Il y a longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit Top 10 et récemment nous avions un débat avec Damien sur le fait de ne pas pouvoir proposer un top décent sur une console qui s’est pourtant vendue de manière indécente : la Wii. J’ai donc décidé de relever le défi et de vous proposer le Top 10 de mes jeux Wii préférés.
Top 10 : ces jeux Wii que j’ai aimé
10/ Mario Kart Wii
Je commence avec un grand classique de toutes les machines du constructeur depuis la Super NES : Mario Kart. Cette version Wii m’a plu pendant plusieurs mois de part ses nouveautés (les motos trop bien !) même si je le considérais inférieur à l’opus Double Dash!! sorti lui sur Game Cube. Exit les duos sur les karts. On revenait à l’ancienne formule. Et j’ai adoré le jeu jusqu’à ce jour maudit où j’ai fait un grand chelem avec mon frère et mon beau-frère. Eux en équipe avec des IA et moi seul avec le reste des IA. Déjà j’ai eu que les pires (ils était tout le temps dernier). Et même si je finissais tout le temps premier c’était insuffisant pour prendre la tête du classement à moi seul. Et arriva la course de l’enfer dans laquelle après 2 tours et demi en pole position j’ai pris 2 carapaces bleues, trois rouges et trois vertes avant la ligne d’arrivée. J’ai fini 6eme. J’ai éteint la console de rage et j’ai dit « Plus jamais je ne rejoue à ce jeu ! ». Promesse tenue car je ne l’ai jamais relancé. Mais dernière place de ce Top 10 parce que j’ai quand même passé un nombre d’heures considérable dessus…

9/ Wii Sports
Impossible de faire un Top 10 de mes jeux Wii préférés sans évoquer Wii Sports. Fourni avec la machine il s’agit du deuxième jeu que j’ai lancé. Sa simplicité d’accès et son fun instantané m’ont immédiatement convaincu. Alors certes, en solo je suis vite passé à autre chose mais en multijoueur c’est autre chose ! On s’est bien éclatés sur le tennis ou le golf mais c’est surtout le bowling qui a eu mon approbation. Et si je le place ici c’est aussi parce que la Wii est la seule console qu’ont encore mes parents et que Wii Sports est souvent de sortie. Du coup j’ai un affect particulier pour ce jeu qui réunit encore aujourd’hui ma famille entière devant un jeu vidéo. Et ça c’est beau…

8/ No More Heroes
A la huitième place j’ai envie de nommer un jeu particulier : No More Heroes. S’il y a bien un jeu barré sur la console de Nintendo c’est bien celui-ci. Je l’avoue, je n’attendais rien de précis de ce jeu quand je l’ai acheté. Et la surprise fut de taille. Si certains aspects du jeu sont indigents comme les phases de balades en ville style GTA pour glaner quelques deniers, les combats de Boss notamment sont exceptionnels. Le héros Travis Touchdown est un Otaku qui a gagné un sabre laser aux enchères et devient de ce fait tueur à gage. Un pitch complètement barré comme le reste du jeu. Les graphismes en cel-shading sont plutôt cools mais c’est surtout l’utilisation de la Wiimote qui fait que ce titre est inoubliable. Quand on voit que pour recharger la batterie de son sabre il faut mimer un acte intime solitaire on a compris quel serait le ton du jeu… Un titre inoubliable de la machine à mes yeux.

7/ Eyeshield 21 – Field Saikyou no Senshi Tachi
Eyeshield 21, un manga tout bonnement incroyable. Moi qui n’aime pas le sport j’ai été happé par ce shonen sur du Football Américain. C’est dire sa qualité. Alors quand un jeu est sorti (exclusivement au Japon évidemment) je me suis empressé de l’acquérir. Et si en solo l’expérience était sympathique c’est à deux joueurs que je me suis le plus tapé des barres. Avec mon beau-frère (encore lui) on s’est marrés à enchaîner les matchs. Le principe est simple : à chaque action on décide si on veut faire une passe, courir ou tirer au pied par exemple. Et selon ce que l’adversaire choisit on peut parfois déclencher des coups spéciaux comme dans le manga. Évidemment les meilleures équipes ont un avantage considérable sur les autres mais on se marre vraiment même s’il faut être fan du matériau d’origine pour apprécier bien évidemment. Mais à mes yeux il mérite amplement cette septième place !

6/ Zack and Wiki – le trésor de Barbaros
A la sixième place de ce Top 10 de mes jeux Wii préférés je place sans hésiter Zack and Wiki. Développé par Capcom, le jeu est un point’n click qui utilise la Wiimote de façon très intelligente. Rempli d’énigmes qui font parfois réfléchir, le jeu a un gameplay sympathique puisqu’on peut changer les ennemis en objet utiles à l’aventure grâce a notre compagnon Wiki, un singe doré. Le titre est superbe, plutôt long pour le genre (environ une douzaine d’heures tout de même) et se paie le luxe d’être exclusivement pensé pour la Wii. Une vraie exclusivité qui fait du bien.

5/ The Legend of Zelda – Skyward Sword
Ha une tête connue ! Cinquième de ce Top 10 de mes jeux Wii préférés : The Legend of Zelda Skyward Sword. Pourquoi à cette place ? Parce que malgré son gameplay pensé pour la Wiimote (réussi mais perfectible), le titre n’a pas su se hisser au Panthéon de la saga pour moi. Malgré tout je l’admets volontiers, je me suis bien amusé dessus. La direction artistique est particulière mais j’ai apprécié. Et on sent les bases qui seront utilisées avec le futur Breath of the Wild (jauge d’endurance, craft…). Mais je l’avoue si je le mets aussi bas dans le classement c’est parce que j’ai ragé. Contre le Banni déjà. L’affronter autant de fois est une gageure. Mais c’est surtout le Boss de fin qui m’a rendu fou. A tel point que ma femme m’avait dit d’arrêter de m’énerver ou elle quittait l’appartement. Évidemment j’ai stoppé le jeu et recommencé le lendemain mais je n’oublierai jamais ce Boss. Et en soi il n’est pas compliqué mais la Wiimote ne faisait pas ce que je voulais (malgré une précision accrue grâce au Wiimotion+) et c’était l’enfer…

4/ Super Mario Galaxy
Avant d’attaquer le podium je suis obligé de mentionner Super Mario Galaxy. S’il n’égalera jamais Sunshine dans mon cœur de joueur, il a malgré tout de sérieux atouts pour se placer à ce niveau. L’ambiance générale déjà, très réussie, et cette gravité qui fait qu’on se retrouve parfois la tête en bas sans que la jouabilité n’en pâtisse. Le savoir-faire Nintendo est bel et bien là et en introduisant le personnage d’Harmonie (que personnellement j’adore et qui est souvent mon main dans les opus suivants de Mario Kart), la firme a tenté de sortir de la rengaine du sauvetage de Peach. Un titre peut être au final moins bon que Sunshine ou Odyssey mais qui enrichit la ludothèque de la Wii de fort belle manière.

3/ Super Paper Mario
A la troisième place de ce Top 10 de mes jeux Wii préférés je me sens obligé de nommer Super Paper Mario. J’ai déjà tout dit sur le jeu quand j’en ai fait la critique il y a quelques années après l’avoir refait entièrement mais dieu que le titre tente des choses. En sortant du carcan du RPG pur et dur pour un titre d’aventure à composante RPG, le jeu de Nintendo m’a enchanté. Il a en plus un concept extrêmement intéressant puisqu’on peut passer d’un plan 2D a un plan 3D afin de résoudre des énigmes et d’avancer dans l’histoire. Magistral, drôle et réussi en tous points, Super Paper Mario mérite amplement cette troisième place.

2/ The Legend of Zelda – Twilight Princess
En deuxième position je me sens obligé de placer LE jeu qui m’a fait acheter la machine : The Legend of Zelda – Twilight Princess. Alors certes, d’aucuns diront qu’il s’agit d’un jeu Game Cube en mode miroir pour que les droitiers, majoritaires dans le monde, puissent diriger le héros tout de vert vêtu alors que ce dernier est gaucher. Et je ne leur donnerai pas tort dans le sens où la meilleure version de ce titre est celle ressortie en HD sur Wii U. Mais néanmoins malgré les gimmicks un peu cheap par moments, j’ai adoré cette première expérience sur Wii et le jeu a tout de même de grandes qualités (même s’il restera toujours inférieur à un magistral Wind Waker par exemple). J’ai déjà tout dit sur le titre dans ma critique de sa version HD mais sachez qu’il reste un très bon cru.

1/ Super Smash Bros Brawl
Et le grand gagnant est : Super Smash Bros Brawl. Je l’avais attendu comme le messie. Déjà lors de sa présentation à feu l’E3 2006 j’étais on fire. Il faut dire que le jeu s’annonçait encore plus beau et en plus de tous les nouveaux personnages on avait le droit à Solid Snake de Metal Gear Solid. Une dinguerie. Toujours est-il qu’en 2008 quand le jeu est sorti je me suis évidemment rué dessus et mon dieu les amis le temps que j’ai passé à y jouer. En solo d’abord mais le gros morceau était le multi local. Avec mon frère et mon beau-frère (encore eux !) c’était la foire à l’empoigne et à la sélection aléatoire de personnages. Évidemment on rageait de n’avoir que des persos qu’on déteste (coucou Rob, Fox et Falco). Mais le fun était là. Et a la différence de l’opus Melee sur Game Cube, ici c’était vraiment pour se marrer qu’on jouait et pas pour devenir les meilleurs. Un roster de fou, du fun à foison, des rires et des cris. Voilà ce que je retiens du numéro 1 de ce Top 10 de mes jeux Wii préférés. Et aussi une musique d’introduction épique. Une légende aujourd’hui surpassée par sa version Switch très justement nommée Ultimate…
Ainsi se clôture ce Top 10 de mes jeux Wii préfèrés. En effet l’exercice n’était pas aussi simple que pour d’autres machines parce qu’au final elle dispose quand même d’assez peu de jeux marquants. J’en ai occulté certains d’ailleurs (One Piece Unlimited Cruise, New Super Mario Bros Wii ou encore Sonic and the Secret Ring) parce qu’ils étaient moins marquants que les autres. Et vous, c’est quoi votre Top sur la machine de Nintendo ?
- Test de Towa and the Guardians of the Sacred Tree [PS5] - 29 septembre 2025
- Top 10 de mes jeux Wii préférés - 27 septembre 2025
- Test de Hyke : Northern Lights [PS5] - 23 septembre 2025