Top 10 de mes jeux multijoueurs préférés

Depuis le début d’existence des jeux vidéo, il y a toujours eu des jeux pour jouer à plusieurs. Certains addictifs, d’autres ratés, mais leur présence a démocratisé le média en proposant non pas de jouer en solitaire mais de partager des bons (?) moments ensemble. En famille, entre amis… Et comme je suis un vieux joueur j’ai pu tester des tas et des tas de jeux multijoueurs. C’est pourquoi il m’est venu à l’idée de rédiger ce Top 10 de mes jeux multijoueurs préférés. Bien sûr je ne me limiterai pas à une seule machine et je ferai une sélection globale parfaitement subjective. Je précise que dans certains cas je vais parler d’une série plutôt que d’un opus en particulier, pour éviter les potentiels doublons. Je vous laisse découvrir ça de suite.

Top 10 de mes jeux multijoueurs favoris

N°10 : Naruto (GC/PS4)

Des jeux sur Naruto il y en a eu quelques uns vu comme le manga a cartonné. Il y a eu du bon et du moins bon mais si j’ai passé des heures à jouer sur les différents opus de Ninja Storm, ceux qui m’ont fait passer le plus de temps en multijoueur sont les Gekitou Ninja Taisen sur la défunte Game Cube. Surtout le troisième et le quatrième volet. Il faut dire que se foutre sur la tronche à 4 en même temps dans des arènes avec nos personnages préférés du moment ça valait le détour. Je précise d’ailleurs que j’avais acheté un Freeloader pour pouvoir y jouer vu que ces deux opus ne sont jamais sortis chez nous. J’avais même trouvé un site (qui n’existe plus aujourd’hui) sur lequel j’avais trouvé les traductions des menus afin de pouvoir terminer le jeu et débloquer tous les personnages. J’avoue m’être éclaté avec mon frangin et des amis sur ces jeux tant ils étaient funs et respectueux du manga. Pour l’avoir relancé il y a quelques temps, je trouve qu’il s’en tire avec les honneurs encore aujourd’hui !

Naruto Gekitou Ninja Taisen 3 Naruto frappe Gaara
A 2, 3 ou 4 joueurs, ce jeu était ultra fun ! Et vraiment joli en plus.

N°9 : Twisted Metal 2 (PSOne)

La PlayStation première du nom a changé ma vie. Elle regorgeait de jeux solos tous meilleurs les uns que les autres, ce fut aussi la console qui me fit découvrir le J-RPG. Mais si j’ai principalement joué seul, la machine de Sony avait quelques jeux multijoueurs bien sympas. Et Twisted Metal 2, qui fut mon premier jeu d’ailleurs, m’a occupé pendant des dizaines d’heures avec mon frère. Ecran splitté, baston de voitures à coups de missiles et de coups spéciaux dans des environnements destructibles. Si le mode solo du jeu m’a plu, le mode multi lui m’a aspiré corps et âme ! Et ce alors même qu’au début je n’avais que du noir et blanc sur ma télé qui était trop vieille ! (j’ai du attendre que mes parents changent la télé du salon pour la récupérer et enfin jouer en couleurs !). Je n’ai pas essayé le jeu depuis des lustres mais je pense qu’il a vraiment vieilli. Cela dit son concept était vraiment cool !

Twisted Metal 2 Hammerhead tire sur Sweet Tooth
Se tirer dessus à coups de missiles était quand même délirant !

N°8 : TimeSplitters 2 (GC)

Autre jeu sur lequel j’ai passé un temps fou en coopération : TimeSplitters 2. Egalement sur Game Cube, le jeu proposait un contenu de folie. Il était ainsi possible de faire tout le mode Histoire en coop. Et le nombre de modes de jeu en multijoueur était incroyable. Bien sûr il ne s’agit « que » d’un FPS mais l’univers complètement barré et le scénario à base de voyage dans le temps lui permettait d’afficher des personnages totalement loufoques et improbables sans jamais dépareiller. Magique. Tous les débloquer était d’ailleurs un challenge de fou tant certaines missions en difficulté haute relevaient presque de l’impossible (je me rappelle nos crises avec mon frère quand on recommençait pour la trentième fois d’affilée une mission). La maniabilité du titre a vieilli un peu mais pour le reste il est toujours une valeur sûre ! D’ailleurs, une rumeur fait état d’un retour éventuel de la licence et j’avoue que je serai preneur s’il est aussi abouti !

TimeSplitters 2
Le titre était ultra nerveux. J’adorais.

N°7 : Dragon Ball (Megadrive, PS2, PS4)

Comme pour NarutoDragon Ball a connu de très (trop ?) nombreuses adaptations. Et ce depuis la Nes. Mais si j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures en multijoueur sur L’appel du destin sur Megadrive, un jeu somme toute moyen, j’en ai passé bien plus (mais cette fois-ci avec mon meilleur ami et plus mon frère) sur Budokai 3 sur PlayStation 2. Dire qu’on a retourné cet opus est un euphémisme tant on y a passé des heures et des heures à se mettre sur la tronche avec Goku et ses amis. Et si l’excellent et plus récent Dragon Ball FighterZ était sorti à l’époque je peux vous dire que j’aurai sûrement dû racheter des manettes tant il est sublime et respecte le manga. Mais malheureusement je n’ai plus autant la possibilité qu’à l’époque de jouer à plusieurs en local j’y ait donc plus joué en solo à celui-ci…

Dragon Ball Budokai 3 Broly frappe Goku
Plus technique que les Tenkaichi, les Budokai étaient au top niveau sensations.

 

N°6 : Resident Evil (5 et 6) (PS3)

Resident EvilDans un Top sur les jeux multijoueurs ? Oui. Car les épisodes 5 et 6 (surtout le 5 d’ailleurs) m’ont occupé un tas d’heures avec mon beau-frère. Les fous rires, les déceptions, les morts stupides et j’en passe. Autant ces jeux sont juste passables en solo, autant en coopération ils sont tout bonnement excellents. A de nombreux endroits, les personnages doivent se rejoindre pour ouvrir une porte par exemple, et en solo on peut « appeler » l’IA en appuyant sur un bouton. Inutile de vous dire qu’en multi je martelais le bouton pour emmerder mon beauf. On entendait non stop des « Sheeva ! Hurry ! Hurry ! Sheeva ! » et on en pouvait plus tellement on se marrait. Pareil pour le premier combat contre le colosse à la tronçonneuse. On se hurlait dessus IRL « Il est dans ton dos !! » et autres joyeusetés. Je crois qu’à part Resistance, aucun titre PlayStation 3 ne m’a autant fait rire en coopération. Si vous avez l’occasion de les tester dans cette configuration alors faites-le, vraiment.

Resident evil 5 Chris et Sheeva entourés par des zombies
En co-op Resident Evil 5 est mythique alors qu’en solo il lasse très vite.

N°5 : Micro Machines 2 (Megadrive)

Les vieux de la vieille ont sûrement eu un frisson de plaisir et une larme au coin de l’œil lorsqu’ils ont lu le mot Micro Machines. Et pour cause ce titre est la quintessence du fun en multijoueur sur Megadrive. A l’époque où les consoles n’avaient que deux ports manettes, le jeu proposait deux ports supplémentaires directement sur la cartouche. Cela permettait ainsi de pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps ! Bien sûr nous avons usé et abusé de cette fonctionnalité avec mon petit frère et ses amis. Des courses de voitures miniatures dans des décors géants (jardin, atelier, cuisine…) peut paraître être un concept banal mais je vous assure que rares étaient les jeux aussi funs à l’époque en multijoueur. Bien sûr le jeu avait des défauts mais on s’amusait tellement qu’on les occultait volontiers. Je me demande si le jeu a bien traversé les âges d’ailleurs. Il fait partie de ces rares licences tombées dans l’oubli mais que j’apprécierai de voir revenir sur le devant de la scène.

Micro Machines 2 une voiture rouge sur une table en bois
Dès qu’une voiture sortait de l’écran elle avait perdu. Il valait mieux connaître les circuits !

N°4 : Smash Bros. (N64, GC, Switch)

On approche du trio de tête et sans surprise, Smash Bros. est placé assez haut dans le top. Si l’opus N64 m’a bien occupé à plusieurs lors de quelques soirées, c’est bien la version Game Cube qui m’a aspiré pendant plusieurs centaines d’heures. Avec un de mes meilleurs amis, nous y jouions tous les week-ends. Non stop. Alors certes, nous n’étions que deux mais jamais nous nous en sommes lassés. Les itérations Wii, Wii U et Switch ont beau eu finir sur mon étagère, je n’ai jamais passé autant de temps que sur Melee. La raison principale étant comme je le disais que j’ai du mal à pouvoir trouver des gens avec qui jouer en local et clairement c’est ce que je préfère. Néanmoins il est un chef d’oeuvre du fun en multijoueur. Quel que soit le volet.

Super Smash Bros for Wii U Mario Bowser Sonic et Megaman s'affrontent
Smash bros c’est un foutoir sans nom mais quel fun en multi !

N°3 : Mario Kart (N64, GC, Wii, Switch)

Personne ne sera surpris de trouver la saga Mario Kart en troisième position. Si j’ai un peu fait l’impasse sur la version Super Nintendo (car je n’avais pas la console à l’époque), les épisodes d’après m’ont occupé en multijoueur pendant tant d’heures que je ne les compte plus. Le nombre de grand chelem qu’on a fait avec mon beauf et mon frère sur la version Wii est juste dingue. Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Mario Kart évidemment mais vous conviendrez que cette saga est le fun incarné !

Mario Kart 8 Deluxe mode multijoueur arène
Le mode arène est tellement mieux dans la version Switch ! Il rappelle les grandes heures de la N64.

N°2 : Streets of Rage (Megadrive/PS4)

Autre grand nom de la MegadriveStreets of Rage est une licence qui a marqué mes jeunes années. C’est simple, au collège, mon meilleur ami venait chez moi tous les soirs pour qu’on y joue. Ca a duré des années. L’épisode qu’on a le plus fait est sans doute Streets of Rage II car c’était notre préféré. Plus abouti que le premier et moins difficile que le troisième (qui avait tout de même un tas d’ajouts sympas comme les roulades ou la possibilité de courir avec tous les personnages). Il m’est impossible de compter les heures passées sur cette saga depuis sa sortie. Et si le dernier opus en date, Streets of Rage 4 est génial, je n’ai malheureusement pas encore pu trouver de créneau pour y jouer avec lui. Par contre avec mon frère nous l’avons déjà fini plusieurs fois et preuve en est de sa qualité globale c’est que je ne m’en suis pas encore lassé…

Streets of Rage II Axel et Skate tabassent des loubards
Streets of Rage II. La base du beat’em up. A deux c’est toujours mieux !

N°1 : Goldeneye 007 (N64)

Et le jeu sur lequel je me suis le plus éclaté en multijoueur depuis que j’ai découvert les jeux vidéo c’est évidemment Goldeneye 007 sur Nintendo 64. Un titre inoubliable et certainement le FPS sur lequel j’ai passé le plus de temps de toute mon existence. Je ne vous apprendrait rien en vous disant qu’il s’agit d’un des meilleurs titres du genre de cette époque et je vous en avais déjà longuement parlé mais je crois qu’il s’agit paradoxalement du titre de cette liste qui m’a le plus marqué mais aussi celui qui a sans doute le plus mal vieilli. C’est triste mais malgré tout le fun est toujours là en multijoueur une fois qu’on a repris ses marques avec la jouabilité particulière du jeu. 

Goldeneye 007 match multijoueur
Le multi à 4 dans Goldeneye. Je n’ai jamais connu plus fun.

Et voilà, ainsi se clôt ce Top 10 consacré à mes jeux multijoueurs préférés. Il y en a un que j’ai volontairement éclipsé parce que malgré les heures que j’ai passé dessus à jouer en équipe j’ai finalement bien plus joué en solo. il s’agit de World of Warcraft. Mais clairement il avait sa place ici, de même que Mario Party, WCW vs NWO Revenge, Bloody Roar 3, Road Rash, Dr. Robotnik Mean Bean Machine, Phantasy Star Online, House of the dead 2, Power Stone, Chu Chu Rocket et bien d’autres… Mais il a fallu faire des choix ! Et vous, c’est quoi votre Top ?

Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Top 10 de mes jeux multijoueurs préférés”

  1. Avatar

    Très bonne idée de top. Ça rend nostalgique, car j’ai moi-même passé un certain nombre d’heures sur quelques jeux DBZ, avec les frangins. Je trouve d’autant plus triste qu’on privilégie à outrance le mode online au mode coop, aujourd’hui. Grâce au mode coop, certains jeux sont associés à des personnes ou des souvenirs bien particuliers.

    1. Romain Boutté

      On est bien d’accord ! Clairement je n’ai rien contre la possibilité de jouer en ligne mais vraiment je ne comprends pas pourquoi l’option locale disparaît. Content que mon top t’ait plu en tout cas. ;)

      Encore une fois merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

Laisser un commentaire