Bilan 2021 : Tops et Flops

La fin de l’année 2021 approche et comme chaque fois je vais vous proposer un petit Top/Flop des jeux que j’ai pu faire cette année. Je précise comme d’habitude que je ne mentionnerai que les jeux que j’ai terminé à l’heure où je rédige ces lignes. Allons-y !

Top/Flop 2021 : Une année charnière ?

Flops : Du bon malgré tout…

Comme toujours je préfère commencer par les flops de l’année. Comme vous allez le constater ce fut malgré tout une bonne année.

N°5 : The Medium (Series X)

En bas de la liste des Flops je nomme The Medium. Sorti day one dans le Game Pass je me suis empressé de le télécharger et de le lancer. Et je dois bien l’avouer je crois que j’en attendais plus. Certes, techniquement le jeu est très réussi et l’ambiance qu’il instille prenante mais malgré tout il y a trop de temps morts et de phases de gameplay frustrantes (les phases d’infiltration notamment que je n’ai pas aimé). Pas vraiment un mauvais jeu finalement mais une petite déception surtout à cause de son rythme global.

L’idée de dissociation est très bonne même si au final un peu anecdotique.

N°4 : 12 Minutes (Series X)

Disponible également dans le Game Pass le jour de sa sortie, 12 Minutes a fini sur ma Series X le jour même. Il faut dire que je l’attendais tant il m’intriguait avec son concept de boucle temporelle infinie. Et si j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire malgré la répétitivité du titre (qui vient du choix d’une boucle rapide) je dois avouer que la fin du jeu m’a laissé sceptique. Comme si en essayant d’être un peu subversif le jeu perdait l’âme qu’il avait réussi à avoir tout au long de l’histoire. Comme pour The Medium, 12 Minutes m’a laissé un goût d’inachevé même si je me suis amusé dessus.

Pourquoi ce policier débarque-t-il chez nous ?

N°3 : Call of the Sea (Series X)

Encore un autre titre du Game Pass dans ce Flop 2021 ! Mais encore un jeu qui finalement n’est pas réellement mauvais. Si je n’ai pas fait celui-là Day One (contrairement aux deux précédents), j’avoue que j’ai tout de même apprécié ce Call of the Sea. Enfin surtout la première partie du jeu en fait. Il faut dire qu’il est sublime et propose une direction artistique travaillée ainsi que des doublages de qualité. Et puis, les jeux d’énigmes ne courent pas les rues non plus. Mais si l’histoire me plaisait beaucoup au départ, j’ai trouvé la dernière partie du jeu poussive et peu intéressante (même au niveau des énigmes). Il s’agit là du premier vrai Flop de cet article. Dommage.

Certains panoramas sont à couper le souffle.

N°2 : Shadow of the Tomb Raider (Series X)

Oui j’ai attendu 2021 pour faire Shadow of the Tomb Raider. Est-ce que le jeu est mauvais ? Pas vraiment. Mais pour moi il est une déception. Si j’adore le côté archéologique de la saga j’ai beaucoup de mal quand les choses deviennent trop « mystiques » et avec cet opus c’est l’apocalypse (vraiment !). Le jeu a pourtant de bonnes idées mais elles ne sont jamais vraiment exploitées (le camouflage). J’avais vraiment l’impression de jouer à un Uncharted mais sans un vrai scénario. Et encore une fois c’est dommage car les sensations manette en mains répondent présentes. Lara est plus badass que jamais et les tombeaux sont travaillés. Mais je ne sais pas je n’ai pas pris vraiment mon pied et j’ai été vraiment déçu une fois le jeu terminé. Shadow of the Tomb Raider hérite donc de cette deuxième place…

Graphiquement, le titre est superbe.

N°1 : Raji: an Ancient Epic (Series X)

Numéro 1 de la section Flops 2021 : Raji: an Ancient Epic. S’il est ici ce n’est pas parce qu’il est si mauvais, c’est juste parce que je plaçais beaucoup trop d’espoirs en lui. J’ai découvert le jeu avant sa sortie lors d’une présentation Nintendo Direct. Il m’a intrigué tout de suite et l’idée d’en apprendre plus sur le folklore Indien (très peu représenté dans le monde du jeu vidéo) m’a convaincu. Donc à sa sortie sur le Game Pass je me suis empressé d’y jouer. Et soyons clairs, si le contrat concernant l’utilisation de la mythologie indienne est rempli, il n’en est pas de même pour le reste. Les combats sont poussifs et le challenge peu présent. Le titre est en ligne droite et le scénario est finalement très basique. C’est vraiment dommage tant ce Raji: an Ancient Epic avait un potentiel pour finir dans les Tops

On a vraiment l’impression d’être en Inde.

Tops : C’est dans les vieux pots…

Aller on attaque la partie sympathique de cet article avec les jeux que j’ai préféré cette année. Encore une fois je précise qu’il ne s’agit que d’un avis personnel et que la liste de titres ci-dessous ne concerne que les jeux que j’ai eu le temps de finir cette année…

N°5 : We were here/We were here too (Series X)

Deux titres pour le numéro 5 de ces Tops. Mais je dois bien l’avouer, ils méritent leur place malgré leur faible durée de vie. Jouables uniquement en coopération en ligne, ils nécessitent une entraide et une réflexion constante entre les deux joueurs. J’ai fait We were here et We were here too avec ma femme (moi sur la Series X pendant qu’elle utilisait la One S dans une autre pièce) et franchement c’était ultra fun. Alors oui j’ai ragé par moments (quelques énigmes étant plutôt reloues) mais les instants marquants ont clairement pris le dessus sur le reste. Ces jeux étant à petits prix en général, si vous avez l’occasion de les faire foncez !

De la lave, des chandeliers, une grille et une ambiance de donjon. Pas de doute, une énigme nous attend !

N°4 : Hyrule Warriors : l’ère du fléau (Switch)

Unique jeu Switch de cette sélection, Hyrule Warriors : l’ère du fléau mérite amplement sa place de numéro 4. Déjà parce que je lui aie mis pas mal d’heures dans les dents et aussi parce qu’il adapte parfaitement une formule éculée (le musou) à l’univers de Breath of the Wild. En faisant le pari de montrer l’histoire 100 ans avant le jeu dont il est issu, le titre peut se permettre quelques petites libertés. Mais qu’il soit ou non canon, ce volet arrive vraiment à nous remettre dans le bain. Et quel plaisir d’incarner des personnages tous différents (mention spéciale au guide Miz’Kyosia que j’adore utiliser). Long, le jeu n’est pas démesuré dans sa proposition (comme a pu l’être le premier Hyrule Warriors) et même si le contenu est riche, il est assez intéressant pour tenir en haleine sans décourager. Petit bémol sur la technique car même si le titre est sublime (la DA fait tout), les chutes de framerate très (trop) nombreuses cassent un peu le plaisir par moments…

Impa jeune est surpuissante avec ses techniques ninjas !

N°3 : Ratchet et Clank Rift Apart (PS5)

Exclusivité de la PlayStation 5, Ratchet et Clank Rift Apart m’a subjugué. Techniquement déjà, c’est une claque monumentale. Le jeu n’est pas seulement beau, il est fluide. Et sa direction artistique est également au top. Je ne m’étendrai pas trop dessus étant donné que j’ai déjà tout dit dans mon test à sa sortie mais sachez juste qu’il mérite amplement cette troisième place tant j’ai pris plaisir à le faire de bout en bout.

Je suis toujours bluffé de l’effet de brèche spatio-temporelle !

N°2 : Immortals Fenyx Rising (Series X)

A la deuxième place de cette section des Tops 2021 on trouve (avec surprise ?) Immortals Fenyx Rising. Ouvertement critiqué à sa sortie et montré du doigt comme un simple pastiche de Breath of the wild, le jeu d‘Ubisoft a pourtant su me plaire. Je l’avoue, lors de sa présentation ce n’était pas le cas. Mais au fur et à mesure qu’on approchait de sa sortie j’ai été intrigué puis hypé. J’ai craqué rapidement car il a baissé de prix plus vite que disparait une PlayStation 5 dès qu’il y a du stock. Et bien m’en a pris parce qu’avec la quasi-cinquantaine d’heures que j’y ai passé je dois bien l’avouer, je me suis éclaté comme rarement. Que ce soit l’univers, la DA, les doublages français ou même tout simplement le gameplay, tout m’a conquis. Bref il était logique qu’Immortals Fenyx Rising soit dans ce Top.

Planer dans cet univers chatoyant est un pur bonheur.

N°1 : NieR Replicant V1.22 (Series X)

Et le numéro 1 n’est autre que NieR Replicant v1.22 ! Si vous me connaissez un minimum vous deviez vous en douter avant même d’ouvrir l’article. Il faut dire que je suis un inconditionnel du jeu d’origine et cette version remasterisée m’a fait le plus grand plaisir tant je l’attendais avec impatience. Toutes les qualités du jeu de base sont encore présentes et cette fois on a même droit à une technique à la hauteur. Impossible de bouder un tel chef d’œuvre. Si je ne dois vous en conseiller qu’un seul cette année alors ce sera NieR Replicant v1.22 !

Jouer à NieR avec un vrai moteur graphique ça change pas mal de choses…

Ainsi se termine ce petit Top/Flop de 2021. J’espère qu’il vous a plu. Il y a des tas de jeux qui ne sont pas dedans pour la simple et bonne raison que je n’ai pas eu le temps de les finir (je pense notamment à Assassin’s Creed Valhalla, Lost Judgment, Paper Mario Origami King, Kena, It Takes Two, The Messenger ou encore Yakuza 6) mais nul doute que certains d’entre eux feront partie du classement de l’année prochaine ! Et vous, c’est quoi votre classement pour cette année 2021 ?

Romain Boutté
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire