World of Warcraft Logo

Les vacances d’été: soleil, plages et femmes en bikini. Enfin pas pour tout le monde. Je pars en Grèce d’ici peu mais comme chaque été, à chaque « grandes vacances » (comme disent les écoliers), l’envie de repartir en Azeroth se fait sentir (bon c’est AUSSI parce que ma femme me motive pour y jouer avec elle mais bon). World of Warcraft et moi c’est une longue histoire mais malgré tous nos différents j’y reviens régulièrement. Explications.

World of Warcraft : De belles vacances en perspective.

Pour la Horde

World of Warcraft Horzen paresseuxA savoir, j’ai commencé à jouer à World of Warcraft au tout début du jeu. Mon meilleur ami l’avait et m’avait donné son Pass Invité pour que j’essaye. J’étais donc rentré chez moi le soir et avait installé le jeu. Après avoir créé mon compte et mon premier personnage (un guerrier Humain) sur le même serveur que lui j’ai testé le jeu tranquille. Le lendemain j’étais à Score Games (RIP) pour acheter le jeu. Et depuis j’en ai vécu des heures de jeu sur ce MMORPG  sur PC qui a séduit tant de joueurs. Il est clair que j’ai passé plus de temps sur la totalité de mes personnages de World of Warcraft que sur toutes mes parties de Final Fantasy VII et The Legend of Zelda – Ocarina of Time réunies. Et pourtant Dieu sait que j’en ai passé des heures sur ces titres ! Au départ, plus que le gameplay du titre, ce que j’aimais c’est l’aspect Roleplay que l’on avait avec mon meilleur ami et d’autres joueurs. L’univers du jeu est tellement riche qu’il est aisé de s’inventer une histoire et de la vivre à chaque instant. Après, clairement le titre est riche de par son gameplay travaillé et prenant. A l’époque, aucune extension n’était disponible ni même envisagée. Le niveau maximum était 60 et il était relativement rare d’en croiser puisqu’il fallait un temps fou pour y parvenir. Pour passer des niveaux il ne suffisait pas comme aujourd’hui de faire trois quêtes. On passait vraiment énormément de temps sur chaque niveau, même les premiers. On apprenait à utiliser son personnage au fur et à mesure et le système de jeu était beaucoup plus complet (et complexe) qu’il ne l’est aujourd’hui. En effet, à l’époque il fallait à chaque niveau aller voir son maitre de classe pour apprendre de nouvelles techniques, qui coutaient de plus en plus cher. Aujourd’hui, à chaque passage de niveau on apprend une technique immédiatement.

World of Warcraft Ryuzen présentation personnages
Mon personnage principal : Ryuzen. J’adore la classe des Guerriers.

Encore du travail ?

World of Warcraft montureTellement de choses ont changé pendant toutes ces années dans World of Warcraft. Le gameplay a évolué (pas forcément dans le bon sens diront certains) de manière à pouvoir toucher un maximum de joueurs. Personnellement, si je n’ai pas accueilli chaque nouveauté avec le sourire (mais où sont passés mes arbres de talent qui différenciaient chaque joueur ?) je trouve que le jeu a su évoluer assez pour me donner envie d’y revenir régulièrement. Comme vous le savez je ne suis pas un gros joueur PC, je préfère amplement me caler dans mon canapé avec une manette en mains. Néanmoins, World of Warcraft est arrivé à me faire passer tout un tas d’heures devant. La « casualisation » du jeu (comme la nomme certains) est pour moi un point positif qui me permet de jouer de temps en temps et de profiter du titre sans pour autant devoir y sacrifier tout mon temps libre. Ca me permet de monter doucement mes millions de personnages (ben oui faut bien tester toutes les classes/races non ?) sans pour autant ne jouer qu’à ça. Et le moment de l’année où le jeu me titille grave c’est toujours pendant les vacances d’été. Est-ce parce que j’ai plus de temps à y consacrer ? Ou bien est-ce simplement l’air du temps ou le manque de gros titres sur consoles ? Probablement un mix de tout ça. Mais peu importe au final car après tout ce qui compte c’est le plaisir qu’on prend à jouer non ? Les raisons n’ont guère d’importance je crois. Et l’avantage d’un titre comme WoW c’est vraiment l’accessibilité. Sans le toucher pendant plusieurs mois, j’arrive à me remettre dedans pratiquement immédiatement (sauf si une grosse mise à jour a eut lieu entre temps) et c’est à ça qu’on reconnait un bon jeu.

World of Warcraft moto
Oui je conduis une moto. Dans une maison. Tout est normal.

Extensions (de cheveux)

World of Warcraft combatWorld of Warcraft a connu de multiples extensions (The Burning Crusade, The Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria ou encore Warlords of Draenor, la dernière en date) et la prochaine qui devrait débarquer à la fin de l’année (Legions) montre à quel point le jeu est encore au centre de la politique de Blizzard pour de nombreuses années. Généralement, à chaque extension je reprends le jeu plus ou moins longtemps. La dernière sortie ne m’a pas beaucoup motivé alors que celle d’avant (Mists of Pandaria) avait été pour moi l’occasion de passer des heures en Pandarie avec mon beau-frère. Parce que oui, si entre temps mon meilleur ami a arrêté de jouer et que le roleplay a quasiment disparu des serveurs (à mon grand dam), j’ai réussi à motiver mon beau-frère de se lancer dans l’aventure avec moi à la sortie de l’extension. Il a donc craqué et on s’est fait des Pandas qu’on a mené à haut level. C’était vraiment fun de jouer en racontant des conneries sur Skype en même temps. Et c’est là que World of Warcraft devient intéressant. Parce que si le jeu en solo est totalement possible (on peut réaliser quasiment toutes les quêtes sans aide avec pratiquement toutes les classes du jeu), le titre prend une autre dimension lorsqu’on joue en groupe avec des amis. Vous le savez, je préfère jouer tout seul ou avec des amis mais rarement avec des inconnus. Et c’est pour ça que je ne faisais que très rarement des donjons dans le jeu. Il faut un groupe assez soudé où chacun a son rôle et je n’aimais pas confier la vie de mon avatar virtuel à des sombres inconnus aux motivations douteuses. J’ai eut la chance de le faire avec un groupe entier d’amis à plusieurs reprises et le plaisir n’est pas du tout le même. Aucune pression, que du délire et un partage commun des meilleurs objets. Si seulement tous les joueurs pouvaient jouer de cette façon.

World of Warcraft Destrier de Tyraël Orgrimmar
Il est possible à partir du niveau 60 de voler avec certaines montures. Certaines sont plus stylées que d’autres…

Allez dans le monde (ou dans l’honneur c’est selon la qualité de vos oreilles)

World of Warcraft mineEt là on y est. En vacances depuis hier j’ai bien évidemment réactivé mon compte. Avec ma femme on a créé un nouveau personnage (pour la énième fois) et nous sommes déjà niveau 20. J’ai testé la classe Démoniste, j’ai pris une Humaine que j’ai faite rousse (pas d’âme = démon donc tout est lié et explicable scientifiquement) et je ne regrette pas car cette classe est vraiment sympathique à jouer. Le démon qui nous accompagne (plus on évolue et plus on a le choix entre plusieurs démons) est très utile c’est agréable de l’envoyer au combat pendant qu’on maltraite l’adversaire à distance avec des maladies et autres malédictions en tous genres. Et en tant qu’homme j’apprécie d’avoir la possibilité d’invoquer une Succube qui donne des coups de fouet à mes adversaires en faisant des gémissements dignes d’une actrice spécialisée dans le plaisir masculin. C’est d’ailleurs un des nombreux points forts de World of Warcraft (pas l’affiliation avec Marc Dorcel), celui de proposer un gameplay différent selon chaque classe ainsi qu’un univers travaillé et très souvent drôle. J’adore personnellement le passage avec le fameux Horacio Laine, un enquêteur que l’on doit aider à résoudre plusieurs crimes et qui est bien évidemment un ersatz du très connu Horatio Caine des Experts Miami. Ce genre de clins d’œil et un humour omniprésent renforcent un plaisir de jeu tout au long de l’aventure. Autre point positif, chaque quête tente de se justifier par un texte plus ou moins sympathique alors même si bien sûr les objectifs sont redondants (tuer des loups, amener tel objet à untel…), comme chaque quête est travaillée et fait partie généralement d’une quête plus « globale » par région, on se prend au jeu quand même.

World of Warcraft rouquine
Ma démoniste rouquine. Pas encore très stylée niveau fringues je vous l’accorde. Notez la succube en arrière-plan.

Conclusion sur World of Warcraft

World of Warcraft RyuzenBien évidemment, impossible pour moi de ne pas vous conseiller de vous y mettre. Surtout parce que le jeu offre la possibilité pour vous de créer un compte « limité » gratuit avec lequel vous apprendrez les rudiments du titre et verrez si l’univers et le gameplay sont à votre goût. Par ailleurs, n’hésitez pas à me contacter si vous décidez de franchir le pas, je me ferai un plaisir de vous guider/épauler. Par ailleurs, rares sont les MMORPG à m’avoir autant attiré après plusieurs années. J’avais commencé Final Fantasy XI à l’époque ainsi que beaucoup d’autres en free-to-play (Aion par exemple) et on dira ce qu’on veut, aucun d’entre eux n’a le niveau de World of Warcraft. A mes yeux, même si ce style de jeu n’est pas mon favori (je préfère les J-RPG) il n’y aucune raison pour vous de vous priver de tenter l’expérience. D’ailleurs, à peine cet article publié, vous pouvez être sûr que je vais y retourner. Azeroth mieux que les plages du sud ? Peut être pas mais au moins vous passerez un bon moment et il n’y aura pas de sable dans la coque de votre téléphone…

Pour de plus amples informations sur World of Warcraft, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel.

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

6 commentaires sur “World of Warcraft : Mes vacances en Azeroth

    1. J’avoue, on est jamais connectés au même moment. Faut dire je ne joue pas toute l’année non plus. ;)
      A l’occasion ce serait cool de jouer ensemble c’est vrai !

      1. Je te rassure, je ne joue plus autant qu’avant… :)
        Mais vu l’annonce de la prochaine extension, il serait peut être cool de faire quelque chose ensemble xD

        1. Si on arrive à trouver le temps de le faire ça peut être vraiment sympa oui. :)

  1. Un beau témoignage de ton amour pour ce mythique MMO en perte de vitesse alarmante ces derniers temps :/
    Ça donnerait presque envie de d’y mettre ;)

    1. Merci pour ton commentaire ! Effectivement le jeu est en perte de vitesse, probablement jusqu’à la sortie de la prochaine extension où il gagnera un sursaut de vitalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *