TFGA n°15 : Mes jeux de l’année 2015

TFGA Logo

Alors que j’attends toujours sa participation à mes TFM2A (joke inside), notre ami Alex a mis en ligne comme chaque 20 du mois son nouveau TFGA avec cette fois un thème un peu plus « basique » que les deux précédents : « Les Jeux de votre 2015 » en sachant qu’il est loin d’être impératif que le jeu soit effectivement sorti cette année. En effet, il faut que ce soit un top 5 des jeux auxquels on a joué cette année même s’ils sont sortis il y a une éternité. Excellente idée puisque cela permet d’être moins restrictif et d’avoir des avis de blogueurs extrêmement variés. Mais trêves de bavardages et place au mien de top !

TFGA n°15 : Les jeux de votre 2015

N°5 : Mario et Luigi Paper Jam Bros. (3DS)

On commence avec un jeu sorti très récemment et qui mérite vraiment votre intérêt si vous aimez le genre et/ou la série : Mario et Luigi Paper Jam Bros. sur Nintendo 3DS qui est tout bonnement excellent. Mêlant habilement les deux univers du RPG de la famille Mario avec le mélange des séries Mario et Luigi et Paper Mario, le jeu arrive à renouveler la série sur portable de fort belle manière. Malgré quelques défauts (notamment les combats de Titancartons) j’ai passé de nombreuses heures sur le titre à me régaler du système de combat et d’expérience vraiment sympathiques. Le scénario, légèrement moins barré qu’à l’accoutumée, est tout de même excellent et se laisse suivre de manière fort agréable. En bref, cette cinquième place de TFGA lui revient de droit.

Mario et Luigi Paper Jam Bros. Logo
Un des jeux de l’année sur 3DS assurément !

N°4 : Mass Effect (PS3)

Et oui, après un jeu sorti il y a quelques semaines, voilà venir pour la quatrième place de ce TFGA un titre qui lui a déjà plusieurs années ! Mass Effect sur PlayStation 3 est un titre que j’ai découvert cette année. En fait je le possède depuis très longtemps mais un jeu en chassant un autre je n’avais pas vraiment eut l’occasion de me mettre dedans. Et bien m’a pris de le faire cette année puisque je l’ai trouvé tout bonnement excellent. L’univers travaillé, les personnages excellents et le gameplay vraiment sympathique ont achevé de me convaincre que j’étais passé à côté d’une perle. Alors oui le jeu a pris un coup de vieux notamment graphiquement (excepté pour les visages magnifiques) et surtout au niveau de l’ambiance sonore qui fait vraiment vide mais il reste une excellente surprise surtout grâce à ses choix importants à faire (aucune surprise c’est Ashley que j’ai sauvé bien évidemment) et il me tarde de faire les deux autres suites pour continuer la belle aventure que m’a offert le commandant Shepard ! … Je dois y aller !

Mass Effect Shepard
Mass Effect : Une licence qui envoie du lourd !

N°3 : Game of Thrones (PS4)

J’aime beaucoup la série (mais surtout les romans) de Game of Thrones que je considère comme l’une des meilleures du genre. C’est pourquoi, parce que j’avais adoré la première saison de The Walking Dead de Telltale, je me suis lancé dans ce titre là par les mêmes développeurs. Et je n’ai pas regretté car le titre était vraiment excellent. En ayant rédigé un test je ne m’étendrai pas plus sur le jeu mais sachez qu’il s’agit pour moi d’une des surprises de cette année 2015 notamment par son écriture. La troisième place de ce TFGA est ainsi amplement méritée pour la famille Forrester. Vivement la saison 2 !

Game of Thrones Logo
De la glace nait le fer !

N°2 : The Last of Us – Remastered (PS4)

A la deuxième place de ce TFGA un jeu qui m’a laissé un excellent souvenir. The Last of Us – Remastered est tout simplement un pur chef-d’œuvre. A savoir, j’ai reçu le jeu pour mon anniversaire fin 2014 mais je n’ai eut le courage (et l’envie) de le faire que dans le courant de cette année 2015. Et j’ai été soufflé par un jeu avec scénario très prenant où les héros n’en sont pas et où les personnages sont d’une humanité incroyable. De plus, avec un gameplay aux petits oignons, le jeu a su me tenir en haleine d’un bout à l’autre. A savoir, j’avais commencé le jeu sur PlayStation 3 mais je n’avais pas réussi à aller très loin sans raison particulière mais cette fois-ci, en « perfect version » je l’ai enchaîné en quelques jours et suivre les aventures d’Ellie et Joel ont été pour moi un de mes meilleurs moments gamer de l’année. Merci Naughty Dog.

The Last of Us Joel apprend à Ellie à se servir d'un sniper
The Last of Us. Un chef-d’œuvre comme il n’y en a pas assez à mon goût…

N°1 : Tales of Xillia 2 (PS3)

Sans grosse surprise pour ceux qui me connaissent, la première place de ce TFGA est occupée par un J-RPG qui m’a occupé pendant pratiquement 100 heures : Tales of Xillia 2. J’ai vraiment adoré passer du temps avec Ludger et tous les protagonistes du premier opus dans une aventure qui réussissait l’exploit d’être encore meilleure que celle du premier notamment grâce à un gameplay encore plus approfondi et des quêtes annexes extrêmement nombreuses et variées. Si vous possédez une PlayStation 3 et que vous cherchez un nouveau J-RPG à faire alors n’hésitez pas, foncez sur Tales of Xillia 2 qui est pour moi l’un des meilleurs opus de la série.

Tales of Xillia 2 Ludger Millia Jude Alvin Elle Rollo Rowen Elize
Tales of Xillia 2 : Un des meilleurs J-RPG de la PlayStation 3

N° ?? (hors-concours) : Final Fantasy VII (PS4)

Je place Final Fantasy VII sur PlayStation 4 en hors-concours car je connais déjà le jeu et il n’a pas subit des millions de changements (même si la nouvelle traduction, les trophées, les graphismes moins pixelisés et les quelques ajouts comme pouvoir augmenter la vitesse par trois sont les bienvenus). Il est pour moi le jeu de l’année mais ce depuis 1997 je ne peux donc pas décemment l’inclure dans ce TFGA mais je ne pouvais pas non plus ne pas en parler… Donc si jamais vous aimez la série et que vous n’avez jamais fait cet épisode, laissez-vous tenter (d’autant plus que le thème PS4 offert avec est sublime…) vous m’en direz des nouvelles…

Final Fantasy VII Logo
Final Fantasy VII : Mon jeu de l’année perpétuel depuis 1997…

Ainsi se clôture ce TFGA consacré au top de mes jeux de l’année 2015. Il faut également que vous sachiez que je n’ai malheureusement pas fait les plus gros hits de cette année comme The Witcher 3, Batman Arkham Knight, Fallout 4, Xenoblade Chronicles X ou encore Metal Gear Solid V – The Phantom Pain et qu’ils ne pouvaient donc décemment pas atterrir dans ce classement. Peut être dans le TFGA de l’année prochaine qui sait ? En attendant n’hésitez pas à commenter ce top et surtout à faire le votre afin qu’Alex vous rajoute dans sa liste !

Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

5 commentaires sur “TFGA n°15 : Mes jeux de l’année 2015”

  1. Avatar

    Halala, comme je regrette d’être bêtement réfractaire aux Tales of parfois, quand je te lis :)

    Je n’en ai jamais fait qu’un, c’est Tales of Symphonia. Et puis j’ai été déçu de sa suite à laquelle je n’ai joué que quelques heures, pour finalement bouder tous les autres, les trouvant clones d’eux-mêmes, tant dans le visuel de l’univers que des personnages. Mais qui sait, je changerai peut-être d’avis un jour …

    Que d’excellents titres en tout cas dans ce TFGA ! Le Mario et Luigi Paper Jam Bros. m’attire également pas mal. Je ne joue que très peu sur DS mais j’adore les 2 « univers » et je pense que Nintendo a su tirer toutes les forces du gameplay de chacun pour donner un tout sympa et drôle. Tiens, j’ai mon anniversaire dans pas longtemps ;-) …

    1. Romain Boutté

      Les Tales of ont une base de gameplay et d’univers en commun (comme pour les FF par exemple) mais chacun d’entre eux sait se différencier. Si ça peut te rassurer j’avais adoré Symphonia mais pas du tout aimé sa suite malgré ses quelques (rares) bonnes idées. Les suites ce n’est pas représentatif en fait. Imagine si tu avais testé FFX puis le X-2 et que tu pensais que tous les autres étaient comme ce dernier ! Tu serais passé à côté de nombreuses perles non ? ;)

      Mario et Luigi je te le conseille grandement, je ne joue aussi que rarement sur portables mais celui-ci vaut vraiment le coup crois-moi !

        1. Romain Boutté

          Je te le souhaite surtout qu’il y a de très bons jeux dans le lot !

          Et je me doutais que mon analogie avec FFX/X-2 te parlerait. :-P

Laisser un commentaire