïs. Donc forcément, un jeu où on incarne des samouraïs et des ninjas pour des affrontements dans des arènes en 3D libre avec un système de combat réaliste et je craque de suite. Ici on pouvait finir un combat en un seul coup si on visait la tête de l’adversaire par exemple. J’adorais le fait que les joutes puissent durer ou pas selon notre manière de combattre. Etre blessé à la jambe était très handicapant puisqu’on mettait genou à terre. Du pain béni pour l’adversaire qui n’avait alors plus qu’à viser la tête. Loin d’être moche, le jeu de Squaresoft était vraiment un must have de la PlayStation à mes yeux. Il est donc logique de le retrouver huitième de ce Top 10.

Oui, quand on tranche ça saigne…

N°7: Naruto Ultimate Ninja Storm 2 (PS3)

La baston ça ne se résume pas qu’à Tekken et les gars de CyberConnect2 l’ont bien compris en sortant l’opus le plus abouti (à mon sens) de la saga : Naruto Ultimate Ninja Storm 2. C’est simple, le titre était une claque monumentale. Graphique tout d’abord puisque j’avais l’impression de voir l’animé en mieux mais aussi en terme de gameplay. Super accessible, fun et jouissif avec des attaques ultimes incroyablement fidèles au manga, le jeu avait tout pour plaire. N’oublions pas non son mode Histoire très réussi avec des combats de Boss qui sont rentrés dans la légende (le combat Sasuke/Itachi est une pure merveille). Un des meilleurs jeux Naruto jamais sorti et le seul jeu de cette liste que j’ai pratiqué en ligne (bon c’était dans le but d’obtenir le trophée platine mais même).

Lars de Tekken a fait une apparition dans cet opus, redessiné par Kishimoto en personne.

N°6: Street Fighter II’ (MegaDrive)

Impossible pour moi de faire un Top 10 axé sur les jeux de baston et de ne pas parler de celui qui m’a fait aimer le genre : Street Fighter II’ sur MegaDrive. Alors que tout le monde jouait à la version Super Nintendo moi j’avais la version SEGA et donc je m’éclatais comme je pouvais avec ma manette à 3 boutons. J’avais d’ailleurs par la suite acheté une manette (non officielle) avec 6 boutons pour mieux profiter du titre. Comme beaucoup de jeux de cette liste je ne compte plus les heures passées en local à faire des versus, et ce malgré un roster plutôt faiblard. Les combats étaient du coup souvent les mêmes puisqu’on avait tous nos chouchous (Ryu pour votre serviteur) mais le plaisir de jeu était toujours présent. Une valeur sûre.

Ryu vs Ken, le combat le plus fait de tous les temps !

N°5: Soul Calibur (DC)

Sorti au début des années 2000 sur Dreamcast, le hit de Namco valait à lui seul d’acheter la machine de SEGA. Pour ma part j’ai eu le titre à Noël et j’ai passé un temps infini à le finir avec tous les personnages et à faire le mode Missions Battle qui suit tout un cheminement de combats avec à chaque fois des défis et contraintes différentes (pieds qui s’enfoncent dans le sol, mort en un coup…). Très prenant et parfois difficile, ce mode décuple une durée de vie déjà colossale de part ses autres modes de jeu et sa possibilité de se mettre sur la tronche à deux en local. Dernier épisode de la saga à m’avoir fait vibrer, Soul Calibur voyait en plus mon personnage fétiche (Hwang) disparaître du roster après cet épisode… 

Même aujourd’hui Soul Calibur n’a pas à rougir de sa plastique !

N°4: Naruto Gekito Ninja Taisen 3 (GC)

J’en ai déjà parlé plusieurs fois mais Naruto Gekito Ninja Taisen 3 sur Game Cube est un des jeux de la machine sur lequel j’ai passé le plus de temps à 4. En tant que fan de Naruto j’ai toujours gardé un oeil sur les jeux qui sortaient et cette série de Tomy était parfaite pour la console de Nintendo. Parce que diriger son ninja préféré dans des arènes pour des joutes à 4 joueurs en même temps c’était juste une idée géniale. Alors bien sûr, entre les alliances momentanées et le foutoir qu’était parfois l’aire de jeu, les insultes et autres moqueries étaient légion mais le fun était toujours là. Je ne sais même pas combien de temps j’ai passé dessus mais une chose est claire, à 4 en même temps, ce Naruto Gekito Ninja Taisen 3 était une tuerie. Une quatrième place bien méritée pour ce Top 10 de mes jeux de baston préférés.

Mine de rien, le jeu est encore agréable à l’œil.

N°3: Bloody Roar 3 (PS2)

On attaque la troisième place de ce Top 10 avec l’excellent Bloody Roar 3 sur PlayStation 2. Je précise d’office que les trois premiers jeux de ce Top 10 sont des jeux sur lesquels j’ai passé un nombre d’heures incalculables à jouer à 2 avec un de mes meilleurs amis. Ce dernier était chez moi tous les week-ends et on ne faisait que ça. Et Bloody Roar 3 nous a fait faire des crises de rire (avec le personnage miteux de Busuzima) et de délire intense. J’adorais le personnage de Gado qui se transforme en lion alors que lui était fan de Yugo qui se changeait en loup. Car oui, si vous l’ignorez, Bloody Roar 3 permet à ses personnages de se changer en une bête qui décuple alors ses pouvoirs et change son gameplay. Une idée géniale même si le roster était pour le coup un peu trop juste puisqu’en aléatoire on tombait souvent sur les personnages qu’on détestait le plus (Busuzima et Stun notamment…). Malgré tout, ce titre est exceptionnel et je rêve que quelqu’un ressorte la licence d’entre les morts sur nos nouvelles consoles…

Le roster de Bloody Roar 3 était un peu chiche mais tous les personnages ont de la personnalité.

N°2: Dragon Ball Z Budokai 3 (PS2)

Encore un jeu tiré de manga me direz-vous et vous aurez parfaitement raison. Mais encore une fois il s’agit d’un titre exceptionnel sur lequel j’ai passé des centaines d’heures. Avec mon ami on arrêtait pas d’y jouer même si forcément les combats étaient souvent « classiques » avec le sempiternel Goku vs Végéta. Mais on appréciait aussi les personnages type Broly par exemple ou ceux issues des fusions les plus improbables comme Yamhan (fusion de Yamcha et Ten Shin Han). Bien sûr le titre avait des défauts (placer certaines attaques était parfois laborieux) mais il était magnifique et le roster était impressionnant avec des personnages peu habitués à débarquer dans les jeux (coucou Li Shenron). Le vrai défaut du titre était que certains personnages étaient clairement au dessus du lot mais malgré tout on a adoré passer notre temps dessus tant on s’éclatait alors même que le titre ne proposait pas les voix japonaises (erreur réparée plus tard avec une autre version du jeu)…

J’adorais contrôler Broly ! Ce monstre de puissance faisait bien mal !

N°1: Super Smash Bros. Melee (GC)

Numéro 1 de ce Top 10 consacré à mes jeux de baston favoris ? Super Smash Bros. Melee ! Sans contestation possible il est LE jeu de cette liste sur lequel j’ai passé le plus de temps. Je ne sais même pas combien de temps j’ai passé dessus avec mon ami à tenter de devenir le meilleur possible. On jouait en équipe contre deux IA et on augmentait leur niveau au fur et à mesure de nos victoires. A la fin nous pouvions tenir tête à deux niveaux 9 même si selon les adversaires nous n’arrivions pas forcément à remporter la victoire. Notre duo Marth/Roy était rodé et le plaisir de jeu ne nous a jamais quitté. J’ai acheté les opus suivants mais comme j’étais seul je n’ai jamais réussi à retrouver ce plaisir ressenti à cette époque-là malgré la qualité de ces derniers. L’épisode Ultimate sorti sur Switch est d’ailleurs à mon sens le meilleur mais je n’ai même pas 20 heures cumulées depuis sa sortie puisque j’ai du mal à l’apprécier en solo… Dans tous les cas, l’épisode Melee reste mon jeu de baston fétiche c’est indéniable.

Smash Bros a vraiment un concept à la fois fun et accessible.

Voilà, ainsi se termine ce Top 10 consacré aux jeux de baston. J’aurai pu en mentionner des tas d’autres qui sont tout aussi bons voir objectivement meilleurs que ceux que j’ai cité (Dragon Ball FighterZ, Marvel vs Capcom 2, Soul Blade, Ultra Street Fighter IV, Guilty Gear…) mais il a fallu que je fasse des choix. Et vous, c’est quoi vos jeux de baston préférés ?

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire