134ème trophée Platine : Shovel Knight

Shovel Knight trophée Platine Band of Geeks

Shovel Knight, un Platine qui vaut de l’or !

Après une critique plus que positive du titre de Yacht Club Games, il est temps de nous attaquer aux trophées de Shovel Knight et de partager avec vous mes astuces pour venir à bout d’une liste de challenges particulièrement difficiles.

Croyez moi, quand je parle de challenge ce n’est pas un hasard : certains hauts-faits de Shovel Knight sont très compliqués à débloquer et demandent pas mal de préparation ou d’investissement. Il va notamment vous falloir venir à bout du jeu en moins de 90 minutes et réussir à voir les crédits de fin sans jamais mourir.

Shovel Knight trophée Argent Encore Band of GeeksEncore !

Finir une nouvelle partie+.

Après avoir terminé une première fois Shovel Knight, il est possible de recommencer l’aventure en nouvelle partie+. Dans ce mode de jeu Shovel Knight subit deux fois plus de dégâts, la nourriture est automatiquement remplacée par des bombes et vous ne disposerez plus que d’un, parfois deux, point de sauvegarde dans un niveau avant celui du boss. Les niveaux sont donc plus difficiles à parcourir et il faut faire particulièrement attention à certains passages sous peine de recommencer un stage depuis le début.

Fort heureusement pour vous Shovel Knight conserve son équipement, sa réserve de magie et ses points de vie accumulés dans la première partie. Il est aussi possible, et fortement recommandé, d’abuser des Icors du Roi Carpomme qui peuvent vous redonner tous vos points de vie et de magie ou vous rendre invincible pendant dix longues secondes. Niveau équipement, je pense que la Maille dynamo reste le meilleur choix pour affronter une nouvelle partie+ : la charge offerte après deux rebonds se conserve aisément et peut devenir décisive dans certains combats comme celui contre Polar Knight.

Vous allez sûrement maudire les gens de chez Yacht Club Games en arrivant au boss rush dans la Tour du Destin : c’est en effet le segment le plus difficile du jeu en nouvelle partie+ et il va falloir vous armer de patience et de skill pour surmonter cette épreuve. Je vous conseille de ne surtout pas boire d’Ichor avant d’avoir envoyé au tapis au moins quatre Chevaliers, et de faire bien attention aux plateaux qu’on vous sert entre chaque combat puisqu’une fois sur deux il seront piégés avec une bombe.

Shovel Knight trophée Or Avare Band of GeeksAvare

Terminer le jeu sans dépenser une seule Pièce d’Or.

Rien ne vous empêche de refaire une partie avec Avare comme seul challenge mais c’est un trophée qu’on peut obtenir très facilement lors d’une nouvelle partie+ pour peu que vous ayez déjà débloqué Stock Epuisé pendant votre première partie de Shovel Knight. Par sécurité ne changez pas d’armure, même si cela ne coûte aucune Pièce d’Or, car je dois vous avouer que je n’avais vraiment pas envie de découvrir si ça pouvait annuler Avare. Par contre faites vous plaisir avec les Ichors du Roi Carpomme, elles sont totalement gratuites et n’invalident pas le trophée Avare.

Shovel Knight Trophée Platine Band of Geeks Mort malheureuse
Voila un écran que vous allez devoir éviter si vous voulez débloquer Impossible !

Shovel Knight trophée Or À coups de pelle Band of GeeksÀ coups de pelle

Terminer le jeu sans récupérer aucune relique.

Pour obtenir À coups de pelle, il faut terminer une nouvelle partie de Shovel Knight sans récupérer une seule des reliques du jeu : adieu donc au collier de phasage, à la géniale hélico-dague ou aux salvateurs calices Carpomme. Par contre vous pouvez sans aucun problème vous offrir de nouveaux points de vie ou forger de nouvelles armures pour Shovel Knight, et c’est même fortement conseillé pour arriver à vaincre tous les Chevaliers de l’Ordre de Pas de quartier.

À coups de pelle est un challenge vraiment très fun mais qui demande surtout de bien connaître Shovel Knight, je vous conseille donc d’attendre d’avoir complété une nouvelle partie+ et le speedrun avant de vous y attaquer. Il est aussi tout à fait possible d’obtenir Vite ! en tentant À coups de pelle, j’ai personnellement fini cette partie en 1h34 et en mourant un paquet de fois sur certains passages.

Shovel Knight trophée Or J'ai tout cassé Band of GeeksJ’ai tout cassé

Détruire tous les points de sauvegarde du jeu.

Hormis dans les Plaines et dans le dernier étage de la Tour du Destin, vous pouvez casser les points de sauvegarde du jeu en tapant dessus avec votre pelle. Si vous mourez après avoir détruit un point de sauvegarde, vous serez renvoyé au dernier point de sauvegarde intact, ou par défaut au début du stage en cours.

Il y’a deux façons de débloquer J’ai tout cassé : recommencer une partie de Shovel Knight, ne mourir sous aucun prétexte et casser absolument tout les points de sauvegarde, ce qui devrait vous faire décrocher Impossible !, J’ai tout cassé et Plateformiste. Ou alors vous pouvez relancer une partie déjà terminée et rejouer à tous les niveaux du jeu en cassant les points de sauvegarde. En effet J’ai tout cassé ne vous impose absolument pas de tout détruire en « une fois », c’est juste la méthode idéale pour ne pas faire cinq ou six parties afin d’obtenir le trophée Platine. C’est aussi très pratique si vous ratez un point de sauvegarde sans vous en rendre compte : pas besoin de se lancer dans une partie toute fraîche, il suffit de rejouer les niveaux où vous pensez vous être planté.

Shovel Knight trophée Or Impossible Band of GeeksImpossible !

Finir le jeu sans mourir.
Shovel Knight trophée Or Plateformiste Band of GeeksPlateformiste

Finir le jeu sans tomber dans un trou sans fond

Même si Plateformiste est beaucoup moins strict que Impossible !, il est conseillé de faire ces deux trophées lors d’une même partie. Et comme vous ne pouvez de toute façon pas mourir pour les obtenir, autant en profiter pour éclater tous les points de sauvegardes du jeu et ainsi débloquer J’ai tout cassé en même temps.

Si jamais vous veniez à mourir en plein niveau, quittez immédiatement votre partie avec l’option « revenir au menu principal ». De cette façon le jeu ne sauvegardera pas votre échec ! Par contre faites attention car cette technique ne fonctionne que dans les niveaux classiques, dans les combats contre un guerrier errant ou dans un niveau bonus votre mort sera automatiquement sauvegardée.

Shovel Knight Trophée Platine Band of Geeks feu de camp
Le repos du guerrier !

Shovel Knight trophée Or Même pas mal Band of GeeksMême pas mal !

Terminer un niveau sans recevoir de dommages.

Le meilleur niveau pour obtenir Même pas mal ! est sans aucun doute Les Plaines, le stage qui sert de tutoriel dans Shovel Knight et où l’on affronte Black Knight pour la première fois. Je vous conseille d’attendre la fin du jeu pour essayer de débloquer ce trophée, et ce pour une raison très simple : Même pas mal ! est largement plus simple après avoir que votre réserve de magie soit au maximum et surtout en portant l’armure qui offre plus de magie contre des dégâts accrus. Cela devrait vous permettre d’abuser du collier de phasage et des autres artefacts au cours de votre traversée des Plaines.

Pour le combat contre Black Knight il existe une technique très très très simple pour le tuer en un minimum de temps et sans prendre aucun risque. Dès le début du combat équipez vous de l’hélico-dague et spammez simplement cet artefact sur Black Knight. Avec le bon timming, le Chevalier Noir ne devrait même pas avoir le temps de bouger et restera bloqué dans l’animation de dégâts jusqu’à sa défaite !

Si jamais vous bloquez vraiment sur Même pas mal !, n’oubliez pas que l’une des Icor du Roi Carpomme peut vous rendre invincible pendant dix secondes. Couplé aux trois secondes d’invincibilité que vous offre une utilisation du collier de phasage, vous avez de quoi arrivez sans encombre et surtout sans égratignure à la fin des Plaines.

Shovel Knight trophée Or Vite Band of GeeksVite !

Finir le jeu en moins d’une heure et demie.

Vite ! est clairement le trophée le plus exigeant et surtout le plus difficile de Shovel Knight, et il va falloir vous dépasser pour l’obtenir. Pour finir Shovel Knight en moins de 90 minutes il est important d’avoir plusieurs petites choses en tête, comme éviter à tout prix de mourir. Une mort peut vous faire perdre de précieuses secondes, voir plusieurs minutes, et je ne peux que vous conseiller de chasser Impossible et Plateformiste en même temps que Vite !. C’est certes très contraignant mais de cette manière vous êtes assuré de faire un super temps pendant votre partie. Et si vous voulez encore plus de challenge, faites comme moi et rajoutez J’ai tout cassé dans votre liste de chasse sur cette partie, après tout ces quatre trophées vont parfaitement ensemble.

Pensez à copier régulièrement votre sauvegarde sur un autre emplacement, Shovel Knight vous laisse faire neuf sauvegardes différentes et cela devrait bien vous aider pour votre speedrun. Si jamais votre temps sur un niveau n’est pas satisfaisant, il suffit de recopier la sauvegarde précédente et recommencer ce niveau jusqu’à avoir le temps idéal. Sachez aussi qu’il est aussi possible d’envoyez votre sauvegarde dans le nuage afin d’avoir plus d’espaces et donc moins de chances de vous rater.

En utilisant l’option « revenir sur la carte/au menu principal », le jeu ne sauvegardera que le temps passé sur la carte du monde et pas dans un niveau. C’est très utile pour faire bouger les voyageurs errants sur la carte du monde, il suffit de se lancer dans un stage et d’en sortir pour qu’ils se déplacent en perdant au final un minimum de temps. Vous pouvez aussi utilisez cette astuce si jamais vous mourrez au cours d’un niveau, ce qui risque d’arriver un certain nombre de fois.

Ne perdez pas non plus trop de temps avec de nombreux allers-retours dans les différents villages du jeu, il faut planifier vos séances shopping pour gagner de précieuses secondes. Il en va de même pour l’Ichor du Roi Carpomme, qui même si elle est très utile, s’avère être une perte de temps monstrueuse. N’allez chercher les calices Carpomme que si vous êtes certain d’en avoir le temps comme je l’ai fait lors de mon speedrun, où j’avais encore trente minutes devant moi après le dernier combat contre Black Knight.

Enfin je ne peux que vous conseiller de regarder une vidéo ou deux avant de vous lancer dans Vite !. La chronique Speed Game de JeuxVidéo.com a récemment publié une vidéo commentée d’un speedrun du jeu, et c’est très instructif si vous comptez vous essayer à cette aventure chronométrée. J’ai aussi ajouté un tableau avec mes temps, histoire que vous puissiez comparer avec ceux que vous ferez.

Stage Temps Temps total
Sortie du village 03:34 03:34
Specter Knight 05:40 09:14
King Knight 04:51 14:05
Arrêt aux stands 01:16 15:21
Treasure Knight 05:39 21:02
Mole Knight 05:09 26 :07
Plague Knight 05:56 33 :03
Propeller Knight 07:24 40:27
Tinker Knight 05:15 45:42
Le plein siouplait 01:13 46:55
Polar Knight 05:53 52:48
Tour de l’espoir : entrée 05:37 58:25
De l’Ichor et des cœurs 3:53 01:02:18
Tour de l’espoir : boss rush 10:11 01:12:19
L’Enchanteresse 04:02 01:16:21

 

En conclusion

Le trophée Platine de Shovel Knight n’est pas facile et demande pas mal d’investissement, en vous obligeant notamment à rejouer plusieurs fois à l’aventure du Chevalier pelleteur. Mais ce trophée Platine est à l’image de son jeu : une aventure absolument géniale. J’ai pris un plaisir monstrueux à compléter les différents hauts-faits de Shovel Knight et j’ai même poussé le vice jusqu’à faire le deux trophées du dlc de Plague Knight, dont je vous parlerais très bientôt dans une critique !

Avatar
Plop ;3
Les derniers articles par Quentin Verwaerde (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire