Jeux à saga Assassin's Creed personnages principauxLe mois de juin débute et avec lui les chaleurs estivales. Pour fêter l’évènement je vous propose un petit article de mes « Réflexion sur… » avec pour sujet ce mois-ci les jeux à saga. On les connait ces jeux qui possèdent plusieurs opus avec une fréquence de sortie plus ou moins élevée. Dans tous les cas, qu’on les aime ou pas, ils marquent continuellement nos esprits par leur présence. Il est temps d’en parler un peu…

Réflexion sur… Les jeux à saga

Saga c’est plus fort que toi !

Jeux à saga Fifa 15Commençons tout de suite en abordant la catégorie de jeux à saga qui m’énerve le plus, celle des jeux annuels. Mais si vous savez ces jeux qui sortent tous les ans aux alentours de noël avec en tête de liste Assassin’s Creed mais également les sempiternels Fifa et autres Call of Duty. Ces titres ont toujours un succès fou et j’avoue que je me demande un peu pourquoi. Je veux dire, autant les Assassin’s Creed sont toujours légèrement différents notamment au niveau du scénario, de l’ambiance et de l’univers, autant les Fifa enchaînent souvent plusieurs années sans réelles évolutions hormis la mise à jour des effectifs (critique bien évidemment recevable pour la totalité des jeux de sport NBA, NFL, NHL, PES…). Call of Duty se repose également souvent sur ses lauriers avec des mécaniques de jeu qui ne varient que peu souvent. Alors je sais, je vous vois venir, je ne suis fan ni de FPS ni de sport et je me permet de donner mon avis sur la question. Je ne remet nullement en cause la qualité de ces titres ou le fait que de nombreux joueurs les adore. Je me demande simplement si un titre tous les ans est vraiment une bonne chose. Par exemple, j’adore Assassin’s Creed, j’ai fait tous les volets, j’en ai platiné quelques-uns mais j’avoue que depuis Unity j’ai du mal à les apprécier pleinement même si j’attends (un peu) le prochain opus (Syndicate) pour voir si Ubisoft a appris de ses erreurs passées. Je pense qu’il faudrait espacer un peu plus les sorties afin que l’attente des joueurs grimpe (sans tomber dans l’excès avec des arlésiennes du genre de Gran Turismo ou The Last Guardian bien sûr) et surtout pour permettre aux développeurs de peaufiner plus leurs titres.

Jeux à saga Call of Duty collection
Quelques Call of Duty…

Un peu, beaucoup…

Jeux à saga God of War KratosIl est temps de parler de ces jeux à saga qui eux ne sortent pas de manière annuelle mais ont quand même un rythme relativement élevé. On peut citer par exemple du côté de chez Sony les séries à succès Uncharted ou encore God of War. Kratos, le héros de cette dernière série a connu de nombreuses aventures entre la PS2 (deux épisodes), la PSP (deux épisodes) et la PS3 (deux épisodes inédits plus les remakes des quatre autres). Il semblerait d’ailleurs que la série va continuer ses remakes sur PlayStation 4 puisque celui du III est annoncé officiellement. En terme de temps on a eut de nombreux titres rapidement. Même chose pour Tomb Raider même si ces dernières années le temps s’est légèrement espacé. A ses débuts, la belle Lara sortait de nouveaux épisodes régulièrement et pratiquement chaque année avant de lasser les joueurs et d’éparpiller ses sorties pour faire des titres plus aboutis. Une bonne chose. Espérons d’ailleurs que tous ces remakes HD dont il est régulièrement question s’arrêtent rapidement car on a l’impression que les éditeurs n’ont plus d’idées. Dans tous les cas, même si ces jeux à saga sortent régulièrement (deux à trois fois par génération) ils restent tout de même des titres de qualité dans la plupart des cas et tous ces jeux sont généralement à faire dans une vie de gamer.

Jeux à saga Tomb Raider Lara Croft
La belle Lara et ses différentes évolutions… Ca en fait un paquet !

Promis c’est le dernier !

Jeux à saga The Legend of ZeldaPour terminer on va parler de cette catégorie de jeux à saga qui est à mes yeux la meilleure je veux bien sûr parler de celle qui voit des épisodes sortir de manière régulière mais totalement différents à chaque fois. On peut ainsi mentionner les mythiques Final Fantasy qui mettent plusieurs années à sortir et qui proposent à chaque fois (hormis les quelques suites directes) un univers, des personnages, une histoire et même un gameplay totalement différents. On peut même mentionner dans le même genre les The Legend of Zelda qui voient rarement plus d’un épisode par génération de consoles. Ainsi, même si ces deux séries possèdent de nombreux jeux on attend généralement longtemps entre deux épisodes avec la certitude que le prochain n’aura rien à voir avec celui qu’on vient de terminer. Une chose qu’on ne peut malheureusement pas dire des jeux à saga dont j’ai parlé précédemment. On peut dans l’absolu caser ici également les séries des Super Mario. Si sur Nes on a eut trois épisodes, la suite nous a montré qu’en général si Mario nous montre sa frimousse dans tout un tas de jeux par consoles (Mario Kart, Mario Party etc), le « vrai » épisode des Super Mario, lui, n’existe qu’en un seul exemplaire par génération (Super Mario 64 sur N64, Super Mario Sunshine sur GC…). Qui plus est, comme les autres séries de ce type, on a vraiment des jeux travaillés en profondeur qui laissent généralement un souvenir impérissable même si l’on sait qu’un autre épisode sortira tôt ou tard.

Jeux à saga Final Fantasy
Final Fantasy, une saga qui sait se renouveler…

Conclusion sur les jeux à saga

Jeux à saga Super Mario 3D WorldPour terminer, je crois bon de dire que sans tous ces jeux à saga le paysage vidéoludique ne serait sans doute pas le même. En effet, comment imaginer un noël sans le nouveau Assassin’s Creed ou une nouvelle console Nintendo sans son Mario ou son Zelda ? Impensable. De plus, on a tous une série qu’on a aimé et qui a malheureusement disparu des radars (on peut nommer Crash BandicootGrandia ou Phantasy Star par exemple). On ne peut pas donc pas totalement les condamner. J’aurai pu citer également tout un tas de jeux à saga comme Resident Evil ou encore Metal Gear Solid (respectivement dans les deuxièmes et troisièmes catégories) mais je vais m’arrêter là. La chose à retenir c’est que si les développeurs prenaient un peu plus leur temps pour sortir certaines séries alors les joueurs n’en seraient sans doute que plus ravis puisque les titres seraient clairement plus aboutis. A bon entendeur…

Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à donner votre avis en commentaire, ces articles sont aussi là pour connaître votre point de vue à vous qui me lisez !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

4 commentaires sur “Réflexion sur… Les jeux à saga

  1. Un chouette article, même si je pense que Julien est route pour venir te casser la bouche après que tu aies dit du mal de sa série fétiche !

    1. Sa série fétiche ? J’ai dit du mal véritablement d’aucune série…

  2. Il y a en effet des bons et mauvais élèves dans le domaine !

    On peut conserver le même nom mais savoir proposer un contenu différent, enrichi.

    Après si les 2 sont semblables, là il y a clairement un souci, du côté des développeurs bien sûr, mais aussi des joueurs qui achètent malgré tout les titres, créant le cercle vicieux :x

    1. C’est comme pour tout, malgré tout ce qu’on entend c’est les joueurs qui décident au final. Si un titre ne se vend pas (ou plus) alors les développeurs devront réfléchir à une approche différente du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *