E3 2018 logoLe mois de mai touche à sa fin et avec lui l’attente d’un des plus gros évènements annuels sur le jeu vidéo, je parle bien sûr de l’E3 ! Rendez-vous dans lequel les constructeurs et les éditeurs vont présenter leurs jeux à venir en grande pompe. N’ayant pas beaucoup publié ces derniers temps (la faute à un déménagement et à un manque de temps global) je me rattrape ici avec un article concernant mes attentes pour cet E3 2018.

E3 2018 : Qu’en espérer ?

Plutôt que de vous faire une simple liste des jeux que j’attends je vais faire un paragraphe par éditeur et vous dire quels titres j’aimerai voir apparaitre ou bien ceux sur lesquels j’attends plus d’informations. Pour ce qui est des constructeurs je parlerai en plus des à-côtés. On y va.

Sony :

Death Stranding Norman ReedusGrand leader de cette génération avec pas loin de 80 millions de PS4 vendues dans le monde, Sony a certainement encore deux ou trois titres dans ses cartons pour faire rêver les joueurs. Pour ma part j’attends d’en savoir un peu plus sur Days Gone, le jeu de survie avec le biker entouré de zombies. Je ne sais pas ce que peut donner un tel jeu mais il a l’air plutôt travaillé. Côté exclusivité je jetterai un œil à Death Stranding même si pour le coup je n’attends rien de particulier sur le jeu. The Last of Us Part II par contre risque de retenir mon attention si du gameplay est dévoilé (et pourquoi pas une date de sortie ?). J’attends par contre des informations sur Ghost of Tsushima qui semble exceptionnel (et j’adore cet univers). Côté jeux j’espère simplement que Sony a quelques cartouches en réserve à nous dévoiler histoire de nous faire saliver.

Ghost of Tsushima personnage sur fond de temple japonais
Ghost of Tsushima m’attire par son univers. J’espère en savoir plus sur le titre.

Pour ce qui est du hardware j’espère sincèrement qu’il n’y aura aucune annonce type PS5 ou PS VR 2.0 parce que je pense que ce serait pousser le bouchon. J’espère également une évolution du programme PS Now qui est plutôt intéressant en soi mais ne propose pas assez de jeux récents ou bons par rapport au prix demandé. De même, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous-même avec une bonne connexion. En l’état impossible de rivaliser avec le Xbox Game Pass de Microsoft qui lui est très avantageux.

PS Now catalogue
Le catalogue PS Now n’est pas très intéressant je trouve.

Nintendo :

Pokémon Lune héros discuteAvec sa Switch qui se vend par palettes, Nintendo n’est plus l’outsider qu’il était avec sa défunte Wii U. Si pendant plus d’un an le constructeur a su me fournir assez de bons jeux pour nourrir ma Switch (Zelda, Mario Odyssey, Splatoon 2, Fire Emblem Warriors, Bayonetta…) j’attends dorénavant des grosses annonces de jeux inédits. Certaines rééditions Wii U sont les bienvenues car beaucoup de joueurs/euses sont passé(e)s à côté et cela est bien dommage (Donkey Kong Tropical Freeze ou encore l’excellent Captain Toad) mais il faut maintenant se tourner vers l’avenir. Et qu’est-ce que j’attends ? Et bien un véritable épisode de Pokémon par exemple (même si les premiers leaks ne sont pas très engageants j’avoue) qui fasse honneur aux capacités de la machine. De même, un nouveau F-Zero et du gameplay de Metroid Prime 4 seraient un minimum pour assurer un bon show. Smash Bros est annoncé et j’attends de savoir si ce sera un simple portage amélioré de la version Wii U ou un tout nouvel épisode. Dans tous les cas j’attends une compatibilité avec la manette Game Cube qui est à mon sens la meilleure pour profiter de la saga. En bon fanboy je risque toutefois de craquer Day One pour ce titre je le sens. J’aimerai également voir arriver un nouveau Paper Mario tant cette saga me plait depuis ses débuts. Le dernier épisode en date, Color Splash m’avait subjugué mais je garde surtout en mémoire mes nombreuses heures passées sur La Porte Millénaire sur Game Cube. Côté 3DS je n’attends par contre pas grand-chose et je ne serai qu’à moitié étonné que Nintendo la délaisse peu à peu.

Smash bros roster imaginaire
Ce roster imaginaire fait quand même bien envie !

J’attends par contre avec impatience l’arrivée de la Console Virtuelle Game Cube (ou quelque chose s’en approchant) sur Switch. J’aimerai pouvoir refaire des titres comme Super Mario Sunshine, Luigi’s Mansion ou Phantasy Star Online voire même en découvrir comme Baten Kaitos. Côté service j’attends également plus de précision sur l’arrivée des jeux Nes et la manière dont ils seront inclus avec l’abonnement annuel au service en ligne. Seront-ils disponibles temporairement ou bien tant que l’abonnement sera actif ? Pourra-t-on les acquérir séparément et si oui à quel prix ? Tant de questions dont j’espère avoir une réponse à cet E3 2018.

Phantasy Star Online Hub
Rejouer à un bon Phantasy Star Online ça me plairait bien !

Microsoft :

Sea of thieves logoHeureux possesseur d’une Xbox One S depuis maintenant un an et demi, j’attends de la part de Microsoft l’arrivée d’une fournée de jeux exclusifs. Il faut bien le dire, il y a quelques exclusivités mais comparé à la concurrence elles sont peu nombreuses et moins marquantes (j’attendais beaucoup de Sea of Thieves et au final j’ai été très déçu). Si l’idée d’un prochain Halo me laisse de marbre, je ne dirai pas la même chose pour un nouveau Gears of War (même si je n’ai pas encore fait tous les épisodes) ! D’autres licences exclusives notamment dans le catalogue Rare pourraient également raviver mon intérêt pour la console. Où sont donc passés Joanna Dark et Banjo & Kazooie ? Crackdown 3 pourrait également être une belle exclusivité pour la firme de Redmond si le jeu est à la hauteur des attentes.

Perfect Dark Zero joueur vise une tourelle
Perfect Dark est une grosse licence. A quand le retour de la belle Joanna ?

Côté service je suis pleinement satisfait pour le moment du Xbox Game Pass qui est à mon sens très intéressant. Il ne lui manque que quelques titres pour être parfait mais la politique de Microsoft d’ajouter automatiquement ses nouveaux titres exclusifs au service est pour le coup très intéressante économiquement parlant (pour le joueur surtout). Autre question, où en est le projet Hololens ? J’aimerai en savoir plus.

Hololens femme fait tourner la Terre
Le projet Hololens a-t-il disparu des radars ?

Sega :

Shenmue III Ryo HazukiJe ne sais pas si le constructeur sera bien présent sur le salon et s’il fera une mini conférence ou pas mais toujours est-il que j’attends beaucoup de choses de Sega. Je sais que la situation économique de la firme n’est pas forcément au beau fixe mais malgré tout je croise les doigts pour avoir des titres excellents à tester dans les mois à venir. Des précisions sur la date de sortie de Shenmue III ainsi que sur les changements apportés pour Shenmue I et II HD seraient déjà top. Mais si en plus on m’annonce un nouveau Sonic 3D, pourquoi pas un House of the Dead ou (ne rêvons pas trop) un remake de Streets of Rage je bondirai de joie. Mais bon, il y a peu de chances que tout cela arrive, de même qu’un portage/remake/suite du culte Skies of Arcadia ou de Jet Set Radio. Et pourtant dieu que ces licences tuaient !

Jet Set Radio joueur peint le mur alors que des hommes en noir le poursuivent
Jet Set Radio mériterait vraiment un nouvel opus !

Je parlais chez Nintendo de Phantasy Star Online et croyez moi j’aimerai vraiment voir cette licence revenir sur le devant de la scène. De même, quelques titres de l’éditeur comme Shining Force III sur Saturn mériteraient de ressortir chez nous pour tous ceux qui (comme moi) n’ont pas pu y jouer à l’époque. Beaucoup de jeux MegaDrive ressortent régulièrement (pour preuve la dernière compilation en date sur PS4 et Xbox One) mais Saturn et Dreamcast sont souvent laissées pour compte et c’est dommage vu leur excellent catalogue. Ha, et avouez le, mais un nouvel opus de The Story of Thor, tout en 2D stylisée avec un gameplay plus contemporain ça vous ferait saliver aussi ! Et je ne parle même pas d’un nouveau Soleil, jeu légendaire qui était pour moi un des meilleurs jeux de la MegaDrive !

Shining Force III héros discutent
Shining Force III fait sourire graphiquement aujourd’hui mais de ce que j’en sais, cet épisode est mythique !

Capcom :

Resident Evil 2 logoJe me demande ce que nous prépare Capcom pour cet E3 2018. La licence Resident Evil a su, avec son septième épisode, se renouveler mais pour le coup un remake de Resident Evil 2 ce serait sans doute la folie tant cet épisode est apprécié. Il faut dire que l’épisode Rebirth en son temps avait enthousiasmé les foules. Un remake du deuxième opus dans la même veine serait parfait je pense. Sinon pour le coup j’aimerai bien voir des portages HD (ou mieux encore une suite !) aux excellents Power Stone (époque Dreamcast) qui étaient des excellents jeux de combats en multijoueur. Sinon je dois bien avouer que je n’attends pas forcément grand chose de Capcom puisque ses derniers gros titres sont sortis récemment (comme Monster Hunter World).

Power Stone écran sélection des personnages
Power Stone était tellement fun ! Son retour me comblerait de joie.

Bandai-Namco :

Voilà un éditeur sur lequel je mise beaucoup. Je rêve toujours de voir un Bleach dans la veine d’un Naruto Ultimate Ninja Storm 4 voir même d’un Dragon Ball FighterZ mais je sais d’avance que ça n’arrivera pas. Mais j’y crois tant ce manga possède un roster de fou pour un jeu de combat. Malgré tout, pour parler de demandes raisonnables et puisque j’ai abordé le dernier Dragon Ball, j’aimerai connaître le reste des personnages à venir en DLC pour ce titre puisque j’avoue que si les deux premiers m’avaient beaucoup plu (Broly et Bardock) j’ai été plus dubitatif concernant les deux suivants : Zamasu et Végéto SSB. Si Végéto était une excellente nouvelle, pourquoi la version « cheveux bleus » ? Dommage. Pour ma part j’aimerai vraiment voir arriver des personnages comme Bojack ou Super Buu après absorption de Gohan par exemple qui sont pour moi plus représentatifs de ce qu’est Dragon Ball.

Dragon Ball FighterZ Végéto fait un kaméhaméha
Végéto oui mais pourquoi dans ce mode ? :(

Mis à part cela j’aimerai avoir des nouvelles d’un nouveau Tales of ! Le dernier en date (Berseria) m’ayant subjugué j’attends un nouvel opus avec impatience. Et si Bandai Namco n’a pas envie de se lancer dans un trop gros chantier il reste un tas d’épisodes qui n’ont jamais eut la chance de sortir chez nous (Innocence par exemple) ou alors sans traduction française (Eternia, Abyss…) et pour le coup je ne serai vraiment pas contre des compilations HD de ces jeux inédits chez nous avec un beau ravalement de façade et une traduction soignée. Ce serait le top pour tous les fans de la licence !

Tales of Abyss personnages
Tales of the Abyss est très bon à ce qu’on dit. En tout cas la galerie de personnages est sympathique.

Ubisoft :

Watch Dogs Aiden PierceHaaa Ubisoft. Malgré leurs défauts j’aime beaucoup certaines des licences de cet éditeur. Assassin’s Creed par exemple mais aussi Watch Dogs (même si je n’ai fait que le premier) ou encore Prince of Persia. S’il est peu probable qu’on revoit un AC cette année, il n’est pas exclu qu’un petit Watch Dogs 3 fasse son apparition. L’éditeur va sûrement également parler de Beyond Good and Evil 2 et j’espère que le résultat sera à la hauteur de l’attente. J’avais beaucoup aimé le premier épisode sur PlayStation 2 et cette suite se laisse vraiment désirer. Mais j’ai peur que les promesses soient un peu trop dures à tenir. Wait and see. Un nouvel opus de Rayman pourrait également être une bonne surprise car les derniers commencent à dater un peu.

Beyond Good and Evil 2 personnages et logo
Le jeu ne serait-il pas trop ambitieux ?

Square Enix :

Kingdom hearts III Sora avec deux flinguesJ’ai gardé le meilleur pour la fin. Square Enix. Autant vous dire que cet E3 2018 pour l’éditeur japonais est un gros salon. Déjà parce qu’il doit enfin (!!) donner la date de sortie du très attendu (et c’est un euphémisme) Kingdom Hearts III. Perso je l’attends mais ce n’est pas ce titre qui me fait le plus de l’œil. Pour ne rien vous cacher, mon regard est braqué sur Final Fantasy VII Remake. Depuis son annonce à l’E3 2015, on a eut que très peu d’informations dessus. Et je vous avoue que j’ai très peur que le jeu soit dénaturé pour être orienté trop action au détriment du gameplay de l’époque plus tactique. Je n’attends pas spécialement de date de sortie (faut pas rêver) mais je veux vraiment des détails sur tout le reste : épisodique mais comment ? Combien ? A quelle intervalle les sorties ? Le gameplay est comment ? Le scénario est-il modifié ? Les seins de Tifa ont ils été réduits ? Tant de questions essentielles dont j’espère avoir les réponses à cet E3 2018.

Final Fantasy VII Remake Cloud de dos devant Midgar
Dire que j’attends FFVII Remake comme le messie est un euphémisme…

Pour rester dans Final Fantasy j’apprécierai de voir une compilation regroupant par exemple les neuf (ou douze) premiers épisodes. Ce serait le top. Avec bien sûr des traductions françaises pour tous les titres. A défaut, une version de Final Fantasy VIII sur PS4 (comme le VII et le IX) ne serait pas de refus vu qu’il s’agit probablement d’un des meilleurs épisodes de la saga à mes yeux (et d’en reparler avec une amie il y a pas longtemps m’a remotivé pour y jouer mais la version d’origine pique quand même un peu les yeux…). Je suis également étonné qu’on ait pas eut droit à un portage HD de la trilogie Final Fantasy XIII sur PS4 et Xbox One. Les ayant sur PS3 je ne les rachèterai pas mais connaissant l’éditeur je suis surpris.

Vagrant Story héros affronte un ennemi
Vagrant Story est une licence oubliée. Pourquoi ? :(

Sinon évidemment ce que j’aimerai c’est le retour des anciennes licences comme Parasite Eve, Xenogears ou Chrono. Que ce soit sous la forme d’un portage HD, d’un remake ou une vraie suite. Parce que trop se reposer sur FF et Kingdom Hearts risque de lasser les gens. Surtout que la plupart de ces titres n’ont pas pu être joué par beaucoup de gens notamment à cause d’une non localisation à une époque où les consoles étaient zonées. Un retour de Vagrant Story également pourrait faire plaisir aux fans de RPG…

Chrono trigger héros passe dans un portail dimensionnel
La réédition Steam de Chrono Trigger a fait grincer des dents devant sa nullité. Comment peut on gâcher un tel titre ?

Voilà, vous savez maintenant quels jeux j’attends ou non lors de cet E3 2018. Je le sais bien, quasiment aucun de ceux que je voudrai vraiment voir ne seront là mais je ne peux pas m’empêcher d’espérer. Dans tous les cas, comme il y a peu de chances qu’on ait des annonces hardware on devrait à défaut voir du bon jeu ! Je vous donne rendez-vous après l’évènement pour faire le point sur ce qui m’aura plu et déplu !

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *