Bloodborne trophée Platine Band of Geeks

Bloodborne : du sang et un Platine

Je rattrape doucement mon retard sur mes articles concernant les trophées Platine que je chasse. Du coup cette semaine on va s’intéresser à l’excellent Bloodborne, un titre développé par From Software en collaboration avec SCE Japan Studio et disponible exclusivement sur PlayStation 4.

Bloodborne est un titre difficile, c’est indéniable : on meurt facilement face aux différents ennemis du jeu, les boss peuvent vous rouler dessus si vous ne faites pas attention et il y a une énorme courbe de progression pour être « bon » ou simplement efficace dans ce jeu. Pourtant Bloodborne est un titre beaucoup plus facile et surtout plus accessible que Demon’s Souls ou le tout premier Dark Souls, et les trophées du jeu sont eux aussi beaucoup plus faciles que les premiers titres de la saga « Souls« , à l’exception peut-être de  Yharnam, reine pthumérienne.

Aube de Yharnam Bloodborne trophée Or Band of GeeksAube de Yharnam

Vous avez survécu à la chasse pour profiter d’un autre jour

Respect des volontés Bloodborne trophée Or Band of GeeksRespect des volontés

En admiration face à la présence lunaire, vous vous engagez à protéger le rêve du chasseur

Début de l'enfance Bloodborne trophée Or Band of GeeksDébut de l’enfance

Vous êtes un Grand nouveau-né, guidant l’humanité vers sa prochaine enfance

Aube de YharnamRespect des volontés et Respect des volontés sont les trois trophées liés aux différentes fins de Bloodborne. Il n’est normalement pas possible d’obtenir ces trois trophées en une seule partie, ce qui veut dire qu’après avoir vu la première fin de Bloodborne vous êtes obligé de recommencer deux parties en New Game Plus pour débloquer les deux récompenses manquantes.

Autant rejouer une partie dans Demon’s Souls ne m’avait pas dérangé, parce que ça impliquait de jouer différemment et de débloquer beaucoup de choses, de nouvelles armes ou des sorts différents, autant je trouve ça assez rébarbatif pour Bloodborne où le New Game Plus à un intérêt assez limité en dehors d’une difficulté revue à la hausse. Heureusement il existe une petite astuce pour ne pas avoir à se lancer dans deux parties supplémentaire : la sauvegarde de votre progression sur une clef usb ! En copiant votre partie de Bloodborne sur un système de stockage externe, ou dans le nuage si vous avez le PlayStation Plus, il est alors possible de débloquer une fin puis une fois le trophée correspondant obtenu, de recopier votre partie depuis le support de stockage sur la PlayStation 4 et de débloquer ainsi une nouvelle fin.

Faites cependant très attention à Début de l’enfance, qui est un trophée facilement ratable. Pour être certain de pouvoir débloquer cette fin, il faut absolument récolter trois Tiers de Cordon Ombilical au cours de votre aventure SANS les consommer. Ces objets sont rares, parfois bien cachés et il est même possible de totalement passer à côté de deux des quatre Tiers de Cordon Ombilical disponibles dans une partie. Pour une localisation précise de chaque Cordon, je vous invite à consulter l’un des wiki anglais de Bloodborne. Mais si jamais vous voulez garder l’effet de surprise, le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne visiter sous AUCUN prétexte la clinique de Iosefka avant d’avoir vaincu Rom, l’araignée stupide.

Essence du Chasseur Bloodborne trophée Or Band of GeeksEssence du Chasseur

Obtenir toutes les armes de chasseurs

Récolter toutes les armes est une tâche bien aisée, surtout quand on a connu les affres de la chasse aux pierres rares et aux âmes de démons de Demon’s Souls. On ne peut rater que deux armes dans Bloodborne, la Lame de miséricorde et la Roue de Logarius, et le trophée Essence de Chasseur ne vous demande même pas de les upgrader, juste de les avoir dans votre inventaire.

Pour ne pas rater la Lame de miséricorde, vous avez le choix entre aider Eileen le Corbeau dans sa quête et l’assister dans la chasse de différents Hunters renégats, ou l’assassiner sauvagement dès que vous la croiserez dans l’une des premières zones de Yharnam. Je ne peux que vous conseiller de suivre son histoire, vous obtiendrez ainsi son équipement et deux gestes plutôt classes tout en découvrant l’histoire d’une chasseuse attachante. Si vous voulez tenter de finir les quêtes d’Eileen le Corbeau, voila une vidéo qui détaille avec précision comment s’y prendre. Faites quand même attention puisque les chasseurs que vous rencontrerez dans cette partie du jeu sont vraiment forts.

En ce qui concerne la Roue de Logarius, ce sont les quêtes d’Alfred qu’il va falloir compléter. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer presque complètement son histoire et de juste lui adresser la parole dans le Faubourg de la Catedrale. Acceptez de l’aider et après avoir vaincu Vicaire Amélia, vous pourrez le retrouver devant l’entrée des bois interdits. Pour obtenir la Roue de Logarius, vous devrez alors tuer Alfred et récupérer le Badge de Chasseur Roue sur son cadavre. J’ai aussi rajouté une vidéo détaillant les quêtes d’Alfred au cas ou vous voudriez les faire.

Yharnam reine pthumérienne Bloodborne trophée Or Band of GeeksYharnam, reine pthumérienne

Vaincre Yharnam, Reine du sang de l’ancien labyrinthe

Nous voila devant l’épreuve la plus difficile de tout Bloodborne. Même si le combat contre la reine pthumérienne est plutôt simple c’est surtout le fait d’arriver devant elle qui risque de vous faire suer à grosses gouttes. Pour avoir une chance de mettre un pied dans la chambre de la Reine du sang de l’ancien labyrinthe il va falloir explorer les différents donjons du Calice, des labyrinthes souterrains peuplés de monstres puissants et de boss survitaminés.

Même si le challenge des donjons du Calice est le bienvenue, la forme que prennent ces labyrinthes est assez déprimante : les univers se ressemblent tous et il n’y a absolument aucun intérêt à les explorer, hormis pour le fait d’y découvrir de nouveaux boss et d’y obtenir plusieurs trophées. J’ai adoré m’aventurer dans les zones de Bloodborne pour y découvrir différentes ambiances absolument uniques et m’amuser, mais parcourir les donjons du Calice m’a profondément ennuyé et presque dégoutté du jeu.

Pour mieux comprendre comment naviguer dans les donjons du Calice, je vous conseille de vous référer à ces deux excellents guides : le trophy guide de Bloodborne sur PSNProfiles et les vidéos d’Optimusmart pour réussir le trophée platine de Bloodborne en une dizaine d’heures. N’espérez pas arriver à ce temps de jeu sans être très doué, cependant les vidéos d’Optimusmart sont excellentes pour trouver rapidement la sortie dans les donjons du Calice.

Les premiers donjons sont relativement simples à explorer et si vous les attaquez en fin de partie vous ne devriez pas rencontrer de résistance. Les vrais ennuis arrivent avec le Calice Vicié et le Grand Calice de Pthumeru Ihyll. Il faut savoir que dans le Calice Vicié votre barre vie est divisée par deux, ce qui permet à pas mal de monstres et de boss de vous faire vivre un véritable enfer.

J’ai personnellement eu beaucoup de mal à me défaire d’Amygdala dans le troisième étage du Calice Vicié. Pourtant ce Grand était un adversaire particulièrement faiblard dans le mode histoire mais sa version Calice Viciée est dopée aux hormones et va vous transformer en compote plus d’une fois. J’ai vu beaucoup de joueurs conseiller de rester derrière Amygdala pour la forcer à vous sauter dessus et ainsi la toucher facilement, mais je trouve cette stratégie difficilement applicable et assez hasardeuse, surtout quand les différentes hitboxs de ce boss sont capables de vous troller en vous tuant alors que vous aviez esquivé correctement son attaque.

Du coup je me suis simplement concentré sur de l’esquive frontale, en plombant tranquillement Amygdala avec mon Evelyne, un peu de poudre de moelle osseuse et en lui faisant régulièrement goûter à mon Couperet-scie. Avec de la patience et un peu d’acharnement ça a fini par passer, mais c’est selon moi le combat de boss le plus compliqué et le plus frustrant de tout Bloodborne. Sans le mécanisme de perdre la moitié de sa vie, il serait d’ailleurs tout aussi facile que le premier round contre Amygdala dans la frontière du cauchemar.

Pour le Grand Calice de Pthumeru Ihyll j’en avais tellement marre de ces labyrinthes que j’ai appelé en renfort Alexandre, et on a donc logiquement roulé sur les deux premiers boss de ce Calice sans aucune difficulté.

Bloodborne Château de Cainhurst Band of Geeks
Le Château de Cainhurst, une zone optionnelle et surtout magnifique de Bloodborne

En conclusion du trophée Platine de Bloodborne

Bloodborne a beau être un jeu facile dans la série des « Souls », il n’en reste pas moins un titre difficile et qui demande pas mal d’efforts si jamais on veut en voir le bout. Une bonne préparation n’est pas non plus un luxe, et avoir une liste des objets qu’on peut rater ou des différentes quêtes disponibles dans le jeu peut s’avérer fort utile. Bien sûr, comme dans les autres jeux From Software, le fait de jouer avec des amis fait littéralement chuter la difficulté du Platine.

En tout cas Bloodborne est une véritable réussite et en dehors des horribles donjons du Calice, ses trophées sont très amusants à chasser.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *