124ème trophée Platine : South Park : le Bâton de la vérité

Trophee Platine South Park le Baton de la verite Band of Geeks

South Park : le Bâton de la vérité : de l’animé au Platine !

Développé au départ par THQ et sauvé du naufrage par Ubisoft, South Park : le Bâton de la vérité  est un petit miraculé de l’univers vidéo-ludique mais aussi l’une des plus fidèles adaptation d’un dessin animé en jeu-vidéo.

Avant de commencer une partie de South Park : le Bâton de la vérité, sachez que le jeu comporte une TONNE de trophées ratables, et qui peuvent rapidement vous obliger à relancer une partie depuis une ancienne sauvegarde ou même au début de l’aventure.

Pour cette raison je vous conseille fortement de vous lancer dans South Park : le Bâton de la vérité à l’aveugle, en faisant une première partie pour découvrir les mécaniques de jeu, apprivoiser le gameplay et les timmings parfois serrés et surtout vous amuser ! Il n’y a rien de plus ennuyeux que de jouer à un jeu avec un guide de collectibles.

Cependant parmi ces trophées que l’ont peut rater, on en trouve certains qui offrent un challenge sympathique comme Les noisettes à l’honneur qui vous demande de faire le jeu sans jamais vendre un objet ou Aucun enfant laissé derrière qui vous oblige à prendre soin de vos potes.

Voyons ensemble quels sont les trophées qui pourraient vous poser problème et surtout comment les obtenir sans vous arracher les cheveux ;)

Trophee bronze South Park le Baton de la verite Arsenal completArsenal complet

Vous avez acquis tous les costumes et armes disponibles dans le jeu.
Trophee or South Park le Baton de la verite FetichisteFétichiste

Vous avez collecté tous les costumes disponibles.
Trophee or South Park le Baton de la verite Plus populaire que John LennonPlus populaire que John Lennon

Tout South Park est votre ami.
Trophee or South Park le Baton de la verite ChinpocalypseChinpocalypse

Vous avez collecté tous les Chinpokomon.

Pour débloquer ces quatre trophées il n’y pas de secret : il faut suivre un guide détaillant où trouver chaque ami, chaque pièce d’équipement, arme et surtout ce que vous devez absolument ramasser sous peine de devoir recommencer une partie. Le meilleur guide que j’ai trouvé pour les trophées de collection de South Park : le Bâton de la vérité est celui de PlayStationTrophies.org : il détaille très précisément ce qu’il faut ramasser, mais surtout il le fait en respectant la progression du jeu.

Faites quand même attention si vous comptez suivre ce guide, puisque son auteur a oublié de préciser que Madama Biggle est un ami que l’on peut rater. Vous la trouverez au début de l’aventure, sur un banc près de la poste de South Park.

Trophee Platine South Park le Baton de la verite Band of Geeks 2

Trophee bronze South Park le Baton de la verite Aucun enfant laisse derriereAucun enfant laissé derrière

Vous avez fini le jeu sans jamais terminer un combat avec votre pote assommé.

Il est facile de mal interpréter les conditions pour débloquer Aucun enfant laissé derrière. Vos compagnons PEUVENT être assommés pendant une bataille, il faut juste faire très attention à ne pas finir un combat avec un ami encore dans les vapes. Pour être certain de ne pas vous tromper, évitez simplement de mourir en plein combat, et surtout faites des sauvegardes régulières de votre partie « au cas où ».

Je vous conseille aussi d’oublier Kenny, qui est un compagnon relativement faible et surtout qui à la fâcheuse tendance à se suicider avec sa compétence spéciale si elle est mal exécutée. En plus de tout ça à chaque fois que Kenny est assommé, ses rats l’emportent en dehors du combat pour un tour, vous empêchant d’utiliser un tacos pour le ranimer.

Trophee bronze South Park le Baton de la verite Colère du dragonColère du dragon

Vous avez touché 3 ennemis minimum avec un seul pet en dehors du combat.

la Colère du dragon n’est pas un trophée difficile, mais il faut faire attention puisque les occasions pour le débloquer se font plus que rare dans South Park : le Bâton de la vérité. En plus de l’endroit mentionné dans la vidéo ci-dessous, sachez que vous pourrez facilement débloquer la Colère du dragon à la toute fin du jeu, dans l’antre de Clyde et dans l’une des dernières pièce du jeu où l’on retrouve quelques Roux nazis zombis, deux chatons nazis et un général nazi près d’une belle petite flamme.

Trophee bronze South Park le Baton de la verite Les noisettes à l'honneurLes noisettes à l’honneur

Vous avez terminé le jeu sans vendre aucun objet.

C’est le genre de trophée que n’importe quel fan de RPG fait naturellement, en tout cas personnellement je ne revends JAMAIS un objet dans un jeu de rôle sauf si je suis vraiment à sec et que l’argent est difficile à obtenir. C’était le cas dans le tout premier Toukiden par exemple, mais dans South Park : le Bâton de la vérité il est très facile de se faire de l’argent de poche et surtout on manque rarement d’objets.

Il nous reste à voir trois trophées, qui sont étroitement liés et surtout contiennent un énorme spoiler.

Trophee bronze South Park le Baton de la verite Hasseloff le MagnifiqueHasseloff le Magnifique

Vous avez vaincu la princesse Kenny en prenant l’identité de David Hasselhoff.
Trophee bronze South Park le Baton de la verite Deux filles un BatonDeux filles, un Bâton

Vous avez vaincu la princesse Kenny en étant déguisé en fille.
Trophee bronze South Park le Baton de la verite Patient en consultation externePatient en consultation externe

Vous avez vaincu la princesse Kenny en étant atteint de l’affreux SIDA.

J’aime beaucoup le concept de Deux filles, un Bâton, j’ai toujours eu un faible pour les trophées qui parodient cette immonde vidéo circulant sur les internets. En pratique il est tout à fait possible de décrocher Hasseloff le Magnifique, Patient en consultation externe et Deux filles, un Bâton lors du même combat contre le boss final de South Park : le Bâton de la vérité, mais il va falloir bien vous préparer avant de lancer l’assaut contre la forteresse de Clyde, et surtout ne pas faire comme moi et oublier deux fois de suite une pièce d’équipement !

Pour Hasseloff le Magnifique, il va falloir débourser 150$ dans la clinique de chirurgie esthétique pour se faire refaire le visage à l’image de celui de David Hasseloff. C’est donc relativement simple même si la somme demandée est quand même assez exorbitante.

Pour attraper l’affreux SIDA, qui est un peu comme le SIDA mais en plus affreux, ça se passe au Canada. Chaque bestiole que vous allez rencontrer dans ce magnifique pays peut vous inoculer l’affreux SIDA si elle vous mord et que vous ratez le QTE. L’affreux SIDA draîne quelques PV au début de chaque tour, faites donc bien attention à votre barre de vie pendant que vous combattrez la princesse Kenny.

Et finalement pour Deux filles, un Bâton, vous allez devoir sacrifier votre équipement super classe pour revêtir les vêtements que les filles de South Park vous ont donné. Il y’a quatre objets à équiper avant d’affronter la princesse Kenny : les gants de relooking, la tenue de relooking, la peruque et le maquillage (toujours de relooking).

Le combat contre princesse Kenny n’est pas vraiment plus difficile, même avec un équipement d’aussi bas niveau et en souffrant de l’affreux SIDA. Pensez juste à vous soigner régulièrement et si jamais vous êtes vraiment trop en difficulté il est toujours possible de baisser la difficulté du jeu dans les options.

Trophee Platine South Park le Baton de la verite Band of Geeks 3

J’ai pris un pied immense en jouant à South Park : le Bâton de la vérité, c’est tout simplement un excellent titre et sa sortie récente dans la gamme « Essentials » est une occasion en or pour le faire à petit prix !

Le trophée Platine de South Park : le Bâton de la vérité est loin d’être difficile, surtout grâce aux excellentes liste d’objets à récupérer dans le jeu, mais certains des trophées du jeu ajoutent pas mal de piment à l’expérience et d’autres sont juste drôles à faire comme celui qui consiste à « faire coucou » à tout vos compagnons.

Dans tout les cas on se retrouve la semaine prochaine pour parler à nouveau de trophée Platine, cette fois concernant un jeu Français offert il y’a déjà quelques temps sur le PlayStation Plus.

Plop ;3

Quentin Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire