Top 10 des licences oubliées

Depuis quelques années les remasters et autres remakes pullulent dans le monde du jeu vidéo avec plus ou moins de succès. Mais qui ne s’est jamais dit “Pourquoi tel jeu ressort alors que cette licence est oubliée depuis des lustres ? ». Moi ça m’est arrivé régulièrement et c’est pourquoi dans cet article je vais vous faire le Top 10 de ces licences oubliées que j’aimerais voir revenir sur le devant de la scène. Attention je ne parle pas de remake mais vraiment de suites ! A savoir également qu’il n’y aura pas ici les jeux qui n’ont eu droit qu’à un seul épisode, ces derniers feront l’objet d’un article dédié plus tard. Je vais vraiment ici parler de licences.

Top 10 des licences oubliées

N°10:  Golden Sun

Pour démarrer ce Top je voudrai vous parler de Golden Sun. Mais si souvenez-vous c’était une série de J-RPG qui a connu deux titres sur Game Boy Advance, un autre sur Nintendo DS puis plus rien. Pendant longtemps. Et pourtant cette saga était bourrée de qualités. Déjà graphiquement, elle envoyait du lourd et le système de combat à base de Djinns et d’éléments affiliés aux personnages était vraiment intéressant. A dire vrai je l’avoue, je n’ai fini que le premier opus. Je n’ai jamais eu le deuxième et celui sur DS je n’ai jamais trouvé le courage de le lancer. Mais je dois l’admettre, revoir cet univers sur Switch par exemple, avec des graphismes dans l’air du temps, ça me donne envie. Pas vous ? Notez pour les quelques possesseurs de Wii U que les jeux sont disponibles sur l’eshop.

Golden Sun combat
L’image ne rend pas terrible mais vraiment le jeu était sublime !

N°9:  Banjo (et sa clique)

A l’époque où Mario dominait le monde du jeu de plateforme sur Nintendo 64, il y a pourtant un concurrent qui tirait clairement son épingle du jeu : Banjo. La saga a connu quelques épisodes mais le dernier en date sur Xbox 360 n’a pas su convaincre les foules malgré un concept sympathique. C’est pourquoi il me plairait, comme le studio Rare existe toujours et appartient à Microsoft, que la licence revienne sur le devant de la scène avec un jeu de plateforme sympa. Le genre est moins populaire qu’à l’époque mais le succès indécent de jeux comme Super Mario Odyssey prouve qu’il y a un public et une vraie demande. De tous les jeux de la liste je pense que c’est celui qu’on a le plus de chances de voir arriver un jour…

Banjo musique
L’univers coloré était vraiment sympa !

N°8:  Power Stone

Les jeux de combat. Si ce n’est pas mon genre fétiche, je dois bien admettre qu’il est dans le Top 3. Et si certaines sagas semblent immortelles (SoulCalibur, Tekken ou encore Street Fighter) ce n’est pas le cas de toutes, même celles ayant des excellentes idées comme par exemple Power Stone. Pour ceux qui l’ignorent, ce titre est sorti à l’origine sur Dreamcast et proposait des combats jusqu’à 4 joueurs en simultané dans des arènes en 3D truffées d’armes et d’objets pour se mettre sur la tronche. Un système de gemmes à récupérer permettait de se transformer et de disposer d’attaques surpuissantes pendant une durée limitée. Fun, beau et jouissif avec un casting bigarré, Power Stone était une référence du jeu de combat en local dans la veine d’un Super Smash Bros. Dommage toutefois que la licence soit tombée dans l’oubli. Mais elle appartient toujours à Capcom alors il n’est pas fou de croire qu’elle pourrait revenir…

Power Stone combat à 4
A 4 en même temps c’était bien sûr le bordel…

N°7:  Silent Hill

En septième position de ce Top 10 consacré aux licences oubliées je nomme la très connue et appréciée Silent Hill. Soyons honnête, je n’ai joué qu’au deuxième épisode sur PlayStation 2 (ou plutôt c’est le seul que j’ai terminé) mais il m’a mis une claque. Je sais que la série aurait dû revenir il y a quelques années avec P.T. mais malheureusement ça ne s’est jamais fait. Mètre-étalon dans le domaine de l’horreur psychologique, la saga méritait mieux que de finir dans les cartons de Konami aux côtés de Castlevania et Metal Gear Solid à jamais dans nos cœurs également.

Silent Hill Pyramid Head
Le fameux Pyramid Head qui en a effrayé plus d’un(e) !

N°6:  Breath of Fire

Vous me connaissez depuis le temps, et vous savez que le J-RPG est mon genre favori. C’est pourquoi vous ne serez pas surpris de découvrir ici la saga Breath of Fire de Capcom. Injustement oubliée depuis des années maintenant. Le dernier vrai épisode (je ne compte pas celui sur mobiles) est finalement celui sorti sur PlayStation 2, Dragon Quarter. Et franchement, l’univers de cette série est tellement génial que je ne comprends pas que Capcom n’ait pas refait un véritable opus depuis. Quand on voit la qualité du troisième épisode sur PSOne on ne peut que rêver d’un titre de ce calibre avec les moyens d’aujourd’hui ! Si vous ne connaissez pas la saga en tout cas je ne peux que vous inviter à la découvrir rapidement si vous aimez le genre.

Breath of Fire IV Ryu parle à un PNJ
Toutes ces années après et Breath of Fire IV est toujours aussi magnifique !

N°5:  Legacy of Kain/Soul Reaver

Autre série qui a disparu des radars après la PlayStation 2 : Legacy of Kain et sa suite spirituelle Soul Reaver avec un Raziel aux commandes. Entre son univers hyper classe et ses jeux narrativement prenants, je vous avoue ne pas comprendre pourquoi aucune suite à la saga n’a été proposée depuis toutes ces années. Il me semble qu’il y a eu un souci avec les droits de la licence mais je vous avoue ne pas en savoir plus. Je sais que Crystal Dynamics était le développeur à l’époque (pour Eidos) mais ont-ils gardé les droits ou non je ne sais pas. Dans tous les cas ça me ferait vraiment plaisir de voir cette saga revenir sur le devant de la scène, surtout vu les possibilités techniques des machines actuelles !

Soul Reaver Raziel absorbe, une âme
L’épée spectrale greffée au bras était stylée à mort !

N°4:  Bloody Roar

Autre jeu de combat dans ce Top, Bloody Roar. Et là c’est un crève-cœur. Si certains titres de la liste peuvent avoir une chance de revenir un jour, je sais que pour Bloody Roar c’est presque impossible. Et c’est dommage ! Parce que quand même, un jeu de baston où les personnages peuvent se transformer en animal et avoir des coups spéciaux qui pètent la classe dans des arènes parfois destructibles avouez que ça envoie du lourd ! J’ai passé des dizaines d’heures sur le troisième volet (encore sur PlayStation 2 !) et je rêve de voir revenir la licence. Il y a tellement de possibilités que le jeu pourrait être complètement dingue.

écran sélection personnages Bloody Roar 2
Le roster du deuxième opus. Le seul auquel je n’ai jamais joué d’ailleurs !

N°3:  Jet Set Radio

Impossible pour moi de ne pas citer Jet Set Radio quand je parle de licences oubliées. Le titre de SEGA a explosé sur Dreamcast en proposant une aventure folle et complètement barrée avec un cel-shading de folie. C’est d’ailleurs ce titre qui a démocratisé cette patte graphique. Le concept de base ? Incarner un(e) jeune en rollers qui doit taguer des parties de la ville pour étendre l’influence de son gang tout en échappant aux forces de l’ordre. L’idée paraît simpliste mais on s’attache aux personnages et la bande-son est magistrale. J’adore Jet Set Radio et après l’épisode Future sur Xbox plus rien. J’aimerai tellement voir cette licence revenir avec de nouvelles idées et des graphismes encore plus dingues !

Jet Set Radio phase de tuto
Même aujourd’hui le cel-shading est encore au top niveau alors imaginez à sa sortie !

N°2:  Shinobi

Toujours du côté de SEGA voici une licence complètement disparue depuis une éternité : Shinobi. Les épisodes sur MegaDrive étaient complètement fous. Les jeux étaient certes ultra difficiles mais ils se démarquaient de la concurrence grâce à l’univers bien particulier des ninjas. La possibilité de faire des jutsus (oui comme dans Naruto) pour attaquer les ennemis ou se défendre en plus d’utiliser un sabre et des kunais était juste excellente en terme de gameplay. Le dernier épisode auquel j’ai joué est sorti sur PlayStation 2 mais de mémoire il n’était pas fameux. J’aimerai tellement la voir ressurgir des ombres avec les capacités des machines actuelles ce serait vraiment cool puisque depuis 2011 et une version 3DS, le ninja reste bien caché… Dans la même veine on pourrait mentionner Tenchu (qui lui aussi a disparu des radars) mais j’ai toujours été un fan de Joe Musashi… A noter toutefois le successeur spirituel de Shinobi qui se trouve être The Messenger, un jeu indé excellent avec une OST incroyable

Shinobi jette un kunai sur un samouraï
Ici le deuxième épisode sur Megadrive. Un chef d’oeuvre !

N°1:  Grandia

Et le premier de ce Top sur les licences oubliées est bien évidemment Grandia. J’adore cette saga. Apparue sur Saturn, la série de J-RPG de Game Arts m’a transporté par ses deux premiers volets (lesquels sont disponibles en français depuis l’année dernière sur Switch et je vous les conseille fortement si vous êtes passés à côté !). Mais par la suite les épisodes III et X-Treme sortis sur PlayStation 2 (encore elle décidément !) n’ont jamais eu le succès des autres et n’ont surtout jamais débarqués dans nos contrées ! Avec ses scénarios prenants, son système de combat ultime et toutes ses autres qualités je donnerai n’importe quoi pour qu’un nouvel opus voit le jour ! Surtout que techniquement les jeux ayant toujours été à la pointe (le 2 propose des images de synthèses intégrées aux combats…), je me demande ce que ça pourrait donner sur les futures machines…

Grandia HD remaster combat
Notez la finesse de la 2D dans la version remasterisée !

Voilà, ce Top 10 sur les licences oubliées est terminé. J’aurai pu en citer tout un tas d’autres comme Alex Kidd, Sonic, Rayman, Motorstorm, F-Zero, Suikoden, Darkstalkers, Legend of Legaia ou encore Rival Schools mais il a fallu faire des choix. N’hésitez pas à proposer votre Top dans les commentaires ou à commenter le mien.

Romain Boutté
Suivez-moi !
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire