Top 10 des jeux avec une introduction mémorable

On a tous connu des jeux qui nous ont marqué. Pour des tas de raisons : technique incroyable, musiques, gameplay… Et si sur chacun de ces aspects je pourrai écrire un article avec un Top 10 personnel, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de ces jeux avec une introduction mémorable. Ca peut aller d’une cinématique d’introduction à un début de jeu complètement dingue ou inattendu. Je vous laisse découvrir ça.

Top 10 des jeux avec une introduction mémorable

10/ Dragon Ball Z Budokai 3 (PS2)

On commence doucement ce Top 10 des introductions mémorables avec celle de Budokai 3. Je vous ai déjà parlé du jeu récemment donc je ne vous referai pas un laïus sur ses qualités ingame mais vraiment, son opening et sa musique de Hironobu Kageyama est encore un banger en 2025. Pas besoin de plus de détails puisque je vous la propose juste en dessous. Have fun.

9/ Breath of Fire III (PSOne)

On attaque les introductions de vrai gameplay et non plus de simple cinématique puisque j’ai en mémoire celle de Breath of Fire III, un excellent JRPG signé Capcom. Pas de cinématique à proprement parler mais le jeu démarre dans une mine où deux personnages font exploser un cristal dans lequel se trouve un (petit) dragon endormi. Et ce Dragon en fait ben c’est le héros (donc vous) et on fait cramer les mineurs comme des vulgaires fétus de paille avant de s’enfuir de la mine et on voit les gens qui nous craignent. J’ai adoré ce sentiment de surpuissance et je m’en suis toujours rappelé parce que c’est rare de démarrer un JRPG en étant puissant (même si évidemment ça ne dure pas).

Qui croirait qu’un si petit dragon peut être si puissant ?

8/ Metroid Prime Remastered (Switch)

Je viens de mentionner un sentiment de puissance au démarrage d’un jeu mais s’il y en a un qui le fait très bien c’est Metroid Prime Remastered. On incarne Samus au top de sa forme avec la totalité de ses pouvoirs sur un vaisseau ennemi avant de devoir s’enfuir et d’évidemment tous les perdre. Mais ce début d’aventure motive clairement et il s’agit donc d’une introduction mémorable sans aucun doute.

On est rapidement dépossédé de toutes nos armes et techniques.

7/ Assassin’s Creed (PS3)

Premier jeu d’une longue saga, le premier Assassin’s Creed proposait une introduction mémorable. Outre sa cinématique chiadée dans laquelle on voyait Altaïr se déplacer dans foule puis sauter sur un ennemi pour le tuer avec sa lame secrète avant de fuir et de se mêler à une foule de moines et de disparaitre, c’est le début du jeu en lui-même qui interpellait. On découvre qu’en fait on incarne un ancêtre du héros contrôlé via une machine nommée Animus et ça c’était autant culotté qu’inattendu. Magistral.

6/ God of War III (PS3)

Quiconque a joué à God of War III ne peut qu’être d’accord : son introduction est juste inoubliable. Faisant suite directement à la fin du deuxième épisode on y découvre Kratos sur le dos d’un Titan en train de gravir la montagne qui mène à l’Olympe. Outre la claque technique qui montre à quel point la PS3 en a sous le capot, c’est bien la violence de toute la scène qui est mémorable. Très vite on se retrouve devant Poséidon et les coups que ce dernier reçoit de la part de notre héros chauve et haineux sont d’une violence inouïe. Mais là où la scène devient mémorable c’est quand on voit ce qui se passe à travers le regard de Poséidon. Jamais on a eu la sensation d’en prendre autant dans la face.

On vit la mort de Poséidon à travers ses propres yeux. Génial.

5/ Breath of the Wild (Switch)

A la cinquième position de ce Top 10 des introductions mémorables je nomme sans doute possible Breath of the Wild sorti sur Switch (et Wii U). Je pense que vous êtes nombreuses et nombreux à l’avoir lancé donc je ne m’éterniserai pas dessus mais pour rappel, cette sensation incroyable lorsqu’on sort de la grotte du début et qu’on a une vision de l’immensité du monde d’Hyrule est juste mythique. La vue est fantastique et vraiment j’étais scotché devant mon écran à ce moment-là donc une place amplement méritée.

4/ Uncharted 2 (PS3)

La PS3 a été source de claques techniques en tous genres mais une des plus belles entrées en matière que j’ai connu sur cette machine c’était l’introduction d’Uncharted 2. On y retrouve Nathan Drake aux prises avec un train qui déraille et les éléments qui se mettent sur sa route (la neige). Une dinguerie monumentale vraiment. La scène m’a tellement marqué qu’elle est devenue une référence pour moi. Si vous n’avez jamais fait le jeu je vous invite vraiment à le lancer ne serait-ce que pour cette première phase de jeu.

On a froid avec Nathan tellement le jeu est sublime.

3/ Final Fantasy X (PS2)

On remarque que les consoles de Sony tiennent la plus grande part des jeux présents dans ce Top et c’est encore sur PlayStation 2qu’on attaque le podium avec un de mes débuts de jeu favoris : celui de Final Fantasy X. Déjà rien que pour la musique (To Zanarkand) qui est tout bonnement sublime. Et puis ensuite, ce début d’aventure qui démarre sur les chapeaux de roues avec un match de Blitzball et l’attaque d’un monstre gigantesque sur la ville puis la fuite de notre héros. Bref même pour un Final Fantasy on a rarement fait aussi prenant ! Une troisième place plus que méritée.

 

2/  The Last of Us (PS3)

A la deuxième place des introductions mémorables je place sans hésitation celle de The Last of Us. J’ai découvert le jeu dans sa toute première version sur PS3 et même si je ne l’ai fini que sur PS4 par la suite (et qu’un remake sublime est ressorti sur PS5) je dois bien avouer que le début du titre de Naughty Dog est à couper le souffle. On est dans la peau de Joel, un papa qui vit avec sa fille et qui se retrouve embarqué dans une sorte de fin du monde. La fuite avec sa fille qui va mourir dans ses bras est juste complètement folle et prenante. Impossible de ne rien ressentir tant l’écriture est juste et les doublages parfaits. J’ai adoré ce début de The Last of Us qui vraiment a su me prendre aux tripes comme rarement un jeu n’a réussi à le faire.

On sent la panique monter au fur et à mesure de cette introduction.

1/ Final Fantasy VII (PSOne)

Le grand vainqueur de ce Top est sans conteste Final Fantasy VII sur PlayStation. Si objectivement aujourd’hui il ne serait peut être pas placé aussi haut je le place numéro 1 parce que son introduction m’a mis une claque magistrale. C’était probablement la première fois qu’un jeu proposait une cinématique aussi folle. Je me souviens avoir été bouche bée. Et puis le travelling avec la caméra qui arrive jusqu’au quai où le train s’arrête et qu’on voit nos personnages descendre. Le jeu commence et on a eu aucun temps de chargement. La claque était réelle. Et puis cette musique d’intro qui est toujours aussi magnifique en 2025. Bref c’est Final Fantasy VII qui remporte la palme de l’introduction la plus mémorable.

Voilà. Ainsi se clôture ce Top 10 des jeux avec une introduction mémorable. J’espère qu’il vous a plu. Et vous quel est votre Top ?

Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google

Laisser un commentaire