Mon Top 10 de la décennie (2010-2020)

Top 10 jeux de la décennie

Comme beaucoup de gens se sont lancés dernièrement dans cette idée de faire son Top 10 de jeux de la décennie j’ai décidé de moi aussi jouer le jeu. Ça n’a pas été simple comme vous vous en doutez mais il a fallu faire des choix. Je vous propose donc de découvrir ça de suite.

Top 10 des jeux de la décennie (2010/2020) 

10/ The Legend of Zelda : Wind Waker HD (Wii U)

Pour débuter ce Top 10 je me sens obligé de mettre Wind Waker HD. Vous le savez peut être si vous me connaissez un peu mais Wind Waker est mon Zelda favori. Dans mon coeur il est bien plus haut placé que dixième mais comme en vérité il ne s’agit que d’un remaster HD je ne pouvais pas décemment mieux le placer. Mais vu que je l’ai refait avec plaisir à sa sortie, que j’ai même acheté une Wii U édition spéciale Wind Waker uniquement pour pouvoir y jouer et que j’ai régulièrement (au même titre que Final Fantasy VII) envie de le refaire, j’étais obligé d’en parler. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez c’est une tuerie monumentale qui n’a jamais pris une ride (merci le cel-shading). D’ailleurs, j’attends une version sur Switch pour encore le racheter et le refaire…

Wind Waker Link parcoure les mers
Rien que de voir cette image j’ai envie de relancer ma Wii U…

9/ Assassin’s Creed IV : Black Flag (PS4)

Il y a eu de nombreux Assassin’s Creed durant cette décennie (Odyssey, Origins, Brotherhood…) mais celui qui m’a vraiment le plus plu est je crois Black Flag. L’aspect piraterie du titre, le fait de diriger un assassin qui n’en a rien à faire de sa mission et d’évoluer dans les sublimes mers des Caraïbes en ont fait un des jeux qui m’ont le plus marqué au début de vie la PlayStation 4. Les mouvements et la beauté de l’eau, les combats de bateaux et la beauté du jeu en font pour moi un hit absolu de la saga. Si les mécaniques de gameplay sont en dessous de ce que propose les deux derniers opus, il n’en reste pas moins un jeu qui m’a subjugué alors même qu’il était cross-gen !

La furtivité était bien sûr de mise aussi.

8/ Tales of Berseria (PS4)

Choisir un JRPG qui m’a marqué pendant une décennie entière n’a pas été simple. Mais au final je pense que ce Tales of Berseria a remporté ma voix. Son scénario plus adulte que d’habitude et un univers vraiment intéressant ont achevés de me faire le choisir. Il s’agit de l’un des opus que j’ai le plus aimé (avec Vesperia et Symphonia) et les nouvelles mécaniques de gameplay ainsi que les efforts fournis par l’équipe pour sortir du carcan habituel de la saga ont selon moi été une excellente chose pour la faire se renouveler sans pour autant repousser les fans. En clair, si vous ne l’avez jamais fait et que vous aimez les A-RPG vous ne pourrez qu’apprécier ce titre.

Le casting est haut en couleurs !

7/ Red Dead Redemption (PS3)

Un des plus grands jeux de la PlayStation 3 que ce Red Dead Redemption. Incarner John Marston dans sa quête de rédemption dans un Far West sublimé par le talent des développeurs de Rockstar a été une de mes plus grandes expériences de monde ouvert de ces années passées. Le nombre de quêtes annexes est faramineux, le moteur graphique faisait honneur aux capacités de la console de Sony et le gameplay était travaillé pour être plus qu’un simple jeu de tir. Le scénario très élaboré a été également une réussite et fait à mon sens tout le sel du jeu. Je n’ai pas encore essayé le deuxième volet mais je pense vraiment que s’il est aussi bon que celui-ci il va me marquer de la même manière. Un très grand jeu.

Jamais jeu de cow-boy n’avait été aussi travaillé auparavant.

6/ Naruto Ultimate Ninja Storm 2 (PS3)

Le premier volet m’avait mis une claque monumentale grâce à son respect incroyable de loeuvre de Kishimoto mais comme il est sorti avant 2010 je n’ai pas pu le placer dans ce Top 10 de la décennie. C’est pourquoi je vous parlerai donc de Naruto Ultimate Ninja Storm 2 sur PlayStation 3 qui est resté à mon sens pendant longtemps la référence du jeu tiré d’un manga. Tout dans ce titre respire le fan-service mais surtout l’amour de Naruto. Les graphismes sont superbes, les animations incroyables et en plus le titre se paie le luxe de faire un mode Histoire excellent avec des combats de Boss encore mieux faits que dans l’animé (mention spéciale au combat Sasuke/Itachi qui est juste divin). Pour dire, je l’ai même relancé il y a peu en version PS4 et il est toujours aussi incroyable. Si le dernier opus en date a le mérite de proposer le meilleur casting (forcément), aucun n’a eu un mode Histoire aussi incroyable.

Les frissons ressentis lors de ce combat…

5/ Batman Arkham City (PS3)

Un peu comme Assassin’s Creed, la saga Batman Arkham a eu son lot de jeux en une décennie (Knight, Origins) mais celui qui a tout lancé selon moi est Arkham City. La sensation de liberté dans cette ville-prison et le fait de réellement incarner le Chevalier Noir m’ont subjugué. La preuve, c’est que j’ai terminé le jeu en quelques jours seulement tellement j’ai été happé par lui. Voler d’immeubles en immeubles en éliminant des malfrats par paquets de douze grâce à un gameplay millimétré a été une de mes meilleures expériences de ces dix dernières années. Si aujourd’hui il est un peu moins abouti il mérite néanmoins sa place ici simplement parce que sans lui nous n’aurions pas eu ses suites…

Se balader dans la ville a vraiment apporter un gros plus à la licence.

4/ God of War III (PS3)

Si certains (dont moi) ont adoré le virage opéré par la saga God of War avec le dernier opus disponible sur PlayStation 4, je dois bien avouer que celui qui m’a le plus marqué ces dernières années est God of War III sur PlayStation 3. Pour vous dire je l’ai tellement aimé que je l’ai fini trois fois en moins de trois semaines. Et finir plusieurs fois un jeu des générations PS3/4 ne m’est vraiment pas arrivé souvent vous pouvez me croire. Beau, épique, violent et jouissif, God of War III l’est assurément. SI jamais vous ne l’avez pas encore fait, foncez c’est un titre mythique.

Il y a d’autres armes pour combattre que les lames d’Athéna.

3/ The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)

On attaque le podium de ce Top 10 de la décennie avec le jeu qui m’a fait acheter la Switch et qui a révolutionné le jeu en monde ouvert. J’ai nommé The Legend of Zelda – Breath of the Wild. Tout a été dit sur ce titre qui a su tirer parti de la faible puissance des machines sur lesquelles il tournait (Wii U et Switch) pour proposer une expérience de jeu à mon sens encore aujourd’hui inégalée. Sublime, avec une direction artistique incroyable, un gameplay peaufiné dans les moindres détails et une ambiance unique, le titre de Nintendo a marqué les esprits et est clairement l’un des plus gros hits de ces dernières années. Avoir su sortir la saga de ses habitudes ancrées depuis le premier épisode tout en révolutionnant complètement le genre est à mon sens ce qui fait la force de Breath of the Wild. Le pire, c’est que même si vous n’aimez pas la licence, ce titre peut vous subjuguer. SI jamais vous êtes passé(e)s à côté réparez vite cette erreur !

Les panoramas sont magnifiques.

2/ Horizon : Zero Dawn (PS4)

Pour la deuxième place de ce top je nomme Horizon Zero Dawn sur PlayStation 4. Cette exclusivité Sony développée par le studio Guerilla Games (à qui l’on doit la licence Killzone) m’a mis une claque monumentale. L’univers imaginé est tout bonnement incroyable et le personnage d’Aloy est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’un titre d’une telle envergure. Sublime, avec un gameplay aux petits oignons et un scénario très prenant, ce Horizon Zero Dawn mérite sa place de numéro 2. En vérité je pense que Breath of the Wild est plus réussi sur beaucoup d’aspects mais oser lancer un AAA avec une nouvelle IP aussi travaillée est clairement osé vu les coûts de développement de ce genre de titre. Clairement un des meilleurs jeux de la machine selon moi.

Oui on peut même chevaucher des machines si on veut. Notez la qualité graphique du titre…

1/ NieR (PS3)

Et en première position je nomme NieR. Et non je ne triche pas car il est bel et bien sorti en 2010 (le 23 avril exactement). Alors certes, techniquement parlant il est loin d’être un chef d’oeuvre et même s’il a de nombreuses lacunes sur pas mal de plans il reste à mon sens le jeu de la décennie. Pour son scénario tout d’abord qui m’a transporté, mais aussi pour ses personnages ou encore son OST qui est une des plus belles que j’ai pu entendre de ma vie de joueur. Croyez-moi quand je vous dis qu’il est à faire absolument pour tout fan de RPG. D’ailleurs, à une époque où les remasters et autres remakes de plus ou moins bonne qualité pullulent, j’aimerai voir Square Enix annoncer son remaster prochainement pour le refaire dans de meilleures conditions…

Les combats sont en temps réel dans NieR.

Et voilà, ainsi se termine ce Top 10 de mes jeux de la décennie. J’espère qu’il vous a plu. Peut être y avez-vous vu des jeux auxquels vous n’avez pas (encore) joué. Si c’est le cas j’espère que cela vous aura décider à franchir le pas. Sachez tout de même que cette sélection est purement subjective et qu’en aucun cas je ne remet en cause les sélections de tout le monde. Il est également bon de noter qu’en plus de ces dix titres il y avait une pelletés de prétendants dont voici une petite liste ci-dessous. Disons qu’il s’agit de mentions spéciales car ils m’ont tous marqué à leur manière à leur sortie…

Super Mario Odyssey (Switch), Super Smash bros Ultimate (Switch), Yakuza Kiwami 2 (PS4), Dragon Ball FighterZ (PS4), Mario Kart 8 Deluxe (Switch), Paper Mario Color Splash (Wii U), GTA V (PS3), Judgment (PS4), Spiderman (PS4), Splatoon (Wii U), Ni no Kuni (PS3), Hyrule Warriors (Wii U/Switch), Ni no Kuni II (PS4) ou encore NieR Automata (PS4).

N’hésitez pas à proposer votre propre top ou bien à réagir à celui-ci en commentaires !

Romain Boutté
Suivez-moi !
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire