TFM2A collection de mangas

La nouvelle année débute et qui dit nouveau mois dit également nouveau TFM2A mais cette fois-ci j’ai choisi un sujet vraiment simple afin que tout le monde puisse participer : « Vos mangas préférés » . Et attention, par mangas j’entends bien les versions papiers uniquement (les animés ce sera pour plus tard). Je sais que ce genre de tops évolue au fur et à mesure qu’on découvre des nouveaux titres mais bon, voici le mien, ça vous motivera sûrement à vous lancer !

TFM2A n°8 : Mes mangas fétiches

N°5 : Dragon Ball (Akira Toriyama)

Impossible de faire un TFM2A qui parle de mes mangas favoris sans mentionner Dragon Ball. Je ne vous ferai pas l’affront de présenter ce monument du shonen mais il est clair que sans lui je ne serai probablement pas fan de mangas à l’heure actuelle. Un shonen certes classique mais que je peux relire à l’infini tant les combats sont excellents. Seul regret ? L’humour du début qui disparait petit à petit. Malgré cela on tient un chef-d’oeuvre. Une cinquième place logique donc.

Dragon Ball Gohan en Super Saiyen 2 tranche la tête d'un Cell Jr
Un de mes moments favoris du manga ! Gohan ado pue la classe !

N°4 : Sanctuary (Ryoichi Ikegami, Buronson et Sho Fumimura)

Voilà un manga peu connu mais qui pourtant fait partie de mes classiques. On y suit les aventures de Hojo Akira et Chiaki Asami qui vont tenter de dépoussiérer le gouvernement japonais. Asami va tenter d’intégrer les sphères du pouvoir tandis qu’il sera soutenu dans l’ombre par son ami de toujours : Hojo qui lui sera un yakuza. Le scénario est très prenant et les liens entre les différents personnages sont au top. Et avec seulement 12  tomes on arrive (trop) vite au bout. Si vous avez l’occasion de le lire n’hésitez pas ! Il y a tout dedans : action, violence, sexe, plans machiavéliques et dialogues crus. Génial. Et une quatrième place de ce TFM2A amplement méritée croyez-moi !

Sanctuary Akira Hojo et Chiaki Asami
Les deux héros de l’histoire.

N°3 : Naruto (Masashi Kishimoto)

Un classique me direz-vous mais en fait même si la fin m’a quelque peu déçu je dois l’admettre, Naruto reste un très bon manga avec un florilège de personnages tous plus stylés les uns que les autres. Je pourrai bien sûr citer Gaara que j’adore ou encore l’excellent Itachi Uchiha qui fait également partie de mes personnages fétiches tant il est stylé et puissant. Dans tous les cas sachez-le ce manga reste pour moi une référence et je pense que la qualité incroyable des jeux sortis sur lui y sont pour beaucoup. Vous connaissez sans doute ce manga mais j’avais trouvé que cet univers de ninjas qui combattent était vraiment excellent et je le conseille à tous ceux ne l’ayant pas encore lu. Ce TFM2A voit donc un numéro 3 plutôt classique.

Naruto Itachi avec le manteau de l'Akatsuki marche dans la forêt
Itachi Uchiha ou la classe à l’état pur.

N°2 : Eyeshield 21 (Riichirō Inagaki et Yusuke Murata)

J’ai déjà consacré un article à l’excellentissime Eyeshield 21 je ne m’étendrai donc pas sur le sujet mais sachez tout de même que si vous ne le connaissez pas vous vous devez de le lire. Et ce même si comme moi le sport vous file de l’urticaire. Vous y suivrez Sena, un garçon chétif qui deviendra une star du football américain. Un manga comme je n’en ai pas assez lu dans ma vie avec tout ce qu’il faut d’action, d’humour et de séquences émotions pour me rendre accro. Et le top dans tout ça ? J’ai appris les règles du football américain sans même m’en rendre compte… Rien que pour ça, sa place de numéro 2 de ce TFM2A est amplement justifiée.

Eyeshield 21 Agon Kongo écrase Louis Abashira
Agon, mon personnage préféré du manga.

N°1 : Kenshin le vagabond (Nobuhiro Watsuki)

Idem que pour le n°2 de ce TFM2A j’ai déjà consacré un article à ce monument du manga qu’est Kenshin le vagabond, je n’en parlerai donc pas pendant des heures. Ceci dit, il s’agit tout de même de l’un des premiers mangas que j’ai lu et j’en garde un souvenir impérissable. Je le relis d’ailleurs régulièrement tant l’histoire, les dessins et l’humour n’ont pas pris une ride. Je défie toute personne fan de shonen et de samouraïs de ne pas apprécier Kenshin. Il est forcément premier de ce top tant sa qualité est indéniable sur tous les plans. Si vous ne connaissez pas alors foncez acheter les 28 tomes vous ne le regretterez pas !

Kenshin le Vagabond affronte Hajimé Saito
Ce combat est exceptionnel.

N°?? : GTO (Toru Fujisawa) – Hors-concours

Impossible de faire un TFM2A sans mentionner à mes yeux LE meilleur manga tous genres confondus : GTO (pour Great Teacher Onizuka). Un monument. Je ne trouve pas les mots pour décrire un manga aussi bon. Joliment dessiné avec un humour omniprésent, des personnages profonds et attachants ainsi qu’une trame scénaristique qui tient la route, GTO est un pur chef-d’oeuvre. Tous les gens l’ayant lu me l’ont confirmé. Je ne saurais que conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga de foncer les acheter tant suivre Onizuka est un pur bonheur. A la fois complètement dingue mais tellement humain, il est impossible de ne pas l’aimer. Bref, GTO is the best.

GTO Onizuka couché à terre en train de peloter une lycéenne
Notez la position de la main d’Onizuka.

Voilà, ainsi se termine ce TFM2A. J’aurais pu mentionner beaucoup d’autres titres comme One Piece (pour son humour et son scénario incroyables), Bleach (pour la présence du meilleur méchant de tous les temps) et bien d’autres (L’Habitant de l’infini, Hunter x Hunter, L’attaque des Titans…) mais il a fallu faire un choix et ceux-ci m’ont paru les plus pertinents. Comme d’habitude je vous laisse bien sûr le soin de me donner votre top à vous pour les comparer ! Et n’oubliez pas que tous les TFM2A restent ouverts à votre participation sans limite de temps !

Participants :

Romain Boutté
Suivez-moi !

Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
Romain Boutté
Suivez-moi !

Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

4 commentaires sur “TFM2A n°8 : Vos mangas préférés

  1. Je ne sais pas si j’arriverais à faire un top 5, mais si je devais choisir mes mangas favoris je mettrais automatiquement Devilman de Go Nagai au top de ma sélection.

    Même si le style de Nagai peut déranger, ses dessins sur Devilman sont absolument fantastique et certaines planches sont d’une violence et d’une telle beauté qu’on a pas vraiment l’impression d’avoir un manga dessiné il y a plus de trente ans devant les yeux.

    L’histoire mêle habillement la chasse aux sorcières de Salem et l’Apocalypse selon Saint Jean, avec ce qu’il faut de romance et de drame humain pour en faire un scénario efficace mais concis.
    D’ailleurs il y a eu une réédition de Devilman récemment, tu devrais vraiment y jeter un oeil : c’est en cinq tomes, ça se dévore en une soirée et c’est inoubliable comme expérience.

    Il y a aussi JoJo’s Bizarre Adventure, et surtout les saisons 1, 2, 3 et 4 ( la saison avec le meilleur méchant de tout les temps dedans #fanboy ). Par contre la saison 6 est à bannir, c’est une immonde bouse qui m’aura presque fait lâcher la série alors que je la suis depuis sa sortie en France, à l’époque des éditions J’ai Lu (le bon vieux temps des mangas à 4,50€)

    Après c’est difficile de faire un classement avec le reste de mes lectures, mais je pense que j’y inclurais sans souci le manga original Kamen Rider d’Ishinomori (et le one-shot de SkullMan), Pokémon la Grande Aventure qui est une adaptation de très grande qualité des jeux de Nintendo, au moins pour la première génération, Crows dont j’avais parlé en long dans un article sur le blog et Ken le survivant (jusqu’au dernier combat contre Raoh).

    edit : J’aurais presque honte, mais j’ai oublié de parler de Dragon Ball, même si je trouve que la partie « Z » du manga est un peu lassante, c’est toujours agréable d’en relire un tome ou deux de temps en temps !

    1. Merci pour ton avis. Ce qui est sûr c’est qu’hormis Dragon Ball (la base quoi) je n’ai lu aucun des mangas que tu mets dans ton top donc ça me permettra sûrement un jour (quand j’aurai des sous) de me lancer dans des séries que tu trouves bonnes pour voir ce que j’en pense !

      Merci de ta participation en tout cas.

  2. Tiens j’avais pas répondu??
    Bon pas facile comme top vu le nombre de mangas que je lis ….d’ailleurs ça m’étonne que tu aies mis sanctuary c’est pas un très connu.
    Je dirais Beck en favori quand même …j’ai aimé le manga la série le film la musique xD
    Letter bee , oui un autre shonen pourtant je lis surtout seinen
    Vagabond et Real de maître Inoue *_*
    Clover un manga de furyo , le dessin est top aussi
    Yotsuba qui me fait bien rire , Vinland Saga , Space Brothers , Mai Wai ……je sais pas ahah

    1. Y a trop de mangas aussi et les tops fonctionnent sur l’instant où ils sont rédigés mais on est jamais à l’abri qu’une nouvelle oeuvre vienne tout chambouler. xD

      Sanctuary c’est vrai que c’est très peu connu mais l’histoire et les dessins m’ont tellement happé que j’étais obligé de le mettre. ^^

      Joli liste sinon ! C’est clair que c’est pas simple de choisir ! (encore plein de titres que tu mentionnes et que je ne connais pas. xD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *